Télécharger la présentation
Publié parBérengère Robichaud Modifié depuis plus de 9 années
1
Synthèse sur le retour des paroisses de Paris
après le synode de la famille d’octobre 2014 18 Juin 2015
2
Introduction Comment le questionnaire sur le synode
a-t-il été traité par les différentes paroisses ?
3
Répartition des paroisses parisiennes ayant répondu au questionnaire sur le synode
4
Nombre de paroisses par arrondissement qui ont répondu au questionnaire
paroisses qui ont répondu par arrondissement nombre total de paroisses par arrondissement (Nombre de paroisses) (Arrondissements)
5
Quelles sont les grandes questions posées
par le questionnaire sur le synode ? … en suivant les 3 parties du document final du synode de 2014
6
Identifier les points du document final qui rejoignent des
situations de chacun dans ce qu’il vit, voit, entend… Y a-t-il des manques, un décalage entre ce qu’il vit ou observe et le texte du synode ? En quoi les points positifs et négatifs indiqués dans cette partie du document rejoignent ce qui est vécu ?
7
L’expérience des paroissiens est-elle éclairée ou questionnée par l’Évangile et par la proposition de l’Église : - sur la famille ? - sur le mariage comme réalité créée et/ou sacramentelle ? - sur l’amour entre un homme et une femme ? - sur la filiation… ? - sur l’homosexualité ?
8
1) Données sur les contextes
Quelles sont les personnes qui font la transmission dans les familles ? Comment la foi a-t-elle été transmise dans les familles ?
9
2) Les enjeux et défis Quels défis concrets rencontrez-vous plus spécifiquement à Paris ? Peut-on identifier des urgences ou des requêtes pastorales ? Comment la communauté paroissiale peut aider…? Qu’attendez-vous, quelle aide souhaitez-vous pour améliorer l’accompagnement des familles ?
10
Et on commence...
11
Il est très important pour la plupart que le pape François ait souhaité que les chrétiens participent : - à la réflexion, - au discernement, - et à l'élaboration de voies permettant de rénover l’Église et la société dans leur engagement pour la famille.
12
Pour beaucoup de paroisses, il est important :
de souligner la joie des familles qui restent fidèles à l’enseignement de l’Église, mais aussi de regarder avec amour la fragilité des hommes et des femmes qui cheminent à partir de situations éloignées de l’enseignement de l’Église.
13
Partant du constat que les jeunes n’ont plus « besoin » du mariage, tous se reconnaissent :
sur une préparation au mariage exigeante, sur le sacrement comme fondement avec l’aide de la grâce, sur la nécessité d’une parole de vérité sur les beautés et les difficultés du mariage, sur un accompagnement « après vente » à tous les moments de la vie du couple.
14
Des manques… l’approche et la définition de la famille ont paru souvent réductrices : Père + Mère + enfants, est-ce qu’on part suffisamment des expériences vécues par des familles pas forcément chrétiennes ? dans plusieurs rapports, l’impression est que la Bible ne donne pas de modèle unique…
15
Des décalages… Des différences d’appréciations apparaissent suivant l’âge des membres selon que l’enseignement de Jean-Paul II sur l’homme et la femme a été assimilé ou non.
16
Quelle place pour les célibataires dans la pastorale familiale ?
Au fait ! Quelle place pour les célibataires dans la pastorale familiale ?
17
Quelques points positifs…
il y a le désir de famille, la qualité de l'accueil dans l’Église qui dit une parole de vérité d'espérance, qui accueille et encourage, beaucoup de fiancés peu pratiquants cherchent une dimension sacrée et universelle, il y a une tension entre l’absence de formation chrétienne chez les jeunes et le constat de cette demande religieuse.
18
Des points d’attention…
Manifestement une grande pauvreté de moyens dans certaines paroisses. Certaines paroisses se sentent isolées dans un Ensemble multi-culturel très prégnant.
19
Rappel - Plan L’expérience des paroissiens est-elle éclairée ou questionnée par l’Évangile et par la proposition de l’Église - sur la famille ? - sur le mariage comme réalité créée et/ou sacramentelle ? - sur le projet de Dieu ? - sur l’amour et les divorcés remariés ? - sur la filiation, la sexualité et la contraception… ? - sur l’homosexualité ?
