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Publié parVictoire Ledoux Modifié depuis plus de 9 années
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire « Filières courtes de distribution et développement durable des territoires » 11 mars 2010 Manger local - mieux pour l’environnement ? Eléments de réflexion Barbara Redlingshöfer Mission Environnement-Société de l’INRA redlingshofer@paris.inra.fr
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Suivi d’un champ de recherche à MaR/S Mission Anticipation Recherche et Société Le Courrier de l’Environnement, n°53, décembre 2006 Schlich E. et al., La consommation d’énergie finale de différents produits alimentaires. http://www.inra.fr/dpenv/pdf/SchlichC53.pdf INRA-CIRAD DuALIne Réflexion alimentation durable 2009 - 2011
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T goût Motivations des consommateurs pour les circuits courts fraîcheur économie locale / régionale lien social revenu des producteurs transparence sûreté Identité personnelle Peu de transports, plus écologique « Food miles » ou Kilomètres alimentaires
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Transports agro-alimentaires en France Sur le territoire : Prédominance de la route ! tous produits : 80% des transports (tkm) sur route (plus dans l’agro-alimentaire ?) ; agro-alim en millions de tonnes: 425 route, 18 fer, 12 fluvial
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Consommation d’énergie des transports : quels déterminants (1)? Distance Moyen de transport Emissions directes de CO 2 pour différents modes de transports Type de transportkg CO 2 (direct) / tkm Avion-cargo1,093 Camionnette < 3,5 t1,076 Camion 16 t0,304 Voiture individuelle0,191 Poids lourd 32 t0,153 Train fret0,037 Cargo transocéanique0,010 Tanker transocéanique0,005 Source: Ecoinvent 1.2 base de données (Spielmann, Kägi & Tietje 2004)
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Organisation de la logistique : taux de remplissage, poids, retour vide c onsommation d’énergie pour 1 kg de viande d’agneau : D - NZ Consommation d’énergie des transports : quels déterminants (2)? source: Schlich et al., Le Courrier de l’Environnement n°53, 2006
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Milà i Canals et al., 2007 Impacts au-delà des transports: approche chaîne d’approvisionnement Origine du fournisseur: EU1 : Europe, pays de consommation et de production identique; EU 2 : Europe, pays de consommation et de production différents; NZ : consommation en Europe de pommes néo- zélandaises ; OSH : consommation en Europe de pommes de l’hémisphère sud autre que NZ Variabilité dans les vergers et stockage Consommation d’énergie de la pomme, 4 origines, 4 saisons
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T du transport: -Distance -Mode de transport -Organisation de la logistique / volumes et de la chaîne dans son ensemble : -Pratiques agricoles -Transformation -Stockage et distribution -Pratiques des ménages Jeu de nombreux variables déterminants l’impact…
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Consommation d’énergie (fossile) (exemples Schlich et al., Mila i Canals et al. ) Impacts environnementaux des chaînes d’approvisionnement alimentaire (1) Déplétion de ressources non renouvelables CH 4 Transports, mécanisation, chaîne du froid, transformation,… Changement climatique - émissions de gaz à effet de serre CO 2 Déjections animales, ruminants, sols en anaérobie (rizières, tourbes) N2ON2O Fertilisants organiques et de synthèse sols ? HFC Radiation aérienne Chaîne du froid biosphère technospère
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T -Consommation d’énergie -Changement climatique : émissions de gaz à effet de serre (CO 2, N 2 O, CH 4 ) -Utilisation d’espace (!) -Toxicité des pesticides -Acidification (NH 3 ) -Pollution des eaux de surface et souterraines (eutrophisation,…) -Érosion des sols -Biodiversité -… Impacts environnementaux des chaînes d’approvisionnement alimentaire (2) Enjeux politiques géostratégiques Débat sociétal Médias Connaissances scientifiques Méthodologies
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Circuits courts rarement exclusif pour l’approvisionnement alimentaire ; substitution ou addition des déplacements avec d’autres points-de-vente? Penser les circuits courts plus loin : Le rôle du consommateur dans les impacts environnementaux des circuits courts (1)? consommateur producteur autres points-de- vente ? +
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Interactions avec le producteur? Consommateur producteur Pratiques environne- mentales Initiation? Valorisation? Moins de contraintes p.ex. calibrage? Penser les circuits courts plus loin : Le rôle du consommateur dans les impacts environnementaux des circuits courts (2)?
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Répercussions sur le comportement du consommateur? Consommateur producteur Sensibilisation environnementale? P.ex. Calendrier des cultures, pratiques culturales, variétés… Questionnement et changement du comportement de consommation, de pratiques alimentaires ? Quête de Cohérence Penser les circuits courts plus loin : Le rôle du consommateur dans les impacts environnementaux des circuits courts (3)? Effet boule de neige ?
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T - Transports seul et consommation d’énergie seule insuffisants -Toute la chaîne d’approvisionnement et d’autres impacts environnementaux nécessaires - Besoin de recherche : -selon les spécificités des territoires et leur biosphère -selon les différentes pratiques agricoles et environnementales - comprendre les interactions producteurs - consommateurs et les dynamiques de changement Conclusions (1)
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T - nécessité d’étudier l’impact environnemental de tous les circuits de distribution; les optimiser, non pas polariser - légitimité des circuits courts peut-être sur d’autres aspects que la consommation d’énergie de la logistique - faible impact environnemental seul insuffisant, d’autres atouts nécessaires : impacts sociaux et culturels Conclusions (2)
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Novembre 2009 Les Paniers du Val de Loire Principale activité de VAL BIO CENTRE VAL BIO CENTRE assure : Coordination / développement / communication Comptabilité/facturation – suivi administratif et financier Planification/approvisionnement Appui technique et développement de la production Sous-traite à Entreprise d’insertion Blois 12 postes (3 permanents) 35 producteurs 5 salariés (3,7 ETP) 11 administrateurs Conditionnement Livraison sur Orléans Gestion des abonnés de paniers Recherche et liens points de dépôt Chantier d’insertion Choisy-le-Roi (depuis fin 2008) 14 postes (2 permanents) Livraison sur Paris / RP Échanges points de dépôt
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Les Paniers du Val de Loire, Une démarche intégrée Promouvoir -Agriculture biologique sur le territoire -Insertion par l’emploi, économie solidaire -Développement du territoire Assurer -un approvisionnement régulier en F&L bio aux consommateurs -la proximité des consommateurs Valoriser la solidarité et les valeurs humaines Début 2004 : 24 paniers 2 dépôts 16 producteurs Début 2010 : 2500 paniers 114 dépôts (RP + Orléans) 34 producteurs 5 salariés + 26 contrats d’insertion
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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Distribution des Paniers de Val de Loire Région Parisienne * PARIS / RP Région Ile- de-France Région Centre * Choisy-le-Roi X 4
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