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Créer un mur virtuel collaboratif

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Présentation au sujet: "Créer un mur virtuel collaboratif"— Transcription de la présentation:

1 Créer un mur virtuel collaboratif
Pour quels usages en langues? Laurence Langlois

2 Sommaire du tutoriel Qu’est-ce qu’un mur virtuel?
Exemples concrets d’usages Se créer un compte Créer un mur Paramétrer un mur Partager un mur

3 Que peut-on faire avec Padlet?
Padlet offre la possibilité de créer des murs virtuels collaboratifs sur lesquels les élèves peuvent poster des messages et ajouter des images, des liens hypertextes, des fichiers sonores et vidéo voire de se prendre en photo s’ils possèdent une webcam. Quelques exemples d’usages: faire des comptes rendus de sorties ; regrouper des enregistrements d’élèves ; réaliser des comptes rendus de visites, de voyage ; créer un mur sur les meilleures citations, son livre ou film préféré, etc.; lancer des remue-méninges pour anticiper un cours; faire réagir les élèves sur un sujet, leur donner la possibilité de poser des questions de façon anonyme ; confronter des réponses élèves; regrouper des informations sonores et visuelles ; rédiger des synthèses ; Créer des boîtes à outils lexicales, méthodologiques ou grammaticales ; etc.

4 Indiquer sa préférence et partager
Travail réalisé à l’issue d’une séquence (2 extraits de film et un article de presse) sur les attentats qui ont frappé Madrid le 11 mars 2004 Evaluation d’EOC : élaboration d’un mur collaboratif sur Padlet. Chaque élève devait publier une image et/ou un texte en rapport avec le 11-M. Chacun savait qu’il devrait ensuite présenter sa publication à la classe pour une évaluation d’EOC. Pablo Brun, Professeur d’espagnol

5 Extension d’un thème traité en Histoire des Arts
Enrichissement collectif à partir d’un thème Extension d’un thème traité en Histoire des Arts Blandine Hombourger, professeur de lettres et de latin

6 Enrichissement collectif à partir d’un thème
Présentation d’un groupe destinée à d’autres classes, répartition des tâches au sein d’une même classe pour construire un mur virtuel visuel et sonore

7 Evaluation de lecture oralisée
Sur ce Padlet, on trouve : - le document sonore à reproduire - le script du texte à enregistrer - le tutoriel pour utiliser Padlet - les enregistrements des élèves Manuel Marchionni, professeur d’espagnol

8 Expression écrite sur un thème commun
EE sur le métier de rêve avec indications du professeur et incitations à reprendre l’EE si nécessaire en renvoyant directement sur une page web contenant la conjugaison du verbe en question, et publication de vidéos en rapport avec le sujet Jean-Marc Dubois, professeur d’allemand

9 Présentation visuelle et sonore d’un sujet
Donner des pistes aux élèves pour élargir leurs connaissances sur un thème pour l’Histoire des Arts Blandine Hombourger, professeur de lettres et de latin

10 Mise en commun instantanée lors d’une compréhension orale
Les élèves saisissent au fur et à mesure les mots qui leur semblent importants. Les élèves les plus en difficulté bénéficient des apports des élèves plus en confiance. Le professeur joue le rôle de modérateur et enlève les doublons. Mise en commun instantanée lors d’une compréhension orale Lien vers un questionnaire interactif Accès au fichier sonore (les élèves ont des casques)

11 Anticipation à partir du thème « super-héros »
Remue-méninges sur un thème qui sera abordé en classe. Les élèves devaient donner le nom d’un super-héros, inclure une photo et décrire brièvement les capacités surnaturelles de ce dernier Anticipation à partir du thème « super-héros » Laurence Langlois, professeur d’anglais

12 Après suggestions de vocabulaire pour décrire des super-héros dans un forum, regroupement du vocabulaire sur un mur virtuel servant ainsi de boîte à outils lexicale dans laquelle les élèves viennent « piocher » pour construire leur propre super-héros. Synthèse lexicale Laurence Langlois, professeur d’anglais

