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École élémentaire de Saran Bourg
Conseil d’école 04 novembre 2014
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Madame le Maire de Saran
Madame le Maire de Saran. Monsieur l’Inspecteur de l’Education chargé de la Circonscription. Monsieur le Délégué Départementale de l’Education Nationale. Monsieur le Responsable de la périscolaire Mesdames les Enseignantes de l’école. Madame le Médecin scolaire. Madame et Monsieur les membres du RASED. Mesdames, Messieurs les représentants des parents d’élèves. Monsieur le Professeur de langue et culture d’origine.
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Présentation de l’équipe enseignante:
Tour de table: Présentation de l’équipe enseignante: DIRECTEUR: JEAN-MICHEL DECAVE CP CAROLE COURSIMAULT CP AMELIE ANDRE CP CATHERINE PRUDENT CE1 ALINE CHAMBENOIT CE1 NANCY POULIN, MARIE TRAN CE1 AUDREY BUSTIN, CELINE NHUN CE2 ISABELLE SANTOS CE2 FREDERIQUE FAURE LENORMANT, CELINE NHUN CE2 CECILE RABRET CM1 CAROLINE MORIZE, CELIA VELARD CM1 MELANIE MABILLE CM1 / CM2 CELINE MERCEY CM2 AGNES HOUZE CM2 NATHALIE ANECHE CLIS CELINE AGBESSI ATSEM SOPHIE CHASTAGNET Poste E CHRISTIAN TORRES Psychologue scolaire ANNE PINARD
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Présentation des nouveaux élus représentants de parents d’élèves:
TITULAIRES APES: SAJOT NICOLAS BOISSAY MARTIN PLATERIER PHILIPPE PREVOST SANDRINE LE MOIGNE NATHALIE CARET ANGELIQUE OZOCAK HATICE TARANILLA MARIE VIRGINIE HENRY LAURE GELE GAELLE RIBAULT PATRICIA MONPOU AURORE OGER CELINE VINAY CECILE MARA VIOLAINE
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SUPPLEANTS APES: DEBRAY ELODIE BOISSAY STEPHANIE LE MOIGNE ARNAUD
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Ordre du jour: Présentation de l’équipe enseignante et des nouveaux représentants de parents d’élèves. La répartition pédagogique 2014/2015, les effectifs. Le règlement intérieur. Les APC. Point sur la rentrée et sur les nouveaux rythmes scolaires. Missions de la périscolaire. Le périmètre de proximité de l’école pour les sorties scolaires. Les projets en cours : classes transplantées… Les conditions de fonctionnement de l’école. Les demandes de travaux. Questions diverses : à déposer avant le 31 octobre et uniquement par mail à l’adresse : Pourrait-on avoir un bilan des premiers mois de l'application de la réforme des rythmes scolaires ? Fréquentation, activités proposées, nombres d'animateurs. N'y a t-il pas télescopage entre les TAP et les activités faites en classe, en particulier sur la musique, la nature et le sport ? Pourrait-on revoir le revêtement du chemin entre les deux sorties de l'école ? Il a été refait récemment mais il n'est plus possible d'y rouler en vélo ou en poussette. Pourrait-on avoir un point sur les classes découvertes prévues cette année ? Choix des dates des deux prochains conseils d’école.
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La répartition pédagogique:
366 élèves CP CAROLE COURSIMAULT 26 CP AMELIE ANDRE 27 CP CATHERINE PRUDENT 26 CE1 ALINE CHAMBENOIT 24 CE1 NANCY POULIN, MARIE TRAN 23 CE1 AUDREY BUSTIN, CELINE NHUN 25 CE2 ISABELLE SANTOS 25 CE2 FREDERIQUE FAURE LENORMANT, CELINE NHUN 25 CE2 CECILE RABRET 26 CM1 CAROLINE MORIZE, CELIA VELARD 25 CM1 MELANIE MABILLE 24 CM1 / CM2 CELINE MERCEY 23 CM2 AGNES HOUZE 27 CM2 NATHALIE ANECHE 26 CLIS CELINE AGBESSI 14
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Le règlement intérieur
Le règlement intérieur de l’école doit être soumis à l’approbation du premier conseil d’école de l’année.
