Télécharger la présentation
1
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ACCOMPAGNEMENT AU DEPART EN VACANCES
2
HISTORIQUE DU PROJET Constat : difficulté pour certaines familles de concrétiser un projet vacances en raison de différents freins (peur, difficultés pour l'organisation...). * Convention entre la Fédération nationale des centres sociaux et l'Ancv, sur le dispositif « Aide au projet vacances », permet aux centres sociaux d'organiser des accompagnements aux départs en vacances. * Convention entre la Maison Solidaire et l'Ancv a été signée concernant le dispositif « Bourse Solidarité Vacances ». La Maison Solidaire a souhaité, en partenariat avec la CCSS et les travailleurs sociaux du CMS de Mende, mettre en place cette action, afin d'accompagner les personnes dans leurs projets vacances.
3
DEBUT 2013 * Rencontre avec le Centre Médico-Social de Mende pour un travail en partenariat sur la mise en œuvre conjointe d'une action collective. Le choix se porte sur le projet d’accompagnement au départ en vacances. * Rencontre avec la Caisse Commune de Sécurité Sociale pour l'organisation d’un projet commun autour d'un accompagnement financier et organisationnel. Volonté des travailleurs sociaux de permettre la concrétisation (ou non) d'une démarche positive auprès de publics déjà suivi.
4
DIAGNOSTIC Un diagnostic a été mené sur le territoire afin de connaître les différents dispositifs et les aides déjà mises en place. * Une vingtaine de structures ont été contactées (associations caritatives, d'insertion, etc...), afin de recueillir leurs avis, suggestions, témoignages sur les actions déjà organisées. * Des rencontres et des échanges ont été menés avec différents centres sociaux qui portent ce type de projets.
5
OBJECTIF GENERAL Le projet s'inscrit dans une démarche d'engagement et de participation active des bénéficiaires et d’accompagnement vers l'autonomie, notamment dans l'organisation d'un projet à long terme. Il convient de donner aux habitants les moyens de construire leurs propres projets de vacances. Il faut valoriser leur capacité à s'organiser dans le temps et mobiliser leur environnement pour répondre à l'objectif (moyens humains, techniques et financiers).
6
OBJECTIFS SECONDAIRES
Création ou consolidation du lien social et des liens intergénérationnels Appui à la parentalité et renforcement identitaire des familles Découverte d'un nouvel environnement, ouverture sur l'extérieur, éveil de la curiosité Amélioration ou consolidation de la capacité d'organisation des familles
7
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Impliquer les habitants dans la construction de leurs projets vacances pour : informer sur les dispositifs existants encourager la mise en place d'une épargne créer une dynamique de groupe favorisant l'entraide et les échanges entre les familles et le partage d'expériences tisser des liens nouveaux entre les participants valoriser la sphère familiale, le vivre ensemble et le rôle des parents favoriser l'autonomie dans la recherche d'information et le montage d'un projet changer les représentations de la relation avec le travailleur social
8
PUBLIC Familles fréquentant les structures
Familles informées / orientées par les travailleurs sociaux ou les associations Familles sans projets de départs en vacances et gérant davantage des situations d'urgence au quotidien Séniors Adultes isolés
9
MODALITES D'INTERVENTION
Séances collectives avec les familles en présence des référents des structures (1 fois par mois) Entretiens individuels avec les travailleurs sociaux du Centre Médico-Social et de la Caisse Commune de Sécurité Sociale Suivis individualisés selon les besoins des familles
10
SEANCES COLLECTIVES AVEC LES FAMILLES de janvier à juin
Les séances collectives ont été préparées avec les familles qui ont été impliquées sur le contenu et la pertinence. Chaque séances est construite autour d'une thématique spécifique afin de préparer au mieux le séjour : information et présentation les besoins / les contraintes le transport les activités consultation internet : repérage visuel du site préparation / organisation / alimentation -Préparation des séances collectives avec les familles / implication sur le contenu et la pertinence -Activités en famille / jeux, activités à faire avec ses enfants / par temps de pluie préparé et présenté par une éducatrice de jeunes enfants du Conseil Départemental + distribution d'une plaquette réalisée pour l'occasion
11
BILAN 10 familles intéressées
1ère année : 10 familles intéressées 4 familles ont participé régulièrement aux séances 3 familles parties toutes bénéficiaires d’aides CCSS qui a financé les séjours à hauteur de 95%. 2ème année (bilan provisoire 2015) : 18 personnes intéressées 1 famille partie en avril (financement CCSS à hauteur de 95%) 7 familles vont partir cet été : - 5 bénéficiaires des aides CCSS à hauteur de 95% - 2 dans le cadre de « bourse solidarité vacances »
12
Budget très serré et nécessité de trouver des aides exceptionnelles
POINTS FAIBLES Difficulté de certaines familles à s'impliquer sur le long terme Budget très serré et nécessité de trouver des aides exceptionnelles Rythme et niveau d'avancement différent selon les familles, avec des attentes différentes Difficulté à toucher des familles en situation professionnelle
13
Alternance entre temps collectifs et temps individuels
POINTS FORTS Richesse du travail en équipe Pertinence du croisement des regards et des compétences dans l'animation et la dynamique de groupe Importance du travail en partenariat et du partage des tâches, compte tenu des lourdeurs d'organisation Alternance entre temps collectifs et temps individuels
14
PERSPECTIVES Capacité d'autofinancement par la mise en place d'actions collectives, sur la base du volontariat : vente de gâteaux, organisation de repas... Ce qui permettrait une dynamique et une implication plus Importante des familles Départs collectifs de séniors dans le cadre de « Séniors en Vacances » et convention avec l'Ancv.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.