13 Boîte à outils méthodologique et grammaticale
Dans le but d’inventer une histoire sur des super-héros, le professeur regroupe au fur et à mesure toutes les aides pour aider les élèves à rédiger leur histoire. Les élèves viennent puiser des idées ou chercher des conseils. Laurence Langlois, professeur d’anglais

14 Mise en commun de lexique sur un thème
Les élèves avaient pour consigne de rassembler du vocabulaire sur le thème des vêtements et de les poster sur un mur virtuel à la maison en essayant de ne pas réécrire les mots déjà proposés (ce dont ils n’ont pas tenu compte d’où de nombreux doublons) Mise en commun de lexique sur un thème Laurence Langlois, professeur d’anglais

15 Présentation d’une région destinée à des correspondants
Construction commune réalisée par des élèves pour présenter une école, une région, une classe à des partenaires Dulce Araujo, professeur d’anglais Laurence Langlois, professeur d’anglais

16 Un espace d’échanges peut être ouvert dans lequel les élèves pourront poser les questions de façon anonyme (il faut penser à modérer les publications). Cela peut simplifier l’organisation d’un voyage et permet d’anticiper les questions posées lors des réunions d’informations. Un espace d’échanges pour poser librement toutes les questions sur un thème Laurence Langlois, professeur d’anglais

17 Se créer un compte en ligne
S’enregistrer

18 Cliquez ici une fois votre compte créé
Se créer un compte Cliquez ici une fois votre compte créé

19 Créer un mur à partir de la page d’accueil
Accès à la liste de vos Padlets Créer un nouveau Padlet

20 Cliquez ici pour modifier et paramétrer votre mur
Paramétrer un mur Cliquez ici pour modifier et paramétrer votre mur

21 Le titre et les descriptions apparaissent en temps réel
Paramétrer un mur Le titre et les descriptions apparaissent en temps réel On peut : mettre un lien choisir une image de la galerie importer sa propre image ou prendre sa photo avec une webcam

22 Paramétrer son mur Vous pouvez choisir un fond dans la bibliothèque proposé ou importer celui de votre choix Vous pouvez ensuite sélectionner la disposition des messages postés par les élèves sur le mur

23 Paramétrer son mur 4 choix de visibilité :
Vous pouvez gérer les droits pour limiter la visibilité du mur et accorder des droits différents aux élèves 1 2 Droits à accorder aux élèves : 3 1 4 2 3

24 Paramétrer son mur Si vous souhaitez accorder davantage de droits à certains membres pour qu’ils puissent modifier ou supprimer tout message sur le mur, vous pouvez ajouter le membre par adresse mél 1 3 Un message non modifiable et familier est automatiquement généré et envoyé aux destinataires 2 4

25 Paramétrer son mur Vous pouvez aussi modérer les messages postés mais cela est difficilement gérable car cela génère de nombreux clics pour le modérateur (si chaque élève poste un message en même temps) Le modérateur peut supprimer ou modifier Le modérateur doit tout approuver

26 Paramétrer son mur Vous pouvez aussi personnaliser le lien URL en proposant un nom qui sera accepté s’il est disponible

27 Vous pouvez dupliquer votre mur avec les messages postés
Paramétrer son mur Vous pouvez dupliquer votre mur avec les messages postés Vous pouvez dupliquer votre mur sans les messages postés pour n’en garder que la configuration Suppression du mur

28 Partager le mur Il y a plusieurs possibilités pour communiquer l’adresse du mur aux élèves pour qu’ils puissent participer : soit le lien URL soit en intégrant le code html du Padlet dans un site Soit via WordPress (type blog) soit par QR code pour tablettes ou smartphones

29 Intégrer le Padlet dans un groupe de travail de l’ENT PLACE
Soit un ajoutant le lien URL dans les liens d’un groupe Soit un intégrant le code html dans les documents avec l’éditeur de texte en ligne Choisir l’option collage spécial, coller le code et sélectionner coller 1 Copier le code du Padlet 4 2 Créer un document avec l’éditeur et le nommer 5 Puis enregistrer 6 3 7


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