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Publié parAdèle Milot Modifié depuis plus de 9 années
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Anthropologie et sociologie CM licence 1 ère année musicologie
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Sociologie : introduction
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- Premier emploi du terme : Emmanuel-Joseph Sieyès en 1780 - Popularisation du terme : Auguste Comte dans les années 1840 Sociologie : introduction
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Etymologie : socius (compagnon, associé) + logos (discours raisonné) Sociologie : introduction
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L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Rupture de la Révolution française L’émergence des « problèmes sociaux » Sociologie : introduction
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L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : Sociologie : introduction
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L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : -L’enquête sociale Sociologie : introduction
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L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : -L’enquête sociale -La réflexion socio-politique Sociologie : introduction
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L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : -L’enquête sociale -La réflexion socio-politique -Les balbutiements d’une science de la société Sociologie : introduction
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L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle En quoi la sociologie se différencie-t-elle de ces trois modalités de connaissance de la société ? Sociologie : introduction
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L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle En quoi la sociologie se différencie-t-elle de ces trois modalités de connaissance de la société ? -Emile Durkheim -Max Weber -Norbert Elias Sociologie : introduction
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Emile Durkheim (1858-1917)
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1897 : Le suicide. Etude de sociologie Durkheim
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1895 : Les règles de la méthode sociologique 1897 : Le suicide. Etude de sociologie Durkheim
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1. Le suicide comme fait social Durkheim
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1. Le suicide comme fait social Rechercher les causes « extérieures » aux consciences individuelles Durkheim
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1. Le suicide comme fait social Rechercher les causes « extérieures » aux consciences individuelles Taux statistiques de suicides Durkheim
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1. Le suicide comme fait social « On appelle suicide tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat. » Durkheim
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1. Le suicide comme fait social Eliminer les causes « extra-sociales » (= individuelle et psychologiques) Durkheim
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1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : Durkheim
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1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » Durkheim
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1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » -Le suicide « altruiste » Durkheim
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1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » -Le suicide « altruiste » -Le suicide « anomique » Durkheim
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1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » -Le suicide « altruiste » -Le suicide « anomique » -Le suicide « fataliste » Durkheim
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2. Délimiter l’objet de la sociologie Durkheim
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2. Délimiter l’objet de la sociologie Etudier les faits sociaux = les contraintes sociales intériorisées par les individus Durkheim
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2. Délimiter l’objet de la sociologie Les faits sociaux consistent en « des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui ». Durkheim
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3. « Considérer les faits sociaux comme des choses » Durkheim
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3. « Considérer les faits sociaux comme des choses » Eliminer les « prénotions » = les présupposés, les jugements de valeur, les conceptions morales… Durkheim
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4. Expliquer le social par le social Durkheim
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4. Expliquer le social par le social Le domaine du social constitue une réalité « sui generis » (= spécifique, irréductible à des causes psychologiques, biologiques, etc.) Durkheim
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4. Expliquer le social par le social La société comme « organisme » Durkheim
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5. Les variations concomitantes Durkheim
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Pour aller + loin Durkheim
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Pour aller + loin - Emile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2013 [1893]. Durkheim
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Pour aller + loin - Emile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2013 [1893]. -Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 2013, [1894]. Durkheim
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Pour aller + loin - Emile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2013 [1893]. -Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 2013, [1894]. -Emile Durkheim, L’évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 2014 [1938]. Durkheim
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Pour aller + loin -Emile Durkheim, Education et sociologie, Paris, PUF, 2013 [1922]. Durkheim
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Pour aller + loin -Emile Durkheim, Education et sociologie, Paris, PUF, 2013 [1922]. -Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, Paris, PUF, 2013 [1912]. Durkheim
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Pour aller + loin http://classiques.uqac.ca/ Durkheim
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Max Weber (1864-1920)
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1904-1905 : L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme Weber
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1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Weber
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1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Un aspect du dogme protestant : beruf (vocation professionnelle) Weber
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1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Un aspect du dogme protestant : beruf (vocation professionnelle) Un aspect de l’esprit (ou « éthos ») capitaliste : la recherche rationnelle et systématique de profit à travers l’exercice d’une profession Weber
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1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? La Réforme protestante Luther : notion de beruf Weber
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1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Mouvements puritains : les calvinistes Ecrits théologiques issus de la pratique pastorale Notion de prédestination Weber
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1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Ascétisme dans le monde vs. Ascétisme hors du monde Weber
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1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Ethos capitaliste = éthique ascétique du travail dépourvue de convictions théologiques Weber
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2. Le processus de rationalisation Weber
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2. Le processus de rationalisation Rationalité = mise en ordre méthodique de moyens orientés en fonction d’une fin ou d’un intérêt spécifique Weber
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2. Le processus de rationalisation Le « désenchantement du monde » Weber
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2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : Weber
