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Anthropologie et sociologie CM licence 1 ère année musicologie.

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1 Anthropologie et sociologie CM licence 1 ère année musicologie

2 Sociologie : introduction

3 - Premier emploi du terme : Emmanuel-Joseph Sieyès en 1780 - Popularisation du terme : Auguste Comte dans les années 1840 Sociologie : introduction

4 Etymologie : socius (compagnon, associé) + logos (discours raisonné) Sociologie : introduction

5 L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle  Rupture de la Révolution française  L’émergence des « problèmes sociaux » Sociologie : introduction

6 L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : Sociologie : introduction

7 L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : -L’enquête sociale Sociologie : introduction

8 L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : -L’enquête sociale -La réflexion socio-politique Sociologie : introduction

9 L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : -L’enquête sociale -La réflexion socio-politique -Les balbutiements d’une science de la société Sociologie : introduction

10 L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle En quoi la sociologie se différencie-t-elle de ces trois modalités de connaissance de la société ? Sociologie : introduction

11 L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle En quoi la sociologie se différencie-t-elle de ces trois modalités de connaissance de la société ? -Emile Durkheim -Max Weber -Norbert Elias Sociologie : introduction

12 Emile Durkheim (1858-1917)

13 1897 : Le suicide. Etude de sociologie Durkheim

14 1895 : Les règles de la méthode sociologique 1897 : Le suicide. Etude de sociologie Durkheim

15 1. Le suicide comme fait social Durkheim

16 1. Le suicide comme fait social  Rechercher les causes « extérieures » aux consciences individuelles Durkheim

17 1. Le suicide comme fait social  Rechercher les causes « extérieures » aux consciences individuelles  Taux statistiques de suicides Durkheim

18 1. Le suicide comme fait social « On appelle suicide tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat. » Durkheim

19 1. Le suicide comme fait social Eliminer les causes « extra-sociales » (= individuelle et psychologiques) Durkheim

20 1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : Durkheim

21 1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » Durkheim

22 1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » -Le suicide « altruiste » Durkheim

23 1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » -Le suicide « altruiste » -Le suicide « anomique » Durkheim

24 1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » -Le suicide « altruiste » -Le suicide « anomique » -Le suicide « fataliste » Durkheim

25 2. Délimiter l’objet de la sociologie Durkheim

26 2. Délimiter l’objet de la sociologie  Etudier les faits sociaux = les contraintes sociales intériorisées par les individus Durkheim

27 2. Délimiter l’objet de la sociologie Les faits sociaux consistent en « des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui ». Durkheim

28 3. « Considérer les faits sociaux comme des choses » Durkheim

29 3. « Considérer les faits sociaux comme des choses » Eliminer les « prénotions » = les présupposés, les jugements de valeur, les conceptions morales… Durkheim

30 4. Expliquer le social par le social Durkheim

31 4. Expliquer le social par le social Le domaine du social constitue une réalité « sui generis » (= spécifique, irréductible à des causes psychologiques, biologiques, etc.) Durkheim

32 4. Expliquer le social par le social La société comme « organisme » Durkheim

33 5. Les variations concomitantes Durkheim

34 Pour aller + loin Durkheim

35 Pour aller + loin - Emile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2013 [1893]. Durkheim

36 Pour aller + loin - Emile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2013 [1893]. -Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 2013, [1894]. Durkheim

37 Pour aller + loin - Emile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2013 [1893]. -Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 2013, [1894]. -Emile Durkheim, L’évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 2014 [1938]. Durkheim

38 Pour aller + loin -Emile Durkheim, Education et sociologie, Paris, PUF, 2013 [1922]. Durkheim

39 Pour aller + loin -Emile Durkheim, Education et sociologie, Paris, PUF, 2013 [1922]. -Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, Paris, PUF, 2013 [1912]. Durkheim

40 Pour aller + loin http://classiques.uqac.ca/ Durkheim

41 Max Weber (1864-1920)

42 1904-1905 : L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme Weber

43 1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Weber

44 1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Un aspect du dogme protestant : beruf (vocation professionnelle) Weber

45 1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Un aspect du dogme protestant : beruf (vocation professionnelle)  Un aspect de l’esprit (ou « éthos ») capitaliste : la recherche rationnelle et systématique de profit à travers l’exercice d’une profession Weber

46 1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ?  La Réforme protestante Luther : notion de beruf Weber

47 1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ?  Mouvements puritains : les calvinistes  Ecrits théologiques issus de la pratique pastorale Notion de prédestination Weber

48 1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Ascétisme dans le monde vs. Ascétisme hors du monde Weber

49 1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Ethos capitaliste = éthique ascétique du travail dépourvue de convictions théologiques Weber

50 2. Le processus de rationalisation Weber

51 2. Le processus de rationalisation Rationalité = mise en ordre méthodique de moyens orientés en fonction d’une fin ou d’un intérêt spécifique Weber

52 2. Le processus de rationalisation Le « désenchantement du monde » Weber

53 2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : Weber

54 2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive Weber

55 2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive ex. : économie capitaliste moderne Weber

56 2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive ex. : économie capitaliste moderne -Rationalité matérielle : rationalité répondant à des principes (éthiques, politiques, de classe, etc.) Weber

57 2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive ex. : économie capitaliste moderne -Rationalité matérielle : rationalité répondant à des principes (éthiques, politiques, de classe, etc.) ex. : éthique protestante ascétique Weber

58 3. La démarche compréhensive Weber

59 3. La démarche compréhensive  Saisir avant tout le sens, les significations, les valeurs que les individus donnent à leurs actions Weber

