Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArthur Turgeon Modifié depuis plus de 9 années
1
5.0 > Systèmes de management Le superintendant et les codes
ISM et ISPS > Support de formation Navire en service
2
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Support de formation navire en service
3
La Compagnie et les codes ISM ISPS
LE FLORILEGE Support de formation navire en service
4
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Support de formation navire en service
5
La Compagnie et les codes ISM ISPS
La politique Compagnie en matière de sécurité, prévention de la pollution et de sûreté s’applique à bord comme à terre. Chaque membre du personnel se doit de respecter les politiques établies ainsi que les dispositions pratiques qui en découlent tels que: Port du casque et des équipements de protection et de sécurité à bord lors des inspections. Signature du registre visiteur et port du badge. Politique Compagnie Support de formation navire en service
6
La Compagnie et les codes ISM ISPS
1- Objectives 2- Safety & 3- Company 4- Designated 5- Master 's 6- Resources 7- Development. 8- Emergency 9- Reports & 10- Maintenance 11- Documentation 12- Company % of Compliance La politique de la Compagnie s’engage à satisfaire les exigences du Code ISM et ISPS. Pour permettre à la Direction de détecter les axes de progrès et d’amélioration pour satisfaire les objectifs, il est nécessaire d’apporter les éléments factuels qui permettront de décider en toute conscience des actions à entreprendre et déterminer les nouveaux objectifs. Les éléments sont présentés sous forme d’indicateurs et de résultats supportés par des analyses, bilan et des dossiers historique plus complet si nécessaire. Chacun participe à l’atteinte des objectifs définis par le Code et la Direction. Au-delà de l’engagement de la Direction l’engagement de chacun est nécessaire. Support de formation navire en service
7
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Les objectifs minimum permanent du code ISM sont: Pratiques de travail sans danger Environnement sans danger, Mesures de sécurité contre les risques identifiés Améliorer les compétences du personnel (terre et bord) Préparation aux situations d’urgence Ces objectifs se concrétisent par des dispositions générales comme spécifiques: Politique contre le tabagisme, l’alcool et la drogue Fournitures d’échafaudages et harnais de sécurité ..... Analyse des incidents déclarés en évaluant les risques encourus 1- Objectives 2- Safety & 3- Company 4- Designated 5- Master 's 6- Resources 7- Development. 8- Emergency 9- Reports & 10- Maintenance 11- Documentation 12- Company % of Compliance Support de formation navire en service
8
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Period N° - Initial assessment 1 4 5 6 8 2 3 7 1- Objectives 2- Safety & 3- Company 4- Designated 5- Master 's 6- Resources 7- Development. 8- Emergency 9- Reports & 10- Maintenance 11- Documentation 12- Company Les indicateurs peuvent être: Nombres d’accident du travail Nombre d’incident nautique Contrôles alcoolémiques Formations dispensées Nombre de jour d’arrêt non programmés Dépenses engagées .... Support de formation navire en service
9
La Compagnie et les codes ISM ISPS
La politique de la Compagnie s’engage à satisfaire les exigences réglementaires: L’application de la politique entraîne une veille réglementaire efficace, et la mise en place de dispositions visant à s’assurer de la conformité réglementaire. Le bord doit mettre en œuvre et maintenir ces dispositions, mais la compagnie par ses auditeurs et le superintendant en particulier sont les mieux placés pour conduire les vérifications. Support de formation navire en service
10
La Compagnie et les codes ISM ISPS
1- Objectives 2- Safety & 3- Company 4- Designated 5- Master 's 6- Resources 7- Development. 8- Emergency 9- Reports & 10- Maintenance 11- Documentation 12- Company % of Compliance La politique de la Compagnie s’engage à satisfaire les exigences réglementaires: Les indicateurs potentiels peuvent être: Les visites du superintendants et de tous membres de la Compagnie effectuant des inspections y compris armement pour l’hygiène et l’habitabilité (ILO). Les résultats des PSC Les prescriptions des Autorités, des Sociétés de Classification, des résultats des audits internes et externes. Support de formation navire en service
11
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Support de formation navire en service
12
La Compagnie et les codes ISM ISPS
AUTORITE RESPONSABILITE Support de formation navire en service
13
La Compagnie et les codes ISM ISPS
AUTORITE RESPONSABILITE QUELQUES EXEMPLES Support de formation navire en service
14
La Compagnie et les codes ISM ISPS
AUTORITE RESPONSABILITE Veille réglementaire Support de formation navire en service
15
