La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les reptiles 2015-2016 Guillaume Christian.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les reptiles 2015-2016 Guillaume Christian."— Transcription de la présentation:

1 Les reptiles Guillaume Christian

2 TERMINOLOGIE Vient du latin reptilis, rampant
Les reptiles sont des animaux vertébrés dont le corps est couvert d’écailles. Ils rassemblent les tortues, les crocodiles, les lézards et les serpents.

3 8 000 ESPÈCES DE REPTILES À part les serpents et quelques lézards qui n’en ont pas, les reptiles ont quatre pattes bien développées. Ils ont aussi une queue, faite d’un nombre variable de vertèbres. Les reptiles sont des animaux à « sang froid », par opposition aux oiseaux et aux mammifères, qualifiés d’animaux à « sang chaud ». Cela signifie que la température de leur corps dépend de la température qu’il fait à l’extérieur. Au cours de leur vie, les reptiles changent plusieurs fois de peau. Ce phénomène s'appelle la mue : une peau neuve est fabriquée sous la « peau » (exuvie). Cette dernière tombe par plaques ou en un seul morceau (chez les serpents). Plus de 8 000 espèces de reptiles ont été recensées à travers le monde. Les reptiles sont un groupe très ancien : les premiers sont apparus sur Terre il y a environ 300 millions d’années. Les dinosaures, disparus il y a 65 millions d'années, étaient des reptiles.

4 LES REPTILES ONT-ILS VRAIMENT LE SANG FROID ?
On dit que les reptiles sont des animaux à « sang froid ». En fait, leur sang n’est pas froid au sens propre du terme : la température de leur sang et de leur corps varie en fonction de la température extérieure. Les reptiles se réchauffent au soleil, mais doivent se mettre à l'ombre quand il fait trop chaud. Ils passent la nuit dans un abri pour que leur température ne descende pas trop bas. Les reptiles ne peuvent donc pas vivre dans des régions trop froides. Dans les régions tempérées, ils ne peuvent pas passer l’hiver à l’extérieur. En effet, leur température baisserait trop et ils en mourraient. Ils se mettent donc à l’abri dans un terrier ou une caverne. On dit qu’ils hivernent (ce phénomène est très différent de l’hibernation des mammifères). Caractéristiques de l’hivernation: Entrecoupée de nombreux réveils et accompagnée d’une hypothermie modérée, l'hivernation n’entraîne pas une interruption de toutes les activités physiologiques. Ainsi, l’ours donne naissance aux petits pendant l’hiver. Les organes vitaux restent à une température normale pour réagir en cas de danger. Elle se distingue de l'hibernation, qui implique une véritable léthargie et une diminution profonde de la température de l’animal.

5 NUTRITION DES REPTILES
La plupart des reptiles sont carnivores. Leurs techniques de chasse sont différentes selon les espèces et les proies chassées. Certains comptent sur leur rapidité, comme le caméléon qui déroule subitement sa langue pour attraper les insectes dont il se nourrit. D'autres, comme le crocodile, chassent à l’affût et doivent se rapprocher très près de leur proie avant de lui sauter à la gorge. Il existe cependant des reptiles herbivores. C’est en particulier le cas des tortues terrestres, qui sont très lentes et ne peuvent pas chasser. Elles se nourrissent d’herbes et de feuilles.

6 QUI SONT LES REPTILES ? Les tortues
Les tortues, qui sont apparues il y a plus de 200 millions d'années, font partie des plus vieux vertébrés du monde. Elles ont une lourde carapace, à l’intérieur de laquelle elles peuvent rentrer leur tête et leurs pattes pour se protéger. Elles vivent sur la terre ferme, en eau douce ou dans la mer. Les tortues marines sont les plus grosses : leur poids peut dépasser 500 kg. Squelette d’une tortue

7 QUI SONT LES REPTILES ? Les crocodiles et leurs cousins
Les crocodiles, les alligators, les caïmans et les gavials forment l’ordre des crocodiliens. Ce sont de grands reptiles au corps massif et cuirassé (ils ont une peau et des écailles très épaisses). Le plus gros est le crocodile marin, qui mesure jusqu’à 7 mètres de long et pèse 1 tonne ! Les plus petits crocodiliens mesurent environ 1,50 mètre. L'ordre des crocodiliens.

8 Le crocodile marin

9 QUI SONT LES REPTILES ? Les lézards
Monstre de Gila Lézard perlé Les lézards Les lézards typiques ont une tête assez large, un corps fin et allongé, quatre pattes placées sur les côtés, et une longue queue. Chez de nombreuses espèces, la queue peut se détacher toute seule : elle continue à s’agiter, détournant l’attention du prédateur pendant que le lézard s’enfuit. Elle repousse ensuite petit à petit. Leurs autres caractéristiques varient d'une espèce à l'autre. Quelques lézards n’ont pas de pattes : c’est en particulier le cas de l’orvet, qui est souvent pris, pour cette raison, pour un serpent. Il existe deux espèces de lézards venimeuses, qui vivent dans les régions arides du Mexique et du sud des États-Unis : le monstre de Gila et le lézard perlé. Orvet

10 QUI SONT LES REPTILES ? Les serpents
Les serpents ont un corps cylindrique, très allongé, et sans pattes. Ils se déplacent en rampant. Au cours de la mue, leur ancienne peau se détache en un seul tenant : la mue commence par la tête, et le serpent s’extirpe de son ancienne peau en rampant. Il abandonne derrière lui un « tube » de peau. Tous les serpents possèdent des glandes qui produisent du venin, mais tous ne peuvent pas injecter ce venin à leurs proies. Seules les espèces qui portent à l’avant de la bouche des crochets à venin peuvent mordre leurs proies. Les couleuvres par exemple, dont les crochets sont situés au fond de la gorge, ne peuvent pas mordre. Le venin de certaines espèces, comme le mamba, le cobra ou la vipère, est mortel pour l’homme.

11 COMPARAISON ENTRE COULEUVRE ET VIPÈRE
Ecailles de couleuvre Ecailles de vipère

12 REPRODUCTION DES REPTILES
→ La plupart des reptiles pondent des œufs. On dit qu'ils sont ovipares. Les femelles pondent leurs œufs dans un trou creusé dans le sol ou sous une pierre, ou bien les enterrent sous un tas de terre. → Chez certains serpents et lézards, les œufs éclosent à l’intérieur du corps de la femelle : elle met au monde des petits bien développés. On dit que ces espèces sont ovovivipares.


Télécharger ppt "Les reptiles 2015-2016 Guillaume Christian."

Présentations similaires


Annonces Google