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Bienvenue aux collégien-ne-s gymnasien-ne-s

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Présentation au sujet: "Bienvenue aux collégien-ne-s gymnasien-ne-s"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue aux collégien-ne-s gymnasien-ne-s
lycéen-ne-s Prochain atelier de lecture : Ma 11.03, 12h15, M4393 D’après le texte, quels sont les facteurs (internes ou externes) qui peuvent décourager les enseignants dans leur intention de réformer l’organisation du travail scolaire ? Selon vous, ces enseignants ont-ils été réalistes ou non ? Inscriptions : Prochain cours du 12 mars : rocade en salle MR280

2 7.. L'organisation du travail scolaire
Entre différenciation interne et différenciation externe ‘ A la différence de l’ordre qui, au mieux, évolue graduellement, l’organisation se crée en permanence.’ Marcel Gauchet

3 L’évolution genevoise
Nouveau règlement du Cycle d’orientation, DIP Genève, 9 juin 2010 Art. 29 Admission en 9e 1. Les élèves promus de l'enseignement primaire sont répartis dans les 3 regroupements de 9e en fonction de leurs résultats dans les disciplines de passage. 2. Les disciplines de passage sont le français I (communication), le français II (grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe) et les mathématiques. 3. Les normes d'accès aux 3 regroupements sont les suivantes : a) accèdent au regroupement 1 les élèves qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 3,0 dans chacune des disciplines de passage; b) accèdent au regroupement 2 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 11,5 avec chacune des 3 notes de passage égale ou supérieure à 3,5; c) accèdent au regroupement 3 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 14,0 avec chacune des 3 notes de passage égale ou supérieure à 4,0.

4 1965-2011 Évolution des effectifs dans les trois filières du cycle d’orientation
Sources : SRED, DIP, PISA

5 HarmoS Projet de standards de formation suisses CDIP, 2010
Les perspectives nationales HarmoS Projet de standards de formation suisses CDIP, 2010

6 Des fonctions didactiques aux fonctions sociales
Histoire : quatre moments-clefs Le problème aujourd’hui : une recherche-action Un double exercice

7 Des fonctions didactiques aux fonctions sociales
Histoire : quatre moments-clefs Le problème aujourd’hui : une recherche-action Un double exercice

8 Relativisme et universalisme : un paradoxe
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Relativisme et universalisme : un paradoxe Elèves : l’échec des uns, réussite des autres Lutte pour les places et compétition scolaire Emprise des diplômes et inflation scolaire Courbes de Gauss et distributions ‘normales’ Ecole : réussite de la formation, échec de la sélection ? Instruire et intégrer : fonctions manifest(é)es (Dé)classer, légitimer les classements : fonctions latentes Les fonctions et les fictions… GE : « une école plus exigeante mais pas plus sélective » VD : « une école de l’excellence et de l’égalité des chances » La fonction pragmatique d’un discours n’est pas de dire la vérité, mais de parvenir à des fins pratiques. Les buts assignés à l’école sont universalistes, son mode de régulation plutôt relativiste.

9 À retenir : fonction manifeste vs latente, n.f.
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui À retenir : fonction manifeste vs latente, n.f. Glossaire La fonction sociale d’une institution (par exemple l’école publique) est sa contribution à l’existence de la société. Elle exprime le fait que toute institution sert à quelque chose, qu’elle joue un rôle dans le fonctionnement collectif. Mais elle ne devrait pas cacher que certains de ces fonctionnements sont néfastes ou critiquables vus d’ailleurs… On peut donc distinguer le fonctionnement et le dysfonctionnement social : les moments où une pratique fonctionne au détriment d’une autre, socialement davantage valorisée que la première. Mais même quand tout semble fonctionner, il ne faut pas confondre fonction manifeste et fonction latente : la première est affirmée, affichée, revendiquée par l’institution ; la seconde est souterraine, occultée, voire activement dissimulée par elle. Exemple : les fonctions manifestes des pratiques pédagogiques sont d’instruire les élèves et de les socialiser ; les fonctions latentes peuvent être de sanctionner leur ignorance, de légitimer la sélection sociale et/ou de valider l’autorité des enseignants.