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Le Responsable de la Veille Réglementaire a notamment pour responsabilités : L’écoute de l’évolution des instruments réglementaires nationaux et internationaux L’étude des répercutions des changements de la réglementation sur les navires et structures L’information et vulgarisation pour les structures et les navires de tout changement dans la réglementation ou de tout nouvel instrument réglementaire Veiller à la mise en œuvre à bord et à terre des changements induits L’analyse des documents reçus de l’Administration Maritime, des Bureaux de Classification, des nouvelles contenues dans le journal de la Marine Marchande et des revues spécialisées afin d’en extraire toute information pouvant concerner les navires de la Compagnie ou le personnel navigant. Il a toute autorité pour passer commande des publications de l’OMI sur la base du catalogue annuel de ces publications La gestion du statut des documents externes au niveau de la Division Qualité et Audit des Systèmes La gestion de la documentation interne et notamment du système documentaire constituant le SMQ , au niveau de la DQAS. Représenter la DQAS à toute réunion interne ou externe relative à la réglementation maritime Participe aux audits des navires notamment en matière de sûreté Participe à la mise en œuvre du Système de Management de la Qualité de la Compagnie Support de formation navire en service
16
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Le Responsable de la Veille Réglementaire a notamment pour responsabilités : L’écoute de l’évolution des instruments réglementaires nationaux et internationaux L’étude des répercutions des changements de la réglementation sur les navires et structures L’information et vulgarisation pour les structures et les navires de tout changement dans la réglementation ou de tout nouvel instrument réglementaire Veiller à la mise en œuvre à bord et à terre des changements induits L’analyse des documents reçus de l’Administration Maritime, des Bureaux de Classification, des nouvelles contenues dans le journal de la Marine Marchande et des revues spécialisées afin d’en extraire toute information pouvant concerner les navires de la Compagnie ou le personnel navigant. Il a toute autorité pour passer commande des publications de l’OMI sur la base du catalogue annuel de ces publications La gestion du statut des documents externes au niveau de la Division Qualité et Audit des Systèmes La gestion de la documentation interne et notamment du système documentaire constituant le SMQ , au niveau de la DQAS. Représenter la DQAS à toute réunion interne ou externe relative à la réglementation maritime Participe aux audits des navires notamment en matière de sûreté Participe à la mise en œuvre du Système de Management de la Qualité de la Compagnie COMMENT ? Support de formation navire en service
17
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Le Responsable de la Veille Réglementaire a notamment pour responsabilités : L’écoute de l’évolution des instruments réglementaires nationaux et internationaux L’étude des répercutions des changements de la réglementation sur les navires et structures L’information et vulgarisation pour les structures et les navires de tout changement dans la réglementation ou de tout nouvel instrument réglementaire Veiller à la mise en œuvre à bord et à terre des changements induits L’analyse des documents reçus de l’Administration Maritime, des Bureaux de Classification, des nouvelles contenues dans le journal de la Marine Marchande et des revues spécialisées afin d’en extraire toute information pouvant concerner les navires de la Compagnie ou le personnel navigant. Il a toute autorité pour passer commande des publications de l’OMI sur la base du catalogue annuel de ces publications La gestion du statut des documents externes au niveau de la Division Qualité et Audit des Systèmes La gestion de la documentation interne et notamment du système documentaire constituant le SMQ , au niveau de la DQAS. Représenter la DQAS à toute réunion interne ou externe relative à la réglementation maritime Participe aux audits des navires notamment en matière de sûreté Participe à la mise en œuvre du Système de Management de la Qualité de la Compagnie COMMENT = MAINTENIR ? Support de formation navire en service
18
La Compagnie et les codes ISM ISPS
AUTORITE RESPONSABILITE Dir. Div. Technique Support de formation navire en service
19
