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Le livre électronique (Cyberlibris) dans le réseau de la bibliothèque départementale de prêt de l’Hérault ABF Midi-Pyrénées (9 mars 2009) Sandrine Roche-Dailly.

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1 Le livre électronique (Cyberlibris) dans le réseau de la bibliothèque départementale de prêt de l’Hérault ABF Midi-Pyrénées (9 mars 2009) Sandrine Roche-Dailly avec la collaboration de Cyberlibris qui a fourni les pages illustrées du site

2 La Direction départementale du livre et de la lecture de l’Hérault, c’est…

3 Une bibliothèque départementale de 1946 Une « centrale » à Montpellier (1967) et une « annexe » à Béziers (1986) 43 agents 3 bibliobus et 1 musibus Un budget d’acquisition de documents de 410 000€ 360 000 documents 210 000 prêts annuels (données 2007) Et un projet de déménagement pour 2011

4 Le réseau de la DDLL

5 C’est 235 bibliothèques à desservir, dont :

6 Le réseau de la DDLL C’est 235 bibliothèques à desservir, dont : 86 bibliothèques et médiathèques municipales 79 bibliothèques relais 70 points lecture 3 réseaux intercommunaux 9 bibliothèques ou médiathèques « partenaires » (plus de 10 000 habitants)

7

8 Les ressources électroniques en ligne à la DDLL

9 Une étude pendant l’année 2007

10 Les ressources électroniques en ligne à la DDLL Une étude pendant l’année 2007 Volonté de la direction de la DDLL et du Conseil général de développer les échanges dématérialisés et de proposer une offre numérique

11 Les ressources électroniques en ligne à la DDLL Une étude pendant l’année 2007 Volonté de la direction de la DDLL et du Conseil général de développer les échanges dématérialisés et de proposer une offre numérique Constat de la nécessité de proposer du contenu validé aux utilisateurs d’internet et de re-positionner les bibliothécaires sur des contenus documentaires en ligne

12 Les ressources électroniques en ligne à la DDLL Une étude pendant l’année 2007 Volonté de la direction de la DDLL et du Conseil général de développer les échanges dématérialisés et de proposer une offre numérique Constat de la nécessité de proposer du contenu validé aux utilisateurs d’internet et de re-positionner les bibliothécaires sur des contenus documentaires en ligne Attente de la partie la plus dynamique du réseau

13 Les ressources électroniques en ligne à la DDLL Une étude pendant l’année 2007 Volonté de la direction de la DDLL et du Conseil général de développer les échanges dématérialisés et de proposer une offre numérique Constat de la nécessité de proposer du contenu validé aux utilisateurs d’internet et de re-positionner les bibliothécaires sur des contenus documentaires en ligne Attente de la partie la plus dynamique du réseau Expérience « test » avant l’installation de la DDLL dans ses nouveaux locaux en 2011.

14 Les ressources électroniques en ligne à la DDLL Etude et choix des ressources qui seront proposées : De la presse en ligne Un site ludo-éducatif et des livres à lire en ligne (thème ciblé : les livres pratiques –cuisine, santé, tourisme, développement personnel…-).

15 Les ressources électroniques en ligne à la DDLL Rédaction des marchés avec 2 types d’accès

16 Les ressources électroniques en ligne à la DDLL Rédaction des marchés avec 2 types d’accès Un accès dans les bibliothèques disposant d’internet (environ 80)

17 Les ressources électroniques en ligne à la DDLL Rédaction des marchés avec 2 types d’accès Un accès dans les bibliothèques disposant d’internet (environ 80) Un accès « nomade » (= à domicile) pour tous les inscrits des bibliothèques du réseau (environ 93 000)

18 Les ressources électroniques en ligne à la DDLL Rédaction des marchés avec 2 types d’accès Un accès dans les bibliothèques disposant d’internet (environ 80) Un accès « nomade » (= à domicile) pour tous les inscrits des bibliothèques du réseau (environ 93 000) Le service est « lancé » en 2008 : inauguration en avril dans une médiathèque du réseau

19 Cyberlibris L’accès à Cyberlibris se fait directement sur le site de la DDLL

20 Cyberlibris Comment y accéder ? Les bibliothèques doivent donner leur adresse IP (fixe)  la DDLL la communique à Cyberlibris  la reconnaissance est alors automatique et sans mot de passe

21 Cyberlibris Comment y accéder ? Les bibliothèques doivent donner leur adresse IP (fixe)  la DDLL la communique à Cyberlibris  la reconnaissance est alors automatique et sans mot de passe Les lecteurs s’inscrivent directement sur le site de Cyberlibris si leur bibliothèque y a accès / Sinon, ils remplissent un bulletin d’inscription auprès de leur bibliothèque qui le renvoie à la DDLL qui fait l’inscription

22 La page d’accueil Famili Cyberlibris Identification du lecteur Moteur de recherche Tableau de navigation Inscription du lecteur

