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Contenu de l’intervention

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Présentation au sujet: "Contenu de l’intervention"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 : Techniques et pratiques de la communication orale Perception verbale et non verbale

2 Contenu de l’intervention
Intro : définition du canal oral et visuel I- Prise de parole en public 1. situations et méthodes de présentation 2. Pratique de l’oral mise en situation II- Perception non verbale 1. Types de gestes 2. Les postures et démarches 3. Les zones d’interaction et notions de territoire 4. Autres aspects Conclusion

3 Le canal oral: Le canal visuel: Le canal ou médium :
C’est le moyen physique, la voix, ou mécanique utilisé pour trasmettre un message au récepteur. Le canal oral: c’est le moyen qui permet de transmettre un message en utilisant le canal vocal- via les cavités de l’appareil phonatoire » Le canal visuel: le canal visuel permet d’appréhender le langage du corps en fonction des postures ou attitudes ou bien de la dynamique des mouvements et par l’évaluation des distances et de l’espace. La communication par l’image occupe également une place importantante dans le processus.

4 Les trois canaux de communication perception varbale et non verbale
Les mots 7% non verbal paraverbal 55% 38% Gestes, positions Ton, voix, vitesse, du corps, intonation, expression du pauses, soupirs visage, sentiments, contact visuel Apparences distances

5 Situations de la communication orale
Situations d’échange interpersonnel Face à face, dialogue, conversation Entretien INTERVIEW Réunion Débat assemblée conférence Exposé Congrès colloque ….

6 I-Techniques de prise de parole en public canal oral- canal visuel

7 Méthodes de présentation
Canevas Improvisation Improvisation préparée Lecture intégrale du texte « manuscrit ou tapuscrit » Projection Communication par affiche Mémoire

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9 Améliorer sa diction Afin de mieux se faire entendre et comprendre, il est important de bien articuler, parler distinctement et suffisamment fort. Les techniques théâtrales permettent alors d’améliorer le débit de la voix, l’intonation, et l’articulation lors de l’énonciation d’un texte.

10 La respiration Apprendre à maîtriser le débit de sa voix commence par l’apprentissage de la respiration. En effet il existe deux formes de respirations : la respiration thoracique et la respiration ventrale. Cette dernière est la plus conseillée car elle permet une plus grande absorption de l’air. La respiration profonde améliore l'oxygénation,dénoue les muscles et apaise l’intellect.(entendement) L’utilisation consciente de la respiration favorise la concentration, la détente, et permet la recharge énergétique.

11 La respiration ventrale
La respiration ventrale est utilisée par les chanteurs, les comédiens et les sophrologues. Placer votre main le long de votre ventre et inspirez de façon à pousser votre main. Expirez l’air contenu dans vos poumons et recommencer. On expire, le ventre se dégonfle, on inspire, le ventre se regonfle. En répétant l’exercice, le corps s’habitue à la respiration ventrale. Inspiration par le nez Le ventre se gonfle Expiration par la bouche Le ventre se dégonfle Ce mode de respiration atténue le stress mais améliore aussi le débit de la voix, c’est à dire qu’il est plus lent.

12 Le débit des paroles Lisez ce texte à voix haute:
La compréhension orale passe aussi par le débit des paroles. Le stress se manifeste chez certaines personnes par un débit trop rapide et parfois hachuré. Apprendre à maîtriser le débit de sa voix c’est apprendre à placer des pauses, des respirations dans son discours. Lisez ce texte à voix haute: La communication occupe désormais une place centrale dans la restructuration de nos sociétés. Ses technologies accompagnent le redéploiement des pouvoirs et des contre-pouvoirs dans l'espace domestique, l'école, l'entreprise, le bureau, l'hôpital. La communication pénètre de plus en plus de sphères d'activité, en propageant une technologie de gestion des relations sociales.

13 Tics : le problème des « donc »
Lors d’un oral, on se concentre sur ce qu’on à dire en fonction de ce que l’on a appris. Afin de combler les « trous » dans les phrases ou de les associer entre elle, on les ponctue spontanément de « donc ». Ce tic de langage devient cependant très vite énervant pour son énonciateur et son locuteur. Comment éviter de dire un maximum de « donc » dans un oral ?

