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Parcours de Professionnalisation
Option : SISR Epreuve : E6
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SOMMAIRE Présentation Mon parcours scolaire
Mon portefeuille de compétences Activitées en cours de Formation Activitées en Entreprise Veille Informatique Conclusion
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Présentation Nom : SIMON Prénom : Nicolas Age : 22 ans
Lieu : Riom (63) Centres d’intérêts : Hockey sur Glace Musculation Informatique Musique (piano)
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Mon parcours scolaire Lycée Lafayette (Clermont-Ferrand) :
2013 : Baccalauréat STI2D Option Electrotechnique Lycée Presles (Cusset) : 2014 : 1ère année BTS Services Informatiques aux Organisations (Option SISR) 2015 : 2ème année BTS Service Informatiques aux Organisations (Option SISR) SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux
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Mon portefeuille de compétences
Celui-ci est disponible à l’adresse suivante : Le portefeuille de compétences permet de recenser notre parcours professionnel ainsi que toutes les activitées et réalisations que l’on a effectué durant notre période scolaire ou pendant nos stages en entreprise.
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Activitées en cours de Formation
Travaux Pratiques : Serveurs Linux Travaux Pratiques : Windows 2008 R2 Travaux Pratiques : Divers Projets Personnels Encadrés Projets en Commun (SISR & SLAM)
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TP : Serveurs Linux A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire. A1.1.2 Etude de l'impact de l'intégration d'un service sur le système informatique. A1.2.4 Détermination des tests nécessaires à la validation d'un service. A1.3.1 Test d'intégration et d'acceptation d'un service. A1.3.4 Déploiement d'un service A3.1.1 Proposition d'une solution d'infrastructure A3.1.2 Maquettage et prototypage d'une solution d'infrastructure. A3.1.3 Prise en compte du niveau de sécurité nécessaire à une infrastructure. A3.2.1 Installation et configuration d'éléments A3.3.1 Installation et configuration d'éléments A3.3.2 Planification des sauvegardes et gestion des restaurations. A3.3.3 Gestion des identités et des habilitations A3.3.4 Automatisation des tâches d'administration A5.2.4 Etude d'une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode.
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TP : Windows 2008 R2 A1.3.4 Déploiement d'un service.
A3.2.1 Installation et configuration d'éléments d'infrastructures. A3.3.2 Planification des sauvegardes et gestion des restaurations. A3.3.3 Gestion des identités et des habilitations. A3.3.4 Automatisation des tâches d'administration.
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TP : Divers Routage/VLAN : Prise en main poste travail :
A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire. A1.1.2 Etude de l'impact de l'intégration d'un service sur le système informatique. Virtualisation : A3.2.1 Installation et configuration d'éléments d'infrastructure. AIDA : A4.1.9 Rédaction d'une documentation technique. A5.1.2 Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments. Routage/VLAN : A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire. A1.1.2 Etude de l'impact de l'intégration d'un service sur le système informatique. A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue. A1.3.1 Test d'intégration et d'acceptation d'un service. A3.1.1 Proposition d'une solution d'infrastructure. A3.2.1 Installation et configuration d'éléments d'infrastructure. Identification/Résolution de problème : A2.3.1 Identification, qualification et évaluation d'un problème. A2.3.2 Proposition d'amélioration d'un service.
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Projets Personnels Encadrés
Principaux PPE : Agora Etude de câblage Mise en place d’une DMZ Création et configuration d’une maquette Windows Serveur Liaison VPN Installation d'un système d'exploitation
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Projets Personnels Encadrés
A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire. A1.2.1 Elaboration et présentation d'un dossier de choix de la solution technique. A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue. A3.1.2 Maquettage et prototypage d'une solution d'infrastructure. A3.2.1 Installation et configuration d'éléments d'infrastructure. A3.1.1 Proposition d'une solution d'infrastructure. A1.3.4 Déploiement d'un service. A1.2.4 Détermination des tests nécessaires à la validation d'un service. A1.3.1 Test d'intégration et d'acceptation d'un service. A3.3.1 Administration sur site ou à distance des éléments d'un réseau, de serveurs, de services.
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Projets en Commun PROJET 1 : Serveur de gestion Subversion
PROJET 2 : Base de donnée Oracle PROJET 3 : OCS/GLPI
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Projets en Commun A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire. A1.1.3 Etude des exigences liées à la qualité attendue d'un service. A1.2.4 Détermination des tests nécessaires à la validation d'un service. A1.3.1 Test d'intégration et d'acceptation d'un service. A1.4.1 Participation à un projet. A3.2.1 Installation et configuration d'éléments d'infrastructure. A5.1.1 Mise en place d'une gestion de configuration. A1.1.2 Etude de l'impact de l'intégration d'un service sur le système informatique. A1.2.1 Elaboration et présentation d'un dossier de choix de la solution technique. A1.2.5 Définition des niveaux d'habilitation associés à un service. A3.3.1 Administration sur site ou à distance des éléments d'un réseau, de serveurs, de services. A3.1.9 Maquettage et prototypage d'une solution d'infrastructure. A4.1.9 Rédaction d'une documentation technique.
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Activitées en Entreprise
Stage 1ère Année Durée du stage : 4 semaines Entreprise : SEACFA (Société d'Exploitation de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne) Responsable Informatique : Julien ROCHETTE
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Activitées en Entreprise
Déploiement d’une solution de supervision avec FAN et Centreon A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire. A1.3.1 Test d'intégration et d'acceptation d'un service. A1.3.3 Accompagnement de la mise en place d'un nouveau service. A1.3.4 Déploiement d'un service. A3.2.1 Installation et configuration d'éléments d'infrastructure.
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Activitées en Entreprise
Stage 2ème Année Durée du stage : 6 semaines Entreprise : SEACFA (Société d'Exploitation de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne) Responsable Informatique : Julien ROCHETTE
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Activitées en Entreprise
Déploiement d’une solution de supervision avec FAN et Centreon A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire. A1.3.1 Test d'intégration et d'acceptation d'un service. A1.3.3 Accompagnement de la mise en place d'un nouveau service. A1.3.4 Déploiement d'un service. A3.2.1 Installation et configuration d'éléments d'infrastructure. A5.2.4 Étude d'une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode. Solution de déploiement avec Windows Deployment Service Maintenance Informatique A2.2.2 Suivi et réponse à des demandes d'assistance. A2.3.1 Identification, qualification et évaluation d'un problème.
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Veille Informatique Durant mes périodes de stage, j’ai du faire de la veille informatique afin de me renseigner sur le fonctionnement, l’utilisation et la configuration des solutions demandés. Voici la liste de plusieurs lien qui m’ont aidés: (installation de FAN) (configuration Centreon) (activer le SNMP) (recherche déploiement par OSCAR) (recherche déploiement WDS)
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Conclusion Connaissances théoriques Connaissances pratiques
Vision sur les métiers à venir
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