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2.1.4 - Aménagement de la journée scolaire
Le nouveau règlement sera modifié avec les nouveaux horaires liés à la réforme des rythmes scolaires. À la demande du ministre de l’éducation, la charte de la laïcité à l’école sera également incluse. Modifications: Aménagement de la journée scolaire CLASSE les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. CLASSE les mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30. APC de 11h35 à 12h05 les mercredis et vendredis. TAP les vendredis de 13h30 à 16h30. L’accueil des élèves se fera donc à 8h20 et 13h20.
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Activités Pédagogiques Complémentaires
Les APC Activités Pédagogiques Complémentaires L’aide aux élèves présentant des difficultés dans leurs apprentissages: Dès qu’un élève présente des difficultés dans ses apprentissages, un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) est mis en place. C’est un outil qui permet de coordonner les actions conçues par l’équipe pour répondre aux besoins de l’élève.
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Ces PPRE conduisent à des aides de plusieurs formes :
Différenciation dans la classe. APC LE MERCREDI ET LE VENDREDI MIDI. Aide du RASED. Inscription dans les stages de remise à niveau pendant les vacances.
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LES APC Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont un dispositif qui s'ajoute aux 24 heures d'enseignement sur le temps scolaire Elles se déroulent par groupes restreints. (5 à 10 élèves maxi) Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité (et éventuellement en articulation avec les activités périscolaires). Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves : « 1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. « 2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.
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LES APC Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant avec les élèves est de 36 heures. Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces APC qui est arrêtée annuellement par l'IEN... … dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d’école aux IEN. (Cf organisation 108 heures) Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées au projet d'école. Les APC peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Le maître de chaque classe dresse, après dialogue avec la famille et recueil de leur accord, la liste des élèves qui bénéficient des APC.
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LES APC Le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance de cette liste qui doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence des besoins nouveaux. Les communes (ou les EPCI) sont tenus informés de la répartition horaire des APC et des effectifs pris en charge dans chaque école. À l’école du Bourg cette année, les APC sont positionnées les mercredis et vendredis de 11h35 à 12h05. L’essentiel du travail sera effectué autour d’un projet de journal d’école sur support papier et numérique. En cycle 2, de l’aide personnalisée sera également proposée aux élèves en difficulté.
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Les conditions à la mise en place d'une aide de type RASED :
1. Il a été déjà tenté de résoudre le problème de l'élève (en classe, par de l’APC, au sein du cycle, dans le cadre du projet d'école). L'enseignant demande donc une collaboration quand un soutien ordinaire s'est révélé insuffisant. Il en informe les parents. 2. L’élève doit prendre conscience de ses difficultés. 3. Les parents donnent l'autorisation pour la prise en charge par le psychologue scolaire. L'élève doit se sentir soutenu par une volonté commune d'aide. Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est SYSTEMATIQUEMENT rédigé dans le cadre d’une prise en charge par le RASED.
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Les études dirigées: Cette action est organisée cette année trois jours par semaine jusqu’à 18 heures tout au long de l’année et offre une aide au travail scolaire. Les lundis et mardis sont réservés jusqu’à Noël au cycle 2 et le jeudi soir est réservé au cycle 3. LES ÉLÈVES SONT CHOISIS PAR LE CONSEIL DES MAÎTRES. Cette action est conduite par une enseignante volontaire et par deux enseignantes retraitées toutes rémunérées en heures supplémentaires par la ville. Le module d’aide au travail scolaire mis en place à l’école se fait en articulation avec les actions existantes à l’école, dans le but de ne pas multiplier les prises en charge. Cette action est organisée par la ville de Saran,
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Mission et objectifs de la périscolaire.
