Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAndrée Dumont Modifié depuis plus de 9 années
1
Les films les plus lucratifs de tous les temps BOX OFFICE
2
1er : Titanic, 1 835 300 000 $ Cela fait bien longtemps que ce n'est plus un secret pour personne : c'est bien évidemment le Titanic de James Cameron qui se retrouve premier de ce classement des films les plus lucratifs de tous les temps. Ce que l'on ne sait peut-être pas, c'est à quel point Titanic vogue loin devant les autres. Il est le premier film à dépasser la barre du milliard de dollars de recettes, et se permet en plus de frôler les deux milliards. Son concurrent direct, Le Retour du Roi, est à plus de 600 millions de dollars de distance...
4
2ème : Le Seigneur des Anneaux, le retour du Roi, 1 129 219 000 $ Le troisième et dernier volet de la saga Le Seigneur des Anneaux a terminé sa carrière de manière triomphale : Le Retour du Roi est le seul film, après Titanic, a avoir à ce jour dépassé la barre symbolique du milliard de dollars de recettes.
6
3ème : Harry Potter à l'école des sorciers, 968 658 000 $ Magique, Harry Potter ! Non content d'être un véritable phénomène littéraire, l'apprenti-sorcier a récolté dès la première adaptation de ses aventures au cinéma plus de 968 millions de dollars de recettes. Les autres volets ayant eux aussi particulièrement bien marché, tout laisse à penser qu'Harry Potter deviendra au cinéma la saga la plus lucrative de l'histoire, loin devant Star Wars.
8
4ème : Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme, 922 379 000 $ Bien qu'étant considéré comme le plus controversé et le plus énervant (merci Jar-Jar Binks) des épisodes de la saga, l‘Episode I est toutefois le volet Star Wars qui a le mieux marché en salles. Pourquoi ? Car l'attente autour de ce retour d'une trilogie Star Wars était énorme, et que les nouveaux fans qui n'avaient jusqu'alors connu la saga qu'à la télévision sont venus eux aussi très nombreux.
10
5ème : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, 921 600 000 $ Voici le deuxième volet de la saga Le Seigneur des anneaux dans le top 5 des films les plus lucratifs de tous les temp. Les Deux Tours manquent de peu la quatrième place, occupée pour l'instant par La Menace Fantôme. Pas très grave quand on sait que les 3 épisodes de cette trilogie ont engrangé à eux seuls près de 3 milliards de dollars. Enorme...
12
6ème : Jurassic Park, 919 700 000 $ En 1992, aucun film n'a encore réussi à faire mieux au box office que Le premier volet de la saga Star Wars (sorti en 1977). Mais c'était sans compter Steven Spielberg le magicien, qui pulvérise ce record avec ses petits dinos. Jurassic Park est en effet en 1993 un énorme choc dans le domaine des effets spéciaux, avec des monstres préhistoriques plus vrais que nature qui terrorisent la planète entière. Résultat : le film est le premier de l'histoire à dépasser la barre des 900 millions de dollars de recette.
14
7ème : Harry Potter et la coupe de feu, 892 195 000 $ Quatrième volet de la saga magique et deuxième plus gros succès de l'apprenti-sorcier. La Coupe de feu, épisode plus sombre ayant donc attiré un public plus adulte et qui a récolté de très bonnes critiques, a également été très bien accueilli en France. Le film y a en effet comptabilisé plus de 7,7 millions d'entrées.
16
8ème : Shrek 2, 880 871 000 $ C'est peut-être l'overdose de billets verts qui a façonné le teint si monstrueux de Shrek... Quoiqu'il en soit, l'ogre a largement dépassé les espérances de ses producteurs, puisque Shrek 2 est le film d'animation le plus lucratif de tous les temps. Son plus proche concurrent, Le Monde de Némo, le talonne à une quinzaine de millions de dollars. Shrek le troisième sortira en France le 13 juin 2007.
18
9ème : Harry Potter et la chambre des secrets, 866 300 000 $ Quand on vous dit que ce petit sorcier est vraiment magique... Sur les quatre films de la saga Harry Potter, trois atteignent le top 10 des films les plus lucratifs de tous les temps. Même si Harry Potter et la Chambre des secrets a réalisé 100 millions de dollars de moins que Harry Potter à l’école des sorciers, il n'en reste pas moins un épisode particulièrement rentable pour le studio Warner.