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Autorité Le Directeur de la Division Technique a autorité sur les structures Technique et approvisionnements. Le Directeur de la Division a pour responsabilités: La mise en place et le maintien de la Politique de la Compagnie en matière de sécurité et de Protection de l'Environnement au sein de sa Division La définition de la Politique d'entretien et de maintenance des navires, sa validation par la Direction Générale, le suivi de sa mise en œuvre et mesure de son efficacité La mise en place et le suivi d'outils de mesure et de contrôle de ces différentes politiques La mise en œuvre d'actions correctives et/ou préventives aux anomalies signalées L'évaluation régulière de l'efficacité du Système de Gestion de la Sécurité au sein de sa Division La mise en œuvre d'outils d'amélioration du Système au sein de sa Division Les opérations comptables et budgétaires relatives à son activité. Fixer des objectifs pour la maîtrise des coûts , l’amélioration de la qualité et la réduction des immobilisations. De définir et mettre en place des procédures en matière de passation des marchés relatifs aux travaux de réparations navales ou fournitures. Définir et mettre en place des conventions avec les fournisseurs et chantiers de réparation ou construction navale. Définir et mettre en place avec des bureaux d'expertise des conventions pour la prise en charge des spécifications des arrêts techniques Evaluer les Capitaines et Chefs Mécaniciens à l'issue de leur embarquement Le Directeur de la Division Technique est membre de la cellule de crise de la compagnie. Support de formation navire en service
20
La Compagnie et les codes ISM ISPS
AUTORITE RESPONSABILITE Direction Technique Support de formation navire en service
21
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Le Directeur Technique a pour principales responsabilités : La définition, en collaboration avec le Directeur de Division, de la politique d’entretien et de maintenance des navires La mise en application effective de cette politique La définition, la mise en œuvre et le suivi d'outils de mesure et de contrôle de cette politique La définition et la mise en place d'une politique de gestion des stocks L’étude technico-économique des réparations majeures, modifications et autre réhabilitation des navires Les instructions relatives aux paramètres d’exploitation des navires La mise en place et le suivi, au sein de sa Direction, du système de Gestion de la Sécurité de l’Entreprise La mise en œuvre d’actions correctives et/ou préventives aux dysfonctionnements pour lesquels il est saisi Il a la charge de l’étude et de la mise en œuvre de toute nouvelle disposition des Règlements de classification Il a la charge des enquêtes et analyses suite à des avaries, détentions et tout incident technique Il est membre du Comité de validation des procédures Support de formation navire en service
22
La Compagnie et les codes ISM ISPS
AUTORITE RESPONSABILITE SUPERINTENDANT Support de formation navire en service
23
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Le Superintendant est chargé de la gestion technique d'une partie des navires affectés à la Direction Technique à laquelle il appartient. Il a notamment pour responsabilités: Du point de vue de la Maintenance préventive d’étudier et d’exploiter les informations contenues dans les rapports mensuels de juger de l’opportunité et de l’ampleur des travaux demandés par le bord de contrôler et viser les demandes d’approvisionnement en pièces de rechange transmises par le bord de faire des analyses de défaillance et de prendre les mesures pour éviter leur répétition d’établir un planning trimestriel des travaux à effectuer par le personnel de bord et de s’assurer de son suivi. de tenir à jour les inventaires des pièces de rechange existantes à bord de maintenir un fichier répertoire de la documentation des navires à sa charge de suivre les commandes d’approvisionnement. de contrôler les consommations Suivi des relevés dimensionnels de visites ou contrôle (cylindres, T.S., pompes, lignes d’arbres, gouvernail, etc...) Assure le suivi de la périodicité et des résultats d’analyse des huiles, relance les bords si les périodicités ne sont pas respectées, intervient auprès des bords dans le cas d’anomalies des analyses, assure le suivi de consommation, définit les mesures à prendre dans le cas de dérive, intervient et contrôle les résultats Assurer, au point de vue combustible, un suivi des performances du navire en vue d’apprécier l’état de l’appareil propulsif, de la carène, de l’hélice. Support de formation navire en service
24
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Du point de vue des réparations d’exploiter les demandes de travaux transmises par les bords, faire les commandes de travaux et informer en retour les bords sur les démarches entreprises de rendre compte à son supérieur hiérarchique des difficultés qui nécessitent son arbitrage de suivre l’état d’avancement de tous les travaux entrepris de prendre rapidement les décisions qui s’imposent lorsqu’un incident technique est signalé de tenir à jour un dossier « avaries », un dossier « commandes de travaux » et un dossier « commandes de pièces de rechange » de contrôler, discuter et viser les factures des travaux d’escales d’entreprendre les démarches auprès de la Direction Juridique pour l’établissement et le renouvellement des polices d’assurance de décider de l’opportunité d’une immobilisation du navire lorsque la sécurité du navire est en cause Du point de vue des arrêts techniques de s’assurer que toutes les pièces de rechange nécessaires pour l’arrêt technique sont disponibles d'être en contact permanent avec le bureau d'expertise chargé de la spécification d'arrêt technique et mettre à sa disposition toute documentation nécessaire à l'accomplissement de sa mission. Support de formation navire en service
