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Publié parThérèse Gaudet Modifié depuis plus de 9 années
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Voyage DEVOIR DE MEMOIRE A STRABOURG ET DANS LES ENVIRONS
Avec le soutien du ministère de la défense – direction de la mémoire, du patrimoine et des archives Voyage DEVOIR DE MEMOIRE A STRABOURG ET DANS LES ENVIRONS Lycée Anna Judic de SEMUR EN AUXOIS, Terminale Baccalauréat Gestion-Administration
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Nous avons voulu mieux comprendre l’histoire de notre pays et de notre continent. Pour cela, nous avons conçu et organisé, sous la direction de nos professeurs, un voyage en Alsace et dans les environs.
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Nous avons visité le château du Haut-Koenigsbourg pour parfaire notre connaissance de l’héritage européen. Nous avons découvert également le camp de concentration du Struthof afin de nous replonger dans l’histoire douloureuse de la seconde guerre mondiale et chercher à mieux appréhender la barbarie nazie qui a envahi l’Europe. Nous avons ensuite visité la ville de Strasbourg, dont le riche patrimoine témoigne d’une histoire européenne qui remonte au Moyen Age. Nous avons appréhendé sa fonction de capitale européenne aujourd’hui, par la découverte de son quartier européen et des différentes instances européennes qui s’y trouvent.
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Visite du camp de concentration de Natzweiler-Struthof et du Centre européen du résistant déporté
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Objectifs : Cette visite devait nous permettre de nous rappeler ce que fut la seconde guerre mondiale, grâce au Centre européen du résistant déporté, puis de découvrir un camp de concentration, en particulier son organisation.
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Nous avons d’abord découvert une exposition, dans le Centre européen du résistant déporté, consacrée à la seconde guerre mondiale. Elle nous a rappelé comment l’Allemagne nazie a peu à peu dominé presque toute l’Europe, selon ses principes totalitaires et xénophobes. Nous avons également compris comment la France vécut cette histoire difficile.
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L’entrée du camp de concentration
Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof est situé en Alsace, il fut le seul camp de concentration nazi sur le territoire français. Il fut créé par le troisième Reich, alors que l’Alsace et la Moselle étaient annexées par l’Allemagne nazie. Le camp de concentration a été officiellement ouvert le 21 avril L’origine du nom « Struthof » vient du lieu touristique qui se trouvait, avant la guerre, à la place du camp de concentration. Le camp est situé à 720 mètres d’altitude et son orientation est du côté nord. Les déportés envoyés au camp de concentration de Natzweiler-Struthof transitaient par la gare de Rothau. . Les convois pouvaient comporter jusqu'à 100 personnes.
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Les miradors Dans le camp de concentration de Struthof, nous avons pu observer qu’il y avait 8 miradors, cela servait aux Allemands à mieux surveiller les déportés. Hélène ROBETTE
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A leur arrivée, ils étaient obligés de se déshabiller
A leur arrivée, ils étaient obligés de se déshabiller. Ils prenaient une douche sans savon et n’avaient pas de serviette. La douche était chaude, parce qu’il y avait le four crématoire dans la pièce à côté. On leur donnait de vieux vêtements marqués d’une croix dans le dos pour les repérer s’ils s’enfuyaient. A l’entrée les cendres des déportés étaient mélangées aux excrément Cet objet est un lavabo dans lequel les déportés du camp du Struthof faisaient leur toilette. Hélène ROBETTE
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Ici, ce sont les lits dans lesquels les déportés du camp dormaient, où ils passaient leurs nuits. Les déportés étaient 3 par sommiers, dans la saleté et la vermine. Chaque baraquement était dirigé et surveillé par des Capots eux-mêmes déportés qui bénéficiaient de petits avantages supplémentaires Noémie CHARGRASSE
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On voit ici les chaussures qu’ils devaient porter
Tenue vestimentaire Voici les uniformes que les détenus portaient dès leur arrivée dans le camp. On voit ici les chaussures qu’ils devaient porter Noémie CHARGRASSE
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Entonnoir pour les chambres à gaz
Sur cette photo on peut voir un entonnoir de la chambre à gaz qui permettait de diffuser les gaz asphyxiants . Océane GUENAU
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Maquette du camp de concentration
Cette image représente la maquette du camp de concentration de Struthof. On peut voir les barbelés tout autour du camp de concentration. A gauche on peut apercevoir les baraquements qui ont tous été détruit sauf 2 qui ont été conservé dont 1 en musée. Au fond a gauche on distingue la prison et le four crématoire. Estelle ROBETTE
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A l’issue de cette visite, nous avons compris comment les déportés étaient traités dans ce camp. Nous avons pris la mesure de l’aspect effroyable des conditions de vie des déportés. Nous avons compris l’intérêt, parallèlement, de perpétrer la mémoire de la barbarie nazie.
