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Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE

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Présentation au sujet: "Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
4ème journée de la conférence romande de la formation continue Jeudi 30 avril 2015, Paudex, Centre patronal Les compétences de base dans la nouvelle LFCo Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE

2 Que dit le texte de la nouvelle loi?
Art. 13 Compétences de base des adultes Les compétences de base des adultes sont les conditions requises pour l’apprentissage tout au long de la vie et couvrent des connaissances et des aptitudes fondamentales dans les domaines ci-après: a. lecture, écriture et expression orale dans une langue nationale; b. mathématiques élémentaires; c. utilisation des technologies de l’information et de la communication. 2. Les prestataires de cours visant l’acquisition et le maintien de compétences de base chez l’adulte veillent à ce que leurs offres soient axées sur la réalité pratique en tenant compte des thèmes sociaux, économiques et juridiques significatifs pour la vie quotidienne. 3 compétences de base sont identifiées. Alinea 2 les situe au cœur des pratiques sociales des gens dans un contexte économique et juridique de la vie qoutidienne.

3 Les compétences clés Stratégie de Lisbonne (2000, 2005)
Recommandation du parlement européen et du conseil du 18 décembre 2006:  Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie — Un cadre de référence européen1. Stratégie de Lisbonne (2000, 2005) Création d’un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie 1 Le contexte. Le texte de la recommandation commencent par les compétences de base, mais à l’article 5 des considérations, les compétences de base deviennent les compétences clés.

4 Les compétences de base ou les compétences clés?
Grundkompetenzen oder Schlüsselkompetenzen Basic skills/competences or key competences

5 Le principe « Les compétences clés en tant que connaissances, aptitudes et attitudes appropriées à chaque contexte sont fondamentales pour chaque individu dans une société fondée sur la connaissance. » Valeur ajoutée au marché du travail à la cohésion sociale et à la citoyenneté active Les compétences clés « sont essentielles en raison de leur caractère transversal ». Elles comportent une valeur ajoutée au marché du travail, à la cohésion sociale et à la citoyenneté active en apportant flexibilité et adaptabilité, satisfaction et motivation. Parce qu'elles devraient être acquises par tous, la présente recommandation propose un outil de référence aux États membres pour assurer que ces compétences clés soient pleinement intégrées dans leurs stratégies et leurs infrastructures, en particulier dans le cadre de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

6 Paradoxe sémantique Une sorte de paradoxe apparaît donc dans l'association des deux mots D'une part, une compétence est située, contextualisée. D'autre part, dans le contexte de la formation, clé signifie "qui ouvre vers", "transversale à de nombreuses situations", "générales". Une compétence clé possède alors deux dimensions : permettre d'agir dans une situation précise et être réinvestie dans des situations différentes voire inédites. En cela, nous pouvons dire qu'une compétence clé tend vers une capacité. Ou la possibilité de transformer un savoir fair contextualisé ou situé en réalisation ou accomplissement.

7 Objectifs d’une stratégie européenne
Identifier et de définir les compétences clés nécessaires à l'épanouissement personnel, la citoyenneté active, la cohésion sociale et l'employabilité Assurer que les jeunes aient acquis une maîtrise suffisante des compétences clés pour les préparer à la vie adulte Identifier et de définir les compétences clés nécessaires à l'épanouissement personnel, la citoyenneté active, la cohésion sociale et l'employabilité dans une société fondée sur la connaissance; Assurer qu'au terme des cursus d'éducation et de formation initiales, les jeunes aient acquis une maîtrise suffisante des compétences clés à un niveau qui leur permette d'être préparés à la vie adulte

8 Objectifs d’une stratégie européenne
Développer et actualiser les compétences clés au cours de la vie Proposer aux responsables politiques, aux professionnels de l'éducation, aux employeurs et aux apprenants eux-mêmes un outil de référence européen. Constituer un cadre pour l'action communautaire que les adultes soient capables de développer et actualiser leurs compétences clés au cours de leur vie; proposer aux responsables politiques, aux professionnels de l'éducation, aux employeurs et aux apprenants eux-mêmes un outil de référence européen en vue d'appuyer les efforts déployés aux niveaux national et européen pour atteindre les objectifs convenus en commun. Constituer un cadre pour l'action communautaire à venir, tant dans le contexte du programme de travail Éducation et formation 2010, que dans celui des programmes communautaires en matière d'éducation et de formation.