20
2.1- La famille (1/2) Beaucoup ont une vie de foi en quelque sorte parallèle qui ne se partage pas en famille. Nécessité de lire la Parole en couple, de prier en famille pour notamment… … redécouvrir l’Écriture à travers le regard des enfants.
21
2.1- La famille (2/2) On ne voit pas assez la famille comme le creuset, comme lieu de vie chrétienne et de croissance, surtout des enfants. Les familles des personnes handicapées veulent être accueillies à part entière dans l’Église.
22
2.2- Le mariage comme réalité créée et/ou sacramentelle (1/2)
A plusieurs reprises la position de l’Église est jugée trop normative et éloignée de la réalité d’aujourd’hui. Le texte synodal « jargonne » et cite, semble t-il, plus le Magistère que l’Évangile. Quelques rapports mentionnent le ton « condescendant » vis-à-vis de situations jugées « irrégulières ».
23
2.2- Le mariage comme réalité créée et/ou sacramentelle (2/2)
L’indissolubilité est bien reçue comme un don de Dieu mais : un idéal ? un aboutissement à atteindre ? Tous citent la foi en préalable au mariage chrétien. Ne marie t-on pas trop facilement ? Il ne faudrait pas confondre la demande d'un mariage sacramentel et celle d'un « mariage à l'église ». Cela serait dévaloriser le sacrement de mariage que de continuer à le célébrer sans trop d’exigence sur la dimension de la foi… pour le déclarer nul ensuite.
24
2.3- Le projet de Dieu sur l'amour entre un homme et une femme (1/2)
A peine une allusion à la théologie du corps de Jean-Paul II, qualifiée de simple « catéchèse »...
25
2.3- Le projet de Dieu sur l'amour entre un homme et une femme (2/2)
« La façon dont Dieu aime devient la mesure de l’amour humain » Dieu est Amour, dans la relation entre le Père et le Fils. Cet Amour est le modèle fondateur du couple, avant même celui de l’union du Christ et de l’Église.
26
2.4- Les divorcés remariés (1/2)
Sans remettre en cause l'indissolubilité du mariage, comment tenir compte du fait qu'elle n'empêche pas les échecs de la relation humaine ? N’est-il pas discutable de passer du style « exhortatif » de l'Évangile concernant l'indissolubilité à une détermination juridique assortie d'une sanction pour ceux qui n'y parviennent pas ?
27
2 approches dominent dans les rapports sur divorcés/remariés :
2.4- Les divorcés remariés (2/2) 2 approches dominent dans les rapports sur divorcés/remariés : l'indissolubilité reçue comme un « absolu »… l'indissolubilité comme un « objectif » qui ne doit pas conduire à de profonds désarrois celles et ceux qui ne peuvent le respecter.
28
2.5- La sexualité et la contraception (1/2)
Parfois est accusée parfois défendue Humanae Vitae, mais en lien avec la conscience des couples qui doivent être formés (conscience éclairée) pour mieux choisir. Pour certains, les méthodes naturelles sont une source de Dialogue entre l’homme et la femme… tandis que d’autres disent que c’est l’affaire du Couple, ou même que l’Église est dépassée.
29
2.5- La sexualité et la contraception (2/2)
Aller vers : une compréhension plus fine du message de l’Église en tant que culture du don de la vie, le respect de l'altérité entre hommes et femmes, de l'éducation affective complète ne se limitant pas à la dimension sexuelle.
30
2.6- L'homosexualité Déviance, ou bien : « qui sommes-nous pour juger ? » Pourquoi on en parle ? Pourquoi on n’en parle pas… ? Le sujet ne fait pas l’unanimité mais la tendance majoritaire est à la miséricorde et à l’accueil, en formant le regard de chacun.
31
Dans le fond, 2 types de réponses sont proposées
L’Église dans son enseignement doit revenir : - à une catéchèse simple et précise, - à la conversion personnelle… L’Église doit proposer un chemin de Salut dans la vérité et avec miséricorde à tous ceux qui sont blessés dans leur vie affective.
32
Comment aider à comprendre que personne
n'est exclu de la miséricorde de Dieu ?
