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Publié parDaniel Delorme Modifié depuis plus de 9 années
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AUTOMATISEZ VOS PROCESSUS OCTOPUS Un « Workflow » bien défini 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM 2015. TOUT DROITS RÉSERVÉS
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2 DISCUTONS UN PEU Les utilisateurs Les intervenants Les gestionnaires
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POURQUOI? 3 Comment ! C’est pas encore fait À qui je dois m’adresser? J’abandonne c’est, trop compliqué On doit remplir plusieurs requêtes Besoin d’obtenir des signatures Duplication de tâches Travail mal réparti Priorités mal gérées Délais gênants… Ne sais pas comment ni où il peut aider Se fait dire que son équipe n’est pas bonne Ne voit pas le nombre de demandes
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4 NOUS AVONS DES SOLUTIONS POUR VOUS !
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OÙ COMMENCER ? À partir d’un besoin spécifique, faites la liste des tâches à faire et de ses règles d’affaire en fonction de ce que vous faites actuellement Essayer de mettre ces éléments bout à bout pour en faire un processus Identifier l’information dont nous avons besoin pour exécuter la demande S'interroger sur chaque étape Pensez à l’automatisation On passe à l’action et on fait des tests Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps 5
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SCÉNARIO 1 – DEMANDE D’ÉQUIPEMENT 6 Besoin du demandeur Doit aménager une salle de formation Achat et installation d’équipement Règles d’affaires Doit garder une copie de la demande Les demandeurs ont besoin de savoir Où faire la demande L’évolution de la demande On doit s’assurer que ça fonctionne avec notre infrastructure On veut que les achats répondent aux besoins techniques On doit contrôler les finances sans rendre les demandes impossibles On travaille avec des fournisseurs précis On doit exécuter les demandes dans un délai raisonnable On a besoin de s’assurer que l’installation et la configuration sont conformes et fonctionnelles On doit s’assurer que les gens ne se blessent pas en installant des équipements Quelqu’un doit faire la gestion des garanties
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SCÉNARIO 1 – DEMANDE D’ÉQUIPEMENT 7
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DANS OCTOPUS À partir des données de références Le formulaire Web sera utilisé pour la cueillette d’information Les types de champs rendent la saisie plus simple Boutons radio Champ date Liste déroulante Case à cocher Etc. 8
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SCÉNARIO 1 – FORMULAIRE WEB 9
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DANS OCTOPUS À partir des données de références Transposer le Workflow en tâches Choisir le type de tâche – Approbation, Standard, Notification Identifier les tâches dépendantes Identifier les groupes responsables Calculer les dates d’échéances des tâches en fonction de la cible de la SR Tester – Corriger – Tester à nouveau 10
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UTILISER L’INFORMATION DU FORMULAIRE WEB 11
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DANS OCTOPUS 12 Le truc [[$Champ]] [[$Casque d'écoute sans fil Logitech H800]] [[$CasquedécoutesansfilLogitechH800]] Mettre dans le format [[$NomDuChamp]]
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DANS OCTOPUS 13 À partir des données de références Utiliser les tâches avancées Pour créer des variables personnalisées Pour activer ou non une tâche Ajouter de l’information directement à la tâche à partir des réponses du demandeur
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DANS OCTOPUS 14
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DANS OCTOPUS 15
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DANS OCTOPUS 16
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DANS OCTOPUS 17
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DANS OCTOPUS 18
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DANS OCTOPUS 19
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SCÉNARIO 1 – FORMULAIRE WEB 20
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SCÉNARIO 1 - TÂCHES 21
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SCÉNARIO 1 - TÂCHES 22
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SCÉNARIO 1 - EXEMPLES 23
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SCÉNARIO 1 - EXEMPLES 24
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SCÉNARIO 2 – ARRIVÉE D’UN EMPLOYÉ 25 Besoin du demandeur Préparer l’arrivée d’un nouvel employé Règles d’affaires Doit garder une copie de la demande Les demandeurs ont besoin de savoir Où faire la demande L’évolution de la demande On doit s’assurer qu’une personne est là pour accueillir l’employé Que l’environnement de l’employé sera prêt à son arrivée On doit contrôler le nombre de voitures dans le stationnement intérieur On a besoin de s’assurer que l’installation et la configuration sont conformes et fonctionnent correctement On doit faire la gestion de l’inventaire On doit être en mesure de savoir qui a accès à quoi En informatique Avec la sécurité
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SCÉNARIO 2 – ARRIVÉE D’UN EMPLOYÉ 26
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SCÉNARIO 2 – FORMULAIRE WEB 27
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SCÉNARIO 2 - TÂCHES 28
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SCÉNARIO 2 - TÂCHES 29
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SCÉNARIO 2 - EXEMPLE 30
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SUJET ALTERNATIF - REQUÊTE 31
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SUJET ALTERNATIF - TÂCHE 32
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EN CONCLUSION Prendre le temps de bien faire ressortir les besoins, un seul processus à la fois Définir les étapes et les transposer en graphique Créer la SR Ajouter les questions requises au formulaire Web Créer les tâches d’après le workflow (avec préalable et groupe d’assignation) Définir les champs personnalisés qui seront nécessaires à la création de certaines tâches Faire des tests, corriger et re-tester Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de tout automatiser d’un coup De nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponibles pour améliorer l’utilisation des Workflows dans Octopus Ajout de condition dans les formulaires Web Émulation du portail Web pour créer une requête à partir d’Octopus 33
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34 QUESTIONS
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Nathalie Asselin Spécialiste Octopus ITIL® nasselin@octopus-itsm.com Nathalie Lachapelle Spécialiste Octopus ITIL® nlachapelle@octopus-itsm.com 35 MERCI !
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