25
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Du point de vue de la classification de faire appel aux experts du Bureau et d’organiser toute visite du bureau de classification d’assister aux visites des experts, dans la mesure du possible, et d’en établir un compte rendu pour son Directeur de tenir à jour le planning de visites de tenir à jour les certificats Du point de vue « Réglementation maritime » de mettre en application à bord de ses navires toute nouvelle disposition réglementaire intéressant son navire de tenir à jour un fichier des certificats statutaires de veiller à lever toute prescription ou non-conformité émise par le Port State Control, le flag state control, le P&I Club, le Bureau de Classification ou l'organisme certificateur et ce, dans les délais exigés. Du point de vue « inspections » de prendre en charge toute anomalie signalée dans les rapports d’inspection de la Division Qualité et Audit des Systèmes, des rapports mensuels du personnel de bord Support de formation navire en service
26
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Il est de la responsabilité du Capitaine et du Chef Mécanicien d’aviser la Compagnie des réparations effectuées et des réparations nécessaires à réaliser pour assurer que le navire soit maintenu dans un état conforme aux exigences de classification, aux prescriptions des règles et règlements en vigueur ainsi qu’aux exigences supplémentaires éventuelles requises par la Compagnie. Il est de la responsabilité des superintendants respectifs de contrôler les réparations et de préparer les travaux de cale sèche. Il est de la responsabilité du Directeur Technique de veiller à ce que les réparations et les travaux de cale sèche soient réalisés conformément à la politique de maintenance de la Compagnie. Support de formation navire en service
27
Dir. Approvisionnement
La Compagnie et les codes ISM ISPS AUTORITE RESPONSABILITE Dir. Approvisionnement Support de formation navire en service
28
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Le Directeur des Approvisionnements a autorité sur les structures sous sa responsabilité Le Directeur Approvisionnements a pour responsabilités: Mise en œuvre de la Politique en matière de sécurité et de protection de l'environnement de la Compagnie Etablissement d'une politique en matière d'approvisionnements en pièces de rechange et consommables, la valider par le Directeur de la Division Technique et la mettre en œuvre Elaborer en collaboration avec les responsables techniques les dotations minimum des navires en pièces de rechange Signaler aux responsables techniques les équipements engendrant de fortes consommations, les équipements demandant de longs délais de livraison ou en cessation de fabrication Support de formation navire en service
29
La Compagnie et les codes ISM ISPS
AUTORITE RESPONSABILITE Dir. Div. Armement Support de formation navire en service
30
La Compagnie et les codes ISM ISPS
Le Directeur de la Division Armement est placé sous l’autorité du Directeur Général. Le Directeur de la Division Armement est chargé : D'établir la politique d'armement de la Compagnie, la faire valider par la Direction Générale et la mettre en œuvre. De mettre en œuvre au sein de sa structure la politique en matière de sécurité et de protection de l'environnement de la Compagnie et la Politique en matière de lutte contre l'alcool, la drogue et la contrebande de cigarettes De s’assurer à ce que le personnel navigant employé par la Compagnie est apte physiquement, qualifié pour la fonction à laquelle il est affecté conformément aux dispositions de la réglementation maritime nationale et internationale et aux exigences de qualification adoptées par la Compagnie. s’assurer qu’un personnel qualifié adéquat est disponible en tout temps pour les relèves de s’assurer au respect des conditions de sécurité, d’hygiène et d’habitabilité à bord veiller à la gestion des conventions collectives et du Règlement intérieur du personnel navigant évaluer les capitaines et les chefs mécaniciens durant leur embarquement D’organiser les stages de recyclages et autres formations décidés par l’Entreprise. De mettre en œuvre toute action visant à recréer les conditions de mobilisation des potentialités du personnel navigant par la satisfaction des attentes légitimes de ce personnel et par une meilleure approche de la communication bord - terre Support de formation navire en service
31
La Compagnie et les codes ISM ISPS
A la lecture des définitions générales, dégager ce qui est du ressort de chacune des cases Fonctions ( tâches ) Responsabilité ( résultats )* Responsabilités ( action ) Autorité ( pouvoir) * Accountability Support de formation navire en service
32
RIEN N’EST IMPOSSIBLE A LA PERSONNE QUI N’A PAS A LE FAIRE LUI MÊME.
