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Analyse des cartes météo
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La première chose à vérifier lorsqu'on a une carte météo sous les yeux est sa validité
36 hour signifie que cette carte sera vieille de 36 heure au moment de sa validité Valid 00 UTC 22 MAY 2012 est le moment de sa validité
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On localise les hautes et les basses pressions
On localise les hautes et les basses pressions. Cela nous donne une idée générale sur le type de situation qui nous influence On regarde également la valeur des pressions hautes et basses pour évaluer la puissance des systèmes en jeux
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On se concentre ensuite sur les isobares pour déterminer les zones de marais barométriques où il y a peu de vent ou au contraire, des gradients isobariques élevés qui donnes des vent forts
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On peut calculer à l’aide du cartouche du vent géostrophique une valeur moyenne du vent à un point donné pour un calcul rapide, entre 40° N et 50° N, un gradient de 1 hPa pour 100 Km, correspond à un vent d’environ 10 noeuds
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Vent au point 1 ?
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Vent au point 1 : 225° (SW) 45 à 50 noeuds
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Vent au point 2 ?
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Vent au point 2 : 270° (W) 20 – 25 noeuds
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On regarde finalement les fronts pour déterminer les type de nuages et les précipitations que l’on va rencontrer. Ici un front froid…
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… et ici un front chaud
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Situation réelle du mardi 22 a 12 UTC par rapport à la prévision d’il y a
36 heures
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Récapitulatif : La météo se prépare principalement avant la croisière Il faut garder en mémoire l’évolution générale de la météo sur les jours suivants Les prévisions peuvent varier non seulement sur l’intensité des phénomènes mais aussi sur la rapidité d’évolution ( plus rapide ou plus lente) A terre, cherchez à toujours compléter vos informations en obtenant de nouveaux bulletins, cartes, ou autre et les comparer avec les documents ou relevés que vous avez déjà A bord, faites des relevés régulièrement pour pouvoir anticiper sur les variations d’évolution
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Sources web :
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