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Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.

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1 Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006

2 Introduction Rapports sur le rendement dans le secteur public Rapports sur le rendement dans le secteur public –Réseaux de dialogue de l’IAPC –Échanges de connaissances et promotion de l’éducation –Publications telles que le n o 16 de Nouvelles Directions et Les citoyens d’abord 4

3 Tendances Tendances

4 Tendances Imputabilité accrue grâce à des indicateurs de rendement – résultats et produits Imputabilité accrue grâce à des indicateurs de rendement – résultats et produits En permanence En permanence Rapport Gomery – Rétablir l’imputabilité Rapport Gomery – Rétablir l’imputabilité

5 Tendances (suite) Programme du Parti conservateur du Canada Programme du Parti conservateur du Canada –La première mesure législative, la Loi sur la responsabilité fédérale, servira de complément au Rapport Gomery. –Renforcer les fonctions de vérification et la responsabilité au sein des ministères.

6 Tendances (suite) Discours sur l’état de la province du Nouveau-Brunswick Discours sur l’état de la province du Nouveau-Brunswick –Publication du 4 e rapport sur les progrès réalisés relativement au Plan de prospérité croyance dans l’imputabilité croyance dans l’imputabilité permet de voir ce que nous devons faire de plus permet de voir ce que nous devons faire de plus –5 objectifs dans 5 domaines clés : éducation, emplois, mieux-être, environnement et inclusion.

7 Vers un meilleur avenir Le Plan de prospérité du Nouveau-Brunswick 2002-2012 Le Plan de prospérité du Nouveau-Brunswick 2002-2012 4 piliers 4 piliers –Investir dans la population –Créer un contexte fiscal et commercial compétitif –Choisir l’innovation –Bâtir l’infrastructure stratégique

8 Le Plan de prospérité du N.-B. (suite) « Pour atteindre la prospérité, il nous faut viser la prospérité ». « Pour atteindre la prospérité, il nous faut viser la prospérité ». Objectifs de prospérité pour dix ans : Objectifs de prospérité pour dix ans : –Prospérité économique –Prospérité en matière d’emploi –Prospérité en matière de revenu

9 Le Plan de prospérité du N.-B. (suite) Objectifs de compétitivité pour dix ans : Objectifs de compétitivité pour dix ans : –Innovation –Productivité –Vocation exportatrice

10 Compte rendu – Plan de prospérité Chaque année, le gouvernement fait paraître un compte rendu – Progrès vers un meilleur avenir Chaque année, le gouvernement fait paraître un compte rendu – Progrès vers un meilleur avenir – p. ex. Prospérité en matière d’emploi – Le N.-B. augmentera son ratio d’emplois par rapport à la population en âge de travailler (indiqué par rapport à la moyenne nationale) de cinq points de pourcentage afin d’atteindre ou de dépasser 95 % de la moyenne canadienne d’ici 2012. Le rapport rendu public en février 2005 a montré une hausse à ce chapitre, le ratio étant passé de 55,4 %, en 2000, à 56,8%, en 2003, soit une augmentation de 90,4 % de la moyenne nationale en 2000 à 91 % en 2003. Le rapport rendu public en février 2005 a montré une hausse à ce chapitre, le ratio étant passé de 55,4 %, en 2000, à 56,8%, en 2003, soit une augmentation de 90,4 % de la moyenne nationale en 2000 à 91 % en 2003.

11 Le Plan de prospérité du N.-B. (suite) Le MEPF joue un rôle clé dans la réussite du Plan de prospérité. Le MEPF joue un rôle clé dans la réussite du Plan de prospérité. Principal responsable du pilier Investir dans la population (IDP). Principal responsable du pilier Investir dans la population (IDP). Objectif stratégique : Le Nouveau-Brunswick possède une main-d’œuvre scolarisée, formée, qualifiée et adaptable, appuyée par une culture de l ’acquisition continue du savoir. Objectif stratégique : Le Nouveau-Brunswick possède une main-d’œuvre scolarisée, formée, qualifiée et adaptable, appuyée par une culture de l ’acquisition continue du savoir.

12 Le Plan de prospérité du N.-B. (suite) IDP - 4 pierres angulaires IDP - 4 pierres angulaires 1.Plan d’apprentissage de qualité 2.Formation et recyclage professionnels 3.Recrutement, maintien en poste et rapatriement 4.Réduction des obstacles au travail

13 Cadre stratégique du MEPF – 2002-2012 Soutient et décrit notre contexte par rapport au Plan de prospérité. Soutient et décrit notre contexte par rapport au Plan de prospérité. Définit notre vision, notre mission, nos valeurs et nos principes opérationnels. Définit notre vision, notre mission, nos valeurs et nos principes opérationnels. Décrit les défis fondamentaux que nous devons relever afin d’atteindre les objectifs visés par le Plan de prospérité. Décrit les défis fondamentaux que nous devons relever afin d’atteindre les objectifs visés par le Plan de prospérité.