SOUVENEZ VOUS … RIEN N’EST IMPOSSIBLE A LA PERSONNE QUI N’A PAS A LE FAIRE LUI MÊME. Support de formation navire en service
33
Responsabilités juridiques
Sauf Loi Nationale, du point de vue juridique et du point de vue international une personne n’est pas passible d’être poursuivie au pénal s’il est démontré qu’il n’a pas été effectué une faute grave professionnelle ou une faute volontaire. Omission ou faute professionnelle involontaire relève du tribunal civil et peuvent conduire à des amendes voir plus selon les circonstances. Les dédommagements sont en général imputés à la Compagnie. Support de formation navire en service
34
Responsabilités juridiques
Il est à noter néanmoins le durcissement général des sanctions, en particuliers en cas de mort d’ homme ou de pollution, pour tous les acteurs du secteurs maritimes Société de Classification et experts y compris. Les plus directement touchés sont les responsables (Direction). Un des points important permettant d’assurer des éléments de défenses sont les carnets de notes, où sont consignés les dates d’intervention et la nature des constats effectués voire les décisions prises. Un superintendant est considéré comme un « sachant ». Support de formation navire en service
35
La Compagnie et les codes ISM ISPS
RELATION AVEC LE BORD COMMUNICATION COOPERATION Support de formation navire en service
36
La Compagnie et les codes ISM ISPS
RELATION AVEC LE BORD PAS DE RELATION HIERARCHIQUE RELATIONS DE TRAVAIL LE TRAVAIL EST ESSENTIELLEMENT UNE RELATION CLIENT – FOURNISSEURS (INTERNE) CHACUN ATTEND DE L’ AUTRE LES INFORMATIONS QUI LUI SONT UTILES. EXPRESSION DES BESOINS Support de formation navire en service
37
La Compagnie et les codes ISM ISPS
RELATION AVEC LE BORD LE CAPITAINE ET LE CHEF MECANICIEN ATTENDENT DES INFORMATIONS SUR LE TRAITEMENT DE LEURS DEMANDES TELLES QUE: COMMANDES (suivi, état, programmation.....) DEMANDE DE TRAVAUX (suivi, état, programmation.....) RESULTATS DES INSPECTIONS FAITES PAR LE SUPERINTENDANT COPIE DES ECHANGES IMPORTANTS SUSCEPTIBLES DE LES AIDER EN CAS DE PORT STATE CONTRÔLE PROGRAMMATION DES VISITES AIDE ET ASSISTANCE DES VISITES REGULIERES ET UNE CONNAISSANCE DU NAVIRE. UN DIALOGUE ET UN SUIVI DU NAVIRE QQOQCP Support de formation navire en service
38
La Compagnie et les codes ISM ISPS
RELATION AVEC LE BORD DIALOGUE ET ELEMENTS FACTUELS SUR: CE QUI A ETE FAIT, CE QUI EN COURS, ETAT D’ AVANCEMENT, CE QUI EST PREVU, LES INCONVENIENTS RENCONTRES, LES DELAIS .... UNSUIVI PAR PLAN D’ ACTION EN COURS (menu déroulant) EST UNE PARTIE DE LA REPONSE. LE PLAN D’ ACTION EST MIS A JOUR, UNE COPIE EST REMISE AU BORD. COMBIEN MÊME SI LE TRAVAIL EST EN COURS AU NIVEAU DE LA COMPAGNIE ON NE LAISSE PAS DANS L’ IGNORANCE. QQOQCP Support de formation navire en service
39
La Compagnie et les codes ISM ISPS
RELATION AVEC LE BORD LE SUPERINTENDANT ATTEND LES INFORMATIONS TECHNIQUES QUI LUI SONT NECESSAIRES POUR EVALUER L’ ETAT TECHNIQUE DU NAVIRE. DEFAILLANCE, AVARIE, PERFORMANCE, RELEVES, ETAT DES INSPECTIONS FAITES PAR LE BORD, DES PRECISIONS COMPLEMENTAIRES SUR LES RAPPORTS SOUMIS, DES INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES, DES ELEMENTS FACTUELS VERIFIABLES, ETAT DES INVENTAIRESET DES STOCKS REELS, SUIVI DES ECHEANCIERS, ETAT ET RESULTAT DE MESURE CORRECTIVES ..... ..... LES RENSEIGNEMENTS QUI LUI SONT NECESSAIRES POUR EFFECTUER AU MIEUX LE SUIVI DU NAVIRE. QQOQCP Support de formation navire en service
40
La Compagnie et les codes ISM ISPS
RELATION AVEC LE BORD VERIFICATIONS DE L’ EFFICACITE DES MESURES CORRECTIVES, VERIFICATION DE L’ETAT DECLARE, COLLECTE DE PREUVES OU ELEMENTS DEVANT ETRE JOINTS AU DOSSIER A TERRE ET OU PERMETTANT DE COMPRENDRE UNE SITUATION OU UN PROBLEME RENCONTRE. (ex. remarque PSC) VERIFICATION DE L’ ETAT DE LA LISTE DES TRAVAUX REPORTES A L’ ARRÊT TECHNIQUE. ETAT DES TRAVAUX EFFECTUES OU POUVANT ÊTRE EFFECTUES PAR LE BORD. QQOQCP Support de formation navire en service
41
La Compagnie et les codes ISM ISPS
OUTILS DE TRAVAIL PLAN D’ ACTION EN COURS FICHES OU TABLEAUX PLAN D’ ACTION VIERGES POUR MISE A JOUR CARNET DE NOTE (Log navire et état des constats effectuées lors des inspections) VÊTEMENTS ET EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUEL LAMPE TORCHE MARTEAU A SONNER METRE, CALIBRE DE SOUDURE TELEPHONE PORTABLE OPTION: APPAREIL PHOTO NUMERIQUE Support de formation navire en service
