La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La grande conversation … sur le Web 2.0. Mon dieu! On l’appelle le Web 2.0 Qui peut expliquer le cartoon?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La grande conversation … sur le Web 2.0. Mon dieu! On l’appelle le Web 2.0 Qui peut expliquer le cartoon?"— Transcription de la présentation:

1 La grande conversation … sur le Web 2.0

2 Mon dieu! On l’appelle le Web 2.0 Qui peut expliquer le cartoon?

3 Connaissez-vous le Web 2.0?

4 Quels outils 2.0 connaissez-vous?

5 Quels outils 2.0 utilisez-vous? Et pourquoi?

6 Avez-vous déjà publié sur un site 2.0? … en français?

7 Comment le Web 2.0 pourrait être un moyen pour entrer en contact avec le monde francophone?

8 Comment pourrait-on augmenter les chances de recevoir des réactions/commentaires de locuteurs natifs?

9 Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour résoudre vos doutes linguistiques?

10 À vous! Et maintenant

11 Publiez –au moins!– 8 contributions valables sur -au moins!- 5 sites 2.0 différents à votre choix

12 Le défi ultime: recevoir des réactions de locuteurs natifs!

13 Choisissez des sites sur des sujets qui vous captivent vraiment! Participer à un forum:  de votre chanteur préféré  de cuisine ( exemple ) exemple  de femmes ( exemple ) exemple  de ciné  de football  de mode  automobile  d’un festival  etc. En posant des questions En répondant à des questions

14 Réagir sur l’article d’un journal digital  Le Soir Le Soir  Libération Libération  Etc. Réagir sur l’article d’un blog  Cinéma (exemple)exemple  Photographie (exemple)exemple  De cuisine (exemple)exemple  Etc. Ecrire une critique (exemple)exemple  D’un film (exemple)exemple  D’un livre (exemple)exemple  D’un disque (exemple)exemple  D’un bar/restaurant (exemple)exemple  Etc.

15 Et beaucoup plus:  Ajouter une recette sur un site de cuisine (exemple)exemple  Écrire un nouvel article sur Wikipedia ou adapter/compléter un article existant.Wikipedia  Publier ou réagir sur quelques tweets sur TwitterTwitter  Ecrire une réaction sur une vidéo de YouTubeYouTube  Chatter avec un francophone (exemple)exemple  Parler de votre lieu préféré sur WoicesWoices  Participer à un Voicethread publicVoicethread  Laisser un commentaire sur un podcast (exemple)exemple  Ecrire des réactions sur des photos publiées sur FlickrFlickr  Partager un désagrément de la vie quotidienne que l’on a vécu sur VDM.VDM  Raconter sur ce site en quelques mots ce qu’on croyait quand on était petit.ce site  Commenter des “glogs” (ou posters multimédia) sur GlogsterGlogster  Réagir sur une présentation prezi ou Powerpoint (sur Slideshare)prezi Slideshare  Publier un poème sur www.jepoeme.com.www.jepoeme.com  ETC. !!!

16 Focalisation de l’activité Centrée sur le contenu la communication authentique les stratégies de résolution de problèmes (linguistiques) l’apprentissage Moins sur la forme/la langue Vos publications ne seront PAS évaluées au niveau de la langue!!

17 Concrètement… Notez (dans un document Word p.ex.) les nouveaux mots ou nouvelles structures/ expressions que vous rencontrez et qui vous semblent intéressant(e)s à retenir.  Sélectionnez-en 25 et ajoutez la liste sur votre page wiki.  Présentez-les dans leur contexte et proposez une traduction en néerlandais. Copiez les liens vers vos publications sur votre page wiki. Profitez des cours réservés à cette activité pour poser des questions au professeur à vos camarades de classe!

18 Présentation de l’expérience Présentation Powerpoint  à l’examen oral! Durée: 8 à 10 minutes Le powerpoint = un support visuel  Racontez!  Pas trop de texte sur les diapositives!  Utilisez des captures d’écran (= screenshots) pour illustrer votre discours! Professeur  questions critiques

19 Structure de la présentation 1.Introduction  Mes propres publications/réactions (un bref aperçu)  Impressions générales  Réactions/commentaires de locuteurs natifs 2.Ce que j’ai appris au niveau  linguistique (nouveaux mots, tournures grammaticales, expressions, …)  culturel  personnel  de stratégies 3.Conclusions Que feriez-vous différemment la prochaine fois? Quelles (nouvelles) méthodes avez-vous utilisées pour résoudre vos problèmes? Avez-vous reçu beaucoup de reactions? Pourquoi (pas)?

20 Critères d’évaluation Contenu  60% Pouvez-vous :  démontrer que vous avez appris de nouvelles choses?  démontrer que vous avez utilisé de nouvelles stratégies?  démontrer que vous étiez réellement impliqué dans la communication, qu’elle était authentique?  démontrer que vous avez réfléchi sur le résultat de vos activités?  justifier vos choix (les sites retenus, le contenu, …) ?  Etc. Langue  40%  Etes-vous capable de transmettre le message et de défendre votre point de vue dans un français correct?  Une présentation Powerpoint sans fautes d’orthographe.

21 Attention aux informations personnelles que vous publiez sur le net!


Télécharger ppt "La grande conversation … sur le Web 2.0. Mon dieu! On l’appelle le Web 2.0 Qui peut expliquer le cartoon?"

Présentations similaires


Annonces Google