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CLARTE Comité de suivi technique DGOS-HAS

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Présentation au sujet: "CLARTE Comité de suivi technique DGOS-HAS"— Transcription de la présentation:

1 CLARTE Comité de suivi technique DGOS-HAS 27.09.2011
CONSORTIUM LOIRE-ATLANTIQUE AQUITAINE RHÔNE-ALPES POUR LA PRODUCTION D’INDICATEURS EN SANTE CLARTE Comité de suivi technique DGOS-HAS Comité de suivi technique– 12 MAI 2011 1

2 Etat d’avancement du projet CLARTE au 27.09.2011
Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

3 Fonctionnement du Consortium
Gestion par chacune des équipes de son projet de développement-validation d’indicateurs Coordination du Consortium Pôle IMER Echanges entre équipes Comités stratégiques mensuels Comités opérationnels : autant que de besoin (>1 fois/mois) Communication permanente entre les équipes opérationnelles (mail, téléphone) Séminaires méthodologiques Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 3

4 Séminaires méthodologiques
Séminaire n°1 (29 mars 2011): « Méthodes de validation des indicateurs CLARTE » -> Fait Séminaire n°2 (20 septembre 2011) : « Sensibilité au changement des indicateurs » -> Fait Séminaire n°3 (07 décembre 2011) : « Sensibilité au changement des indicateurs » Revue de la littérature sur les indices de mesure de la sensibilité au changement Sensibilité au changement des indicateurs de qualité de vie (PROs) Méthodes qualitatives et quantitatives d’identification de la sensibilité au changement Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 4

5 Communication avec les établissements
Lettres d’information CLARTE aux établissements Site Internet (www. clarte-sante.fr) Plaquettes de présentation du projet CLARTE aux établissements: Une plaquette de lancement Une plaquette « où en sommes nous ? » -> à diffuser Mails/Hotline téléphonique Réunions d’information spécifiques à chaque indicateur Documents de communication avec les établissements spécifiques à chaque indicateur (cahiers des charges, lettre d’information, documents de préparation du recueil…) Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 5

6 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

7 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

8 Production scientifique
Congrès Octobre 2010 : congrès IMECCHI WHO-FIC, Toronto 23 et 24 juin 2011 : 6èmes journées d’Information Médicale du Grand-Sud, Lyon 01 au 03 sept 2011 : congrès ALASS (Association Latine pour l'Analyse des Systèmes de Santé), Lausanne Posters 01 novembre 2011 : congrès SFSP Soumissions prévues: IFQSH 2012 et ADELF-EMOIS 2012 Rapport Utilisation des PSI dans les pays de l’OCDE Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 8

9 Pôle IMER des Hospices Civils de Lyon
Etat d’avancement PSI-France Pôle IMER des Hospices Civils de Lyon Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

10 Choix des indicateurs PSI 7.2 : Taux de bactériémies au cours d’un séjour en Médecine avec pose de cathéter veineux central Taux de bactériémies au cours d’un séjour en réanimation avec pose de cathéter veineux central PSI 12.2: Taux d’embolies pulmonaires ou de thromboses veineuses au cours d’un séjour pour prothèse totale de hanche ou de genou PSI 13.2 : Taux de bactériémies au cours d’un séjour en Chirurgie conventionnelle Taux de bactériémies au cours d’un séjour en Chirurgie digestive Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

11 Choix des indicateurs PSI Pédiatrique : à choisir
PSI Chirurgie ambulatoire Taux de complications au cours d’un séjour en chirurgie ambulatoire Taux de conversion en hospitalisation conventionnelle Taux de ré-interventions (reprises chirurgicales) au cours d’un même séjour Taux de ré-hospitalisations/ré-interventions (toute cause) à 30 jours après un séjour en chirurgie ambulatoire Taux de ré-hospitalisations/ré-interventions à 30 jours pour une complication spécifique après un séjour en chirurgie ambulatoire Prise en charge appropriée en chirurgie ambulatoire Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