14 Le sourire… Lorsque l’on est concentré sur ce que l’on doit dire, il est difficile de penser à sourire. Pourtant, un candidat qui sourit donne une meilleure image de lui, une image de quelqu’un d’ouvert et de confiant. Sans exagérer, un léger sourire donne une impression agréable de vous au jury et peut également … vous détendre ! Le sourire combat le stress et donne une image moins sévère de votre personnalité.

15 Le canal visuel: Le canal ou médium :
C’est le moyen physique, la voix, ou mécanique utilisé pour trasmettre un message au récepteur. Le canal visuel: le canal visuel permet d’appréhender le langage du corps en fonction des postures ou attitudes ou bien de la dynamique des mouvements et par l’évaluation des distances et de l’espace. La communication par l’image occupe également une place importantante dans le processus.

16 L’articulation Améliorer sa diction passe aussi par une bonne articulation. Les mots ainsi prononcés sont plus audibles et cela facilite la compréhension du jury. Cette phrase permet d’utiliser les muscles de la bouche et de les entraîner à une meilleure expression oral. Conseil : N’hésitez pas à prendre votre temps et à bien respirer. Faites des Exercices d’articulation : Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive, exclusivement au luxe et à l’exquis de l’extraordinaire Alexis. A vous maintenant de répéter !

17 1-Les types de gestes Il existe plusieurs catégories de gestes :
Les régulateurs : Ce sont des gestes qui maintiennent et régulent le suivi de la prise de parole et l’écoute lors d’une interaction. Ils interviennent au niveau du flux conversationnel exemple des gestes utilisés pour encourager son interlocuteur à poursuivre ce qu’il dit, exemple : Les hochements de tête, gestes de la main. Les déictiques : Ce sont des gestes qui servent à désigner les locuteurs, l’objet de la discussion, l’endroit où se trouvent les choses qu’on évoque, indiquer une direction ;

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19 1-Les types de gestes Les illustratifs :
ce sont des gestes qui ont pour fonction d’illustrer en mimant : Les pictographes miment une forme représentent une forme ; Les kinétographes miment une action. Ces gestes suivent à des places ponctuelles la production verbale. Les emblèmes : ce sont des gestes qui ont une signification commune reconnue par une communauté socioculturelle donnée, exemple : agiter l’index de gauche à droite pour dire non.

20 1-Les types de gestes Les illustratifs :
ce sont des gestes qui ont pour fonction d’illustrer en mimant : Les pictographes miment une forme représentent une forme ; Les kinétographes miment une action. Ces gestes suivent à des places ponctuelles la production verbale. Les emblèmes : ce sont des gestes qui ont une signification commune reconnue par une communauté socioculturelle donnée, exemple : agiter l’index de gauche à droite pour dire non.

21 Monsieur kinétographe

22 1-Les types de gestes Les manifestations de l’affect : ce sont des gestes qui sont l’expression de notre affect de nos sentiments, exemple : bouger le pied en signe d’impatience, donner un coup de poing sur la table en signe de colère.

23 1-Les types de gestes Les expressions du visage et mimiques : Le visage comme le regard, véhicule un certain nombre d’informations. Il exprime ce que nous ressentons, il sert de canal visuel à la communication. Les expressions du visage décrivent ce que nous ressentons. Nos sentiments et émotions transparaissent sur notre visage : la peur, la crainte, la joie, la satisfaction, la douleur, la tristesse...

24 Les mimiques faciales

25 Les expressions du visage
2 zones

26 Les adaptateurs  : Ce sont des gestes autocentrés que le locuteur effectue au fur et à mesure qu’il parle, exemple : manipuler un objet, tirer une mèche de cheveux, toucher le nez, tortiller la moustache, etc.

