Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Adolescences… dans un monde en changement
Marie Choquet, Directeur de Recherche Inserm U 669
2
Changements démographiques et sociaux
¤ Augmentation espérance de vie (progrès de la médecine et du mode de vie) ¤ Evolution des structures familiales (avec augmentation de séparation et recompositions) ¤ Augmentation de l’emploi des femmes ¤ Augmentation de l’emploi tertiaire ¤ Abaissement de l’âge de la majorité légale
3
Changements éducatifs et culturels
¤Augmentation de la durée de scolarité (montée en puissance du bac et des études supérieures) ¤ Mixité (obtention des diplômes par les filles) ¤ Augmentation des moyens de communication et des nouvelles technologies ¤ Augmentation et diversification des pratiques de loisirs, en particulier la pratique sportive
4
Changements des valeurs
¤ Famille, épanouissement personnel, des valeurs en hausse ¤ Réussite professionnelle, politique, religion, des valeurs en baisse ¤ L’argent, un but dans la vie
5
Quelques conséquences pour les adolescents…..
Vivent avec parents (même dissociés) et entourés de plusieurs générations Fortes exigences scolaires et de performance (culte de l’excellence) Des paradoxes
6
Qu’en est-il de la santé des adolescents?
7
En matière de mortalité…
Dans les pays industrialisées, les jeunes meurent surtout de causes « psychosociales » (accidents de la route, suicide) Mortalité masculine, deux à trois fois plus élevé que la mortalité féminine Diminution de la mortalité des adolescents depuis 1985 (accidents, suicide)
8
En matière de morbidité…
Comme pour la morbidité, surtout troubles psychosociaux (accidentalité, consommation de substances, dépressivité, TS…)
9
Mais qu’en est-il de l’évolution troubles et conduites ?
Pas d’enquêtes systématiques Enquête nationale 1993, ESPAD 1999 et ESPAD 2003 Larges échantillons représentatifs (> pour les enquêtes scolaires) Enquêtes multi-partenariales (Inserm, OFDT, MENRT, PJJ)
10
Troubles et conduites étudiés depuis 1993
Consommation de substances psychoactives Dépression TS Fugue Absentéisme scolaire
11
Avec des seuils de « gravité »…
Alcool (10+/mois), tabac (quotidien), cannabis (10+/an) Dépressivité, score sur Echelle Kandel TS, au moins une/vie Absentéisme scolaire, souvent - retard, absence d’un jour ou absence d’un cours/année Fugue, au moins une/année
12
Consommation « régulière » alcool, tabac, cannabis des garçons (14-19 ans)
13
Consommation « régulière » alcool, tabac, cannabis des filles (14-19 ans)
14
Dépressivité et TS des garçons (14-19 ans)
15
Dépressivité et TS des filles (14-19 ans)
16
Absentéisme régulier et fugue des garçons (14-19 ans)
17
Absentéisme régulier et fugue des filles (14-19 ans)
18
Adolescents en France par rapport aux pays Européens (Source ESPAD 2003, 35 pays européens, élèves de 16 ans) Tabac quotidien 19ème rang Alcool régulier 21ème rang Cannabis régulier 1er rang
19
Moyenne des troubles et conduites Garçons (1993, 1999, 2003) Sources Enquête Nationale 1993, ESPAD 1999 et ESPAD 2003
20
Moyenne des troubles et conduites Filles (1993, 1999, 2003) Sources Enquête Nationale 1993, ESPAD 1999 et ESPAD 2003
21
Ce qui a augmenté sensiblement…
Cannabis Dépressivité, surtout chez les filles TS, surtout chez filles Surtout à partir de 15 ans..
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.