12 Validation (1) Validation du cadre nosologique Algorithmes Documents
Par panel d’experts cliniciens -> Faite Par les sociétés savantes-> A faire Algorithmes Production des algorithmes -> En cours Extraction des 3 premiers PSI -> Novembre 2011 Documents Protocole détaillé -> Fait Note charge de travail aux ES -> Faite CRF/Cahiers d’observation -> Faits Procédure de recueil -> En cours Document de synthèse sur l’expérimentation PSI-CLARTE à destination des ES -> Novembre 2011 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 12

13 Validation (2) Démarches réglementaires
Déclaration CCTIRS -> En attente Procédure de TAS des séjours à auditer Convention avec les DIM des établissements pour envoi au pôle IMER des bases RSS 2010 et 2011 (S1) -> Attente de la décision CNIL pour envoi aux établissements 1000 séjours par PSI TAS sur bases RSS, stratifié sur les taux d’incidence de chacun des PSI par établissement Recueil Phase test -> En cours Formation des ARCs-> 15 octobre et 04 novembre 2011 Recueil définitif -> 15 Novembre 2011 à février 2012 Résultats de la validation de critère -> avril 2012 Groupes de travail -> A faire Actions d’amélioration spécifiques Benchmarking interne ou inter-établissements Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 13

14 Livrables Rapport sur l’utilisation des PSI dans les pays de l’OCDE
Format long -> Corrections en cours Format « 4 pages » -> Novembre 2011 Rapport intermédiaire CLARTE-PSI -> Décembre 2011 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 14

15 PSI 7.2 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

16 PSI 7.2 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

17 PSI 12.2 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

18 PSI 12.2 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

19 PSI 13.2 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

20 PSI 13.2 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

21 Chronogramme PSI-CLARTE
Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

22 Etat d’avancement au 27 septembre 2011 Culture de sécurité Satisfaction au travail
CCECQA

23 Informations générales (1)
Report des recueils Culture de sécurité et Satisfaction au travail Quand ? Premier trimestre 2012 Pourquoi ? Préoccupation d’ES : Interférences possibles entre ces recueils et les élections professionnelles et des représentants à la CME Comment ? Aval du Ministère de la santé et de la HAS Annonce par mail aux référents du 2 au 6 septembre, suivie d’une « relance » mi-septembre Courrier CLARTE suivi d’un courrier Ministère Organisation ? Report recueils et sessions de formation Deux ES maintiennent le recueil pour raisons organisationnelles Poursuite de l’information dans les ES et des échanges sur préparation des recueils entre CCECQA et ES CNIL Envoi dossier le 3 août Autorisation de mise en œuvre des recueils reçue le 10 août Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

24 Informations générales (2)
Modalités de collecte Procédure de formation et de communication Kit de communication interne fourni aux ES Formation du référent établissement Modalité d’enquête Recueil par plateforme internet Remplissage du questionnaire selon 3 modalités au choix de l’ES Recueil papier Recueil internet collectif Recueil internet individuel  M1 et test-retest Culture de sécurité : du 30 janvier au 9 mars 2012 Satisfaction : du 20 février au 30 mars 2012 M2 : deuxième semestre 2012 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

25 Culture de sécurité (1) Envoi aux référents (juin et juillet 2011)
Protocole détaillé Procédure de recueil Outil de recueil Documents de communication pour les ES Questionnaire référent 134 envois le 24 juin 2011 (y compris les doublons), puis une relance en juillet Informations recueillies Référent CS Mode de recueil Unités de travail Réunion d’informations sur le recueil Septembre 2011 à Paris, Lyon et Bordeaux -> reporté à janvier 2012 Lancement du recueil : début octobre > reporté au 30 janvier 2012 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 25

26 Culture de sécurité (2) Echantillonnage
Sélection des unités de travail : seront inclus les services des 122 ES français de court séjour (MCO et HAD) volontaires du panel CLARTE ayant pour spécialité la chirurgie orthopédique et traumatologique, la chirurgie cardio-thoracique, La chirurgie digestive et générale la gériatrie, l’ORL-stomatologie, la réanimation médicale et chirurgicale, l’anesthésie, la gynéco-obstétrique, les urgences Le bloc opératoire (y compris SSPI) [Liste établie selon les résultats de l’étude ENEIS et du Rapport au Parlement et au Gouvernement de la Commission nationale des accidents médicaux, année ] Réception des listes des unités concernées par ES en cours Réponses : OUI =100, Partielles = 15, NON = 7 Relances des réponses partielles et des NON sont en cours TAS par le CCECQA des unités en cours Sélection des professionnels de santé : seront inclus tous les professionnels dispensant des soins aux patients, travaillant à temps plein ou à temps partiel dans l’unité de travail enquêtée Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 26