60 3. La démarche compréhensive  Saisir avant tout le sens, les significations, les valeurs que les individus donnent à leurs actions  Mais inséparable de l’imputation causale (explication) Weber

61 3. La démarche compréhensive  Saisir avant tout le sens, les significations, les valeurs que les individus donnent à leurs actions  Mais inséparable de l’imputation causale (explication) Weber

62 4. La méthode idéal-typique Weber

63 4. La méthode idéal-typique Idéal-type = sélection par le chercheur de certains traits spécifiques à son objet d’étude  Un idéal-type est une construction du chercheur pour saisir le réel qui s’offre à son observation Weber

64 5. La neutralité axiologique (wertfreiheit) Weber

65 5. La neutralité axiologique (wertfreiheit) - La connaissance intime des valeurs propres aux phénomènes étudiés en permet une meilleure compréhension Weber

66 5. La neutralité axiologique (wertfreiheit) - La connaissance intime des valeurs propres aux phénomènes étudiés en permet une meilleure compréhension - Le simple choix même de l’objet de recherche est lui- même déjà l’expression d’un rapport aux valeurs Weber

67 Pour aller + loin Weber

68 Pour aller + loin -Max Weber, Essais sur la théorie de la science, Paris, Pocket, 1992 [1904-1917]. Weber

69 Pour aller + loin -Max Weber, Essais sur la théorie de la science, Paris, Pocket, 1992 [1904-1917]. -Max Weber, Economie et société, 2 volumes, Paris, Pocket, 1995 [1921]. Weber

70 Pour aller + loin -Max Weber, Essais sur la théorie de la science, Paris, Pocket, 1992 [1904-1917]. -Max Weber, Economie et société, 2 volumes, Paris, Pocket, 1995 [1921]. -Max Weber, Sociologie des religions, Paris, Gallimard, 1996. Weber

71 Pour aller + loin -Max Weber, La domination, Paris, La Découverte, 2014 [1914]. Weber

72 Pour aller + loin -Max Weber, La domination, Paris, La Découverte, 2014 [1914]. -Max Weber, Sociologie de la musique, Paris, Métailié, 1998 [1921]. Weber

73 Pour aller + loin http://classiques.uqac.ca/ Weber

74 Norbert Elias (1897-1990)

75 1939 : Üben der Prozess des Zivilisation (Sur le processus de civilisation)  Traduction française en 2 volumes : -La civilisation des mœurs -La dynamique de l’Occident Elias

76 1. Le processus de civilisation Elias

77 1. Le processus de civilisation Sources : manuels de civilité du Moyen-âge et de la Renaissance Elias

78 1. Le processus de civilisation Sources : manuels de civilité du Moyen-âge et de la Renaissance  Les besoins primaires sont relégués dans l’intimité; apparition de la pudeur, de la gêne Elias

79 1. Le processus de civilisation Exemple de la fourchette : objet dans lequel se cristallise un rapport distancié au corps, à la nourriture, à l’hygiène Elias

80 1. Le processus de civilisation La « psychogenèse » (genèse de psychismes individuels) est indissociable d’une « sociogenèse » (conditions historiques et sociales) Elias

81 1. Le processus de civilisation  Emergence de l’Etat centralisé -Monopolisation étatique de la violence légitime -Structure centralisée et stratifiée de l’Etat et apparition de la « société de cour » Elias

82 2. Penser les relations Elias

83 2. Penser les relations Le concept de « configuration » permet de : -Penser les interdépendances humaines -Dépasser l’opposition individu / société Elias

84 2. Penser les relations Configuration = système de chaînes d’interdépendances entre des individus Elias

85 3. Penser les processus Elias

86 3. Penser les processus Les processus sociaux sont toujours à la fois : -Aveugles : ils ne sont pas orientés par une volonté unique et surplombante (leur aboutissement ne peut être connu d’avance) -Structurés : chaque phase du processus naît de la phase qui la précède Elias

87 Pour aller plus loin Elias

88 Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société de cour, Paris, Flammarion, 1985 [1933]. Elias

89 Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société de cour, Paris, Flammarion, 1985 [1933]. -Norbert Elias, Eric Dunning, Sport et civilisation. La violence maîtrisée, Paris, Pocket, 1998 [1986]. Elias

90 Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société de cour, Paris, Flammarion, 1985 [1933]. -Norbert Elias, Eric Dunning, Sport et civilisation. La violence maîtrisée, Paris, Pocket, 1998 [1986]. -Norbert Elias, Qu’est-ce que la sociologie ?, Paris, Pocket, 2004 [1970]. Elias

91 Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société des individus, Paris, Pocket, 2004 [1987]. Elias

92 Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société des individus, Paris, Pocket, 2004 [1987]. -Norbert Elias, Mozart. Sociologie d’un génie, Paris, Seuil, 1991. Elias

93 Pour aller plus loin www.persee.fr/ Elias

94 Qu’est-ce que la démarche sociologique ? Bilan

95  Donner à voir autrement des choses ou des faits familiers Ex. : le suicide, le capitalisme, l’usage de la fourchette… Bilan

96 1. Rompre avec les idées reçues et écarter les jugements de valeurs « Le sociologue est un type embêtant parce qu’il passe son temps à vous enlever les estrades, les tabourets, les échasses, les cothurnes que vous avez sous les pieds, et parfois même le sol que vous foulez. » Bilan

97 1. Rompre avec les idées reçues et écarter les jugements de valeurs  La « rupture épistémologique » (G. Bachelard) Bilan

98 2. La fidélité aux données empiriques Bilan

99 2. La montée en généralité théorique Bilan

100 2. La montée en généralité théorique  L’usage de concepts  La construction de modèles transposables Bilan


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