La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Complément JAVA 1 - Eclipse. 2 Plan Notion d'environnement de développement Interface d'Eclipse Utiliser Eclipse Éditeur de code Fonctionnalité supplémentaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Complément JAVA 1 - Eclipse. 2 Plan Notion d'environnement de développement Interface d'Eclipse Utiliser Eclipse Éditeur de code Fonctionnalité supplémentaire."— Transcription de la présentation:

1 1 Complément JAVA 1 - Eclipse

2 2 Plan Notion d'environnement de développement Interface d'Eclipse Utiliser Eclipse Éditeur de code Fonctionnalité supplémentaire

3 3 Développement UML –Diagramme de classe Classes JAVA –Attribut, methodes, etc... Point d'entrée –Méthode main Compilation Exécution 1

4 4 Compilation & exécution Fichiers Sources JAVA –Emacs Compilation –javac  fichier.class Exécution –Java 1

5 5 Environnement de développement Environnement de développement intégré –Définition (wikipedia) un programme regroupant –un éditeur de texte, –un compilateur, –des outils automatiques de fabrication, –et souvent un déboger. Eclipse –Plate-forme modulaire basée sur des pulgins –Fondée sur la notion de projet 1

6 6 Notion de projet Un projet = une application à développer Correspond –Un ensemble de classes –Un ensemble de packages –Un ensemble de ressources (wav, etc…) Eclipse fonctionne par projet –Un Workspace dans lequel sont stockés les projets –Un sous-répertoire par projet Structuré en fonction des options choisies 1

7 7 Plan Notion d'environnement de développement Interface d'Eclipse Utiliser Eclipse Éditeur de code Fonctionnalité supplémentaire

8 8 Interface d'éclipse Basé sur des Perspectives : –Des vues –L'éditeur 2 Choix des perspectives Editeur Vue Choix des vues

9 9 Différentes perspectives DébogageDeboger (cf cours ultérieur) JavaDévelopper du code Navigation JavaParcourir les élements d'un projet Hierarchie JavaSuivre les arborescences Developpement de Plug-ins Développer un module Eclipse SynchronisationTravailler à plusieurs CVSTravailler à plusieurs 2

10 10 Différentes perspectives DébogageDeboger (cf cours ultérieur) JavaDévelopper du code Navigation JavaParcourir les élements d'un projet Hiérarchie JavaSuivre les arborescences Developpement de Plug-ins Développer un module Eclipse SynchronisationTravailler à plusieurs CVSTravailler à plusieurs 2

11 11 Perspective JAVA Package explorer (cf 6.3.1) –Parcours des éléments Classes Packages ressources Hierarchy (cf 6.3.2) –Arborescence d'une classe 2

12 12 Vues perspective JAVA –Vue javadoc (cf 6.3.3) –Vue déclaration (cf 6.3.4) –Vue structure (cf 6.4.6) 2

13 13 Vues perspective JAVA –Vue javadoc (cf 6.3.3) –Vue déclaration (cf 6.3.4) –Vue structure (cf 6.4.6) 2

14 14 Vues perspective JAVA –Vue javadoc (cf 6.3.3) –Vue déclaration (cf 6.3.4) –Vue structure (cf 6.4.6) 2

15 15 Perspective Java browser Projet, Package, Type, membre 2

16 16 Plan Notion d'environnement de développement Interface d'Eclipse Utiliser Eclipse Éditeur de code Fonctionnalité supplémentaire

17 17 Utiliser Éclipse Lancer Eclipse Créer un projet Créer des éléments –Remplir le projet Compiler Executer 3

18 18 Lancer Éclipse À l'IUT –Workspace ? Attention, mefiez vous de votre compte –Répertoire ? –Version ? 3

19 19 Créer un projet Comment ? (6.1.1) –Bouton projet –File  new project 3

20 20 Créer un projet Comment ? (6.1.1) –Bouton projet –File  new project Choisir projet JAVA 3

21 21 Créer un projet Comment ? (6.1.1) –Bouton projet –File  new project Choisir projet JAVA Options –Source –Librairies –Projet –Export 3

22 22 Créer un projet (option source) Spécifier ou se trouvent les sources –Sous répertoire 3

23 23 Créer un projet (option project) Spécifier l'utilisation d'autres projets 3

24 24 Créer un projet (option librairies) Ajout de librairies (jar) 3

25 25 Créer un projet (option order) Ordre du classpath 3

26 26 Créer des entités Dans un projet (cf 6.2) –Classes –Interfaces –Packages Générateur automatique de code 3

27 27 Créer des entités (exemple)

28 28 Compiler De base, la compilation est faite en live –A chaque écriture, eclipse compile –  détection des erreurs à l'ecriture Choix du compilateur –Projet  preferences –Retirer les options par defaut 3

29 29 Exécuter Exécuter un projet –Choisir le point d'entrée ? (cf 6.5) –Choix du JRE (cf 6.7) Moyens –Créer un/des profils d'exécution –Click droit sur classe  Menu "Run as"  "java application" Vue console apparaît pour le suivi Possibilité de Debogage –Suivi à l'exécution des valeurs de variables –Une perspective particulière (cours ulterieur) 3

