Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
3e RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL
2
Plan de la présentation
Présentation de la Colonie des Grèves Présentation de la Ville Situation problématique vécue Collaboration pour une relance Plan de la présentation
3
Bienvenue chez nous! La Colonie des Grèves de Contrecœur Contrecœur
MRC de Marguerite-D’Youville Montérégie Limitrophe Sorel-Tracy MRC Pierre-De Saurel Bienvenue chez nous!
4
Mission La Colonie des Grèves de Contrecœur s’est donnée pour mission d’offrir à tous les enfants, sans égard à leur situation économique, un endroit de loisir et de culture où ils peuvent pleinement se développer et s’épanouir. De plus, nous souhaitons offrir une gamme de services liés au domaine de la récréation, tant pour les familles ou les groupes que pour les jeunes. Notre mission
5
Notre mission Nos objectifs
Encourager les jeunes à développer leurs talents afin que leurs passions s’éveillent et qu’ils deviennent plus confiants en leur potentiel. Nos valeurs Le respect La coopération L’empowerment Notre mission
6
On est accueillant en grand
Hébergement Nb places Rénos Salles Capacité 6 chalets (7 pers.) 42 2009 Desrosiers 40 2008 Chalet double 13 Robert-Moore 50 Aub. Édouard-Gouin 33 Roger-Boyer 200 2013 Aub. Édouard-Gagnon 44 Cafétéria 2014 Pav. Robert-Moore 1985 Édouard-Gouin 35 Hébergement à l’année : places Capacité des salles à l’année : 525 places On est accueillant en grand
7
Les jeunes au centre des activités
Services jeunesse Capacité Nb semaines Depuis Camp vacances 40 8 sem/ 5 nuitées 1912 Camp familial 132 9 sem/5 nuitées 2008 Classe nature 8000/an 350 enf/printemps 150 enf/3 saisons 1970 Camps de jour municipaux 550 8 sem /5 jours 2007 Les jeunes au centre des activités
8
Avec les grands…pour les jeunes
Services offerts Depuis Location de salles 1980 Hébergement de groupe Service alimentaire 1990 *2007 Accès au site 2007 École de voile 2015 Formation DAFA Avec les grands…pour les jeunes
9
Notre mission… on l’applique
Camps de vacances et familial Programme de réduction selon le revenu et le nombre de personnes à charge dans la famille (été) Classe nature Tous les enfants découvrent le site et les activités. Camps de jour municipaux Il y a aussi des jeunes moins bien nantis chez les participants. Groupes jeunesse Rabais de 10 % aux groupes Location chalet Prix accessible à l’année Tous les revenus Les profits permettent de maintenir notre mission. Notre mission… on l’applique
10
On invite nos visiteurs à bouger
Plateaux d’activités : Piste d’hébertisme Miniferme (poneys, poules, canards, chèvres) Sentiers de marche, de raquettes et de skis Piscine extérieure Canot, pédalo, rabaska (fleuve Saint-Laurent) Voile (fleuve Saint-Laurent) Tir à l’arc Local scientifique (sciences naturelles) On invite nos visiteurs à bouger
11
Ça en prend… pour notre mission
12
Une entreprise d’économie sociale
13
VILLE DE CONTRECŒUR
14
PRÉSENTATION DE LA VILLE
Fondée en 1668, Contrecœur fêtera son 350e anniversaire en 2018 Fait partie de la MRC de Marguerite-D'Youville en Montérégie 20 kilomètres de zone littorale sur le majestueux fleuve Saint-Laurent La population est en croissance! Le nouveau décret de population publié par le gouvernement du Québec établit notre population pour 2015 à habitants, par rapport à habitants en 2014, soit une hausse de 4,84 %. Économie largement dominée par le secteur industriel La Ville compte 52 employés : 38 syndiqués et 14 cadres PRÉSENTATION DE LA VILLE
15
PRÉSENTATION DE LA VILLE
Service loisir et culture de la Ville de Contrecœur Structure du Service Directeur Chef division plateaux récréatifs Chef division vie communautaire Chef division bibliothèque Secrétaire Notre mission • « … Animer la collectivité de Contrecœur • … Susciter les conditions permettant l’accès à la pratique d’activités de loisir, de sport et de culture • … Collaborer à la mise sur pied de services dans les domaines du développement social et communautaire ». Milieu communautaire concerté Répondre aux besoins Leadership mobilisateur Augmentation de la qualité de vie PRÉSENTATION DE LA VILLE
16
PRÉSENTATION DE LA VILLE
Notre mission (suite) La Ville demande à son Service d’élaborer les orientations, les politiques et les programmes en fonction d’une intervention structurante et durable. Le Service doit assumer la planification, la gestion et la répartition équitable des ressources disponibles et l’utilisation optimale des équipements municipaux. Cette mission ne pourrait se réaliser sans la participation active du milieu et l’implication de nombreux partenaires. Par l’intermédiaire de son Service, la Ville souhaite assumer un rôle de concertation entre les différents intervenants afin de partager une vision commune, tout en privilégiant une approche de développement communautaire qui favorise l’implication du citoyen dans la réponse à ses besoins. PRÉSENTATION DE LA VILLE
