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Projet magasin à balancelles

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Présentation au sujet: "Projet magasin à balancelles"— Transcription de la présentation:

1 Projet magasin à balancelles
Une solution innovante pour les entreprises

2 Sommaire Présentation Présentation générale Visite d’une usine
Présentation du système

3 Présentation

4 Utilisation du système
Le magasin à balancelles est LA solution pour une zone de stockage pratique et fonctionnel. Il permet : Un gain de temps et de place Une meilleure gestion des stocks Une meilleure sécurité Une meilleure ergonomie

5 Visite d’une entreprise

6 Entreprise Pronal

7 Ce qu’ils fabriquent Vérins et cousins Réservoir

8 Leurs moyens de stockage
Commande par ordinateur ou terminal de dialogue Capacité de 115 à 175 kg pour chacune des 28 balancelles Moteur de 1.8 kW en 3*380 V Sécurité avec une barrière infrarouge devant les balancelles

9 Leurs moyens de stockages
commande par ordinateur ou par écran tactile. 28 rouleaux de plusieurs centaines de kilo répartient en 4 colonnes 4 Moteurs de 3 kW répartient 3*400V

10 Présentation du système

11 Synoptique du magasin à balancelles :
API + appareillage et câblage MAGELIS visual Choix bal A.T.V AV-AR 0-10 V Voyant ATU de mise sous tension Capteur porte Réducteur MAS Cap Bal0 Capt Bal Capt Bal 0 Porte fermée P.C P.O 24 ba

12 Synoptique du magasin à balancelles :
Vue intérieure: Réducteur Chaîne cinématique Moteur

13 Actigramme A-0 Amener la balancelle devant la porte
Réseau électrique Mode auto/manu Unité de dialogue Acc ,dec Vitesse Dialogue Magelis,pupitre W C R E Amener la balancelle devant la porte Balancelle à amener Balancelle amenée magasin à balancelle

14 Actigramme A0 C R W E COMMUNIQ ER DIALOGUER N° Balancelle
Afficheurs N° Balancelle Pupitre de commande TRAITER LES DONNEES Unité de dialogue + Pupitre de commande Consigne 0-10 V AV-AR Compte rendu Automate MODULER l’énergie Energie modulée 230 V mono Balancelle à amener Variateur De vitesse Balancelle amenée AGIR sur la matière d’œuvre Capteurs: Bal Bal 0 porte ACQUERRIR les états du système Moteur Vitesse moteur Capteurs

15 Schéma d’ensemble 24 balancelles repartis toute au long de la chaîne
Moto réducteur Chaîne 3 Chaîne 2 Chaîne 1 AR AV

16 But de l’étude  Le magasin de stockage à automatiser, comprend 24 éléments de rangement. L’opérateur doit pouvoir sélectionner le bac au moyen d’un terminal de dialogue. La motorisation est assurée par un moteur asynchrone piloté par variateur de vitesse. Le traitement des informations est assuré par automate programmable.

17 Caractéristique partie opérative
Réseau à disposition : Nous avons à notre disposition un réseau monophasé 230V ,50 Hz. Caractéristiques générales : Nombre total de balancelles : 15 Masse d’une balancelle a vide : 2 kg Charge utile maximale par balancelle : 10 kg Vitesse maximale de déplacement : 0.11 m/s Accélération maximale : 0.03 m/s²

18 Cycle de fonctionnement
Mode automatique : En l'absence de toute demande par l'opérateur, la balancelle " 0 " doit être présente devant le guichet de l'armoire. L'opérateur sélectionne la balancelle désirée, en entrant par un terminal de dialogue, le numéro de cette dernière.

19 Cycle de fonctionnement
Les balancelles se mettent alors en mouvement, dans le sens qui permet d'amener le plus rapidement possible devant le guichet, celle demandée. Lorsque la balancelle demandée est positionnée devant le guichet, l'opérateur peut alors y accéder en ouvrant la porte du guichet.

20 Cycle de fonctionnement
Quand l'opérateur referme la porte du guichet, deux possibilités sont offertes : 1ère possibilité : L'opérateur demande immédiatement une nouvelle balancelle. ( les balancelles se mettent à nouveau en mouvement, pour amener le plus rapidement possible la balancelle demandée ) 2ème possibilité : Retour automatique à la balancelle " 0 ", après une temporisation.