14 Plan stratégique 2002-2004 Le Plan stratégique 2002-2004 est le document d’accompagnement du cadre stratégique de FDE. Le Plan stratégique 2002-2004 est le document d’accompagnement du cadre stratégique de FDE. Il décrit les mesures stratégiques et les activités connexes qui orienteront notre apport au Plan de prospérité du Nouveau-Brunswick. Il décrit les mesures stratégiques et les activités connexes qui orienteront notre apport au Plan de prospérité du Nouveau-Brunswick.

15 Plan stratégique 2005-2008 Le Plan stratégique 2005-2008 fait fond sur le plan précédent afin d’assurer un avenir meilleur à la population néo-brunswickoise. Le Plan stratégique 2005-2008 fait fond sur le plan précédent afin d’assurer un avenir meilleur à la population néo-brunswickoise. Il tient compte des améliorations réalisées depuis la mise en œuvre du dernier plan : Il tient compte des améliorations réalisées depuis la mise en œuvre du dernier plan : –des orientations stratégiques plus clairement définies; –une imputabilité accrue grâce à des indicateurs de performance qui permettent d’évaluer la mesure dans laquelle nous atteignons les buts et objectifs stratégiques visés par les programmes et les services que nous offrons.

16 Plan stratégique 2005-2008 Le rendement à l’égard des mesures en question sera guidé par la vision, la mission, les valeurs et les principes opérationnels établis dans notre Cadre d’action stratégique, 2002-2012. Le rendement à l’égard des mesures en question sera guidé par la vision, la mission, les valeurs et les principes opérationnels établis dans notre Cadre d’action stratégique, 2002-2012.

17 Exemples d’indicateurs de rendement Objectif – Accroître l’accès et la réussite quant à l’éducation et à la formation des adultes. Objectif – Accroître l’accès et la réussite quant à l’éducation et à la formation des adultes. –Indicateurs de rendement : Augmentation du nombre d’apprenants adultes qui suivent des cours d’alphabétisation pour la première fois. Augmentation du nombre d’apprenants adultes qui suivent des cours d’alphabétisation pour la première fois. Augmentation du pourcentage d’apprenants adultes qui améliorent leur capacité de lecture et d’écriture de l’équivalent d’une année d’études, intégralement ou partiellement, au cours d’un programme. Augmentation du pourcentage d’apprenants adultes qui améliorent leur capacité de lecture et d’écriture de l’équivalent d’une année d’études, intégralement ou partiellement, au cours d’un programme. Augmentation du nombre de produits d’apprentissage en ligne destinés aux adultes offerts par le ministère. Augmentation du nombre de produits d’apprentissage en ligne destinés aux adultes offerts par le ministère. Augmentation du nombre de personnes qui terminent avec succès les programmes du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ou les programmes d’apprentissage ou de certification. Augmentation du nombre de personnes qui terminent avec succès les programmes du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ou les programmes d’apprentissage ou de certification.

18 Un pas de plus En 2005, on a établi des indicateurs de rendement associés à des objectifs précis pour toutes les divisions et les directions ainsi que pour tous les programmes, ce qui illustre davantage notre engagement envers l’accroissement de l’imputabilité. En 2005, on a établi des indicateurs de rendement associés à des objectifs précis pour toutes les divisions et les directions ainsi que pour tous les programmes, ce qui illustre davantage notre engagement envers l’accroissement de l’imputabilité. L’inclusion des indicateurs définis dans le Plan stratégique 2005-2008 du ministère. L’inclusion des indicateurs définis dans le Plan stratégique 2005-2008 du ministère.

19 Surveillance et rapports Tous les automnes, la Direction de la planification stratégique et de la coordination ministérielle préparera un rapport sur notre rendement en ce qui a trait aux programmes et aux services. Tous les automnes, la Direction de la planification stratégique et de la coordination ministérielle préparera un rapport sur notre rendement en ce qui a trait aux programmes et aux services. Ce document comprendra des suggestions à l’intention de la haute direction concernant l’établissement de nouveaux objectifs et indicateurs ou la révision de ceux qui sont déjà en place, selon les besoins. Ce document comprendra des suggestions à l’intention de la haute direction concernant l’établissement de nouveaux objectifs et indicateurs ou la révision de ceux qui sont déjà en place, selon les besoins.

20 Surveillance et rapports Les réalisations clés accomplies à l’égard des objectifs de l’exercice précédent concernant les programmes et les services seront publiées dans le rapport annuel du ministère. Les réalisations clés accomplies à l’égard des objectifs de l’exercice précédent concernant les programmes et les services seront publiées dans le rapport annuel du ministère. Un compte rendu se fera aussi par l’entremise des Comptes publics. Un compte rendu se fera aussi par l’entremise des Comptes publics.

21 Questions?


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