10 Des fonctions didactiques aux fonctions sociales
Histoire : quatre moments-clefs Le problème aujourd’hui : une recherche-action Un double exercice

11 Des fonctions didactiques aux fonctions sociales
Histoire : quatre moments-clefs Le problème aujourd’hui : une recherche-action Un double exercice

12 1. Fonctions didactiques et sociales > 2
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Des inégalités justes ? Scolarité universelle et mérite personnel : le mythe de « l’égalité des chances » Hiérarchies culturelles et inégalités sociales : la critique de l’« indifférence aux différences » Pédagogie différenciée et égalisation des compétences : double attribution et complexité Darwinisme social ou arbitrage par l'égale opportunité de mobilité sociale (Rawls, 1993), les capabilités (Sen, 2009) ou l’idée même de richesse (Caillé, 2012)

13 À retenir : capabilité, n.f.
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui À retenir : capabilité, n.f. Glossaire « La capabilité est un ensemble des vecteurs de fonctionnements, qui indique qu’un individu est libre de mener tel ou tel type de vie » (Sen, 2009) Elle ne se limite pas aux ressources matérielles et cognitives, mais à la liberté effective qu’elles permettent. Elle dépasse donc l’opposition entre liberté (mérite) et égalité (justice) en égalisant l’accès aux libertés. Elle exprime le pouvoir que possède le sujet autonome de mener la vie qu’il a de bonnes raisons de vouloir mener. Du point de vue scolaire, elle renvoie donc aux savoirs permettant d’agir avec compétence, c’est-à-dire en cherchant ou non la maximisation de tel ou tel résultat, en vertu de telle ou telle valeur.

14 1. Fonctions didactiques et sociales > 2
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Droits de l’Homme et du Citoyen « Droit de parler, écrire, imprimer librement ; de déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée de la contribution publique ; de demander compte à tout agent public de son administration ; de concourir à la formation de la loi… » Droits formels

15 Privilèges individuels
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Droits de l’Homme et du Citoyen « Droit de parler, écrire, imprimer librement ; de déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée de la contribution publique ; de demander compte à tout agent public de son administration ; de concourir à la formation de la loi… » Droits formels Privilèges individuels

16 Privilèges individuels
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Droits de l’Homme et du Citoyen « Droit de parler, écrire, imprimer librement ; de déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée de la contribution publique ; de demander compte à tout agent public de son administration ; de concourir à la formation de la loi… » Droits formels Privilèges individuels

17 Privilèges individuels
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Droits de l’Homme et du Citoyen « Droit de parler, écrire, imprimer librement ; de déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée de la contribution publique ; de demander compte à tout agent public de son administration ; de concourir à la formation de la loi… » Droits formels « Égalité des chances » Privilèges individuels

18 « Égalisation des compétences » Privilèges individuels
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Droits de l’Homme et du Citoyen « Droit de parler, écrire, imprimer librement ; de déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée de la contribution publique ; de demander compte à tout agent public de son administration ; de concourir à la formation de la loi… » Droits formels « Égalisation des compétences » « Égalité des chances » Privilèges individuels

19 « Égalisation des compétences » Privilèges individuels
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Droits de l’Homme et du Citoyen « Droit de parler, écrire, imprimer librement ; de déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée de la contribution publique ; de demander compte à tout agent public de son administration ; de concourir à la formation de la loi… » Droits formels « Égalisation des compétences » Capacités « Égalité des chances » Privilèges individuels

20 « Égalisation des compétences » Privilèges individuels
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Droits de l’Homme et du Citoyen « Droit de parler, écrire, imprimer librement ; de déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée de la contribution publique ; de demander compte à tout agent public de son administration ; de concourir à la formation de la loi… » Capabilité Droits formels « Égalisation des compétences » Capacités « Égalité des chances » Privilèges individuels

21 De l’égalité des chances à la compétence d’en discuter
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui De l’égalité des chances à la compétence d’en discuter

22 Des fonctions didactiques aux fonctions sociales
Histoire : quatre moments-clefs Le problème aujourd’hui : une recherche-action Un double exercice

23 Des fonctions didactiques aux fonctions sociales
Histoire : quatre moments-clefs Le problème aujourd’hui : une recherche-action Un double exercice