27 Autres types de gestes

28 1-Autres types de gestes

29 Quel est votre type de personnalité?
INTROVERTI(E) Parle peu observe réfléchi discret Réservé prudent L’énergie va vers intérieur EXTRAVERTI(E) volubile s’implique spontané Flamboyant Prend des risques axé sur l’action L’énergie va vers l’extérieur 20 INTROVERSION EXTRAVERSION

30 1-Les types de saluts

31 2-Démarche et dynamique du corps: les postures
Tout orateur doit maîtriser son corps, le mettre en valeur pour augmenter ses compétences en communication. Il s’agit de mettre son corps dans la meilleure disposition pour soutenir la pensée, se sentir bien et faire en sorte que le langage du corps devienne un parfait auxiliaire de la parole. Pour développer une communication parfaite, il est conseillé d’adopter l’« attitude fondamentale » qui est une coordination de la posture mouvement du corps et de l’état d’esprit. Certaines postures sont à éviter : s’appuyer sur une hanche, rentrer les épaules, courber à demi le dos, etc.

32 Les postures De soumission

33 Les postures (suite) De dominance

34 Les postures (suite) De rejet ou d’évitement

35 Types de postures

36 Les territoires Familial Tribal Personnel

37 La proxémique : On entend par proxémique, l’étude de la position des locuteurs, et la manière dont ils utilisent l’espace d’où ils parlent, les distances qu’il maintient entre eux et leur auditoire. Une étude menée par  E.T.hall un chercheur américain a établi quatre types de distances : La distance «intime » jusqu'à 45 cm. La distance «personnelle » 45cm à 120 cm. La distance «sociale » 1m20 à 210 cm. la distance « publique » de 4m à 8m. Un bon orateur doit varier les distances au cours de sa prestation, s’éloigner des participants lorsqu’il veut centrer l’attention sur un fait et se rapprocher du public pour recentrer l’attention sur lui. L’orateur doit savoir utiliser l’espace dont il dispose et l’occuper correctement.

38 Territoires et zones d’interaction
A l’intérieur des territoires, nos distances influencent nos relations Les distances varient en fonction des cultures Le changement de zone change le type de relation La zone est en cohérence ou en incohérence avec la relation souhaitée

39 Les 4 zones d’interaction

40 Les distances La distance personnelle: La distance intime:
Conversation habituelle La distance intime: 5 à 15 cm : confiance intime La distance publique La distance sociale

41 Notions de territoires: trois « c » autour d’un bureau.
Territoire de collaboration Territoire différent Territoire de coopération

42 Quelques exemples de gestes commentés:
Je ponctue mon discours et souligne un point précis en associant le pouce et l’index, mais je conserve le bras près du corps pour me protéger des agressions extérieures.

43 Le doigt pointé vers le haut attire l’attention sur l’importance du message

44 En bon communiquant, je fais preuve de bonne volonté et marque ma sincérité en montrant les paumes de mes mains et en ouvrant les avant-bras. Cependant, je trahis mon envie d’en finir avec une attitude de recul, un pied en arrière.

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46 Conclusion quelques conseils pratiques
Gestes à proscrire Montrer du doigt. Jouer avec un objet en parlant. Toucher son interlocuteur. Balancer son pied. Se ronger les ongles. Mâcher du chewing-gum. Se gratter Réajuster ses vêtement ou sa coiffure.

47 Allure Démarches Le dos droit Adapter vos pas à votre stature.
La tête dégagée des épaules Le ventre rentrée Les épaules ouvertes Les mains croisées dans le dos pour un homme Les mains croisées à l’avant pour une femme. Adapter vos pas à votre stature. Éviter de marteler le sol. Éviter de traîner les pieds. Éviter de se déhancher Éviter de balancer les bras.

48 Conclusion   Privilégier ou gommer un des canaux serait une erreur, car la communication est «multi viatique » (Elle emprunte plusieurs voies) toute dissociation empêcherait sa compréhension.

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50 La psychologie de la forme

51 Exemple : psychologie de la forme
Élément d’interprétation du message (niveau sémantique) Une oreille ou un œil? Transmission du message (niveau syntaxique)

52 Jeune femme = oreille EXEMPLE
Interprétation du message (niveau sémantique) Jeune femme = oreille Transmission du message (niveau syntaxique)

53 Vieille dame = oeil EXEMPLE
Interprétation du message (niveau sémantique) Vieille dame = oeil Transmission du message (niveau syntaxique)

54 Psychologie de la forme

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56 Lignes parallèles ou non?

57 Oiseau ou Lièvre?

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