La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOUVEAU DISPOSITIF DE PROGRAMME PERSONNALISE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOUVEAU DISPOSITIF DE PROGRAMME PERSONNALISE"— Transcription de la présentation:

1 NOUVEAU DISPOSITIF DE PROGRAMME PERSONNALISE
LE PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative

2 PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Loi n° du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale : article 128 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 : article 16 Décret n° du 24 août 2005 : article 4 (école) BO du 31 mars 2006 : rentrée scolaire, l’école, le collège BO N° 24 du 15 juin 2006 : Evaluations CE1 BO du 31 août 2006 : Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège Guide pratique PPRE

3 Chapitre II Accompagnement des élèves en difficulté
Article 128 Les dispositifs de réussite éducative mènent des actions d'accompagnement au profit des élèves du premier et du second degrés et de leurs familles, dans les domaines éducatif, périscolaire, culturel, social ou sanitaire. Ils sont mis en oeuvre dès la maternelle, selon des modalités précisées par décret, par un établissement public local d'enseignement, par la caisse des écoles, par un groupement d'intérêt public ou par toute autre structure juridique adaptée dotée d'une comptabilité publique. Les dispositifs de réussite éducative s'adressent prioritairement aux enfants situés en zone urbaine sensible, ou scolarisés dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire. Chaque année, un bilan des dispositifs de réussite éducative est présenté à l'ensemble des partenaires y contribuant. Chapitre II : Accompagnement des élèves en difficulté. Article 128 Les dispositifs de réussite éducative mènent des actions d'accompagnement au profit des élèves du premier et du second degrés et de leurs familles, dans les domaines éducatif, périscolaire, culturel, social ou sanitaire. Ils sont mis en oeuvre dès la maternelle, selon des modalités précisées par décret, par un établissement public local d'enseignement, par la caisse des écoles, par un groupement d'intérêt public ou par toute autre structure juridique adaptée dotée d'une comptabilité publique. Les dispositifs de réussite éducative s'adressent prioritairement aux enfants situés en zone urbaine sensible, ou scolarisés dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire. Chaque année, un bilan des dispositifs de réussite éducative est présenté à l'ensemble des partenaires y contribuant. Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 : « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

4 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005
Article 16 « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 : « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

5 Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 : Article 4
L'article 4 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l'objectif de le conduire à l'acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité. A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d'école propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Un document, préalablement discuté avec les parents de l'élève ou son représentant légal, précise les formes d'aides mises en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d'évaluer régulièrement la progression de l'élève. Dans les zones d'éducation prioritaire, ces dispositifs se conjuguent avec les dispositifs existants. Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle l'élève continue à suivre une partie de l'enseignement. Des actions particulières sont prévues pour les élèves non francophones nouvellement arrivés en France. »

6 Décret n° du 24 août 2005 : Article 4 - L’article 5 est remplacé par les dispositions suivantes : “Art. 5 - Le collège offre, sans constituer de filières, des réponses appropriées à la diversité des élèves, à leurs besoins et leurs capacités afin de leur permettre d’acquérir le socle commun de connaissances et compétences mentionné à l’article 2. Ces réponses peuvent prendre la forme d’actions diversifiées relevant de l’autonomie des établissements.” Article 5 - Après l’article 5, sont ajoutés les articles 5-1 à 5-6 ainsi rédigés : “Art À tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun ou qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment : 1) Un dispositif de soutien proposé par le chef d’établissement aux parents ou au représentant légal de l’élève, lorsqu’il apparaît que ce dernier risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin d’un cycle. Ce dispositif définit un projet individualisé qui doit permettre la progression de l’élève et son évaluation. Les parents sont associés au suivi de ce dispositif. Le programme personnalisé de réussite éducative prévu par l’article L du code de l’éducation est mis en place dans ce cadre. Il s’articule, le cas échéant, avec un dispositif de réussite éducative.

7 A l’école …Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) seront généralisés à la rentrée. Ils s’adresseront prioritairement aux élèves qui dès le CE1 connaissent encore des difficultés dans les apprentissages fondamentaux notamment en matière de lecture et d’écriture. La mise en place des PPRE sera assurée par l’optimisation des moyens actuellement consacrés à l’expérimentation des CP dédoublés et par la mobilisation des enseignants spécialisés des réseaux d’aide existants, ainsi que des maîtres surnuméraires dans les établissements de l’éducation prioritaire. Les modalités de mise en œuvre des PPRE seront précisées dans une circulaire spécifique élaborée au terme de l’expérimentation