24 1. Fonctions didactiques et sociales > 2
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Une recherche-action Freymond, 2005 PER – L : Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire : distinction des différentes parties d'un texte, choix d’illustrations représentant des actions, écriture de consignes. Enfants d’ouvriers : Planchettes : 65% | Caret : 5%

25 Du produit au processus…
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Du produit au processus…

26 Les constats de la recherche
1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Quatre moments-clefs > 3. Le problème aujourd’hui Les constats de la recherche Variation 1 : le temps de formulation intersubjective du concept d’invitation (registre de l’enseignement, « faire le programme »). Variation 2 : le taux de compréhension intrasubjective du concept d’invitation (registre de l’apprentissage, « atteindre les objectifs »). Tension : entre la logique de la présentation (par le maître) et celle de la découverte (par les élèves). Paradoxe : l’inégalité face au savoir théorique (le concept d’invitation), résultat d’une différence dans la pratique sociale de référence (l’action plus ou moins secondarisée d’inviter).

27 Des fonctions didactiques aux fonctions sociales
Histoire : quatre moments-clefs Le problème aujourd’hui : une recherche-action Un double exercice

28 Des fonctions didactiques aux fonctions sociales
Histoire : quatre moments-clefs Le problème aujourd’hui : une recherche-action Un double exercice

29 L’organisation du travail : extra muros
Chamilo 1. Problème 2. Attribution. 3. Choix des auteurs. 4. Choix pour l’école et les enseignants. Concepts à utiliser : forme scolaire – fonction sociale - socialisation

30 L’organisation du travail : intra muros
Atelier d’écriture Co-pillage Etiennette Vellas 2010 Objectif Rompre avec le « J’ai pas d’idées, je ne peux pas écrire », représentation sociale courante. (Faire comprendre que les mots sont source d’idées). Première étape (10’) Création d’un climat, d’un milieu : Des livres de poésies sont ouverts sur les tables de la classe, déposés pêle-mêle sur le sol. Ouverts ou fermés. Lecture de poèmes par l’enseignant ou animateur. Annonce du défi : Dans une heure, nous aurons tous écrit un texte poétique . Deuxième étape (15’) Consigne : Lisez, promenez-vous de livre en livre et notez au tableau des mots, des phrases qui vous plaisent, vous interrogent, vous interpellent! L’enseignant, l’animateur lit et écrit comme les autres. « Mignonne, allons voir si la rose » Fiche pédagogique sur la poésie Source : 2008 Supports : Poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose… », dictionnaires de synonymes. Mignonne, allons voir si la rose A Cassandre Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Chamilo 1. À faire 2. Motif. 3. À apprendre. 4. Choix pour l’école et les enseignants. Concepts à utiliser : situation d’apprentissage – sens - secondarisation

31 Echéances Me : inscription en ligne (groupes de 3 à 5 étudiants) : Me : envoi des textes (2-3p. au format pdf) à l’adresse Je 10 & Ve : rendez-vous de correction (30’ par groupe)

32 Rappel : l’examen final
Une épreuve à choix : extra-muros ou intra-muros. Documentation imprimée libre. --- Seuil de réussite (note ≥ 4.0) : obtenir 50% des pts de chaque catégorie de critères I, II, III. Note entre 4.0 et 6.0 : selon barème progressif de 12 à 24 pts. Attribution des pts pour chaque critère : insuffisant = 0 pt ; suffisant = 1 pt ; bon ou très bon = 2 pts. 32

33 Références Caillé, A. (2012). L’idée même de richesse. Paris : La Découverte. Cèbe, S. & Pelgrims, G. (2008), Différences individuelles. In Van Zanten (Ed.), Dictionnaire de l’éducation (p. 156). Paris : PUF. Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Paris : Gallimard. Freymond, Y. (2005). Première école, premières inégalités ? Conduite et analyse comparée d'un projet "goûter" dans deux classes sociologiquement contrastées. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (mémoire de licence). Maulini, O. & Mugnier, C. (2011). Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes). URL : Rawls. J. (1993). Libéralisme politique. Paris : PUF. Scuola di Barbiana (1967). Lettera a una professoressa. Firenze : Libreria Editrice Fiorentina. Sen, A. (2000). Repenser l’inégalité. Paris : Seuil. Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.), Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes), 10. URL :


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