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I.S.P./C.P./01-2011 1 La série Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée.

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1 I.S.P./C.P./01-2011 1 La série Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée

2 2I.S.P./C.P./01-2011 CHOISIR LA SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE La série E.S. est une voie équilibrée La série E.S. est une voie équilibrée 3 grands piliers la soutiennent :  Les Sciences Humaines : SES, Histoire - Géographie, Philosophie (50% de l ’horaire environ).  Les Lettres et Langues.  Les Mathématiques. L ’élève doit avoir des capacités littéraires et une aptitude au calcul mathématique.

3 3 I.S.P./C.P./01-2011 L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h30 Education physique et sportive 2 h Education civique, juridique et sociale0 h 30 ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES Mathématiques 3 h Sciences 1 h 30 Sciences économiques et sociales 5 h ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ2h TPE : TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS1h

4 4I.S.P./C.P./01-2011 L’HORAIRE EN TERMINALE E.S. ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES Histoire – Géographie4 h Mathématiques 4 h Philosophie4h Sciences économiques et sociales 5 h ENSEIGNEMENTS COMMUNS Langue vivante 1 et 2 4 h Education physique et sportive 2 h Education civique, juridique et sociale0 h 30 ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE AU CHOIX1h30 Mathématiques, Sciences sociales et politiques, Economie approfondie ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2h

5 5I.S.P./C.P./01-2011 LES COEFFICIENTS DU BAC E.S. EPREUVES OBLIGATOIRES FRANCAIS ECRIT 2 FRANCAIS ORAL2 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES7 ou 9 MATHEMATIQUES5 ou 7 HISTOIRE – GEOGRAPHIE5 PHILOSOPHIE4 L.V. 1 ECRIT3 L.V. 2 ECRIT + ORAL2 E.P.S.2 ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE2 TPE2 EPREUVES FACULTATIVES 1ère épreuve facultative2 2ème épreuve facultative1 Seuls les points au dessus de 10 comptent

6 Les bacheliers ES représentent 31 % des bacheliers généraux en 2009 Source : Repères et références statistiques, septembre 2010 UNIVERSITÉ (Licence 1) 51,4 C.P.G.E I.U.T. (D.U.T.) S.T.S. (B.T.S.) 6,3 12,1 11,7 57,7 % 23,8 % Autres formations (IEP inclus) 13,1 Économiques Lettres 6, 3 4,7 1,6 Total : 94,6 % dont... Ecoles de commerce, vente, gestion, comptabilité Écoles artistiques et culturelles (y compris architecture) Écoles paramédicales Écoles du travail social 5,3 1,3 1,7 0,4 Classes préparatoires aux grandes écoles Après le Bac ES Nouveaux bacheliers 2009 * * Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers dans l'enseignement supérieur en 2009-2010 (%) (France métropolitaine + DOM)

7 7I.S.P./C.P./01-2011

8 Devenir des bacheliers ES du bassin

9 9I.S.P./C.P./01-2011 APRES UN BAC E.S. CHOISIR UN CYCLE LONG OU UN CYCLE COURT CHOISIR UN CYCLE LONG OU UN CYCLE COURT

10 10I.S.P./C.P./01-2011 CYCLES LONGS UNIVERSITE UNIVERSITE ECOLES ECOLES Pour obtenir des diplômes supérieurs à Bac +2.

11 11I.S.P./C.P./01-2011 L’UNIVERSITE Des études en 3, 5 et 8 ans ou le LMD Des études en 3, 5 et 8 ans ou le LMD A chacun de ces stades, un choix entre : A chacun de ces stades, un choix entre : des diplômes professionnalisants des diplômes professionnalisants des diplômes tournés vers la recherche, la culture générale universitaire… des diplômes tournés vers la recherche, la culture générale universitaire… Des études moins encadrées donc nécessitant plus d’autonomie. Des études moins encadrées donc nécessitant plus d’autonomie.