27 Culture de sécurité (3) Analyses de validation
Etude des qualités métrologiques du questionnaire actualisé Acceptabilité : participation, complétude et retour des référents (carnet de bord) Fiabilité : homogénéité et reproductibilité Analyses factorielles Validation de dimensions (indicateurs potentiels) Modèles d’équations structurelles Etude de la sensibilité au changement des indicateurs Mesure 2 : Sous échantillon d’étude Proposition : « évènements marquants » Réflexion en cours suite au séminaire méthodologique du 20 septembre Proposition : « évènements marquants » séminaires Clarté septembre concertation auprès des référents ES Concertation copil RH Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 27

28 Culture de sécurité (4) Chronogramme
Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

29 Satisfaction au travail (1)
Revue de la littérature Objectif Actualiser la définition, le type d’approche, la bibliothèque des instruments de mesure et le construit du concept Méthode Utilisation des principales bases de données académiques internationales Livraison effectuée le 2 mai Rapport accessible sur Mise en place du copil GRH CLARTE Identification des participants (ES, HAS, DGOS, ANAP, CNG, ATIH…) Réunions les 30 mai et 21 juin Objectif : à partir de la revue de la littérature, proposer une nouvelle version du questionnaire Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 29

30 Satisfaction au travail (2)
Le questionnaire Saphora-Job actualisé 85 questions de satisfaction réparties sur 11 thématiques Organisation et contenu du travail Relations entre professionnels Développement personnel Rémunération Encadrement Droit du travail Reconnaissance Direction Opinion générale Dimensions complémentaires Engagement organisationnel Intention de partir Absentéisme attitudinal fréquence*durée Intentions 7 questions d’informations générales Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

31 Satisfaction au travail (3)
Envoi aux référents (juin et juillet 2011) Protocole détaillé Procédure de recueil Outil de recueil Documents de communication pour les ES Questionnaire référent envoi le 30 juin 2011 (y compris les doublons), puis une relance en juillet Informations recueillies Référent Satisfaction Effectif total du personnel de l’ES Questions « guides » sur la faisabilité du recueil : Base informatisée du personnel, disponibilité des adresses mails individuelles, identification de la personne en charge de la saisie Mode de recueil Réunion d’informations sur le recueil Septembre 2011 à Paris, Lyon et Bordeaux -> reporté à janvier 2012 Lancement du recueil : début novembre > reporté au 20 février 2012 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 31

32 Satisfaction au travail (4)
Population et échantillon Issue du panel CLARTE 98 établissements de santé MCO et HAD Tous les types de professionnels de santé Exhaustif si moins de 200 professionnels Tirage au sort aléatoire simple si plus de 200 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

33 Satisfaction au travail (5)
Analyses de validation Etude des qualités métrologiques du questionnaire actualisé Acceptabilité : participation, complétude et retour des référents (carnet de bord) Fiabilité : homogénéité et reproductibilité Analyses factorielles Validation de dimensions (indicateurs potentiels) Modèles d’équations structurelles Etude de la sensibilité au changement des indicateurs Mesure 2 : Sous échantillon d’étude Proposition : « évènements marquants » Réflexion en cours suite au séminaire méthodologique du 20 septembre Proposition : « évènements marquants » séminaires Clarté septembre concertation auprès des référents ES Concertation copil RH Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 33

34 Satisfaction au travail (6) Chronogramme
Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 34

35 Etat d’avancement Absentéisme et Turn-over
PIMESP

36 Méthodologie de travail (1)
Articulation avec les travaux en cours sur l’absentéisme du personnel non médical DGOS (bureaux PF1 et RH3, en lien avec l’ANAP) Réunion de cadrage le 15 mars 2011 Projet PHARES Projet de « recherche intervention » en Pays de la Loire portant sur les pratiques hospitalières en matière d’absentéisme dans le secteur public Réflexion sur les modes de calcul de l’absentéisme Réunion d’échanges le 30 mars 2011 Participation de l’équipe CLARTE aux réunions du groupe Indicateurs PHARES (avril 2011) Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