17
2000… une décennie difficile
Diminution des camps Baisse des ventes Manque d’entretien et de rénovations Réduction du personnel Difficultés financières Baisse de réputation Problèmes de gouvernance 2000… une décennie difficile
18
2007… on se retrousse les manches
UN BILAN DIFFICILE, mais réaliste Reconnaissance de la situation Changement de direction Révision des pratiques Analyse des lieux Analyse des services Défis/opportunités 2007… on se retrousse les manches
19
2007… on se retrousse les manches
PLAN DE REDRESSEMENT MAJEUR Partenariats locaux Plan d’affaires Campagne de financement Beaucoup de travail… Espoir! 2007… on se retrousse les manches
20
Être créatif! Depuis 2008 DES RÉSULTATS MULTIPLES
Parc régional des Grèves Appartenance locale Augmentation des revenus Campagne de financement $ Refonte des services Plan de rénovations Être créatif! Depuis 2008
21
L’essence …de la Colonie
Mission + service à la clientèle = Gens! L’essence …de la Colonie
22
Le Parc régional des Grèves
RTFT Sorel-Tracy Contrecœur (François) Passer la parole a Fabienne Fabienne : importance de la force de la Colonie dans le développement du parc régional Importance de la mission du Parc qui est de redonner le site naturel aux gens du milieu Remercier Fabienne
23
Parc régional des Grèves
Partenariat important Regroupement avec les intervenant locaux et régionaux pour redonner notre site aux gens du milieu La Colonie est un dispensateur de services important Rendre nos installations de plein air disponibles Développer en fonction des enfants et répondre aux besoins des familles Clientèle du Parc = clients potentiels de la Colonie Parc régional des Grèves
24
Parc régional des Grèves
25
Rénovations Phases 1 et 2 Au 31 mars 2015 1.5 M
Nos rêves 2009! M Phases 1 et 2 Au 31 mars M Valeur réelle (+ corvées) 1.8 M Phase 3 Au 31 octobre M (optimisation minimale) Rénovations
26
CAMPS DE JOUR Projet Offrir espaces et plateaux aux enfants
des camps de jour municipaux Sorel-Tracy enfants Contrecœur enfants Fournir animation des plateaux spécialisés Villes gardent leurs animateurs de groupe CAMPS DE JOUR
27
Camp de jour Contrecœur
Les principaux objectifs La Ville de Contrecœur a pour objectifs : De permettre aux participants de vivre une expérience de loisir optimale et sécuritaire dans une ambiance de vacances où le plaisir et la passion sont au premier plan. De permettre aux participants d’acquérir de nouvelles habiletés en privilégiant une approche ludique et coopérative qui favorise leur sociabilité et leur autonomie. De favoriser leur apprentissage à travers une programmation d’activités haute en couleurs. Le camp de jours c’est … 125 enfants par semaine/7 semaines 1 coordonnatrice 14 animateurs 3 animateurs en intégration Camp de jour Contrecœur
28
Avantages/Inconvénients
Colonie + Financier (13.5 %) + Répond à la mission + Crée une vie sur le site + Fait connaître le site aux familles locales + Liens avec les instances municipales + 3 équipes d’animation + … 2 clients nourriciers Cohabitation des clientèles Cohabitation avec les usagers du Parc … Avantages/Inconvénients
29
Colonie Opportunités/Défis + Vendre nos services aux parents
+ Tisser des liens avec les municipalités + Prendre notre place dans la vie régionale + Devenir LE site de plein air régional Mise à niveau des édifices Accueillir la croissance …Gestion des Opportunités/Défis
30
Avantages/Inconvénients
Camp de jour Contrecœur Avantages Un site extraordinaire, plan d’eau (incluant pédalos et canots), fermette, carrousel de poneys, tir à l’arc, sentiers pédestres, piste d’hébertisme, aire de camping (1 soir/semaine) Inconvénients Pas le seul maître à bord (piscine), transport en autobus dispendieux, pas de sorties Avantages/Inconvénients
31
Opportunités/Défi Opportunités
Partage et concertation des savoir-faire de 3 camps L’union de certains services/activités Développement illimité au niveau de la programmation Défi Population croissante vs capacité d’accueil (locaux) Opportunités/Défi
32
Conditions de réussite
Franchise (Colonie – état de la situation clair) Collaboration Créativité Ouverture Engagement du personnel Soutien Présence Promotion Réseautage Idées Mise en commun des forces vives du milieu Conditions de réussite
33
Merci
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.