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Jeu et apprentissages: le jeu du serpent

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Présentation au sujet: "Jeu et apprentissages: le jeu du serpent"— Transcription de la présentation:

1 Jeu et apprentissages: le jeu du serpent
Cycle 2 et cycle 3 Un jeu numérique de stratégie de la GS au CM2 Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Des pistes d’exploitation pédagogiques Josiane HELAYEL animant un atelier avec des enseignants spécialisés. Trimestre des mathématiques 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

2 Jeu et apprentissages: le jeu du serpent
Cycle 2 et cycle 3 1- Prendre conscience de l’importance de travailler les opérations sous l’angle de la réversibilité. 2- Découvrir ou revisiter un jeu où les 4 opérations sont au cœur des attaques et de la défense. Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Site pour télécharger les Tiformath 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

3 Choix d’entrée dans le diaporama
A) Explication du jeu puis exploitation pédagogique B) Exploitation pédagogique C) Les pistes numériques martiniquaises 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

4 Misson mathématiques Martinique
Le jeu du serpent Cycle 2 et cycle 3 Découvrir ou revisiter un jeu où les 4 opérations sont au cœur des attaques et de la défense. Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Site pour télécharger les Tiformath 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

5 Le matériel du jeu « le serpent » pour chacun des deux joueurs
Une série de 10 jetons pour chacun des deux joueurs Une piste numérique Des dés 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

6 But et déroulement du jeu
2. Choix de l’opération 4. Pour gagner, le joueur doit avoir placé tous ses jetons. 3. Placer un jeton 1. Lancer des dés 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

7 Règles du jeu Dépose du jeton
Si case libre Dépose du jeton Si case occupée par l’adversaire Attaque: rendre le jeton à l’adversaire et prendre sa place Si case occupée le jeton du joueur Défense: ajout d’un 2ème jeton pour faire une dame Si case occupée par une dame Passer son tour Dame 17/04/2017

8 Misson mathématiques Martinique
Exemple de partie Matériel : 10 jetons verts, 10 jetons bleus 2 dés marqués de 1 à 6 Opérations possibles : Addition, soustraction Multiplication, division 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

9 exploitation pédagogique
Le jeu du serpent : exploitation pédagogique Cycle 2 et cycle 3 Avec Josiane Hélayel Prendre conscience de l’importance de travailler les opérations sous l’angle de la réversibilité. Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Lien vers le trimestre des mathématiques 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

10 Réversibilité de la pensée Soustractions pour attaquer et se défendre
Pas de sens à l’addition si pas de sens à la soustraction Travailler ensemble Addition Soustraction en difficulté peu utilisée plus à l’aise Stimule donne envie évolue dans la durée Le jeu Au départ que des additions Soustractions pour attaquer et se défendre 17/04/2017 Mission mathématiques Martinique

11 Réversibilité de la pensée
Multiplication Addition Problèmes arithmétiques Additifs 1 2 Multiplicatifs Donner du sens en même temps Donner du sens en même temps Faire du lien Faire du lien immédiat Soustraction Division 17/04/2017 Mission mathématiques Martinique

12 Importance des activités langagières autour du jeu
Pour aller plus loin que l’action de jouer Pour aller plus loin Importance des activités langagières autour du jeu Aménager des moments pour dépasser le comptage dénombrement pour verbaliser Les procédures 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

13 Problèmes de mémorisation des faits numériques
(3 + 2 = 5; 5 – 3 = 2, 2 x 3 = 6 etc.) Pour aller plus loin Pour augmenter progressivement la connaissance des faits numériques Exploiter les variables didactiques Exploiter les procédures de mémorisation Revenir sur les mêmes résultats Verbaliser les faits numériques revenant souvent

14 Variables didactiques
Le jeu du serpent Cycle 2 et cycle 3 Division Variables didactiques Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Addition 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

15 Variables didactiques GS
Pour aller plus loin Les nombres riches Jeu avec 2 dés 1 à 3 4 faces 6 faces Ajout Retrait

16 Variables didactiques CP
Pour aller plus loin Jeu avec 2 dés 6 faces 12 faces 4 faces 6 faces 8 faces 10 faces Addition Soustraction

17 Variables didactiques CE1
Pour aller plus loin Jeu avec 2 dés 4 faces 6 faces 8 faces 10 faces 12 faces Addition Soustraction Multiplication

18 Variables didactiques CE2
Pour aller plus loin Jeu avec 2 dés 6 faces 8 faces 10 faces 12 faces 24 faces Multiplication Division Addition Soustraction

19 Variables didactiques CM1 et CM2
Pour aller plus loin Jeu avec 2 ou 3 dés 6 faces 8 faces 10 faces 12 faces 24 faces Multiplication Division Addition Soustraction

20 D’après la revue Grand N n°59
POUR ALLER PLUS LOIN avec Josiane Hélayel D’après la revue Grand N n°59 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique

21 jeux du serpent à télécharger
Merci de votre attention et bonne mise en oeuvre Télécharger les plateaux des jeux Auteurs CAROLE Joannie CPD mathématiques; CHARPENTIER Sandra IEN chargée mission mathématiques 17/04/2017


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