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L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.

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1 L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1

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3 3 AnnéeTotal habitantsCroissance démographique 2x520 semaines 19947 019 019 20047 415 102+ 5,6 %+ 396 083 20148 236 600+ 11,1 %+ 821 498 Source : www.bfs.admin.ch P opulation résidente en Suisse 1994 – 2014

4 4

5 5 Nombre de voitures part Diesel % part 4x4 %

6 6

7 7

8 Développement des effectifs des véhicules 1994 – 2014 AnTotal des véhicules à moteur Développement des effectifs des véhicules 2 x 520 semaines 1970Env 1’500’000 19944‘033‘927 20044‘969‘193+ 23.2 %935‘266 20145‘784’084+ 16.4 %814‘891 Quelle: BFS 8

9 9 Développement des effectifs des véhicules 1994 – 2014

10 La route: Le principal mode de transport 10

11 11 La route: Le principal mode de transport

12 Augmentation exponentielle du nombre d’heures d’embouteillage et des coûts économiques 21‘509 heures d’embouteillage CHF 351 millions CHF 585 millionsCHF 1‘246 millions Source: OFROU, état 2014. * = estimation CHF 1‘500 millions* 12 Surcharge de trafic accidentschantiers autre

13 L’importance économique de la branche automobile Source: auto-suisse, 2013 13

14 Source: auto-suisse, nombres en millions, 2013 14 Les chiffres d’affaires annuels de la branche automobile

15 Quelle: strasseschweiz, Zahlen in Millionen Franken 15 Impôts routiers et automobiles

16 16

17 La route est rentable – le rail ne l’est pas Kostenwahrheit auch für den öffentlichen Verkehr !  Wer Kosten verursacht soll sie auch bezahlen 17

18 La croissance quantitative et qualitative 1994 - 2014 Croissance de la population (+ 1.2 Mio.) Augmentation de l’espérance de vie (femmes + 3.0 ans, hommes + 5.3 ans) Augmentation nominale et réelle des salaires Augmentation du besoin de surfaces (+ 11.6 %) Plus de vacances et de loisirs 18

19 La croissance qualitative et quantitative Conséquences inévitables: Plus de places de travail Plus de marchandises a transporter Plus d’infrastructure Plus de mobilité Plus d’émissions et de charges écologiques Notre bien-être, nos pensées, le commerce sont basés sur la croissance 19

20 Economie Politique Opinion publique/ Médias etc. Consommation : Value for money Conditions cadres légales et structurelles Société 20

21 Constructions plus denses également pour les infrastructures routières 21

22 Le tunnel existant doit être rénové à court terme Proposition du Conseil Fédéral : Construction d’un tunnel de rénovation, puis rénovation du tunnel existant, et enfin ouverture des deux tunnels une seule voie par tunnel Pas d’augmentation de capacité (Initiative des Alpes respectée) Voie de dépannage Une seule direction par tunnel Tunnel de réfection au Gothard 22

23 Tunnel de réfection au Gothard 23 Avantages marquant d’un tunnel de rénovation Augmentation massive de la sécurité avec deux tubes séparés : Une collision frontale devient impossible Augmentation de la fiabilité car en cas de panne le tunnel ne doit pas être fermé dans les deux sens Sans le tunnel de rénovation, le Tessin serait isolé du reste de la suisse pendant de très nombreux mois : Les itinéraires de délestage massives en seraient la conséquence Les station de transbordement utilisées pendant les travaux de constructions sont très gourmandes en terrain et sensuite inutiles, le tunnel de rénovation peut lui être utilisé normalement après les travaux.

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25 Objectifs principaux de l‘initiative vache à lait 1.Affectation pour l‘infrastructure routière Les impôts et les taxes payés part les automobilistes doivent être utilisées pour les infrastructures routières. La route a un urgent besoin d‘argent. La route est le moyen de transport de loin le plus utilisé en Suisse! 2.Droit à la parole pour les automobilistes Toue augmentation ou introduction d‘une nouvelle taxe est soumise au référendum facultatif. Par exemple : la taxe poids lourd (Art. 8 et 9) ou la taxe compensatoire sur les carburants (Art. 26 Loi CO 2 )

26 Objectifs principaux de l‘initiative vache à lait Flux financiers au niveau fédéral2011

27 La rail augmente la capacité Regulation de CO 2 Embouteillage 27

28 28 Le tunnel de réfection du Gothard L’initiative vache à lait Le fond routier FORTA Le programme énergie 2050 Les défis de la mobilité

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30 Merci de votre attention 30


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