21 Cycle de fonctionnement
mode manuel : Un mode de fonctionnement manuel doit être possible, permettant de mettre les balancelles en mouvement, par simple action sur un bouton poussoir. Sécurité :  Les balancelles ne peuvent pas se mettre en mouvement, tant que la porte du guichet n'est pas refermée.

22 Travail réalisé

23 Schéma de puissance et de commande

24 Schéma de puissance

25 Schéma de commande

26 Schéma de commande

27 Bornier

28 Partie opérative

29 Etude de la partie mécanique
D'aprés notre cahier des charges on en déduit : -vitesse de rotation du moteur : formule : V=Ώ×R V en (m/s),  en rad/s, R en m Resultat aprés applicaton:1404 tr/min

30 Suite -puissnace utile du moteur : Pu = F . V = m . g . V
Pu en W, F en N, V en m/s, m en kg, g gravité ,  rendement chaîne cinématique Cas le plus défavorable : 12 balancelles chargées et 12 balancelles vides. Pmoteur = Pu/total = Pu/ 1. 2 Resultat aprés applicaton: 314 W

31 Suite -couple du moteur Pm = Cm .  ; Cm = Pm/
Pm en W,  en rad/s, Cm en N.m Cm = 314/(2 /60) Resultat aprés applicaton: 2,13 N,m

32 Choix du moteur Caractéristiques du moteur choisi :
Caractéristiques du moteur existant : P = 0.37 kW N = 1425 tr/min U = 230/400V  = 70% Cos  = 0.7 Référence : LS71L P = kW N = 1390 tr/min U = 220/380V  = 65% Cos  = 0.73 Référence : LS63L2 Les deux moteurs sont similaires.

33 Partie commande

34 Choix du variateur de vitesse
Critères de choix : -Nous avons un moteur d’une puissance de 0.35 KW. -Nous avons un réseau 230 v /50 Hz. -Avec un courant en ligne de 1.12 A Comparaison : Caractéristiques du variateur choisi : Caractéristiques du variateur existant : P= 0.75kW U= 200/240V Référence : ATV11HU18M2E Référence : ATV18U18M2

35 Dimensionnement de l’automate
Bilan des entrées et sorties Les entrées Tout ou Rien sont au nombre de 13.   Les sorties Tout Ou Rien sont au nombre de 3. Les sorties analogiques sont au nombre de 1.

36 Choix de l’automate Il doit pouvoir gérer 12 entrées et 5 sorties ainsi que 3 variables « mot ». Etre compatible avec le réseau 230V ~ mono à notre disposition.

37 D’apres notre catalogue celui qui corespond le mieux est:
Choix A.P.I. D’apres notre catalogue celui qui corespond le mieux est: TSX MICRO + le module TSX DMZ 28DR 16 entrée/12 sortie à relais

38 Justification et autre solution:
Choix de son alimentation: 100…240V alternatif TSX 22 et pas 21 : Car on a besoin d’une sortie analogique 0-10V Autre solution le : TSX qui offre une alimentation 24V continue

39 Dimensionnement de KM1 Classe de fonctionnement:
AC3 car moteur+variateur Courant assigné d’emploi: 2.1A Ieff en ligne Tension assigné d’emploi+usuelle d’emploi: 220V réseau / 24V continu Nombre de pôles: 2 pôles normalement ouvert Référence : LC1 D09 00 BD

40 Grafcets

41 Grafcet de sécurité

42 Grafcet de conduite

43 Grafcet de production normal

44 Grafcet d’initialisation

45 Essais

46 Protocole de mesure D’une tension MLI en sortie du variateur :
- Matériel : * un oscilloscope (sonde différentielle déjà intégrée avec réglage automatique du calibre)+câble PC *un ordinateur ATV18 Moteur OK

47 Protocole de mesure D’un courant - Matériel :
ATV18 Moteur OK Pince ampèremétrique D’un courant - Matériel : * un pince ampèremétrique (1/100) * un oscilloscope (OK) + câble PC * un ordinateur

48 Conclusion

49 Mesures


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