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- L’orientation après la 4ème -
Que faire après la 4ème? - L’orientation après la 4ème - - LTMA 2013/14 -
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Structure globale du système scolaire luxembourgeois
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Structure globale du système scolaire luxembourgeois
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Division supérieure de l’ES
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Présentation des différentes sections:
Matières prépondérantes Professions (un choix) A -langues vivantes archéologue, bibliothécaire, historien, instituteur, journaliste, politologue, professeur de lettres, traducteur/interprète,… B -les mathématiques -l’informatique actuaire, architecte, informaticien, ingénieur, mathématicien, physicien, professeur de mathématiques, statisticien, … C -les sciences naturelles assistant social, biologiste, chimiste, diététicien, infirmier gradué, ingénieur agronome/forestier, kinésithérapeute, laborantin, médecin, pharmacien, professeur de biologie, de chimie ou d’éducation physique, psychologue, vétérinaire,… D -les sciences économiques conseiller financier, économiste, ingénieur commercial, juriste, professeur de sciences économiques et sociales, réviseur d’entreprises,… E -les arts plastiques architecte d’intérieur, artiste libre, conservateur de musée, graphiste, instituteur, paysagiste, professeur d’éducation artistique, critique d’art,… F -les sciences musicales (fréquentation concomitante d’un conservatoire ou d’une école de musique) acteur, animateur culturel, chorégraphe, critique musical, éducateur gradué, ingénieur du son, instituteur, metteur en scène, musicien, professeur d’éducation musicale, professeur de musique, thérapeute musical et rythmique,… G -les sciences humaines et sociales assistant social, économiste, éducateur gradué, instituteur, juriste, pédagogue, philosophe, politologue, psychologue, sociologue,…
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Branches fondamentales
Classe Section 3ième 2ième 1ière A français anglais allemand B mathématiques mathématiques 2 +informatique physique C biologie chimie D sciences économiques et sociales économie de gestion et application informatique économie politique économie de gestion E éducation artistique éducation artistique 1 éducation artistique 2 F éducation musicale éducation musicale 1 éducation musicale 2 G histoire+ instruction civique sciences sociales histoire + géographie
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Conditions d’admission aux différentes sections
Section A Moyenne ≥ 38 pour notes annuelles en langues Section B Moyenne ≥ 38 en mathématiques Section E Dossier artistique comprenant lettre de motivation et travaux personnels Section F Preuve de compétences musicales (1ère mention en solfège et 2ième mention pour pratique d’un instrument, décernées par un conservatoire) Section C, D et G 4ième réussie
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Critères de promotion en classe de 4ème
Avoir des notes annuelles suffisantes dans toutes les branches ou Compenser toutes les notes insuffisantes ≥ 20 Avoir une moyenne générale annuelle ≥ 45 points Classe réussie 2 notes annuelles insuffisantes ≥ 20 (dont max. 1 en mathématiques, allemand, français, anglais ou latin) + moyenne générale annuelle ≥ 38 points 1 note annuelle insuffisante ≥ 20 + moyenne générale annuelle points Compensation 4 notes annuelles insuffisantes Classe non réussie (sauf si la moyenne générale annuelle est ≥45 points) Orientation vers une autre voie de formation ou redoublement Ajournement Travail de vacances Travail de révision
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Informations générales
1er trimestre: -passage en classe SPOS -soirée d’informations pour parents ( ) 2e trimestre: -1er entretien individuel -test d’intérêts AIST-R 3e trimestre: -2e entretien individuel Bulletin en fin d’année: -Avis d’orientation et décision de promotion
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Stages 3 périodes proposées: Durée entre 30-40h/semaine
-du 17/02/2014 au 21/02/2014 -du 31/03/2014 au 04/04/2014 -du 10/06/2014 au 13/06/2014 Durée entre 30-40h/semaine Horaire entre 6h00 et 22h00
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