12 12 L’ UNIVERSITE - droit, économie, AES 28,8 % - Disciplines littéraires et sciences humaines17,3 % - STAPS3.8% 51.5 % des bacheliers E.S. choisissent de s’orienter vers les universités (hors IUT) en 2013. Les filières universitaires en rapport avec la voie ES :

13 13I.S.P./C.P./01-2011 L’ UNIVERSITE Proportion de bacheliers ES dans les entrants de 2012/2013 en 1 ère année d’université En % Droit/sciences politiques45,1 Sciences é conomiques/gestion 44,6 Administration é conomique et sociale 35,8 Sciences humaines et sociales27,6 STAPS24,9 Langues (LLCE, LEA)22,3 Lettres/sciences du langage/arts13,7 Sciences (SVT, physique, chimie, math é matiques … ) 6,0 Sant é (PACES) 2,2

14 14I.S.P./C.P./01-2011 LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES (6,2 % des bacheliers ES en 2009) Les classes préparatoires « économiques et commerciales » option économique. Les classes préparatoires « économiques et commerciales » option économique. Les classes préparatoires « lettres et sciences sociales ». Les classes préparatoires « lettres et sciences sociales ».

15 15I.S.P./C.P./01-2011 LES GRANDES ECOLES Très sélectives pour une formation de haut niveau. Très sélectives pour une formation de haut niveau. Admission sur concours après deux années de classes préparatoires dans la plupart des cas. Admission sur concours après deux années de classes préparatoires dans la plupart des cas. Ecoles Normales Supérieures, H.E.C., ESSEC, ESCP, E.S.C, écoles de journalisme...

16 LES INSTITUTS D’ETUDES POLITIQUES Il existe 9 IEP en France accessibles après le Bac sur concours ou examen d’entrée. La sélection est très sévère. Il existe 9 IEP en France accessibles après le Bac sur concours ou examen d’entrée. La sélection est très sévère. La formation se déroule en 5 ans (dont un à l’étranger) pour l’obtention d’un Master. La formation se déroule en 5 ans (dont un à l’étranger) pour l’obtention d’un Master. Plusieurs spécialisations sont possibles : relations internationales ; sciences politiques ; administration et action publique ; journalisme ou communication ; sciences de gestion et management ; économie et entreprise ; études européennes... Plusieurs spécialisations sont possibles : relations internationales ; sciences politiques ; administration et action publique ; journalisme ou communication ; sciences de gestion et management ; économie et entreprise ; études européennes... 16I.S.P./C.P./01-2011

17 17I.S.P./C.P./01-2011 LES ECOLES SPECIALISEES Ecoles de commerce (5,3 % des bacheliers en 2009) Ecoles de commerce (5,3 % des bacheliers en 2009) Ecoles paramédicales et sociales (infirmiers, assistants sociaux …) (2,5 % des bacheliers en 2009) Ecoles paramédicales et sociales (infirmiers, assistants sociaux …) (2,5 % des bacheliers en 2009) Ecoles de communication et de publicité Ecoles de communication et de publicité Ecoles de tourisme et d’hôtellerie Ecoles de tourisme et d’hôtellerie Ecoles de transport, logistique Ecoles de transport, logistique......

18 18I.S.P./C.P./01-2011 CYCLES COURTS I.U.T. I.U.T. S.T.S. S.T.S. Pour obtenir un D.U.T. en 2 ans. Pour obtenir un B.T.S. en 2 ans.

19 19I.S.P./C.P./01-2011 LES I.U.T. Techniques de commercialisation Techniques de commercialisation Gestion des entreprises et des administrations Gestion des entreprises et des administrations Gestion logistique et transport Gestion logistique et transport Carrières juridiques Carrières juridiques Information – communication Information – communication Carrières sociales... Carrières sociales... 11,7% des bacheliers E.S rejoignent un I.U.T. en 2013 Les principales filières ouvertes aux bacheliers E.S. :

20 20I.S.P./C.P./01-2011 LES S.T.S. Management des unités commerciales Management des unités commerciales Comptabilité et gestion des organisations Comptabilité et gestion des organisations Négociation et relation client Négociation et relation client Assurance Assurance Commerce international Commerce international...... Ces filières sont ouvertes aux bacheliers E.S., mais ils ne sont pas prioritaires pour le recrutement. Cependant, ils sont environ 10,6 % à s’y orienter en 2013.