20
10ème : Le Monde de Nemo, 865 000 000 $ Petit poisson deviendra grand... voire énorme, surtout quand on suit le destin de Nemo. Avec plus de 850 millions de dollars de recettes, Le Monde de Nemo est le plus gros succès du studio Pixar (Toy Story, Monstres et Cie...). Une suite est d'ailleurs en cours de production
22
11ème : La Communauté de l'Anneau, 860 700 000 $ Peter Jackson a réussi son pari insensé : adapter sur grand écran la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Le réalisateur a su facilement rassurer les amateurs de cette oeuvre littéraire culte, et ce dès le premier volet de la trilogie, puisque Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l’Anneau a eu de très bonnes critiques et a remporté plus de 860 millions de dollars.
24
12ème : Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith, 848 462 555 $ Dernier volet (ou troisième, on ne sait plus très bien) de Star Wars, La Revanche des Sith est le deuxième "Episode" le plus lucratif de la saga intergalactique. Pas étonnant quand on sait que c'est dans celui-là qu'Anakin Skywalker devient enfin le sombre Dark Vador, l'un des méchants les plus célèbres de l'histoire du cinéma.
26
13ème : Independence Day, 811 200 000 $ Cela fait déjà 10 ans que les méchants extraterrestres de Indepencence Day ont tenté d'envahir la Terre. Ils ont toutefois laissé derrière eux une belle traînée de billets verts, faisant de lui le film d'extraterrestres le plus vu de tous les temps, loin devant E.T. ou La Guerre des Mondes.
28
14ème : Spider-Man, 806 700 000 $ L'homme-araignée a fait une entrée remarquée sur les toiles. Spider Man s'est en effet payé le luxe d'établir à l'époque le record du meilleur premier week-end de l'histoire, avec 114 millions de dollars amassés en 3 jours - record qui vient tout juste d'être battu par Pirate des Caraïbes 2, avec 132 millions de dollars.
30
15ème : Star Wars : Episode IV : Un nouvel espoir, 797 900 000 $ Pendant 25 ans, le premier volet de la saga intergalactique La Guerre des Etoiles - Un nouvel espoir a été - et de loin - le film le plus lucratif de tous les temps. Il a fallu attendre 1993 et les dinos de Jurassic park pour le déloger de la 2ème place. Depuis, Spider Man, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et consorts se sont appliqués à le faire rétrograder d'année en année, pour atteindre aujourd'hui la 15ème place de ce classement. Une ressortie en salles mondiale pourrait peut-être réinverser la tendance ?
32
16ème : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, 789 459 000 $ En apparence, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est le moins lucratif des quatre premiers volets. Mais cette différence peut s'expliquer : la Warner avait décidé de sortir ce film en été, contrairement aux deux premiers qui avaient pleinement bénéficié des périodes de Noël. En revanche, le DVD Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, sorti pendant les fêtes, a bien mieux marché que les autres. Comme quoi cette stratégie s'est avérée tout aussi payante...
34
17ème : Spider-Man 2, 783 558 000 $ Spider-Man 2 réalise sensiblement les mêmes résultats au box-office que son grand frère. Le public toujours plus gourmand et les critiques particulièrement élogieuses (Spider-Man a fait la couverture de Les Cahiers du cinéma) ont poussé les studios Columbia à entamer la production d'un troisième volet, qu'on verra sur nos écrans en mai 2007.
36
18ème : Le Roi Lion, 783 400 000 $ Le Roi Lion est le dernier dessin animé Disney à avoir franchi la barre symbolique des 10 millions d'entrées en France. Un exploit quand on sait que s'est opéré dans les années 90 un changement dans l'exploitation cinématographique, à savoir qu'un film réalise désormais 40% de ses entrées finales dès la première semaine (devant le flot de nouvelles sorties chaque semaine, un film n'a plus le temps de s'installer dans la longueur). En un mot comme en cent, bravo Simba.
38
19ème : E.T. L'Extraterrestre 756 700 000 $ « E.T. Téléphone, pognon…?? » On pourra interpréter à foison la célèbre phrase de E.T., l’extraterrestre. Quoiqu’il en soit, on ne lui retirera pas ses impressionnantes recettes de plus de 750 millions de dollars. Pour fêter ses 20 ans, le film était ressorti en salle, dans une version un peu plus lisse (avec des effets spéciaux qui gâchaient un peu la première version), et n’avait pas remporté un grand succès.
40
20ème : Le Monde de Narnia, 738 810 000 $ Et pan ! Sorti pendant les vacances de Noël, Le Monde de Narnia(estampillé Disney) s'est vu très vite propulsé dans ce top 20 avec plus de 730 millions de dollars de recettes. Un très bel exploit qui montre que le studio aux grandes oreilles a, malgré les rumeurs, de beaux jours devant lui.
42
Vu sur humourpps.comhumourpps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.