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Publié parSarah Lamothe Modifié depuis plus de 9 années
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1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach
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2 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Pas une mais un ensemble de solutions adapté à un contexte Analyser la meilleure voie de valorisation de la biomasse pour parcourir une distance sous l’unique angle de l’efficacité énergétique donne une indication … Article publié dans Science en Mai 2009 « Greater transportation energy and GHG offsets from biolectricity than ethanol » Production d’éthanol par transformation par voie enzymatique de la biomasse Utilisation dans un véhicule thermique Production d’électricité par la combustion de la biomasse Utilisation dans un véhicule électrique Maïs ou Switchgrass 31 400 km/ha/an - 9,1 t CO2 /ha/an +80% +129% 53 000 km/ha/an - 21 t CO2 /ha/an
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3 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Pas une mais un ensemble de solutions adapté à un contexte ...mais occulte d’autres paramètres non négligeables. Maturité technologique de la solution : biocarburants disponibles et utilisables avec le parc actuel différent de l’électrique (technologie pas encore mature, un parc / système de distribution / infrastructure de recharge différents de l’existant) Compétitivité économique : prix du véhicule Quel besoin en terme de trajets : densité urbaine, typologie d’usage Acceptabilité : facilité de recharge, autonomie Quel mix énergétique / source de production d’électricité : pertinence de la production électrique à partir de biomasse ? Quelles ressources : maïs, canne à sucre ? Quels usages de la ressource :besoins en biomasse des autres industries, existence de solutions alternatives
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4 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Biocarburant 1 G -« Manger ou rouler » - Impact environnemental très critiqué Cas des biocarburants 1G vs. 2G De même, concernant plus spécifiquement les biocarburants, les critiques concernant la 1G ont été vives, favorisant une volonté de substitution totale par la 2G. Perception générale des biocarburants dans les années 2007, 2008 Biocarburant 2 G Beaucoup de ressources non valorisées en agriculture et forêt
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5 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 La 1G Néanmoins, les récentes analyses ACV de l’Ademe montrent un gain environnemental lié à la 1G, sous réserve de satisfaire certaines conditions comme le Changement d’Affectation des Sols (CAS). Source Ademe
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6 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Complémentarité 2G vs. 1G en terme de déploiement Par ailleurs, pour atteindre le facteur 4, une coexistence des deux filières est nécessaire de façon à permettre un développement progressif de la 2G aux dépens des filières 1G les moins performantes. Scénario BLUE Map, AIE 2008 Scénario d’évolution Blue Map des biocarburants à l’horizon 2050 Part des biocarburants dans le mix mondial carburant : 26% à l’horizon 2050 Coexistence des filières de production de biocarburants issues de ressources alimentaires et lignocellulosique Prédominance progressive de la filière BtL Diversification des technologies automobiles vers l’électrique… … Mais un besoin récurrent en carburant liquide : aviation, camion, marine.
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7 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 2G : économie et ressource du BtL Un enjeu, favoriser la compétitivité économique et environnementale des procédés 2G : cas du BtL, … Coût de production BtL (€/l éq. gazole) Prix de l’hydrogène (€/kgH2) Procédé allothermique Procédé autothermique 100 $/bbl Reformage 20 €/MWh Electrolyse 60 €/MWh Carburant fossile Procédé BtL « classique » + t CO2 150 $/bbl 200 $/bbl Source Itésé
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8 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Impact en terme d’indépendance énergétique … ce qui contribuera à l’indépendance énergétique, comme celle de la France par exemple. * Pour info : consommation de produits pétroliers pour le transport en France en 2006 ~ 53 Mtep (incluant Jet Fuel et GPL) Année 2006 Source Observatoire de l’énergie, 2008 Produits bruts 82,1 Mtep (32 Mds€, 65 $ bbl) 100% = 118,9 Mtep soit 48 Mds€ Importation de produits pétroliers Produits raffinés 36,8 Mtep (16 Mds€, 65$ bbl) Si 10 Mtep de production de biocarburant Gain sur la facture énergétique 6,6 Mds € (100 $ bbl) 12,7 Mds € (200 $ bbl)
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9 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Synthèse Pas un mais de nombreux critères Le rendement seul apparait comme très insuffisant pour évaluer l’intérêt de filières alternatives Importance de la dynamique du système Pas de filière optimale mais un ensemble évolutif de solutions à mettre en œuvre vers un objectif plus vertueux Les biocarburants : des filières complémentaires et prometteuses Potentiel important de certaines filières 1G, notamment à court terme Des procédés 2G en devenir avec une compétitivité économique à travailler (prix du carbone, gain de productivité, …)
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10 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Merci de votre attention
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