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LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil

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Présentation au sujet: "LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil"— Transcription de la présentation:

1 LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil

2 SOMMAIRE GENERALITES Dimensions d’un véhicule
INTERNET GENERALITES Dimensions d’un véhicule Les différents montages de trains roulants Les différents angles des trains roulants BANC DE MESURE Lecture des boutons de réglage Utilisation de l’appareil de réglage

3 Dimensions d’un véhicule
L ’empattement La garde au sol La voie RETOUR

4 L ’EMPATTEMENT E RETOUR

5 LA GARDE AU SOL G G RETOUR

6 LA VOIE V RETOUR

7 Les différents montages de trains roulants
Les triangles de suspension Les triangles superposés Le montage MAC PHERSON Les trains avant à bras tirés Les trains avant à simple triangle Le train arrière à bras tirés et barres de torsion RETOUR

8 LES TRIANGLES Classique  En   L

9 Triangles superposés

10 MAC PHERSON

11 MAC PHERSON

12 MAC PHERSON

13 MAC PHERSON

14 MAC PHERSON

15 MAC PHERSON

16 MAC PHERSON

17 MAC PHERSON

18 MAC PHERSON

19 TRAIN AVANT A BRAS TIRES ( Ford Escort )
POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU

20 TRAIN AVANT A BRAS TIRES ( Peugeot 205 )
POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU

21 TRAIN AVANT A SIMPLE TRIANGULATION (R19)
POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU

22 TRAIN AVANT A SIMPLE TRIANGULATION
POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU

23 TRAIN ARRIERE A ROUES INDEPENDANTES

24 Mouvements gyroscopiques du véhicule
Les différents angles Mouvements gyroscopiques du véhicule La chasse Le carrossage Le pivot Le déport L’angle inclus Le parallélisme Le Set back L’Off set RETOUR

25 CHASSE Axe de pivot

26 CARROSSAGE Ca PLAN MEDIAN Ca

27 PIVOT Pi

28 DEPORT

29 ANGLE INCLUS Pi INCLUS Ca Inclus = Pi + ( 90° ) + Ca

30 PARALLELISME B A Si A supérieur à B : + Pincement
Si A inférieur à B : - Ouverture

31 SET BACK

32 OFF SET A B

33 UTILISATION ET LECTURE
DES BOUTONS DE REGLAGE CARROSSAGE CHASSE PIVOT RETOUR

34 C L I Q U E R C L I Q U E R C L I Q U E R C L I Q U E R
CARROSSAGE CHASSE PIVOT C L I Q U E R C L I Q U E R

35 BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’

36 Une graduation est égale à 2’
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’

37 BOUTON DE LECTURE ET REGLAGE CARROSSAGE ET CHASSE
+1° +2° -1° -2°

38 Une graduation est égale à 10’
10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’

39 BOUTON DE LECTURE ET REGLAGE DE PIVOT
-2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2°

40 Une graduation est égale à 10’
10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’

41 LES CONTROLES ET REGLAGES DES TRAINS ROULANTS
La mise en place des appareils Les contrôles préliminaires Le dévoilage des roues Le centrage de la crémaillère L ’alignement des roues Lecture et réglage du parallélisme Lecture de l’angle de carrossage Lecture des angles de chasse et de pivot L’interprétation des résultats RETOUR

42 TRANSFO 12Volt MIRROIR 220V

43 DISPOSITION CORRECTE DES APPAREILS
CARROSSAGE CHASSE PIVOT

44 POINTS DE FIXATION ORIENTATION DU MIROIR

45 LECTURE DU DEVOILAGE POINTS DE FIXATION NIVEAU MIROIR

46 LES CONTROLES PRELIMINAIRES
Conformité des pneus État des rotules et silentbloc Usure des pneus État de la suspension Pression des pneus Hauteur de la caisse

47 les roues doivent être droites
LE DEVOILAGE DES ROUES Pour effectuer le dévoilage, les roues doivent être droites

48 Lever l’avant du véhicule
CARROSSAGE CHASSE PIVOT CARROSSAGE PIVOT CHASSE Ajuster le faisceau lumineux Commencer le dévoilage

49 REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 RETOUR

50 5 1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Lecture: 5

51 11 180° = Lecture:17 5 +17 2 Réglage à 11: bouton Bleu 17 5 11 1 2 3 4
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Réglage à 11: bouton Bleu Lecture:17 180°

52 Réglage à 11: bouton Jaune
10 9 8 6 3 2 1 11 12 13 14 15 18 19 20 4 5 17 7 16 Réglage à 11: bouton Jaune Lecture:16 90°

53 90° Après réglage, reposer le véhicule sur ses roues
Molette de fixation vers le haut 90°

54 LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE
Braquer à fond à gauche Faire un repère à la craie à midi

55 LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE
Braquer à fond à droite Faire un repère à la craie à midi

56 LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE
Redresser les roues Placer le volant en équilibrant les deux repères par rapport à l ’axe vertical

57 Lecture du parallélisme
A l ’aide des boutons de réglage droit et gauche, amener les traits verticaux au centre de la croix Boutons de réglage NIVEAU NIVEAU

58 REGLETTE DE SYMETRIE RETOUR 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 RETOUR

59 L ’ALIGNEMENT DES ROUES
EXEMPLE Droit Gauche 20 13 7 10 LECTURE: 2 Tourner les biellettes de direction afin d’amener les croix sur les réglettes de symétrie à la valeur désirée : 10 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

60 L ’ALIGNEMENT DES ROUES
BON MAUVAIS

61

62

63 L ’ANGLE DE CHASSE C’est l’inclinaison de l’axe de pivot
par rapport à l’axe vertical BUT: Assurer le retour en ligne droite ainsi que la stabilité directionnelle du véhicule. Flottement du véhicule Mauvais rappel des roues CHA S E INSUFFISANTE TROP IMPORTANTE Diminution du flottement Efforts de braquage important INEGALEMENT REPARTIE Le véhicule tire du côté ou la chasse est la plus faible RETOUR

