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Modeleur de courbes SPLINE Projet n°3 : 28 mars 2003 Tuteur : Éric BITTAR.

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1 Modeleur de courbes SPLINE Projet n°3 : 28 mars 2003 Tuteur : Éric BITTAR

2 Sommaire Introduction L’équipe Travail à réaliser Le moteur L’interface Conclusion

3 Introduction Genèse L’équipe Les conditions de travail

4 L’équipe Olivier BOIRE Grégory CHICHE Antoine CRIQUY Timothée FRIEDMANN Brian ROSE Florent VACHER Tuteur : Eric BITTAR

5 Conditions de travail Matériel utilisé : - terminaux X - stations Linux Langages abordés : - C++ Temps passé : - 2H « officielles » + temps libre

6 Travail à réaliser Le projet a été divisé en deux parties : Le moteur : - Représentation de courbes splines en 3D L’interface - Gestion de ces courbes

7 Le moteur But : - créer une courbe en 3D - pouvoir manipuler la courbe en 3D. - implémenter diverses fonctions relatives aux courbes (couleur, diamètre, etc…) Outils : - OpenGL - GLE

8 Moteur – Aperçu Exemple des capacités du moteur:

9 Moteur - 2 Caractéristiques: - Le moteur permet de tracer des courbes en 3D en approximant des points de contrôles. - Création de tangentes entre les segments composant la courbe. - Les courbes peuvent changées de couleur et leur diamètre peut être modifié.

10 L’interface But : - créer un environnement de travail convivial, simple pour l’utilisateur. - Permettre une utilisation de toutes les fonctionnalités du moteur. Outils : - QT - OpenGL (pour la manipulation des tubes)

11 L’interface - 2 Elle comporte : - quatre fenêtres réalisées à partir du moteur. - différents menus - une barre d’outils servant à réaliser les courbes et à définir leurs propriétés ainsi que les options de visualisation.

12 face haut gauche perspective

13 L’interface - 3 Barre d’outils : - ajout, sélection de points - mouvement de caméra - création de raccourcis claviers et d’un fichier d’aide Ajout point Sélection Translation rotation Translations précises Zoom/ zoom init active grille /repère aide

14 Lien Intégration du moteur dans le code de l’interface. Lien entre les fonctions du moteur et de leur accès par l’interface.

15 Travail réalisé Globalement : Malgré un début assez laborieux, le projet est arrivé à un état de finalisation assez satisfaisant même si toutes les fonctionnalités prévues initialement n’ont pu être toutes Implémentées.

16 Conclusion Le projet a abouti à ce que le cahier des charges prévoyait au départ. Les fonctions principales demandées ont donc été toutes réalisées et le programme est utilisable simplement Fonctions restantes + Inévitables bugs


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