8 Au collège II - Au collège, maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun dans le prolongement de l’école primaire, le collège doit conduire chaque élève à acquérir les connaissances et compétences du socle commun et à préparer son orientation. Pour ce faire, les équipes éducatives disposent de différents dispositifs d’aménagement des parcours en fonction des besoins des élèves. Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Mesure essentielle de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, ils sont destinés aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ils peuvent intervenir à tout moment de la scolarité, pour une durée variable et selon les besoins des élèves concernés. À cet égard, deux éléments importants doivent plus que jamais être renforcés, afin d’entreprendre une prise en charge des élèves qui en ont besoin le plus rapidement possible : la liaison école-collège et l’exploitation des résultats aux évaluations diagnostiques de sixième. Les PPRE s’adressent en priorité aux élèves dont les évaluations diagnostiques en début de sixième révèlent des retards significatifs dans les apprentissages fondamentaux. Les deux heures non affectées par classe de sixième seront mobilisées pour organiser les PPRE. Le programme personnalisé de réussite éducative constitue tout autant une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher le redoublement, qu’un accompagnement de celui-ci dès lors qu’il n’aura pu être évité. Au cycle central, dans le cadre de la mise en œuvre du plan pour l’éducation prioritaire dans les collèges “ambition réussite” une demi-heure est prélevée sur l’heure non affectée de chaque division de cinquième et de quatrième. Chaque demi-heure restante en cinquième et en quatrième peut être utilisée en fonction des besoins de chaque collège, voire utilement globalisée dans le cadre du cycle central notamment pour déployer les PPRE.

9 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative
Il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’autres aides coordonnées. Cette action spécifique est intensive et de courte durée. Il fait référence à la particularité de l’élève Il vise la réussite scolaire de l’élève (en particulier pour éviter un redoublement) Coordination d’actions : le mot programme fait référence non seulement à la cohérence d’un dispositif mais aussi à la notion de continuité dans le temps. Réussite éducative : on comprend que l’on va devoir travailler en partenariat ou si ce n’est déjà fait officialiser et coordonner ces partenariats

10 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les objectifs (1): Encart BO n°29 du 20 juillet 2006 (télécharger le PDF) Permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du socle commun* à la fin de la scolarité obligatoire. La maîtrise de la langue est considérée comme objet d’étude ( en cycle 2) et comme outil pour les autres apprentissages (cycle 3) Scolarité obligatoire : 6 à 16 ans (à partir du CP) Loi d’orientation du 23 avril 2005 (texte adopté le 24 mars) Art9 - La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. * Le cycle des approfondissements sera d’abord consacré à consolider les compétences acquises permettant par là même l’accès à de nouvelles connaissances. Là encore, la maîtrise de la langue et l’acquisition de compétences en mathématiques sont prioritaires. Les apprentissages linguistiques et culturels se construisent au travers de l’ensemble des disciplines. Ils concourent ainsi à la maîtrise de la langue et à l’amélioration de la compréhension de textes. (circulaire de rentrée)

11 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le socle commun : La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative CONTENU Le socle commun s’organise en sept compétences. Cinq d’entre elles font l’objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d’enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste. Deux autres domaines ne font pas encore l’objet d’une attention suffisante au sein de l’institution scolaire : il s’agit d’une part des compétences sociales et civiques et, d’autre part, de l’autonomie et de l’initiative des élèves. Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité. FONDEMENT Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. À l’école et au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle. Dans ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. EVALUATION L’exigence de contenu du socle commun est indissociable d’une exigence d’évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d’apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle. Des outils d’évaluation, correspondant notamment aux exigences des différents paliers de maîtrise du socle commun, sont mis à la disposition des enseignants.

12 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les objectifs (2): Le PPRE devra ainsi : Permettre aux élèves de ne plus redoubler (cf l’avis du haut conseil de l’évaluation de l’école : le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ?) Permettre aux élèves redoublants d’être accompagnés Les objectifs du PPRE ont une double fonction : une fonction préventive et une fonction de remédiation comme il est précisé dans le BO du 31 mars.

13 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative
La forme : Le PPRE se présentera sous la forme d’un document dans lequel seront précisés : La situation de l’élève : parcours antérieurs et évaluations des compétences acquises Les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels Les objectifs à court terme liés à l’action d’aide identifiée Le descriptif de l’action programmée dans le temps Les indicateurs d’évaluation associés à l’action L’équipe pédagogique y adjoint tout support de travail complémentaire qu’elle estime nécessaire Concernant le PPRE, il s'agit d'une réflexion en cours sur le département des hauts de seine à partir du rapport de l'IGEN de juin 2006, on s'achemine vers une production d'un document départemental pour la fin 2006.