42
LE SUPERINTENDANT ET LES SITUATIONS D’ URGENCE
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES SITUATIONS D’ URGENCE Support de formation navire en service
43
LE SUPERINTENDANT ET LES SITUATIONS D’ URGENCE
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES SITUATIONS D’ URGENCE Par sa connaissance du navire le superintendant permet d’apporter des éléments d’ aide à la décision pour les aspects techniques. Il doit pouvoir être joignable, se rendre disponible et être préparé à ce type de situation. Un dossier doit être prêt comprenant l’ensemble des plans et documents permettant d’évaluer au mieux la situation. Entre autres: Plan d’ensemble, documents de stabilité, structure (coupe au mètre, plan des formes....) Plans des installations et circuits..... Historique .... En l’absence du superintendant il est nécessaires de pouvoir avoir accès à ces documents et informations aisément et rapidement ? 5S Support de formation navire en service
44
LE SUPERINTENDANT ET LES DEFAILLANCES
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES DEFAILLANCES Bien que non impliqué directement dans les Accidents, incidents et non conformités déclarés par le bord, il est requis de faire des analyses de défaillance et de prendre rapidement des décisions pour le traitement des incidents techniques déclarés. Cette demande exige du superintendant de déterminer autant que faire se peut la cause (racine) de l’incident ou la défaillance constatée, y compris pour les NC qui lui seraient transmises par le Directeur technique. La détermination de la cause est la condition nécessaire pour déterminer la mesure corrective appropriée. Par 5S Support de formation navire en service
45
LE SUPERINTENDANT ET LES DEFAILLANCES
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES DEFAILLANCES En deuxième lieu il faut déterminer l’importance et les conséquences potentielles de l’incident déclaré. Une analyse de risque est nécessaire. Cette analyse est effectuée en collaboration avec le Capitaine et / ou le Chef Mécanicien. L’application de méthodes d’atténuation si nécessaire devraient permettre de déterminer les possibilités d’attendre les arrêts d’escales programmés ou arrêt technique pour l’application des mesures correctives nécessaires sans interrompre l’exploitation des navires ou en limitant les arrêts conformément à la politique de maintenance et d’entretien. Par 5S Support de formation navire en service
46
LE SUPERINTENDANT ET LES DEFAILLANCES
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES DEFAILLANCES La mise en œuvre des mesures correctives doit faire l’objet d’un suivi par le superintendant, jusqu’a sa finalité. Des « preuves » doivent être collectées et mises dans l’historique du navire. Si l’incident mérite d’être conservé en mémoire (autre que traitement standard de coque ou mécanique .... Tôle, tuyautages..) il est suggéré de consigner dans un dossier avarie ou retour d’expérience un résumé de l’incident et du traitement, ainsi que le dossier et navire auquel il faut se référer pour obtenir les détails. Les anomalies de même nature sont consignées afin d’évaluer la fréquence de l’incident. Lorsque la fréquence augmente il y a lieu de réviser l’analyse de risque et s’assurer qu’aucune cause n’a été négligée. Dans tous les cas il est recommander d’appliquer les méthodes vu lors des aspects systèmes et ISM ou méthodes équivalentes. Par 5S Support de formation navire en service
47
LE SUPERINTENDANT ET LES MESURES DE « SECURITE »
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES MESURES DE « SECURITE » Sécurité: Le superintendant doit montrer l’exemple. En cours d’inspection il doit respecter les principes fondamentaux de sécurité. Le superintendant doit se soumettre aux procédures en vigueur à bord tant du point de vue sécurité que sûreté. Lors de ses interventions à bord le superintendant doit identifier: ce qu’il doit faire et ou se rendre en cas d’incident, connaître les diverses alarmes telle que incendie..... Support de formation navire en service
