Télécharger la présentation
Publié parFabienne Jeanne Simon Modifié depuis plus de 9 années
1
Qu’est-ce que la Bible et qu’est-ce que Dieu ?
2
L’Histoire Sainte (la Bible)
Adam L’Histoire Sainte (la Bible) Noé -2000 Abraham Histoire = événements qui se sont vraiment passés, MAIS compris et racontés et transmis de génération en générations. Tous les récits bibliques ne sont pas « historiques » tel qu’on l’envisage aujourd’hui. Par exemple, les connaissances archéologique suggèrent que l’homme a un ancêtre commun avec le singe. Mais quand on dit qu’Adam a été créé avec de la terre et rendu vivant par le souffle de Dieu, qu’est-ce que ça veut dire ? Les récits bibliques ne sont pas comme une photo, mais plutôt comme un schéma. Ils nous permettent de comprendre ce qui se passe aujourd’hui et de savoir comment réagir, par analogie (transposition). La « Révélation » (collection de messages de Dieu adressés à l’homme : la Bible) dans la tradition juive et chrétienne s’est construite petit à petit pendant environ 2000 ans. Moïse Jésus 30 Par exemple, l’histoire d’Adam, qui vient au tout début de la Bible, a écrite plus tard que l’histoire de Moïse ! 2015 moi
3
Le développement de la Bible
Histoire des choses visibles (la création) et invisibles (Dieu et les anges) dans l’éternité (« le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas » - ) Histoire de royaumes à certaines époques Histoire d’un peuple : le peuple d’Israël (Israël est l’un des 12 fils de Jacob, qui est lui-même fils d’Isaac, fils d’Abraham) La Bible a été écrite et remaniée au cours de différentes époques, sur une durée d’environ 2000 ans. Histoires d’autres provenances Histoires de tribus sumériennes
4
Pourquoi croyons-nous au Dieu d’un peuple lointain ?
Peu à peu le peuple juif prend conscience que Dieu veut sauver tous les hommes et pas seulement le peuple juif. Jésus va aller franchement à la rencontre des païens. «Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jn 6, 44) Si on est là (en caté), c’est qu’on a été « appelés » par Dieu. On peut dire oui ou non. « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il […] nous ouvrait les Écritures ?. » (Lc 24, 32) Quand on les lit, on peut se sentir concernés nous aussi par les histoires contenues dans la Bible. « vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. » (Jn 6, 26). « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. » (Mt 5, 6) On trouve dans la Bible des solutions à nos problèmes. Jésus est « l’alpha et l’oméga (de A jusqu’à Z) » (Ap 1, 8) : Si on a la foi, on pense que tout ce qui est nécessaire pour être sauvé est écrit dans la Bible, et qu’il n’y manque rien. « Le salut vient des juifs » - nécessaire parce que celui qui a reçu la révélation devient acteur du salut. Si le salut ne venait pas des juifs, les juifs ne feraient pas la volonté de Dieu !
5
Adam Qu’est-ce que « Dieu » ? Abraham La sagesse qui dit ce qui fait vivre et ce qui donne la vie, même quand tout semble aller de travers. « je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jean 10, 10). Ex. Histoire du jugement de Salomon (1 Rois 3, ) Moïse Salomon Jésus
6
Qui est Dieu ? Pour le peuple hébreux /peuple d’Israël (les juifs), il n’y a qu’un seul Dieu. Il a promis d’être son allié (il va l’aider contre ses ennemis). C’est un esprit (on ne peut pas le voir ni le toucher), mais il déclenche des victoires militaires, des miracles (ex. des femmes stériles deviennent enceintes) ou des catastrophes naturelles. Epreuve d’Abraham (Genèse 22) : il est prêt à sacrifier son fils Isaac pour prouver à Dieu sa fidélité et obtenir son soutien. Moïse reçoit une loi écrite (Exode 34) et par la suite des prescriptions pour rendre un culte qui plaît à Dieu (Dieu est une loi). Les chrétiens croient au même Dieu unique, mais pas en tant que loi, mais en tant qu’esprit de la loi (l’amour de Dieu et l’amour du prochain). La menorah (chandelier à 7 branches) représente un arbre, comme l’arbre généalogique et comme l’arbre qui pousse et qui symbolise la vie.
7
Qui est Jésus ? Il est juif.
Il est « Fils de David » : c’est un descendant de la famille d’un roi, David. Il est le Messie (celui qui a été consacré, envoyé de Dieu) que les prophètes avaient annoncé et que le peuple juif attendait pour être sauvé (pour que son honneur soit rétabli). C’est le « Verbe » (la Parole de Dieu) qui s’est fait « chair » (est devenue une personne humaine). Il appelle Dieu son « Père » et il s’appelle lui-même « Fils de l’homme ». « Le Père et moi, nous sommes UN. » (Jean 10, 30) -> il est Dieu unique avec son Père. Mais il est aussi un homme, parce qu’il est né d’une femme (Marie) comme tout le monde. « si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai » (Jean 16, 7). Après être ressuscité, il monte au Ciel (ascension) pour envoyer l’Esprit Saint (l’Esprit de Dieu) à ses disciples (Actes 2). « Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint » (1 Corinthiens 6, 19)
8
Jésus (le Fils de l’homme)
La vie Les saisons Les jours Jésus (le Fils de l’homme) « je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob » (Mt 22, 32)
9
Dieu = Trinité Le Père Le Saint-Esprit Le Fils Il est dans les Cieux
Le Père a envoyé le Fils L’esprit nous fait devenir des enfants de Dieu La vie est une transformation permanente. Dieu, qui est vivant, est aussi en mouvement. C’est ce qu’on appelle la Trinité. Le Père est dans les Cieux. Le Fils est descendu du Ciel, et il retourne au Ciel, et il envoie l’Esprit Saint, qui nous fait devenir enfants de Dieu, et qui nous fait reconnaître Dieu comme notre Père. Le Fils envoie l’Esprit Le Saint-Esprit Le Fils Il est l’Esprit du Père envoyé par le Fils Il est descendu du Ciel et remonté au Ciel
10
La prière « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » (Matthieu 6, 7) « Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. » (Matthieu 6, 8) « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (1 Samuel 3, 10). La prière, c’est tendre l’oreille et accepter l’amitié de Dieu.
11
Pour aller plus loin… Henri-Irénée Marroux : De la connaissance historique (1954) Paul Lawrence : Atlas de l’histoire biblique (2009)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.