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Découverte du patrimoine de Strasbourg
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Objectifs : Découvrir certains aspects de l’héritage de l’histoire présents dans cette ville, histoire qui nous rattache déjà à l’Europe, dès le Moyen Age. Observer l’organisation de la ville depuis le sommet de la cathédrale.
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Cathédrale de Strasbourg
Construite à partir du XIIème siècle, elle fut longtemps l’édifice le plus haut de la chrétienté. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale représentative de l‘architecture gothique Soizic PERROT
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Vue de Strasbourg depuis la plateforme de la cathédrale
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Vue de la cathédrale Salomé HABIG
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Découverte du quartier européen
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Objectifs : Prendre conscience de l’importance de l’implication de la ville de Strasbourg dans le processus de construction et de gouvernance européenne. Se remémorer le fonctionnement des instances européennes en découvrant les différents bâtiments dans l’espace et leur architecture évocatrice.
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Le Parlement européen Le Parlement européen est l‘organe parlementaire de Union Européenne, élu au suffrage universel direct. Il vote les lois européennes. Romane THIBERT
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Palais des Droits de l’Homme
La Cour européenne des droits de l'homme est une juridiction internationale instituée en 1959 par le Conseil de l'Europe. Sa mission est d'assurer le respect des engagements souscrits par les États signataires dans la "Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales", communément appelée Convention européenne des droits de l'homme. La Cour européenne des droits de l'homme fonctionne en permanence et siège, depuis le 1er novembre 1998, à Strasbourg dans un bâtiment conçu par l'architecte Richard Rogers. Hélène ROBETTE
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Conseil de l’Europe Le Conseil européen a été créé en 1974 en tant qu'enceinte informelle de discussion entre les chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'UE. Il est rapidement devenu l'organe chargé de définir les objectifs et les priorités de l'UE. Le traité de Maastricht de 1992 a conféré au Conseil européen un statut officiel et lui a attribué pour fonction de donner les impulsions et de définir les orientations politiques générales de l'UE. En 2009, à la suite des changements introduits par le traité de Lisbonne, le Conseil européen est devenu l'une des sept institutions de l'UE.
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Les étoiles « La capitale alsacienne, enjeu et victime de trois guerres successives en exorcisant le passé, incarne l’Europe réconciliée » « Dans cette ville ancienne, et encore marquée par les blessures de la guerre nous sommes réunis pour former une Assemblée qui nous l’espérons, sera un jour le Parlement de l’Europe »
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Visite du château : le Haut-Koenigsbourg
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Objectifs : Nous avons souhaité parfaire notre appréhension de l’histoire médiévale de cette région et comprendre comment on vivait dans un tel château. Comprendre que ce lieu, au moment de sa restauration aux enjeux scientifiques importants, avait été un élément important de la limite entre la France et l’Empire allemand au tout début du XXème siècle.