21 21I.S.P./C.P./01-2011 LA REUSSITE DES BACHELIERS E.S. en 2008 A l’Université, toutes filières confondues, 87 % des bacheliers ES accèdent à la 3 ème année en 2 ou 3 ans, 75 % en 2 ans. A l’Université, toutes filières confondues, 87 % des bacheliers ES accèdent à la 3 ème année en 2 ou 3 ans, 75 % en 2 ans. 76 % des bacheliers ES réussissent leur DUT en 2 ans et 82 % en 2ou 3 ans. 76 % des bacheliers ES réussissent leur DUT en 2 ans et 82 % en 2ou 3 ans. 80 % des bacheliers ES réussissent leur BTS en 2 ans. 80 % des bacheliers ES réussissent leur BTS en 2 ans. Les bacheliers ES constituent entre 40 et 50 % des admis dans les Instituts de Science Politique (IEP). Les bacheliers ES constituent entre 40 et 50 % des admis dans les Instituts de Science Politique (IEP). 90 % des bacheliers ES réussissent un concours d’accès à une grande école de commerce à l’issue d’une CPGE. 90 % des bacheliers ES réussissent un concours d’accès à une grande école de commerce à l’issue d’une CPGE. 60 % des admis dans les grandes écoles de commerce à recrutement niveau bac sont originaires de la filière ES. 60 % des admis dans les grandes écoles de commerce à recrutement niveau bac sont originaires de la filière ES.

22 22I.S.P./C.P./01-2011 LES DEBOUCHES DE LA VOIE E.S. les métiers de la gestion, de la finance, de la comptabilité les métiers de la gestion, de la finance, de la comptabilité les métiers du droit les métiers du droit l’ administration l’ administration l ’enseignement l ’enseignement la documentation, la traduction, le journalisme la documentation, la traduction, le journalisme la fonction commerciale la fonction commerciale la fonction de gestion des ressources humaines la fonction de gestion des ressources humaines le secteur social et paramédical le secteur social et paramédical le secteur du tourisme, des loisirs, de l ’animation le secteur du tourisme, des loisirs, de l ’animation …… ……

23 I.S.P./C.P./01-2011 23 Vers de nombreuses carrières Directeur des ressources humaines, expert comptable, cadre commercial, directeur d'agence bancaire, responsable logistique, analyste financier, responsable d’enseigne commerciale, informaticien de gestion, économiste d’entreprise… Les carrières économiques et commerciales

24 . Un exemple : (expert) comptable. Ce métier nécessite un Bac + 2, soit un BTS comptabilité gestion (formation en lycée), soit un DUT gestion des entreprises et des administrations (formation en IUT), soit un DCG (Diplôme de Comptabilité Générale). Pour être expert-comptable, il faut un Bac + 5 ou plus : soit un DSCG (Diplôme Supérieurde Comptabilité générale), soit un Master Pro Finance, soit un Master Pro Management. Ce métier nécessite un Bac + 2, soit un BTS comptabilité gestion (formation en lycée), soit un DUT gestion des entreprises et des administrations (formation en IUT), soit un DCG (Diplôme de Comptabilité Générale). Pour être expert-comptable, il faut un Bac + 5 ou plus : soit un DSCG (Diplôme Supérieurde Comptabilité générale), soit un Master Pro Finance, soit un Master Pro Management. Ces emplois exigent rigueur et aptitude à la communication. Ces emplois exigent rigueur et aptitude à la communication. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/expert-e-comptable 24I.S.P./C.P./01-2011

