La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lacompréhensionde lectureLacompréhensionde lecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lacompréhensionde lectureLacompréhensionde lecture."— Transcription de la présentation:

1 Lacompréhensionde lectureLacompréhensionde lecture

2 Stratégies de lecture Avant la lecture – Lis le titre et le nom de l’auteur Connais-tu l’auteur ou le texte? – Détermine le genre du texte Suspense, comédie, horreur, action, etc. – Rappelle-toi de ce que tu sais déjà au sujet du texte – Lis les questions qui accompagnent le texte – Fait un survol rapide du texte (voir la longueur du texte, s’il y a des images) – Anticipe et prédis ce qui va arriver durant l’histoire

3 Stratégies de lecture (cont)

4 Après la lecture – Fait un résumé du texte en tes propres mots – Détermine tes réactions au texte. Est-ce que c’était intéressant? – Réflexions Comment as-tu lu le texte? (rapidement, attentivement) Quelle(s) partie(s) as-tu du relire? Quelles nouvelles connaissances as-tu acquises?

5 Questions de compréhension 1.Qui sont les personnages de l’histoire? 2.Décris chaque personnage (traits physiques et sentiments) 3.Que font les personnages de l’histoire? Comment le font-ils? 4.Comment se sentent les personnages? 5.Fait un résumé de l’histoire en tes propres mots. 6.Trouve 5 mots amis dans l’histoire et indique le numéro de page où l’on retrouve ces mots. 7.Identifie 5 nouveaux mots et écrit les définitions de ces mots.

6 Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs remplacent un mot ou un groupe de mots. Ex: C’est mon chien  C’est le mien. Les pronoms possessifs indiquent à qui appartient l’être ou l’objet dont on parle. Ex: Ce livre est le mien  Ce livre m’appartient, à moi Les pronoms possessifs prennent le genre et nombre du mot ou du groupe de mots qu’ils remplacent. Ex: mon soulier  le mienma chaise  la mienne mes souliers  les miens mes chaises  les miennes

7 Les pronoms possessifs À qui appartient ce dont on parle SingulierPluriel MasculinFémininMasculinFéminin à moi (mon, ma, mes) le mienla mienneles miensles miennes à toi (ton, ta, tes) le tienla tienneles tiensles tiennes à lui, à elle (son, sa, ses) le sienla sienneles siensles siennes à nous (notre, nos) le nôtrela nôtreles nôtres à vous (votre, vos) le vôtrela vôtreles vôtres à eux, à elles (leur, leurs) le leurla leurles leurs

8 Exemples Ton ordinateur  Vos voitures  Mes phrases  Mon chandail  Leurs pantalons  Sa bicyclette  Son diner  Ses lunettes 

9 Les pronoms démonstratifs Les pronoms démonstratifs remplacent un mot ou groupe de mots. Ex: J’aime les films de Jackie Chan, mais ceux de Bruce Lee sont banales. (ceux = les films) Les pronoms démonstratifs servent à distinguer, sans nommer, un être, un objet ou en événement comme si on le montrait du doigt. Ex: J’ai beaucoup de films. Celui-ci est bon, mais je préfère celui-là. Les pronoms démonstratifs prennent le genre et nombre du mot ou groupe de mots qu’ils remplacent.

10 Les pronoms démonstratifs SingulierPluriel MasculinFémininMasculin ou feminin MasculinFéminin celui celui-ci celui-là celle celle-ci celle-là ce, c’ ceci cela, ça ceux ceux-ci ceux-là celles celles-ci celles-là

11 Les pronoms invariables «en» et «y» En est un pronom invariable qui sert à remplacer des quantités introduites par du, de la, de l’ et des. Par exemple: Vous voulez du fromage ? Oui, j’en veux. Ont-ils des enfants ? Oui, ils en ont trois. As-tu de la moutarde ? Non, j’en n’ai pas. Avez-vous des problèmes ? A-t-il de l’argent ?

12 Les pronoms invariables «en» et «y» Y est un pronom invariable qui sert à remplacer des lieux introduits par une préposition (à, en, dans, sur, chez, etc.), sauf de. Par exemple: Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille. Tu vas chez ta grand-mère souvent ? Non, je n’y vais pas très souvent. Tu as pensé à tes vacances ? Oui, j’y pense tout le temps Elle a réfléchi à sa proposition ? Non, elle n’y a pas encore réfléchi. Attention ! On utilise le pronoms y pour remplacer tout ce qui n’est pas vivant.

13 Les temps de verbes Nous allons voir les temps de verbes suivants afin de vous aider à mieux comprendre le sens d’un texte: Le présent L’impératif Le futur proche Le passé composé L’imparfait

14 Le présent Exprime une action qui se déroule maintenant. -ER-IR-RE(autres) Je danse Tu danses Il/Elle/On danse Nous dansons Vous dansez Ils/Elles dansent Je finis Tu finis Il/Elle/On finit Nous finissons Vous finissez Ils/Elles finissent Je rends Tu rends Il/Elle rend Nous rendons Vous rendez Ils/Elles rendent

15 L’impératif Exprime un ordre Il y a seulement 3 personnes à l’impératif, mais il n’y a pas de pronom -ER-IR-RE(autres) Chante Chantons Chantez Finis Finissons Finissez Rends Rendons Rendez