64 L’ANGLE DE CARROSSAGE Angle formé par le plan médian
de la roue et la verticale (véhicule vu de face) BUT: Rapprocher l’axe de la roue de l’axe de pivot afin de diminuer le déport Trop important Usure extérieur du pneu CARROSSAGE POSITIF Inégalement réparti La voiture tire du côté où la roue est le plus carrossée Trop important Usure intérieur du pneu CARROSSAGE NEGATIF Inégalement réparti La voiture tire du côté où la roue est le moins carrossée RETOUR

65 Effort de braquage plus important Mauvais rappel des roues
L ’ANGLE DE PIVOT Inclinaison de l’angle de pivot par rapport à la verticale (véhicule vu de face) BUT: Trop important Effort de braquage plus important Trop faible Mauvais rappel des roues en ligne droite INCLINAISON DE PIVOT RETOUR

66 LE DEPORT AU SOL Distance sur le sol entre la projection
de l’axe de la roue et la projection de l’axe de pivot Trop important Le poids du véhicule est transmis à la roue,ce qui génère un couple provoquant une usure rapide des rotules. DEPORT AU SOL RETOUR

67 L ’ANGLE INCLUS Permet de contrôler l’ensemble
Pi Permet de contrôler l’ensemble pivot fusée (en général suite à un accident.) RETOUR

68 LE PARALLELISME Usure extérieure du pneu Usure intérieure du pneu
Différence de distance entre l’avant et l’arrière des pneus à la hauteur de la fusée. Trop de pincement Usure extérieure du pneu Trop d’ouverture Usure intérieure du pneu PARALLELISME RETOUR

69 LE SET BACK Défaut d’alignement entre l’essieu
avant et l’essieu arrière RETOUR

70 L’OFF SET Différence d’empattement entre
le côté gauche et le côté droit. RETOUR

71 LECTURE DU PARALLELISME
Lire la valeur affichée sur les tambours argentés DROIT et GAUCHE EXEMPLE DROIT GAUCHE -0°10 ’ +0°20 ’ -10 ’ -20 ’ -30 ’ 0 ’ +10’ +10 ’ +20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +40’ +30 ’ +20’ +10 ’ 0 ’ Parallélisme total °20 ’ -0°10 ’ +0°10 ’

72 REGLAGE DU PARALLELISME
EXEMPLE DONNEES DU CONSTRUCTEUR : // total -0°20 ’ Diviser la valeur en deux (- 0°20 ’: 2 = - 0°10 ’) puis tourner les boutons droit et gauche sur la position - 0°10 ’ Tourner les biellettes pour ramener les traits verticaux sur les croix. +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +10 ’ 0 ’ -10 ’ -20 ’ -30 ’

73 BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR

74 Une graduation est égale à 2’
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR

75 CARROSSAGE CHASSE PIVOT RETOUR

76 REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

77 LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE Mettre les bras droit et gauche à niveau
CARROSSAGE CHASSE PIVOT NIVEAU RETOUR

78 LECTURE DES ANGLES DE CARROSSAGE
Centrer la bulle à l’aide des boutons de réglage droit et gauche Lire la valeur indiquée sur les tambours droit et gauche repère bleu

79 NIVEAU Bouton de réglage CARROSSAGE CHASSE PIVOT

80 Carrossage +2° +2° +1° +1° -1° -1° -2° -2° -1° -2° -1° +1° +2° -3° -2°
-1° -1° -2° -2° -2° -1° +1° +2° -3° -2° -1° +1° Carrossage

81 Une graduation est égale à 10’
10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’

82 LECTURE DES ANGLES DE CHASSE ET DE PIVOT
Contrôler la mise à niveau des bras droit et gauche Mettre les secteurs gradués des plateaux droit et gauche à 0 Braquer les roue du véhicule de 20° vers l’extérieur Centrer les bulles à l’aide des boutons de réglage droit et gauche puis placer les tambours vert et rouge à 0

83 Mise à 0 du secteur gradué
30 30 20 20 10 10

84 20 30 20 10 10 20 30

85 Mise à niveau des bras CARROSSAGE CHASSE PIVOT NIVEAU

86 +2° +2° +1° +1° -1° -1° -2° -2° Pivot +1° +2° -1° -2° Chasse

87 LECTURE DES ANGLES DE CHASSE ET DE PIVOT(SUITE)
Braquer les roue du véhicule de 20° vers l’intérieur Centrer les bulles à l’aide des boutons de réglage droit et gauche Lire l’angle de chasse sur le secteur vert et l ’angle de pivot sur le secteur rouge

88 10 20 30

89 Pivot Chasse +2° +12° +2° +14° +1° +13° +11° -1° -2° +10° -2° -1° +1°
+12° -1° +11° -2° +10° Pivot -2° -1° +1° +2° +1° +2° +3° +4° Chasse

90 Mouvements gyroscopiques du véhicule
Le tangage Le lacet Le roulis

91 RELEVE DES VALEURS D ’ANGLES
AVANT REGLAGE GAUCHE DROITE TOTAL DIFFERENCE D/G PARALLELISME CARROSSAGE CHASSE PIVOT APRES REGLAGE PARALLELISME CARROSSAGE CHASSE

92 L ’alignement des roues Lire la valeur sur chaque réglette

93 Lecture du parallélisme
A l ’aide des boutons de réglage droit et gauche, amener les traits verticaux au centre de la croix Boutons de réglage NIVEAU NIVEAU

94 BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR

95 Une graduation est égale à 2’
+20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR

96 REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20


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