25 Un exemple : directeur des ressources humaines. Après avoir fait une licence en Droit ou en Sciences économiques ou un IEP, il faut obtenir un Master en Ressources Humaines ou un diplôme en Ecole de Commerce Après avoir fait une licence en Droit ou en Sciences économiques ou un IEP, il faut obtenir un Master en Ressources Humaines ou un diplôme en Ecole de Commerce Le directeur des ressources humaines s’occupe de l’embauche, de la formation, des conditions de travail et des relations sociales au sein de l’entreprise. Il doit avoir de grandes qualités relationnelles. Le directeur des ressources humaines s’occupe de l’embauche, de la formation, des conditions de travail et des relations sociales au sein de l’entreprise. Il doit avoir de grandes qualités relationnelles. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/responsable-des-ressources-humaines 25I.S.P./C.P./01-2011

26 Un exemple : directeur d’un hypermarché Le recrutement se fait à Bac + 5 avec un Master pro Gestion ou un diplôme d’Ecole de Commerce. Le recrutement se fait à Bac + 5 avec un Master pro Gestion ou un diplôme d’Ecole de Commerce. Mais, on peut y accéder aussi par la promotion interne après avoir été chef de rayon qui est recruté à Bac + 2 ou 3 : BTS Management des Unités commerciales, DUT techniques de commercialisation ou Licence professionnelle. Mais, on peut y accéder aussi par la promotion interne après avoir été chef de rayon qui est recruté à Bac + 2 ou 3 : BTS Management des Unités commerciales, DUT techniques de commercialisation ou Licence professionnelle. Ce métier exige une grande capacité à innover et des qualités humaines pour diriger et concevoir la stratégie d’un magasin. Ce métier exige une grande capacité à innover et des qualités humaines pour diriger et concevoir la stratégie d’un magasin. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/directeur-trice-de-magasin-a-grande-surface 26I.S.P./C.P./01-2011

27 27 Vers de nombreuses carrières Juge, avocat, notaire, commissaire et inspecteur de police, huissier de Justice, conseiller fiscal en entreprise, conseiller juridique, inspecteur d’assurances… Juge, avocat, notaire, commissaire et inspecteur de police, huissier de Justice, conseiller fiscal en entreprise, conseiller juridique, inspecteur d’assurances… Les carrières juridiques

28 Un exemple : juriste d’entreprise Il conseille, informe, assiste juridiquement l’entreprise dans ses relations commerciales et dans ses contentieux. Il a reçu une solide formation en droit privé (Bac + 5) et s’est spécialisé avec un Master pro dans l’un des nombreux domaines du droit (du travail, social, international…). Il conseille, informe, assiste juridiquement l’entreprise dans ses relations commerciales et dans ses contentieux. Il a reçu une solide formation en droit privé (Bac + 5) et s’est spécialisé avec un Master pro dans l’un des nombreux domaines du droit (du travail, social, international…). Il doit avoir une grande capacité d’analyse et de synthèse et connaître parfaitement deux langues. Il doit avoir une grande capacité d’analyse et de synthèse et connaître parfaitement deux langues. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/juriste 28I.S.P./C.P./01-2011

29 29 Vers de nombreuses carrières Statisticien, professeur des écoles, professeur, cadre de la Banque de France, inspecteur de la répression des fraudes, inspecteur des impôts, inspecteur de Trésor, carrières militaires, fonctionnaire des collectivités locales et territoriales… Les carrières de la Fonction Publique

30 Un exemple : inspecteur des impôts Pour contrôler la comptabilité des entreprises et diriger un service des impôts, il faut passer le concours des inspecteurs des impôts avec une licence de droit, d’AES ou de sciences économiques en poche et suivre ensuite une formation à l’école des impôts. Pour contrôler la comptabilité des entreprises et diriger un service des impôts, il faut passer le concours des inspecteurs des impôts avec une licence de droit, d’AES ou de sciences économiques en poche et suivre ensuite une formation à l’école des impôts. Ce métier exige rigueur et goût pour les chiffres. Ce métier exige rigueur et goût pour les chiffres. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/inspecteur-trice-des-douanes-des-impots-du-Tresor- public-du-travail http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/inspecteur-trice-des-douanes-des-impots-du-Tresor- public-du-travail 30I.S.P./C.P./01-2011