48
LE SUPERINTENDANT ET LES MESURES DE « SECURITE »
La Compagnie et les codes ISM ISPS Protection Propreté LE SUPERINTENDANT ET LES MESURES DE « SECURITE » Ordre et Méthode Support de formation navire en service
49
LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE Coque, structures, compartiment et locaux techniques Capacités et ballasts Apparaux de pont, treuils et guindeaux Apparaux de levage Moyens de fermeture et d'étanchéité, portes, panneaux, hublots, écoutilles, trappes Ventilation et volets, dégagements d'air Equipements de navigation Equipements de communication Dispositifs de sécurité et alarmes (Commandes à distance, arrêts d’urgence....) VISITES Vérifications Equipements et installation de détection, prévention, protection et lutte contre l'incendie Equipements et installations de sauvetage Emménagements (cuisine, cloisonnement, passage de câbles et de tuyautages, sanitaires….) Equipements et installations de propulsion principale Equipements et installations auxiliaires Equipements et installations électriques Inspections Support de formation navire en service
50
LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE Coque, structures, compartiment et locaux techniques Capacités et ballasts Apparaux de pont, treuils et guindeaux Apparaux de levage Moyens de fermeture et d'étanchéité, portes, panneaux, hublots, écoutilles, trappes Ventilation et volets, dégagements d'air Equipements de navigation Equipements de communication Dispositifs de sécurité et alarmes (Commandes à distance, arrêts d’urgence....) VISITES Vérifications Des rapports circonstanciés Equipements et installation de détection, prévention, protection et lutte contre l'incendie Equipements et installations de sauvetage Emménagements (cuisine, cloisonnement, passage de câbles et de tuyautages, sanitaires….) Equipements et installations de propulsion principale Equipements et installations auxiliaires Equipements et installations électriques Inspections Support de formation navire en service
51
La Compagnie et les codes ISM ISPS
LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE Des rapports circonstanciés On attend du superintendant la vérité sur l’état de conservation et de maintenance du navire et de ses installations. Des indications précises et objectives. Pas de termes généraux ni approximatifs. RAS ? Normal ? Rouillé ? Support de formation navire en service
52
LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE Des rapports circonstanciés Après réparation, des vérifications, des essais, des mesures, des valeurs .... Support de formation navire en service
53
La Compagnie et les codes ISM ISPS
LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE Des rapports circonstanciés Après arrêt technique, la comparaison entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé. Un bilan technique et comptable !!!!! Le début de l’arrêt technique suivant. Support de formation navire en service
54
LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE Les rapports doivent être traités, lu et exploités par le superintendant. Les points obscurs les imprécisions sont discutées avec les intéressés. Le superintendant s’interrogera sur l’opportunité d’une demande d’approvisionnement compte tenu des délais. Les demandes de travaux et les demandes d’approvisionnement doivent suivre le circuit normal. Le superintendant n’est pas là pour se substituer à tous et à chacun sauf exception... Support de formation navire en service
55
La Compagnie et les codes ISM ISPS
LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE Le superintendant doit juger de la pertinence des travaux demandés ou des demandes d’approvisionnement. Il ne dit pas OUI systématiquement. Si des travaux peuvent être réalisés par le bord, il doit le suggérer. Les demandes d’approvisionnement doivent pour parties être traitées compte tenu des inventaires et des stocks disponibles. Support de formation navire en service
56
LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE PLAN DE MAINTENANCE Support de formation navire en service
57
La Compagnie et les codes ISM ISPS
LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE Le superintendant doit s’assurer de l’état du suivi des échéanciers bord. Il doit posséder le double de l’échéancier bord et doit rajouter son propre calendrier comprenant: Les inspections réglementaires (Autorités et classification) Les inspections externes périodiques (extincteurs, étalonnage,....) Les arrêts techniques UN PLAN SUR 5 ANS GLISSANT Support de formation navire en service
58
LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LE SUIVI DU NAVIRE AT AT Support de formation navire en service
59
LE SUPERINTENDANT ET LES APPROVISIONNEMENTS
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES APPROVISIONNEMENTS Le superintendants est responsable jusqu’à la livraison à bord des demandes d’approvisionnement (principe identique au traitement des non conformités...) Les demandes doivent être suivies. Un délais sur le traitement doit être fixé. (délais traitement ≠ délais d’approvisionnement ou de livraison) Les informations nécessaires seront transmises au bord. Lorsque le superintendant rencontre des difficultés, il doit sans tarder le signaler. Ne rien dire, attendre et ne rien faire augmentent les risques, les désaccords bord terre et les coûts. DES LIMITES DOIVENT ÊTRE FIXEES AU DEBUT DU TRAITEMENT D’ UN DOSSIER Support de formation navire en service
60
LE SUPERINTENDANT ET LES REGLEMENTS
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES REGLEMENTS Les différents codes, conventions, règlements,..... prévoient des inspections périodiques de la part des Administration, des sociétés de classification, organismes reconnus.... L’objet de ces visites outre les vérifications de l’état de conservation et de maintenance concerne la sécurité des personnes et des biens ainsi que la conformité réglementaire à certaines dispositions, nationale, internationale ou spécifiques tel que règlement des sociétés de classification. Il convient de s’y préparer préalablement. Une connaissance du cadre de l’inspection permet de s’y préparer au mieux pour éviter toute prescription ou recommandation. Support de formation navire en service
61
LE SUPERINTENDANT ET LES REGLEMENTS
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES REGLEMENTS Une connaissance générale des conventions, codes et règlements est nécessaire. Un usage régulier de ces documents en facilite la connaissance et la maîtrise. Les visites du superintendant, du Capitaine d’armement et de la personne en charge de la veille réglementaire, voir du DPA sont complémentaires et permettent de réduire les risques de prescription de la part des « Port State Control ». La partie hygiène, propreté des locaux d’habitation cuisine, machines font parties des inspections conduites. Les documents du navires tant certificats que nautique font l’objet d’une vérification. Support de formation navire en service
62
LE SUPERINTENDANT ET LES INDICATEURS
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES INDICATEURS Outre: Les objectifs spécifiques donnés au superintendant devant être suivis et faisant l’objet d’indicateurs de progression, Les suivis de performances et consommation pouvant être représentés sous formes d’indicateurs, Il et recommandé au superintendant de mettre en place des outils de mesure de progrès, de fixer les critères qui lui semble approprié pour une mesure représentative. Les axes de progrès déterminés sur les zones faibles seront les futurs objectifs d’amélioration. Support de formation navire en service
63
LE SUPERINTENDANT ET LES INDICATEURS
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES INDICATEURS Exemple: PSC Etape 1: enregistrer les défaillances sous formes de graphe FB ILO DOCU MACH SECU POLL CERTIF NAUT Agir sur les éléments par priorité Support de formation navire en service
64
LE SUPERINTENDANT ET LES INDICATEURS
La Compagnie et les codes ISM ISPS LE SUPERINTENDANT ET LES INDICATEURS Exemple: PSC Etape 2: enregistrer les évolutions sous formes de graphe de comparaison. Agir à nouveau sur les éléments par priorité FB ILO DOCU MACH SECU POLL NAUT CERTIF Support de formation navire en service
65
La Compagnie et les codes ISM ISPS
MERCI DE VOTRE PARTICIPATION Support de formation navire en service
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.