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Point sur la rentrée et sur les nouveaux rythmes scolaires.
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L'an dernier, une commune sur cinq appliquait cette réforme
L'an dernier, une commune sur cinq appliquait cette réforme. Depuis le 2 septembre, toutes les communes sont passées à cette organisation. C'est donc très nouveau pour les enseignants, les parents et les élus et ces changements – étaler la semaine de classe sur cinq jours – n'ont pas été simples à mettre en place. Des difficultés d'organisation étaient inévitables, mais la coordination ville / équipe enseignante a permis de palier au mieux ces difficultés.
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Question des parents d’élèves élus au conseil d’école:
Pourrait-on avoir un bilan des premiers mois de l'application de la réforme des rythmes scolaires ? Fréquentation, activités proposées, nombres d'animateurs. N'y a t-il pas télescopage entre les TAP et les activités faites en classe, en particulier sur la musique, la nature et le sport ?
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Le périmètre de proximité de l’école pour les sorties scolaires.
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A l’intérieur de cette zone les enseignants peuvent sortir seul(e)s en car.
Cette autorisation n’est valable que si la sortie n’excède pas la demi-journée.
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Les projets en cours, les classes transplantées
Le prix des incorruptibles est de retour: c’est un concours de littérature qui consiste, pour les jeunes de la maternelle à la seconde, à lire un certain nombre de livres sélectionnés afin d'en élire le meilleur. Un dossier de demande de subvention a été déposé auprès de la ville de Saran. Question des parents d’élèves: Pourrait-on avoir un point sur les classes découvertes prévues cette année ?
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Classes de découvertes avec nuitées:
Le CE2 de Madame Santos et la CLIS de Madame Agbessi souhaitent partir en classe de mer. Mesdames Aneche, Mercey et Houze souhaitent également partir en classe de mer. Mesdames Morize et Mabille souhaitent aller au grand Liot. La ville participe selon le coefficient familial.
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Classes de découvertes sans nuitées:
Les trois CP et les trois CE1 ont participé ou participeront à une classe cirque sans nuitée puisque cette activité se déroule au cirque Gruss de Saint Jean de Braye.
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Deux classes ont déjà effectué ce séjour.
Un spectacle mettant en scène les enfants clôturait la semaine. Nous remercions la ville et la périscolaire pour sa présence à ce spectacle.
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Les enseignantes ont également participé au spectacle avec leurs élèves.
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Les projets en cours, les classes transplantées
Concernant ce dossier, entre les demandes de subventions et les participations financières d’aide au départ des classes transplantées, il s’agit d’un gros effort financier fait par la ville de Saran. Le conseil d’école remercie la ville pour cet engagement fort en faveur de l’école et de ses élèves.
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Les conditions de fonctionnement financier, crédits municipaux et coopérative scolaire.
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Budget municipal 2014 Libellé nature BP 2014 Fonctionnement
Fournitures scolaires 11 300,00 € Budgets spécifiques MAGASIN 850,00€ FOURNITURE DE PETIT EQUIPEMENT 150,00 € ABONNEMENTS 150 € TOTAL GENERAL 12 450,00 €
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Coopérative scolaire Solde au 31/08/2014: 364,39 €
Bilan année 2013/2014 : Cotisations volontaires perçues : € Subventions Mairie: € Assurance et cotisation OCCE: €
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Les travaux.
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Travaux réalisés : le garage à vélo.
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le revêtement amortissant de la structure.
Travaux réalisés : le revêtement amortissant de la structure.
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Question des parents d’élèves
Travaux demandés: Question des parents d’élèves Pourrait-on revoir le revêtement du chemin entre les deux sorties de l'école ? Il a été refait récemment mais il n'est plus possible d'y rouler en vélo ou en poussette.
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Les prochaines réunions:
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Merci de votre présence.
Conseil d’école Merci de votre présence.
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