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2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive Weber
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2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive ex. : économie capitaliste moderne Weber
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2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive ex. : économie capitaliste moderne -Rationalité matérielle : rationalité répondant à des principes (éthiques, politiques, de classe, etc.) Weber
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2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive ex. : économie capitaliste moderne -Rationalité matérielle : rationalité répondant à des principes (éthiques, politiques, de classe, etc.) ex. : éthique protestante ascétique Weber
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3. La démarche compréhensive Weber
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3. La démarche compréhensive Saisir avant tout le sens, les significations, les valeurs que les individus donnent à leurs actions Weber
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3. La démarche compréhensive Saisir avant tout le sens, les significations, les valeurs que les individus donnent à leurs actions Mais inséparable de l’imputation causale (explication) Weber
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3. La démarche compréhensive Saisir avant tout le sens, les significations, les valeurs que les individus donnent à leurs actions Mais inséparable de l’imputation causale (explication) Weber
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4. La méthode idéal-typique Weber
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4. La méthode idéal-typique Idéal-type = sélection par le chercheur de certains traits spécifiques à son objet d’étude Un idéal-type est une construction du chercheur pour saisir le réel qui s’offre à son observation Weber
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5. La neutralité axiologique (wertfreiheit) Weber
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5. La neutralité axiologique (wertfreiheit) - La connaissance intime des valeurs propres aux phénomènes étudiés en permet une meilleure compréhension Weber
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5. La neutralité axiologique (wertfreiheit) - La connaissance intime des valeurs propres aux phénomènes étudiés en permet une meilleure compréhension - Le simple choix même de l’objet de recherche est lui- même déjà l’expression d’un rapport aux valeurs Weber
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Pour aller + loin Weber
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Pour aller + loin -Max Weber, Essais sur la théorie de la science, Paris, Pocket, 1992 [1904-1917]. Weber
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Pour aller + loin -Max Weber, Essais sur la théorie de la science, Paris, Pocket, 1992 [1904-1917]. -Max Weber, Economie et société, 2 volumes, Paris, Pocket, 1995 [1921]. Weber
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Pour aller + loin -Max Weber, Essais sur la théorie de la science, Paris, Pocket, 1992 [1904-1917]. -Max Weber, Economie et société, 2 volumes, Paris, Pocket, 1995 [1921]. -Max Weber, Sociologie des religions, Paris, Gallimard, 1996. Weber
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Pour aller + loin -Max Weber, La domination, Paris, La Découverte, 2014 [1914]. Weber
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Pour aller + loin -Max Weber, La domination, Paris, La Découverte, 2014 [1914]. -Max Weber, Sociologie de la musique, Paris, Métailié, 1998 [1921]. Weber
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Pour aller + loin http://classiques.uqac.ca/ Weber
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Norbert Elias (1897-1990)
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1939 : Üben der Prozess des Zivilisation (Sur le processus de civilisation) Traduction française en 2 volumes : -La civilisation des mœurs -La dynamique de l’Occident Elias
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1. Le processus de civilisation Elias
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1. Le processus de civilisation Sources : manuels de civilité du Moyen-âge et de la Renaissance Elias
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1. Le processus de civilisation Sources : manuels de civilité du Moyen-âge et de la Renaissance Les besoins primaires sont relégués dans l’intimité; apparition de la pudeur, de la gêne Elias
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1. Le processus de civilisation Exemple de la fourchette : objet dans lequel se cristallise un rapport distancié au corps, à la nourriture, à l’hygiène Elias
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1. Le processus de civilisation La « psychogenèse » (genèse de psychismes individuels) est indissociable d’une « sociogenèse » (conditions historiques et sociales) Elias
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1. Le processus de civilisation Emergence de l’Etat centralisé -Monopolisation étatique de la violence légitime -Structure centralisée et stratifiée de l’Etat et apparition de la « société de cour » Elias
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2. Penser les relations Elias
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2. Penser les relations Le concept de « configuration » permet de : -Penser les interdépendances humaines -Dépasser l’opposition individu / société Elias
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2. Penser les relations Configuration = système de chaînes d’interdépendances entre des individus Elias
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3. Penser les processus Elias
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3. Penser les processus Les processus sociaux sont toujours à la fois : -Aveugles : ils ne sont pas orientés par une volonté unique et surplombante (leur aboutissement ne peut être connu d’avance) -Structurés : chaque phase du processus naît de la phase qui la précède Elias
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Pour aller plus loin Elias
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Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société de cour, Paris, Flammarion, 1985 [1933]. Elias
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Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société de cour, Paris, Flammarion, 1985 [1933]. -Norbert Elias, Eric Dunning, Sport et civilisation. La violence maîtrisée, Paris, Pocket, 1998 [1986]. Elias
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Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société de cour, Paris, Flammarion, 1985 [1933]. -Norbert Elias, Eric Dunning, Sport et civilisation. La violence maîtrisée, Paris, Pocket, 1998 [1986]. -Norbert Elias, Qu’est-ce que la sociologie ?, Paris, Pocket, 2004 [1970]. Elias
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Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société des individus, Paris, Pocket, 2004 [1987]. Elias
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Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société des individus, Paris, Pocket, 2004 [1987]. -Norbert Elias, Mozart. Sociologie d’un génie, Paris, Seuil, 1991. Elias
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Pour aller plus loin www.persee.fr/ Elias
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Qu’est-ce que la démarche sociologique ? Bilan
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Donner à voir autrement des choses ou des faits familiers Ex. : le suicide, le capitalisme, l’usage de la fourchette… Bilan
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1. Rompre avec les idées reçues et écarter les jugements de valeurs « Le sociologue est un type embêtant parce qu’il passe son temps à vous enlever les estrades, les tabourets, les échasses, les cothurnes que vous avez sous les pieds, et parfois même le sol que vous foulez. » Bilan
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1. Rompre avec les idées reçues et écarter les jugements de valeurs La « rupture épistémologique » (G. Bachelard) Bilan
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2. La fidélité aux données empiriques Bilan
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2. La montée en généralité théorique Bilan
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2. La montée en généralité théorique L’usage de concepts La construction de modèles transposables Bilan
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