33
Rappel - Plan - Contexte, enjeux et défis spécifiques à Paris ?
- Qu’attendez-vous, quelle aide souhaitez-vous pour améliorer l’accompagnement des familles ?
34
3.1- Contexte, enjeux et défis spécifiques à Paris
Majoritairement, les rapports recommandent un accueil adapté à chaque situation de vie familiale, surtout les plus fragiles.
35
Vie familiale La préparation au mariage et l’accompagnement des jeunes couples : 1) le mariage par étapes, 2) une préparation plus « lourde », 3) une intervention institutionnalisée des couples dans leur formation, 4) un parcours d’évangélisation, 5) des propositions de suivi après mariage, des rendez-vous tout au long de la vie…
36
Divorcés remariés (1/3) Comment davantage prendre en compte les situations et les responsabilités personnelles dans un échec conjugal ? La nullité du mariage paraît toujours comme un pis-aller, très mal compris, même si la plupart se prononcent pour une nécessaire simplification.
37
Divorcés remariés (2/3) Un rapport indique que se fait largement entendre un appel à un droit non au pardon mais à « pouvoir demander pardon » et à ne pas être enfermé dans un échec. Un autre que tout être humain quelle que soit sa situation a une richesse à apporter à l’Église.
38
Divorcés remariés (3/3) Beaucoup de rapports préconisent un chemin d’accès aux sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation tenant compte des situations personnelles, à la manière des Eglises orthodoxes.
39
Personnes homosexuelles
Des rapports dissocient mariage et union homosexuelle ; ils mettent en avant les sciences humaines pour contester les fondements doctrinaux avancés par l’Eglise.
40
3.2 - Qu’attendez-vous, quelle aide souhaitez-vous pour améliorer l’accompagnement des familles ? (1/5) Pastorale de la famille : la formation, les temps forts proposés éventuellement par le diocèse (journée de la famille, édition d'un recueil type « Youcat » sur la famille…), ou plus localement (en paroisse ou doyennés). Dans cette perspective, la logique est missionnaire : aller chercher et accompagner en même temps que « consoler » au nom de Dieu dans des situations blessées.
41
3.2 - Qu’attendez-vous, quelle aide souhaitez-vous pour améliorer l’accompagnement des familles ? (2/5) Un accueil spécialisé diocésain est mis en avant pour les principaux problèmes des couples (crise, absence d’enfant, conflits…) en faisant participer des personnes ayant connu ces difficultés. La notion d’Église domestique chère à Jean-Paul II pourrait aider à réfléchir à la création de « maisons de la famille ou des familles » à l’échelon des paroisses…
42
3.2 - Qu’attendez-vous, quelle aide souhaitez-vous pour améliorer l’accompagnement des familles ? (3/5) Les meilleures occasions sont notamment l’accueil lors d’évènements familiaux, préparation au baptême notamment... Des lieux d’écoute et de partage : parcours Alpha, Cellules paroissiales d’évangélisation, catéchuménat, école d’oraison, retraites..? Mais aussi Tandem, Devenir un en Christ… ou d’autres en paroisse.
43
3.2 - Qu’attendez-vous, quelle aide souhaitez-vous pour améliorer l’accompagnement des familles ? (4/5) Les aumôneries doivent être en première ligne : les inviter à faire plus dans ce domaine vis à vis des familles, en lien avec les paroisses. Un rapport mentionne les patronages et le rôle important des prêtres au contact des familles, sachant les contraintes qui pèsent sur ces derniers.
44
3.2 - Qu’attendez-vous, quelle aide souhaitez-vous pour améliorer l’accompagnement des familles ? (5/5) Il est aussi mentionné qu’il n’y a plus vraiment d’accompagnement spirituel du chrétien. La formation des prêtres sur la famille est-elle suffisante ? Il faudrait associer davantage les couples à leur formation.
45
La paroisse est évidemment un lieu privilégié de témoignage ouvert.
Aller plus loin… La paroisse est évidemment un lieu privilégié de témoignage ouvert. La mise en œuvre de la miséricorde est bien l’enjeu de ce qu’elles sont en mesure de proposer ou, en tout cas, d’améliorer.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.