31 31 Vers de nombreuses carrières Infirmier, assistant social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, animateur, psychologue… Les carrières sociales et para-médicales

32 Un exemple : assistante sociale Après un concours, il faut suivre une formation dans une école spécialisée pendant trois ans pour obtenir un Diplôme d’Etat d’assistant de service social. Après un concours, il faut suivre une formation dans une école spécialisée pendant trois ans pour obtenir un Diplôme d’Etat d’assistant de service social. Il faut avoir le goût des contacts humains et une solide connaissance de l’administration. Il faut avoir le goût des contacts humains et une solide connaissance de l’administration. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-d-assistant-de- service-social http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-d-assistant-de- service-social 32I.S.P./C.P./01-2011

33 33 Mais aussi d’autres carrières Professions artistiques, architecte, journaliste, publicitaire, animateur radio, responsable logistique dans les O.N.G., chargé de communication …

34 Un exemple : journaliste On peut le devenir après avoir été formé dans une école de journalisme (Lille, Strasbourg, Paris ) ou après avoir obtenu un Master de Sciences économiques, de Science politique, de Lettres... On peut le devenir après avoir été formé dans une école de journalisme (Lille, Strasbourg, Paris ) ou après avoir obtenu un Master de Sciences économiques, de Science politique, de Lettres... Ce métier requiert des qualités d’écriture, de synthèse et un grand intérêt pour les faits sociaux. Ce métier requiert des qualités d’écriture, de synthèse et un grand intérêt pour les faits sociaux. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/journaliste 34I.S.P./C.P./01-2011

35 35I.S.P./C.P./01-2011 QUE DEVIENNENT LES BACHELIERS E.S. ? 50 % de nos anciens élèves ont un métier en lien avec l’économie, la gestion 50 % de nos anciens élèves ont un métier en lien avec l’économie, la gestion 60 % sont dans des entreprises privées 60 % sont dans des entreprises privées La plupart travaillent dans le secteur des services et ont un métier tourné vers autrui. La plupart travaillent dans le secteur des services et ont un métier tourné vers autrui.

36 36I.S.P./C.P./01-2011 ANALYSE DE LA REUSSITE DES BACHELIERS E.S. L’avantage de la polyvalence du bac E.S. L’avantage de la polyvalence du bac E.S. Des méthodes de travail favorisant le travail autonome, une des nécessités de l’enseignement supérieur. Des méthodes de travail favorisant le travail autonome, une des nécessités de l’enseignement supérieur. Le profilage du bac E.S. : le choix de la spécialité Le profilage du bac E.S. : le choix de la spécialité

37 37I.S.P./C.P./01-2011 Sources 1 – Que faire avec un bac ES ? Bruno Magliulo, Les guides de l'Etudiant n° 101, 2010 http://conseilsdeclasse.letudiant.fr http://conseilsdeclasse.letudiant.fr 2. Repères et références statistisques. Ministère de l’Education Nationale, 2010 3. Pour les métiers, vous pouvez consulter les fiches de l’ONISEP sur Internet : http://www.onisep.fr http://www.onisep.fr

38 38I.S.P./C.P./01-2011 Maintenant, place à vos questions…

39 Les formations qui ne sont pas sur APB p 7 Certaines écoles de commerce post-bac Certaines écoles de commerce post-bac Les formations paramédicales et sociales Les formations paramédicales et sociales Certaines écoles d’art Certaines écoles d’art L’université Paris-Dauphine L’université Paris-Dauphine Les IEP dont Sciences-Po Paris Les IEP dont Sciences-Po Paris Les capacités de droit Les capacités de droit  s’adresser aux établissements concernés  Prévoir une inscription sur APB si le candidat n’est pas retenu pour suivre la formation hors-APB


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