La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

USURPATION D’IDENTITE SUR INTERNET

Présentations similaires


Présentation au sujet: "USURPATION D’IDENTITE SUR INTERNET"— Transcription de la présentation:

1 USURPATION D’IDENTITE SUR INTERNET

2 Qu’est ce que l’usurpation d’identité ?
L'usurpation d'identité improprement qualifiée de vols d'identité, est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales, comme régulariser sa situation au regard de l'émigration, accéder aux finances de la personne usurpée, ou de commettre en son nom un délit ou un crime, ou d'accéder à des droits de façon indue.

3 L’usurpation d’identité est il un risque réel ?

4 Un risque réel : Bien que l'usurpation d'identité ait existé de tout temps, ce délit trouve au travers d'internet la possibilité de se propager plus rapidement.Les cuber-fraudeurs frappent un peu au hasard au moyen techniques telles que le «phishing» ou de logiciels espions. Le but est de récupérer des codes secrets, des informations banales, telles que l'identité d'une personne et sa date de naissance, mais nécessaires pour se faire établir des papiers au nom de leur victime et procéder a des opérations frauduleuses. 21000 personnes sont victimes d’usurpations d'identité chaque année au travers d'internet ou par récupération physique de donnée selon une étude du centre de de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie. Au delà de l'aspect financier, la fraude et l'identité comportent des conséquences psychologiques pour la victime. En effet comme il existe souvent un temps de latence plus ou moins important entre la réalisation du délit de sa découverte par la victime, l'usurpateur a le temps de faire bien des dégâts. Certaines victimes découvrent parfois qu'elles ont une autre vie , dans une autre région D'autres se retrouvent devant les tribunaux pour répondre de crimes qu'elles n’ont pas commis. Elles ressentent l'usurpation d'identité comme un vol de leur vie ,les amenant parfois a rechercher une aide médicale.

5 Selon la loi :  « Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de € d’amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne. »

6 Comment éviter l’usurpation d’identité ?
Méfiez-vous toujours des messages ou des sites qui vous demandent des données personnelles, ou des messages qui vous renvoient à une page Web inhabituelle vous invitant à saisir les informations suivantes : Nom d'utilisateur Mots de passe votre numéro de sécurité sociale ; votre numéro de compte bancaire ; votre code secret ; le numéro complet de votre carte de paiement; le nom de jeune fille de votre mère; votre date de naissance.

7 Signaler des messages suspects et des arnaques :
La plupart des fournisseurs de messagerie, y compris Gmail, vous permettent de le faire. Signaler un message suspect dans Gmail nous permet d'empêcher l'expéditeur de vous envoyer d'autres messages et aide notre équipe à arrêter les attaques similaire


Télécharger ppt "USURPATION D’IDENTITE SUR INTERNET"

Présentations similaires


Annonces Google