14 Qui est concerné ? L’IEN et l’équipe de circonscription LE DIRECTEUR
informent et donnent l’impulsion initiale suivent les dispositifs impliquent les acteurs concernés LE DIRECTEUR pilote, mobilise et coordonne l’ensemble des acteurs du PPRE dialogue avec tous les acteurs LE CONSEIL DE CYCLE analyse les résultats des évaluations élabore les modalités de mise en œuvre du PPRE formalise le document définit les indicateurs d’évaluation du dispositif L’ENSEIGNANT DE LA CLASSE organise le travail différencié en classe dialogue avec l’élève dialogue avec la famille LES ENSEIGNANTS DU RASED LES MAÎTRES SURNUMERAIRES participent aux conseils de cycle aident à l’analyse des difficultés aident l’élève en classe LA FAMILLE est informée des finalités et des actions définies dans le PPRE par le directeur et l’enseignant de la classe discutent avec eux des actions dans l’école (et hors de l’école le cas échéant) LES DISPOSITIFS DE REUSSITE EDUCATIVE ET PERISCOLAIRES sont activés ou sollicités par le directeur proposent et coordonnent leurs actions dans les modalités définies par le PPRE Les dispositifs impliquent des actions d’accompagnement au profit des élèves en très grande difficulté du premier et du second degrés et de leurs familles, dans les domaines éducatif, périscolaire, culturel, social, ou sanitaire. Ils sont mis en oeuvre dès la maternelle et jusqu’au collège Par exemple, les enseignants du RASED (maîtres E) peuvent intervenir dans la classe pour faciliter les dispositifs de différenciation pédagogique (travail en groupe de besoin, etc.) L’ÉLÈVE PRÉSENTANT DE GRANDES DIFFICULTÉS SCOLAIRES (en priorité cette année : l’élève repéré par les évaluations CE1 et l’élève ayant redoublé (tous niveaux) est évalué et informé de ces réussites et de ses difficultés est informé des finalités et des actions définies dans le PPRE travaille « autrement » sur des temps déterminés en classe et dans l’école participe aux activités proposées hors de la classe

15 De quels dispositifs parle-t-on ?
Les situations de pédagogie différenciée En classe Un « contrat » avec l’élève portant sur les apprentissages bien définis du PPRE Un dialogue privilégié entre l’enseignant et l’élève (=> clarté cognitive, mise en perspectives des apprentissages, temps nécessaire de synthèse ciblant ce qui est à retenir à la fin d’une séance, …) Des situations personnalisées de travail avant les temps collectifs Travail en groupe de besoin Co intervention du maître E Dans l’école Groupe de soutien, Intervention des maîtres surnuméraires Intervention des enseignants du RASED Hors de l’école Les dispositifs périscolaires de réussite éducative Les partenaires de l’école (centre de soin, rééducation, etc.)

16 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative
1ère étape de la mise en oeuvre dans les écoles: Le diagnostic niveau Les outils Les sources Cycle 2 GS CP CE1 Cycle 3 CE2 CM1 CM2 Les banques d’outils: Evaluation GS Evaluation CP Document d’accompagnement Evaluation CE1 Evaluation CE2 Evaluation CM1 Evaluation 6ème Lire au CP (1 et 2) Le CD «Evaluations nationales » Dispositif d’accompagnement IA92 rentrée 2006 le cisad (archives) ou deep (2006) Pédagogie 92 : aide au diagnostic Ce sont les ressources du ministère; Les connaissiez-vous? Il y a un très gros travail qui a été entrepris pour faire du lien entre les programmes, les ressources et les outils.

17 Synthèse « L’essence même de la réflexion, c’est de comprendre qu’on n’avait pas compris » G. Bachelard Pour repérer un élève en grande difficulté ou à profil atypique : Des outils qui permettent de rapidement « tirer la sonnette d’alarme » : les évaluations diagnostiques (J’ADE, OSCAR, …) Des attitudes professionnelles qui permettent d’envisager les dispositifs de traitement de la difficulté considération de l’erreur selon 2 modalités : Utilisation des productions de l’élève comme support d’interprétation (cahier d’évaluation et de passation quand il existe) Entretien avec l’élève comme support d’interprétation L’analyse ne doit pas être réduite aux uniques résultats scolaires mais doit prendre en compte le comportement devant les apprentissages, l’attitude citoyenne, l’autonomie, le comportement avec les pairs… Expliquer la différence entre les deux par un exemple concret. Les hommes épuisaient marchés : après le sujet, vient immédiatement le verbe = 79 le résultat est donc faux mais permet d’envisager 2 pistes d’analyse : Soit le problème relève d’une difficulté à se repérer dans l’espace, soit c’est une simple « confusion » entre dizaine ou unité ou les deux. Cela renvoie à d’autres compétences en géométrie ou au même type d’exercices. Ceci étant confirmé par l’erreur suivante = 812. La non réponse ou une erreur que l’on a du mal à interpréter nous oblige à nous entretenir avec l’élève.


Télécharger ppt "NOUVEAU DISPOSITIF DE PROGRAMME PERSONNALISE"

Présentations similaires


Annonces Google