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Composant : Le Moteur à courant continu
MCC TS
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Sommaire Fonctionnel Fonctionnement Description interne Mécanique...
Les relations L’excitation Bilan de puissance Caractéristiques Exemple de MCC Moteur / Génératrice Commande Commande par pont MCC TS
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Rotation Energie Electrique CONVERTION ELECTRIQUE MECANIQUE
Fonctionnel GND 16 4 8 12 - + CONVERTION ELECTRIQUE MECANIQUE Energie Electrique Rotation MCC TS
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Rotation Energie Electrique MCC 12 V CONVERTION ELECTRIQUE MECANIQUE
Fonctionnel 4 8 12 4 8 12 16 16 MCC 12 V - + - + GND CONVERTION ELECTRIQUE MECANIQUE Energie Electrique Rotation MCC TS
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Fonctionnement N S S S S S S S MCC TS
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Fonctionnement N S MCC TS
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Fonctionnement F Alimentation I N S MCC TS
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Fonctionnement Alimentation I F N S MCC TS
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N S F I F Alimentation Fonctionnement Frottement entre balais
et collecteur Alimentation MCC TS
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N S I F F Alimentation Fonctionnement Frottement entre balais
et collecteur Alimentation MCC TS
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Enroulements d’induit
Description interne Enroulements d’induit N S Stator Enroulements d’inducteur Si le moteur est à aimant permanent, ces enroulements n’existent pas. Rotor MCC TS
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Description interne N N S S MCC TS
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Description interne MCC TS
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Description interne Parties tournantes : MCC TS
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W (rd/s) = n (tr/mn) ´ 60 π 2 Putile (en Watt) = T (en N.m) (rd/s)
Mécanique... Vitesse de rotation : W (rd/s) = n (tr/mn) 60 π 2 Moments de force : A l’équilibre, M1 = M2 Þ |F1| = |F2| OA' OB' B F1 F2 A O A’ B’ Puissance : Putile (en Watt) = T (en N.m) (rd/s) MCC TS
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Si flux constant : K = K
Les relations fem : Vitesse Flux E (V) E = K Couple : T = K I D’où : T = E I Si flux constant : K = K E = K T = K I MCC TS
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Les relations U I Alimentation L R Côté électrique : E F N S MCC TS
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J T J ´ dt Ω(t) d = T(t) L R E U I U I u(t) = e(t) + R.i(t) + L dt
Les relations L R E U I U I Côté électrique : u(t) = e(t) + R.i(t) + L dt i(t) d Côté mécanique : J dt Ω(t) d = T(t) T(t) = TM(t) - TR(t) J T MCC TS
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Les relations En régime permanent : dt d = 0 MCC TS
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constant J T U = E + R.I J ´ dt Ω(t) d = 0 = T(t) I R Uconstant E
Les relations I Côté électrique : R U = E + R.I E Uconstant Côté mécanique : constant J dt Ω(t) d = 0 = T(t) TM(t) = TR(t) J T MCC TS
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U = (r + R) I + E R r L’excitation Soit à aimant permanent
Flux constant : K = K E = K T = K I Soit à excitation indépendante : Flux constant si Ie constant : K = K E = K T = K I Soit à excitation série : U R E r Inducteur Induit I U = (r + R) I + E E = K (I) T = K (I) I MCC TS
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Puissance électromagnétique utile
Bilan de puissance R.I² Pje EI Pm et Pf Pu U.I Induit Ue.Ie Inducteur EI Puissance électromagnétique utile Tu. Puissance utile Puissance à fournir h = Pfournie Putile UI Pje + Ω . Tu MCC TS
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= f(I) T = f() A vide En charge I T Point de fonctionnement
Caractéristiques I = f(I) Pour le fonctionnement nominal (en charge nominale) : La tension nominale d’alimentation La vitesse nominale n Le couple nominal Le courant nominal Pour un fonctionnement à vide : Le courant à vide La vitesse à vide Pour le démarrage : Le couple minimal de démarrage Le courant maximal supportable Ils précisent aussi : La résistance d’induit La valeur de l’inductance d’induit Le moment d’inertie du rotor La constante de couple (K) I0 0 A vide In n En charge 0 Tr,constant p Tp T Charge Moteur T = f() Point de fonctionnement Td Au démarrage MCC TS