9 Les 8 compétences clés (avec les compétences de base correspondantes de la nLFCo)
Communication dans la langue maternelle (Lecture, écriture et expression orale dans une langue nationale) Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies (mathématiques élémentaires) Culture numérique (utilisation des technologies de l’information et de la communication) Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle RECOMMANDATION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL 2006 Le texte de loi ne définit pas ces compétences de base

10 1. Communication dans la langue maternelle
La faculté d'exprimer et d'interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit Avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle qui est la faculté d'exprimer et d'interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit (écouter, parler, lire et écrire), et d'avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle ;

11 2. Communication en langues étrangères
La médiation et la compréhension des autres cultures. Des capacités d'écouter, de parler, de lire et d'écrire. Qui implique, au-delà des mêmes compétences de base que celles de la communication dans la langue maternelle, la médiation et la compréhension des autres cultures. Le degré de maîtrise dépend de plusieurs facteurs et des capacités d'écouter, de parler, de lire et d'écrire ;

12 3. Compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies.
L'aptitude à développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne. La maîtrise, l'emploi et l'application des connaissances et méthodologies servant à expliquer le monde de la nature. La compétence mathématique est l'aptitude à développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne, l'accent étant mis sur le raisonnement, l'activité et le savoir. Les compétences de base en sciences et technologies renvoient à la maîtrise, à l'emploi et à l'application des connaissances et méthodologies servant à expliquer le monde de la nature. Elles supposent une compréhension des changements liés à l'activité humaine et à la responsabilité de tout individu en tant que citoyen ;

13 4. Compétence numérique L'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) La maîtrise des technologies de l'information et de communication (TIC) ; la compétence numérique qui implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) et, donc, la maîtrise des technologies de l'information et de communication (TIC) ;

14 5. Apprendre à apprendre L'apprentissage, la capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins apprendre à apprendre liée à l'apprentissage, à la capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres ;

15 6. Compétences sociales et civiques
Compétences personnelles, interpersonnelles et interculturelles Bien-être personnel et collectif. La compréhension des codes de conduite et des usages des différents environnements dans lesquels l'individu évolue Une participation civique active et démocratique ; les compétences sociales et civiques. La compétence sociale renvoie aux compétences personnelles, interpersonnelles et interculturelles ainsi qu'à toutes les formes de comportement d'un individu pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle. Elle correspond au bien-être personnel et collectif. La compréhension des codes de conduite et des usages des différents environnements dans lesquels l'individu évolue est essentielle. Par ses compétences civiques, notamment sa connaissance des notions et structures sociales et politiques (démocratie, justice, égalité, citoyenneté et droits civils), un individu peut assurer une participation civique active et démocratique ;

16 7. L'esprit d'initiative et d'entreprise
La capacité de passer des idées aux actes. Créativité, innovation et prise de risques Programmer et gérer des projets en vue de la réalisation d'objectifs Nécesaire à l'acquisition de qualifications et de connaissances Sensibilisation aux valeurs éthiques Promotion de la bonne gouvernance l'esprit d'initiative et d'entreprise qui consiste en la capacité de passer des idées aux actes. Il suppose créativité, innovation et prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d'objectifs. L'individu est conscient du contexte dans lequel s'inscrit son travail et est en mesure de saisir les occasions qui se présentent. Il est le fondement de l'acquisition de qualifications et de connaissances plus spécifiques dont ont besoin tous ceux qui créent une activité sociale ou commerciale ou qui y contribuent. Cela devrait inclure la sensibilisation aux valeurs éthiques et promouvoir la bonne gouvernance ;

17 8. Sensibilité et l'expression culturelles
Conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes: Musique Arts du spectacle Littérature et arts visuels la sensibilité et l'expression culturelles qui implique la conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).

18 Les compétences clés sont interdépendantes
Elles comportent plusieurs dimension: réflexion critique la créativité l'initiative la résolution de problèmes l'évaluation des risques la prise de décision la gestion constructive des sentiments. Ces compétences clés sont interdépendantes les unes des autres et l'accent est mis, pour chacune d'elle, sur la réflexion critique, la créativité, l'initiative, la résolution de problèmes, l'évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments.

19 Un cadre de référence pour des stratégies nationales et à l’échelle européenne
Ce cadre s'adresse en particulier aux: responsables politiques professionnels de l'éducation employeurs et apprenants.


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