23 Le tableau de navigation Il permet d’obtenir toutes les informations communautaires telles que les livres les plus lus, les derniers mots clé les derniers ajouts aux étagères les nouveautés … Les livres les plus vendus  Cyberlibris va le remplacer par « nos coups de cœur »

24 L’inscription « nomade » Le lecteur donne : Ses nom et prénom Sa bibliothèque Son numéro de lecteur dans sa bibliothèque Son adresse e-mail Il reçoit ensuite de Cyberlibris un courriel lui communiquant son identifiant et son mot de passe

25 Comment s’identifier ? Comment s’inscrire ?

26 La recherche Se fait par mot-clé Dans tout le catalogue (actuellement 2 200 livres numérisés, régulièrement enrichis de nouveautés) Ou dans une des 6 « collections » thématiques ( Arts et lettres / Economie-entreprise / Emplois-métiers-formation / Sciences humaines / Tourisme et voyage / Vie pratique) S’il y a plusieurs livres qui correspondent à la recherche, ils sont présentés de face en ligne de 6 (comme posés sur une table)

27 Comment rechercher ? Le moteur de recherche : Le résultat de la recherche :

28 L’accès au livre Cyberlibris ne propose pas de téléchargement sur un appareil : on lit sur l’ordinateur La mise en route du « lecteur » est automatique On est en double page, que l’on « tourne » avec une animation Différentes options sont proposées pour un confort de lecture

29 Comment ouvrir le livre Icône de lecture

30 Le lecteur Cyberlibris

31 Les principales options du lecteur : Impression Copier coller Apostille/prise de notes Envoi d’une note Surlignage

32 Navigation dans le livre Peut se faire par la table des matières (on accède directement à la page recherchée en cliquant dessus dans la table des matières) Peut se faire par mot (recherche plein texte dans le livre) Peut simplement se lire en continu Peut se faire par un accès par les notes et marque-pages (pour les ouvrages que le lecteur a enregistré dans ses étagères)

33 L’ajout à l’étagère Icône d’ajout à l’étagère L’ajout peut se faire de 2 façons : - Depuis le livre. - Depuis le résultat de recherche.

34 Nouveauté proposé dans la nouvelle interface de Cyberlibris : Développer des échanges entre utilisateurs autour des livres par le biais d’un menu « communautaire »

35 Menu communautaire Les icônes communautaires Ces icônes permettent l’accès à un menu communautaire des lecteurs de la bibliothèque. Ils ont la possibilité de noter l’ouvrage, de l’indexer par le Tag ou d’avoir accès aux livres en cours de lecture sur la base.

36 Pistes de bilan Moins d’1 an de fonctionnement : trop court pour vraiment en tirer des conclusions  on continue

37 Pistes de bilan Moins d’1 an de fonctionnement : trop court pour vraiment en tirer des conclusions  on continue Plus de la moitié des bibliothèques disposant d’un accès internet public se sont inscrites (48) / près de 300 inscrits « nomades »

38 Pistes de bilan Moins d’1 an de fonctionnement : trop court pour vraiment en tirer des conclusions  on continue Plus de la moitié des bibliothèques disposant d’un accès internet public se sont inscrites (48) / près de 300 inscrits « nomades » Nombre d’accès illimité et simultané

39 Pistes de bilan Moins d’1 an de fonctionnement : trop court pour vraiment en tirer des conclusions  on continue Plus de la moitié des bibliothèques disposant d’un accès internet public se sont inscrites (48) / près de 300 inscrits « nomades » Nombre d’accès illimité et simultané Volonté de valoriser les bibliothèques du territoire : l’inscription transite toujours par elles  attirer un nouveau lectorat (service disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24)

40 Points à travailler La diffusion du service dépend de la médiation des bibliothèques du réseau : c’est variable selon le degré d’implication des personnels

41 Points à travailler La diffusion du service dépend de la médiation des bibliothèques du réseau : c’est variable selon le degré d’implication des personnels C’est perturbant pour certaines bibliothèques du réseau : service à distance  le lecteur ne vient pas obligatoirement physiquement dans la bibliothèque pour consulter

42 Points à travailler La diffusion du service dépend de la médiation des bibliothèques du réseau : c’est variable selon le degré d’implication des personnels C’est perturbant pour certaines bibliothèques du réseau : service à distance  le lecteur ne vient pas obligatoirement physiquement dans la bibliothèque pour consulter L’information et la formation du réseau s’est faite tout au long de l’année (courriers, flyers, démonstrations en réunions de secteurs, en tournées…)  cela demanderait un accompagnement plus individualisé (problème de temps)

43 Points à travailler Ce n’est pas encore vraiment dans les pratiques des utilisateurs d’internet : pensent trouver les mêmes informations avec un moteur de recherche  il faut convaincre

44 Points à travailler Il faudrait que les bibliothèques « animent » le site : sélection de livres, mise en avant de titres par thème / coup de cœur… (comme elles le font avec leurs documents physiques), utilisation des options communautaires… Mais cela demande : du temps et un intérêt / une curiosité pour les nouvelles technologies


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