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Exemple de MCC Type de Moteur MK72 320 MK72 360 Tension nominale 5,5 V
Vitesse à vide 3000 tr/mn 3200 tr/mn Vitesse en charge nom. 2400 tr/mn Couple de démarrage min. 4,1 mNm 4,4 mNm Couple minimal 1 mNm 1,3 mNm Courant à vide maximal 34 mA 27 mA Courant en charge 71à 100 mA 69 à 98 Tension induite (fem/tr/mn) (mV/tr/mn) 1,53 à 1,98 1,91 à 2,45 Résistance du rotor 16 W 25,6 Inductance du rotor 16 mH 27 mH Moment d’inertie 9 gcm 2 Constante de temps mécanique 34 ms Force radiale max. 2,5 N Tension maximale 8 V 14 V Couple maximale 2 mNm Courant maximal 150 mA 120 mA Vitesse maximale 4200 tr/mn 2 27 22 5,6 MCC TS
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J I L R U E I T I0 IN Exemple de MCC 0 N Tr, Tp p
Type de Moteur MK72 320 MK72 360 Tension nominale 5,5 V 7,5 V Vitesse à vide 3000 tr/mn 3200 tr/mn Vitesse en charge nom. 2400 tr/mn Couple de démarrage min. 4,1 mNm 4,4 mNm Couple minimal 1 mNm 1,3 mNm Courant à vide maximal 34 mA 27 mA Courant en charge 71à 100 mA 69 à 98 Tension induite (fem/tr/mn) (mV/tr/mn) 1,53 à 1,98 1,91 à 2,45 Résistance du rotor 16 W 25,6 Inductance du rotor 16 mH 27 mH Moment d’inertie 9 gcm 2 Constante de temps mécanique 34 ms Force radiale max. 2,5 N Tension maximale 8 V 14 V Couple maximale 2 mNm Courant maximal 150 mA 120 mA Vitesse maximale 4200 tr/mn U E 0 N Tp I T J Tr, p MCC TS
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Moteur / Génératrice U> 0 I U< 0 Quadrant 4 : Fonctionnement
T = K.I T > 0 U> 0 I U< 0 Quadrant 4 : Fonctionnement génératrice Quadrant 1 : Fonctionnement moteur = K.E < 0 = K.E > 0 Quadrant 3 : Fonctionnement moteur Quadrant 2 : Fonctionnement génératrice T = K.I T < 0 MCC TS
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Commande Idée Solution M Valim Rb Ve Valim M MCC TS
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Commande Ve Valim t IM M IM t Rb 100 V Vce Vce Ve t MCC TS
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Commande Solution Ve Valim t IM IM Id t M Vce t Rb Vce Id t Ve MCC TS
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Commande Ve t Valim UM T t0 Valim - VCEsat VF UM M Rb Ve MCC TS
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M E Ve UM t Valim Valim VM UM M
Commande Ve M E UM t Valim Valim VM T t0 UM M E = <UM> + <UR> + <UL> E <UM> E = Valim.t0 / T E = Valim. Rb Ve On peut faire donc faire varier la vitesse du moteur ( = E/ K ) en faisant varier le rapport cyclique MCC TS
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! Vérifier Puissance, Température Commande Valim Ve t M IC Rb Vce Vce
MCC TS
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Problème : Obligation de modifier le montage Tourner le moteur !
Commande Problème : Obligation de modifier le montage Valim Rb Ve IC Vce Tourner le moteur ! M Comment inverser le sens de rotation ? M MCC TS
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M Vcc Commande par pont E T = K.I T > 0 I Quadrant 1 :
Fonctionnement moteur = K.E < 0 Quadrant 3 : Fonctionnement moteur = K.E > 0 T = K.I T < 0 I MCC E TS
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M Vcc UM I Commande par pont E T = K.I T > 0 I Quadrant 1 :
Fonctionnement moteur = K.E < 0 Quadrant 3 : Fonctionnement moteur = K.E > 0 T = K.I T < 0 I MCC E TS
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M Vcc UM I Commande par pont E T = K.I T > 0 I Quadrant 1 :
Fonctionnement moteur = K.E < 0 Quadrant 3 : Fonctionnement moteur = K.E > 0 T = K.I T < 0 I MCC E TS
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Commande par pont Réalisation Vcc M MCC TS
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Commande par pont Vcc UM M I MCC TS
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Commande par pont Vcc UM M I MCC TS
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M Mesure du courant : Vcc Comparaison Rm.IM > Umax ? Mesure de
Commande par pont Mesure du courant : Vcc Comparaison Rm.IM > Umax ? Rm.IM Umax Mesure de courant Rm.IM IM M Mise à l’arrêt du moteur si Rm.IM > Umax Rm.IM MCC TS
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L 292 Composant de commande M Commande par pont Vcc 7 9 5 3 2 14 Ve 6
47 nF Rs1 Rs2 R 22 k 7 9 5 3 2 14 L 292 _ + OTA M _ + Ve 6 T1 _ + T3 1 _ + Comp. ALI 1 15 ALI 2 VR=8V T2 T4 Oscill. Ref. 11 10 8 RO 15 k CO 1,5 nF MCC TS
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