16 Le futur proche Exprime une action qui va se produire au futur relativement proche. Il y a deux verbes au futur proche. Le premier est le verbe « aller », conjugué au présent. Le deuxième est n’importe quel verbe à l’infinitif. Ex: Je vais vouloirJe vais finir Tu vas vouloirTu vas finir Il/Elle/On va vouloirIl/Elle/On va finir Nous allons vouloirNous allons finir Vous allez vouloirVous allez finir Ils/Elles vont vouloirIls/Elles vont finir

17 Le passé composé Concerne un événement relativement proche dans le passé qui est terminé. Un moment précis au passé Il y a deux verbes au passé composé: le verbe auxiliaire (être ou avoir) et le participe passé. – Ex: J’ai mang éJe suis mort(e) Tu as mang éTu es mort(e) Il/Elle/On a mangéIl/Elle/On est mort(e) Nous avons mangéNous sommes mort(e)s Vous avez mangéVous êtes mort(e)s Ils/Elles ont mangéIls/Elles sont mort(s)

18 On peut déterminer le participe passé comme suit: – Les verbes en « er » deviennent des verbes en « é » aimer  aimé – Les verbes en « ir » deviennent des verbes en « i » finir  fini – Les verbes en « re » deviennent des verbes en « u » Rendre  rendu Afin de déterminer quel auxiliaire utiliser, il faut « connaitre » …

19

20 L’imparfait Exprime une action simultanée par rapport à une autre – Je mangeais lorsqu’il est tombé. Est employé pour l'âge. – Quand nous avions 10 ans, on était tripants. La répétition d’une action au passé – Il venait me visiter chaque dimanche. La descriptions et les émotions – Le château était magnifique. – J’étais ému. Une action en cours dans le passé, sans fin définie – Il traversait le Canada quand il l’a vu.

21 L’imparfait 1er groupe2e groupe3e groupe -ais -ait -ions -iez -aient -issais -issait -issions -issiez -issaient -ais -ait -ions -iez -aient

22 Je (danser) Tu (aimer) Il (glisser) Elle (tomber) Nous (chanter) Vous (écouter) Ils (prier) Elles (tricher)

23 Je (finir) Tu (éblouir) Il (grandir) Elle (vêtir) Nous (établir) Vous (verdir) Ils (noircir) Elles (rougir)

24 Je (vendre) Tu (devoir) Il (vouloir) Elle (pouvoir) Nous (aller) Vous (faire) Ils (boire) Elles (cuire)

25 Le p.c.L’imparfait Un événement récent au passe Un événement à un moment spécifique Action simultanée HabitudeDescription / Émotion Une action en cours

26 Compréhension de lecture Grammaire (verbes, syntaxe, adjectifs, etc.)/10 Orthographe/5 Habileté de répondre aux questions/5 Effort /3 Ponctuation/2 -1 pour chaque mot en anglais!!!!!

27 Auto-évaluation Est-ce que tu te forces à parler en français avec la prononciation juste?/2 Est-ce que tu parles en français quand Mlle. Geesaman n’écoute pas? /2 Est-ce que tu fais de ton mieux pour utiliser ton vocabulaire? /2 Est-ce que tu exerces ton potentiel?/4 /10

28 TEST La différence entre le passé composé et l’imparfait Les verbes DR & MRS VANDERTRAMP et comment les accorder P.C.  les verbes «avoir», «être», et «er» Imparfait  les verbes «aller», «être», «avoir» et «er»

29 nombre verbe #1 adjectif #1 verbe #2 nom commun adjectif #2 verbe #3

30 L’imparfait Quand j’(avoir) (nombre) ans, je (verbe #1) tout le temps. Ma maman (dire) souvent, que moi et mon frère (être) (adjectif #1) parce qu’on (verbe #2) chaque soir. Nous (rire), et nous (dire) que nous (être) des (nom commun). C’(être) tellement (adjectif #2) que mon père nous (verbe #3). Ces jours (être) les meilleurs de ma vie!

31 Le passé composé La semaine derniere, je (aller) à Disneyland. Je (voir) beaucoup de mes idoles. Par exemple, je (rencontrer) Goofy. Nous (rire) ensemble et (jouer) aux Angry Birds. Ensuite, moi et mon ami (visiter) Mickey et Minnie. Je n’aime ni Mickey, ni Minnie. Je (insulter) Mickey et il (pleurer). Ensuite, mon ami (tirer) la boucle de Minnie. Minnie (tomber) au sol. Les deux (crier) et (partir) en courant. Le lendemain, nous (retourner) à Okotoks. Je (aimer) ma visite à Disneyland. Fin.

32 Imparfait ou p.c.? Quand j’(avoir) 5 ans, mon passe-temps préféré (être) de (verbe à l’infinitif #1). Je (verbe #1 conjugué) tout le temps. Je (aimer) ceci parce que c’(être) une activité divertissante. Le premier ministre (venir) me voir parce qu’il (entendre) que je (avoir) un talent rare. Aussi, je (gagner) une médaille en or aux olympiques! Les membres de ma famille (être) tellement fiers de moi. L’année suivante, je (découvrir) un autre talent. Je (apprendre) à (verbe à l’infinitif #2) avec mon ami. Nous (verbe #2 conjugué) chaque semaine. Nous (devenir) riches, mais, je (perdre) tout mon argent et maintenant, je suis pauvre.


Télécharger ppt "Lacompréhensionde lectureLacompréhensionde lecture."

Présentations similaires


Annonces Google