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Edifié au XIIe siècle, le Haut-Koenigsbourg, situé sur le ban communal d'Orschwiller, fait aujourd’hui partie des plus beaux châteaux français. Bâti à 755m d’altitude sur un éperon rocheux et dominant les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et de Villé, le monument se dresse fièrement au-dessus de Sélestat. Installé à la croisée de routes commerciales, il avait une importance stratégique et fut le lieu de nombreux faits d’armes. Hélène ROBETTE
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Devenu possession des Habsbourg, le château fut détruit en 1462 et donné en fief en 1479 aux Tierstein. Ils le rebâtirent et le transformèrent en résidence tout en adaptant son système de défense à l’artillerie. Au XVIIe siècle, la Guerre de Trente ans ravagea l’Europe, et le château du Haut-Koenigsbourg ne put échapper au massacre. Après un siège de 52 jours par les Suédois (1633), les troupes du capitaine Philippe de Liechtenau capitulèrent. La forteresse fut pillée, incendiée et tomba dans l’oubli pendant 250 ans. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle subsista à l’état de ruines grandioses et remarquablement conservées, qui furent classées monument historique en 1862. Rémy REVENIAULT
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La citerne Placée à proximité des cuisines, la citerne était approvisionnée : - soit par la pluie collectée sur les toitures, l’eau étant amenée par un système de canalisations ; - soit par portage de récipients provenant de l’extérieur du château. La petite construction qui couvre la citerne est une création de l’architecte Bodo Ebhardt, qui s’y est représenté sur un pillier d’angle, le compas à la main. Rémy REVENIAULT
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Le puits Ce puits profond de 62 mètres a été creusé au Moyen Age au bord de l’éperon rocheux. Le développement de l’artillerie ayant rendu l’endroit vulnérable, une tour fortifiée fut construite après 1569 pour le protéger. Rémy REVENIAULT
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Pont-levis Photo du pont-levis qui repose sur un pont dormant, à la sortie du logis donnant sur le haut-jardin du château du Haut-Koenigsbourg, au-dessus de la fosse aux ours qui est surmontée d'une tourelle en encorbellement et d'un masque grimaçant. Hélène ROBETTE
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Les meurtrières Une meurtrière est une ouverture pratiquée dans une muraille défensive pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles. Pendant la période gallo-romaine, les fortifications permanentes ne se défendaient que par leur sommet. Les courtines et les tours étaient pleines à la base et n'opposaient aux attaques que l'épaisseur de leur construction. Mais lorsque les armes de jet, maniables, se furent perfectionnées et eurent acquis une portée plus longue et plus sûre, on ne se borna plus, pour défendre les approches d'une place forte, à couronner les parapets de crénelages ; on perça des ouvertures à la base des courtines et aux différents étages des tours. Rémy REVENIAULT
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Salle dans le Château Une salle du Château Haut-Koenigsbourg dans le logis ouest. Cette pièce se compose d’un mobilier qui est agréable à découvrir. Manon RENAUX
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Salle des Armes Dans la salle des armes, sont présentées les différentes hallebardes, épées, arbalètes et armures et la copie d’un imposant poêle en céramique vernissée vert avec siège chauffant incorporé. DECOURSIERE Virginie
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Chambres Cette image représente l’une des chambres du château. On peut voir une ancienne cheminée et un ancien berceau.
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Guillaume II a fait reconstruire le château au début du XXème siècle.
Empereur allemand, il s’agissait pour lui de marquer la frontière ouest de son Empire. L'architecte Bodo Ebhardt, chargé de la reconstruction, a mis en œuvre une méthode scientifique de restauration.
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Reproduction du château
Nous voyons le château dans son intégralité, d’un seul coup d’oeil Noémie CHARGRASSE
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Compte-rendu de notre séjour
Le 2 avril nous sommes partis avec la classe de 2GA. Arrivés au camp de concentration du Struthof, le temps était catastrophique. Nous avons eu une tempête de neige avec énormément de vent. De plus la chambre à gaz ainsi que le four crématoire étaient fermés pour réparation. Ce fut tout de même intéressant de connaitre les conditions dans lesquelles étaient traités les déportés. L’après midi, nous sommes allés visiter le quartier européen, il faisait froid et il pleuvait mais la grandeur et les formes de ces bâtiments étaient vraiment impressionnants. Nous avons ensuite visiter la cathédrale de Strasbourg. Nous sommes montés tout en haut de la plateforme (320 marches) pour admirer la ville, cette montée était amusante et sportive. Enfin nous avons terminé la journée par la visite du quartier de la petite France, quartier historique et touristique sous le soleil. Le 3 avril, nous sommes allés au château du Haut Koenigsbourg, il était très imposant. En plus de ces visites historiques, nous avons apprécié de visiter un petit zoo avec des cigognes et autres animaux, ainsi que la montagne des singes. Cela était très ludique et nous a permis d’évacuer les atrocités du camp de concentration. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés dans un village typique et très agréable (Riqueville). Cette sortie a été très constructive malgré le mauvais temps. Les classe de TGA et 2GA ont appréciés ce voyage. Tout s’est déroulé comme prévu. Nous pensons avoir bien préparé ce séjour.
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Remerciements Nous remercions nos professeurs, en particulier :
- Madame Chaudron qui nous a guidé tout au long de la réalisation de ce projet, - Nos accompagnatrices, Mme Le Yavanc, Mme Chaudron et Mme Sirdey, -Nos professeurs d’histoire, Monsieur Bépoix et Mme Le Yavanc, Nous remercions également pour leur soutien financier, le Ministère de la défense, le conseil d’administration du lycée Anna Judic, ainsi que l’association EVEIL.
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