Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLiliane Bessette Modifié depuis plus de 9 années
1
Martin Lacasse, Centre l’Avenir (CSDA) Pauline Lalancette, CS Laval AQIFGA, 30 avril 2015
2
Déroulement de l’atelier Présentation des animateurs et bref historique de cet atelier Contexte de réalisation Nos croyances
3
Favoriser l’émergence d’une approche réflexive sur nos pratiques pédagogiques; Intégrer conception technologique et différenciation pédagogique pour tenir compte des intérêts des apprenants; Intégrer le concept de dynamique motivationnelle de Viau dans la planification; Découvrir une application concrète du « modèle gradué d’autonomie dans l’apprentissage ».
4
Fabriquer un jouet destiné à être le cadeau de Noël pour un enfant vivant dans un orphelinat en Amérique du Sud ou donné à un organisme de charité en sol québécois.
5
Formez votre équipe (2 personnes); Prenez une boîte à Léonard; Prenez le document de la S.A.; Fabriquez votre prototype; Échangez des pièces via la table de troc; Dessinez les différents schémas de votre jouet; Construisez la version finale (lorsque le temps le permet!) Le temps alloué est de 50 minutes.
6
Pinces; Ciseaux; Pistolet à colle chaude; Perceuse avec différents forets; Scie à dos; X-acto Marteau, maillet Équerre, règle 30 cm; Gallon à mesurer.
7
Utilisez les pistolets à colle et les couteaux seulement aux endroits protégés par un panneau de coroplast ou de bois; Évitez de laisser tomber de la colle chaude sur les tables; Utilisez les guides de coupe pour éviter les blessures lorsque vous prenez le couteau.
9
1. Capitalisez sur la motivation personnelle de vos élèves; 2. Exploitez l’aspect « créer de vos mains »; 3. Guidez la conception de l’élève de sorte qu’il se retrouve, minimalement, à l’intérieur de sa zone proximale de développement (Vygotsky); 4. Questionnez pour susciter la réflexion chez l’élève afin que le projet démarre bien.
10
Activer les connaissances antérieures; Mesurer le degré d’aisance de chaque élève face à une démarche de conception d’objet technologique; Acquérir des habiletés en résolution de problèmes; Mettre en œuvre sa pensée créatrice; Se donner des méthodes de travail; Utiliser le matériel de manière sécuritaire.
11
Nous aurions donné un modèle unique à faire; Nous aurions fourni un cahier des charges exhaustif; Nous aurions évacué l’importance des 3 perceptions chez l’apprenant (contrôle, compétence et valeur).
12
« On retient bien et pour toujours ce que l’on a découvert par soi-même » - Raymond Gervais, rédacteur du programme de sciences (1992) et membre émérite de l’AESTQ.
13
http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schoo ls_kill_creativity.html Oserez-vous à votre tour laisser une certaine liberté de création pour susciter l’engagement de vos apprenants face à la conception d’un objet technologique?
14
ASTOLFI, Jean-Pierre L’erreur, un outil pour enseigner Issy-les-Moulineaux, ESF Éditeur, Collection « Pratiques et enjeux pédagogiques », 1997, 117 p. Talbot, Laurent: « Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces », Questions Vives [En ligne], Vol.6 n°18 | 2012, mis en ligne le 15 septembre 2013, consulté le 23 septembre 2014. URL : http://questionsvives.revues.org/1234 ; DOI : 10.4000/questionsvives.1234 Arsac, G., Germain, G. & Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard Bessette, Sylvie.-La diversité dans les classes: des enseignements de l’éducation des adultes, Pédagogie collégiale, vol.11, no.4, mai 1998.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.