30 30 Plan Notion d'environnement de développement Interface d'Eclipse Utiliser Eclipse Éditeur de code Fonctionnalité supplémentaire

31 31 Éditeur de code Interface –Éditeur lui même –Colonne d'icônes Ouvrir un élément –Cliquer dessus de vue navigateur ou packages Masquer certaines parties du code (cf 6.4.15) 4

32 32 Éditeur de code Interface –Éditeur lui même –Colonne d'icônes Ouvrir un élément –Cliquer dessus de vue navigateur ou packages Masquer certaines parties du code (cf 6.4.15) 4

33 33 Éditeur de code Interface –Éditeur lui même –Colonne d'icônes Ouvrir un élément –Cliquer dessus de vue navigateur ou packages Masquer certaines parties du code (cf 6.4.15) 4

34 34 Complétion automatique Demande à l'IDE des suggestions –Contrôle + espace Permet de –Trouver une méthode existante –Créer des classes internes –Utiliser des modèles (if,...) ou la javadoc (cf 6.4.8) Attention !!! –Ne pas faire n'importe quoi –Utiliser l'API !!!! 4

35 35 Informations sur une méthode Utiliser les vues –Javadoc, déclaration (cf chap 2) Afficher les paramètres dans une boite d'aide –Sélectionner la méthode –Ctrl+maj+espace 4

36 36 Génération de code Ajouter de manière automatique du code source Gestion des importations (cf 6.4.9) –Sélectionner l'élément –Ctrl+maj+M Génération de constructeur (cf 6.4.21) –Menu "sources  generer constructeur" –Sélectionner les paramètres du constructeur Génération de getter et de setter (cf 6.4.10) –Menu "sources  generer getter et setter" –Sélectionner les attributs et les methodes 4

37 37 Modification de code Modifier automatiquement des blocs de code Formater le code (cf 6.4.11) –Règles à définir dans menu "fenetres  preferences  java" –Appliquer par menu "sources  formater" Mise en commentaire (cf 6.4.12) –Sélectionner la portion de code –Menu "Sources  mettre en commentaire" Bloc try/catch (cf 6.4.13) –Sélectionner la portion de code –Menu "Sources  entourer bloc try/catch" –Captures les exceptions adaptées possibles 4

38 38 Tout est automatisé (ou presque) MAIS Cela ne vous autorise pas à oublier ce que vous avez appris Donc MEFIANCE !!! ATTENTION !!!! 4

39 39 Mode insertion avancée Permet de simplifier la tache –Ajout de parenthèse automatiquement –Etc... Paramétrable dans préférences Cf 6.4.16 4

40 40 Marquage Permet de marquer certaines portions du code –Icone de marquage (feutre fluo) Occurrences trouvées (cf 6.4.17) –Suite à une recherche Points de sortie d'une méthode (cf 6.4.18) –Sélectionner type de retour –Et cliquer sur icône de marquage et icône de code Endroit où une exception est levée (cf 6.4.19) –Sélectionner exception –Menu "rechercher  occurence d'exception" 4

41 41 Plan Notion d'environnement de développement Interface d'Eclipse Utiliser Eclipse Éditeur de code Fonctionnalité supplémentaire

42 42 Fonctionnalités supplémentaires Historique local (cf 6.8) Scrapbook (cf 6.11) 5

43 43 Historique local Permet de conserver certaines versions du code Moyen –Placer un curseur sur l'élement de code –Option "historique local" du menu contextuel Permet –Comparer la version aux versions de l'historique –Remplacer par la derniere version sauvée –Remplacer par une autre version –Restaurer a partir d'ancienne version Vous regarderez, ça peut être utile 5

44 44 Scrapbook Permet d'exécuter des morceaux de code –Pour faire des tests –Sans faire un main... Moyen –Créer une page de testeur de code (nouvelle entité)  creation d'un fichier.jpage Possibilité –Exécuter un morceau de code et évaluer résultat –Afficher dans l'éditeur de code un resultat –Etc... A creuser (bis) 5

45 45 Plan Notion d'environnement de développement Interface d'Eclipse Utiliser Eclipse Éditeur de code Fonctionnalité supplémentaire

46 46 Conclusion Outil puissant –Automatise beaucoup d'operations Mais cache beaucoup de choses –Génération constructeurs, getter, setter –Création de package –Compilation et options –Etc... Moralité : –Utilisez le mais n'en soyez pas dépendant En particulier, évitez la célèbre méthode du "je clique, on verra bien" * * Référence à certaines pratiques observées en deuxième année


Télécharger ppt "1 Complément JAVA 1 - Eclipse. 2 Plan Notion d'environnement de développement Interface d'Eclipse Utiliser Eclipse Éditeur de code Fonctionnalité supplémentaire."

Présentations similaires


Annonces Google