37 Méthodologie de travail (2)
Travaux du groupe opérationnel RH Composition: DRH, directeur des soins, ergonome, médecin du travail, référent informatique, expert universitaire, équipe CLARTE du CHU de Nantes Réflexion et proposition de définitions et cahiers des charges actualisés (Définitions, stratification, faisabilité, variables d’interprétation) 4 réunions de travail entre avril et septembre 2011 (Nantes) 21 avril 2011 24 mai 2011 7 juin 2011 23 septembre 2011 Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

38 Méthodologie de travail (3)
COPIL GRH CLARTE Composition: HAS, DGOS, ANAP, ATIH, CNG, ANACT, ARACT, AGRH, experts universitaires, Fédérations hospitalières, DRH des ES du panel Identification et sollicitation des participants en lien avec le CCECQA Objectif: Validation de contenu Définitions et guides de recueil des indicateurs de RH Questionnaire Saphora-Job actualisé Calendrier de travail 2 réunions (30 mai et le 21 juin 2011 (Paris)) Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

39 Indicateurs retenus (1)
Absentéisme global du personnel non médical (PNM) Indicateur d’absentéisme global du PNM, tous motifs d’absence confondus + 5 sous-indicateurs déclinés pour 5 catégories professionnelles IDE/AS/Masseurs kiné./ Manip. Radio/ ASH Indicateur d’absentéisme prévisible du PNM Indicateur d’absentéisme non prévisible du PNM Absentéisme pour maladie ordinaire de courte durée Indicateur relatif aux périodes d’absence de courte durée pour maladie ordinaire du PNM Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

40 Indicateurs retenus (2)
Turn-over (externe) du PNM Indicateur de rotation du PNM (arrivées et départs d’agents dans l’ES) + 5 sous-indicateurs déclinés pour 5 catégories professionnelles IDE/AS/Masseurs kiné./ Manip. Radio/ ASH Indicateur relatif aux départs volontaires d’agents hors de l’ES Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

41 Modalités d’expérimentation (1)
Test préalable du recueil des indicateurs Guides de recueil et formulaires de saisie en ligne en cours de finalisation Echantillon d’ES du panel : A minima 5 ES CHU/ CLCC/ CH/ ESPIC/ ES Privé Lancement de l’expérimentation dans les ES du panel CLARTE Echantillon 112 ES pour l’absentéisme / 109 ES pour le turn-over Identification d’un référent RH dans chaque établissement Mail d’information adressé aux ES en juillet Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011 41 41

42 Modalités d’expérimentation (2)
Mise à disposition des guides de recueil en octobre Envoi d’un mail au référent CLARTE de l’ES et référent RH comportant les guides de recueil et le lien vers la plate-forme de saisie Recueil des données sur 2 mois Extraction et saisie des données par chaque ES, sur la plate-forme sécurisée de saisie en ligne du réseau Qualisanté 44 (lien d’accès à partir du site CLARTE) Assistance méthodologique (hotline) assurée par l’équipe Clarté du CHU de Nantes Contrôle qualité du recueil Méthodologie en cours d’élaboration Echantillon d’ES du panel 1 ES par catégorie (CHU/CH/CLCC/ ESPIC/ ES privé) Recherche de l’existence de biais de mesure lors de l’expérimentation du recueil des indicateurs Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

43 Modalités d’expérimentation (3)
Evaluation complémentaire de la structuration des systèmes d’information de GRH en ES Objectif: Décrire les processus de saisie des données et d’extraction des indicateurs de RH Méthodologie envisagée: Questionnaire renseigné par l’établissement lors du recueil des données RH Description du circuit des données RH, modalités de saisie à la source des données, performance et limites du SIRH… Contexte financier de l’établissement, climat social… Evaluation complémentaire sur site au 1er trimestre 2012 Echantillon d’établissements ciblés à partir des résultats de l’expérimentation Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

44 Chronogramme Turn over et absentéisme
Comité de suivi technique CLARTE – 27 Sept 2011

45 Merci de votre attention


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