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Publié parLéonie Bélanger Modifié depuis plus de 9 années
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LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil
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SOMMAIRE GENERALITES Dimensions d’un véhicule
INTERNET GENERALITES Dimensions d’un véhicule Les différents montages de trains roulants Les différents angles des trains roulants BANC DE MESURE Lecture des boutons de réglage Utilisation de l’appareil de réglage
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Dimensions d’un véhicule
L ’empattement La garde au sol La voie RETOUR
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L ’EMPATTEMENT E RETOUR
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LA GARDE AU SOL G G RETOUR
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LA VOIE V RETOUR
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Les différents montages de trains roulants
Les triangles de suspension Les triangles superposés Le montage MAC PHERSON Les trains avant à bras tirés Les trains avant à simple triangle Le train arrière à bras tirés et barres de torsion RETOUR
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LES TRIANGLES Classique En L
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Triangles superposés
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MAC PHERSON
11
MAC PHERSON
12
MAC PHERSON
13
MAC PHERSON
14
MAC PHERSON
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MAC PHERSON
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MAC PHERSON
17
MAC PHERSON
18
MAC PHERSON
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TRAIN AVANT A BRAS TIRES ( Ford Escort )
POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
20
TRAIN AVANT A BRAS TIRES ( Peugeot 205 )
POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
21
TRAIN AVANT A SIMPLE TRIANGULATION (R19)
POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
22
TRAIN AVANT A SIMPLE TRIANGULATION
POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
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TRAIN ARRIERE A ROUES INDEPENDANTES
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Mouvements gyroscopiques du véhicule
Les différents angles Mouvements gyroscopiques du véhicule La chasse Le carrossage Le pivot Le déport L’angle inclus Le parallélisme Le Set back L’Off set RETOUR
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CHASSE Axe de pivot
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CARROSSAGE Ca PLAN MEDIAN Ca
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PIVOT Pi
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DEPORT
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ANGLE INCLUS Pi INCLUS Ca Inclus = Pi + ( 90° ) + Ca
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PARALLELISME B A Si A supérieur à B : + Pincement
Si A inférieur à B : - Ouverture
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SET BACK
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OFF SET A B
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UTILISATION ET LECTURE
DES BOUTONS DE REGLAGE CARROSSAGE CHASSE PIVOT RETOUR
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C L I Q U E R C L I Q U E R C L I Q U E R C L I Q U E R
CARROSSAGE CHASSE PIVOT C L I Q U E R C L I Q U E R
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BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’
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Une graduation est égale à 2’
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’
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BOUTON DE LECTURE ET REGLAGE CARROSSAGE ET CHASSE
+1° +2° -1° -2°
38
Une graduation est égale à 10’
10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’
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BOUTON DE LECTURE ET REGLAGE DE PIVOT
-2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2°
40
Une graduation est égale à 10’
10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’
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LES CONTROLES ET REGLAGES DES TRAINS ROULANTS
La mise en place des appareils Les contrôles préliminaires Le dévoilage des roues Le centrage de la crémaillère L ’alignement des roues Lecture et réglage du parallélisme Lecture de l’angle de carrossage Lecture des angles de chasse et de pivot L’interprétation des résultats RETOUR
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TRANSFO 12Volt MIRROIR 220V
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DISPOSITION CORRECTE DES APPAREILS
CARROSSAGE CHASSE PIVOT
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POINTS DE FIXATION ORIENTATION DU MIROIR
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LECTURE DU DEVOILAGE POINTS DE FIXATION NIVEAU MIROIR
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LES CONTROLES PRELIMINAIRES
Conformité des pneus État des rotules et silentbloc Usure des pneus État de la suspension Pression des pneus Hauteur de la caisse
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les roues doivent être droites
LE DEVOILAGE DES ROUES Pour effectuer le dévoilage, les roues doivent être droites
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Lever l’avant du véhicule
CARROSSAGE CHASSE PIVOT CARROSSAGE PIVOT CHASSE Ajuster le faisceau lumineux Commencer le dévoilage
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REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 RETOUR
50
5 1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Lecture: 5
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11 180° = Lecture:17 5 +17 2 Réglage à 11: bouton Bleu 17 5 11 1 2 3 4
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Réglage à 11: bouton Bleu Lecture:17 180°
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Réglage à 11: bouton Jaune
10 9 8 6 3 2 1 11 12 13 14 15 18 19 20 4 5 17 7 16 Réglage à 11: bouton Jaune Lecture:16 90°
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90° Après réglage, reposer le véhicule sur ses roues
Molette de fixation vers le haut 90°
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LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE
Braquer à fond à gauche Faire un repère à la craie à midi
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LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE
Braquer à fond à droite Faire un repère à la craie à midi
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LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE
Redresser les roues Placer le volant en équilibrant les deux repères par rapport à l ’axe vertical
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Lecture du parallélisme
A l ’aide des boutons de réglage droit et gauche, amener les traits verticaux au centre de la croix Boutons de réglage NIVEAU NIVEAU
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REGLETTE DE SYMETRIE RETOUR 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 RETOUR
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L ’ALIGNEMENT DES ROUES
EXEMPLE Droit Gauche 20 13 7 10 LECTURE: 2 Tourner les biellettes de direction afin d’amener les croix sur les réglettes de symétrie à la valeur désirée : 10 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
60
L ’ALIGNEMENT DES ROUES
BON MAUVAIS
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L ’ANGLE DE CHASSE C’est l’inclinaison de l’axe de pivot
par rapport à l’axe vertical BUT: Assurer le retour en ligne droite ainsi que la stabilité directionnelle du véhicule. Flottement du véhicule Mauvais rappel des roues CHA S E INSUFFISANTE TROP IMPORTANTE Diminution du flottement Efforts de braquage important INEGALEMENT REPARTIE Le véhicule tire du côté ou la chasse est la plus faible RETOUR
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L’ANGLE DE CARROSSAGE Angle formé par le plan médian
de la roue et la verticale (véhicule vu de face) BUT: Rapprocher l’axe de la roue de l’axe de pivot afin de diminuer le déport Trop important Usure extérieur du pneu CARROSSAGE POSITIF Inégalement réparti La voiture tire du côté où la roue est le plus carrossée Trop important Usure intérieur du pneu CARROSSAGE NEGATIF Inégalement réparti La voiture tire du côté où la roue est le moins carrossée RETOUR
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Effort de braquage plus important Mauvais rappel des roues
L ’ANGLE DE PIVOT Inclinaison de l’angle de pivot par rapport à la verticale (véhicule vu de face) BUT: Trop important Effort de braquage plus important Trop faible Mauvais rappel des roues en ligne droite INCLINAISON DE PIVOT RETOUR
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LE DEPORT AU SOL Distance sur le sol entre la projection
de l’axe de la roue et la projection de l’axe de pivot Trop important Le poids du véhicule est transmis à la roue,ce qui génère un couple provoquant une usure rapide des rotules. DEPORT AU SOL RETOUR
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L ’ANGLE INCLUS Permet de contrôler l’ensemble
Pi Permet de contrôler l’ensemble pivot fusée (en général suite à un accident.) RETOUR
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LE PARALLELISME Usure extérieure du pneu Usure intérieure du pneu
Différence de distance entre l’avant et l’arrière des pneus à la hauteur de la fusée. Trop de pincement Usure extérieure du pneu Trop d’ouverture Usure intérieure du pneu PARALLELISME RETOUR
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LE SET BACK Défaut d’alignement entre l’essieu
avant et l’essieu arrière RETOUR
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L’OFF SET Différence d’empattement entre
le côté gauche et le côté droit. RETOUR
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LECTURE DU PARALLELISME
Lire la valeur affichée sur les tambours argentés DROIT et GAUCHE EXEMPLE DROIT GAUCHE -0°10 ’ +0°20 ’ -10 ’ -20 ’ -30 ’ 0 ’ +10’ +10 ’ +20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +40’ +30 ’ +20’ +10 ’ 0 ’ Parallélisme total °20 ’ -0°10 ’ +0°10 ’
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REGLAGE DU PARALLELISME
EXEMPLE DONNEES DU CONSTRUCTEUR : // total -0°20 ’ Diviser la valeur en deux (- 0°20 ’: 2 = - 0°10 ’) puis tourner les boutons droit et gauche sur la position - 0°10 ’ Tourner les biellettes pour ramener les traits verticaux sur les croix. +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +10 ’ 0 ’ -10 ’ -20 ’ -30 ’
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BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR
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Une graduation est égale à 2’
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR
75
CARROSSAGE CHASSE PIVOT RETOUR
76
REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
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LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE Mettre les bras droit et gauche à niveau
CARROSSAGE CHASSE PIVOT NIVEAU RETOUR
78
LECTURE DES ANGLES DE CARROSSAGE
Centrer la bulle à l’aide des boutons de réglage droit et gauche Lire la valeur indiquée sur les tambours droit et gauche repère bleu
79
NIVEAU Bouton de réglage CARROSSAGE CHASSE PIVOT
80
Carrossage +2° +2° +1° +1° -1° -1° -2° -2° -1° -2° -1° +1° +2° -3° -2°
-1° -1° -2° -2° -2° -1° +1° +2° -3° -2° -1° 0° +1° Carrossage
81
Une graduation est égale à 10’
10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’
82
LECTURE DES ANGLES DE CHASSE ET DE PIVOT
Contrôler la mise à niveau des bras droit et gauche Mettre les secteurs gradués des plateaux droit et gauche à 0 Braquer les roue du véhicule de 20° vers l’extérieur Centrer les bulles à l’aide des boutons de réglage droit et gauche puis placer les tambours vert et rouge à 0
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Mise à 0 du secteur gradué
30 30 20 20 10 10
84
20 30 20 10 10 20 30
85
Mise à niveau des bras CARROSSAGE CHASSE PIVOT NIVEAU
86
+2° +2° +1° +1° -1° -1° -2° -2° Pivot +1° +2° -1° -2° Chasse
87
LECTURE DES ANGLES DE CHASSE ET DE PIVOT(SUITE)
Braquer les roue du véhicule de 20° vers l’intérieur Centrer les bulles à l’aide des boutons de réglage droit et gauche Lire l’angle de chasse sur le secteur vert et l ’angle de pivot sur le secteur rouge
88
10 20 30
89
Pivot Chasse +2° +12° +2° +14° +1° +13° +11° -1° -2° +10° -2° -1° +1°
+12° -1° +11° -2° +10° Pivot -2° -1° +1° +2° 0° +1° +2° +3° +4° Chasse
90
Mouvements gyroscopiques du véhicule
Le tangage Le lacet Le roulis
91
RELEVE DES VALEURS D ’ANGLES
AVANT REGLAGE GAUCHE DROITE TOTAL DIFFERENCE D/G PARALLELISME CARROSSAGE CHASSE PIVOT APRES REGLAGE PARALLELISME CARROSSAGE CHASSE
92
L ’alignement des roues Lire la valeur sur chaque réglette
93
Lecture du parallélisme
A l ’aide des boutons de réglage droit et gauche, amener les traits verticaux au centre de la croix Boutons de réglage NIVEAU NIVEAU
94
BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR
95
Une graduation est égale à 2’
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR
96
REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
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