La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon de français SS3 4ème Semaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon de français SS3 4ème Semaine."— Transcription de la présentation:

1 Leçon de français SS3 4ème Semaine

2 Sujet: L’Adjectif Possessif La Négation La Compréhension
Sujet Unité : La Grammaire Sujet: L’Adjectif Possessif La Négation La Compréhension

3 L’Adjectif Possessif Les adjectifs possessifs sont: PERSONNE MASCULIN
FEMININ PLURIEL ANGLAIS 1ère Mon Ma Mes My 2ème Ton Ta Tes Your 3ème Son Sa Ses His/her/its Notre Nos Our Votre Vos Leur Leurs their

4 Comment fonctionnent les Possessifs?
Les possessifs ‘Mon’, ‘Ton’, ‘Son’ sont employés au cas où le nom féminin, et singulier commence par une voyelle. Par exemple: - Mon ancienne maison(fem. Sing.) - Ton affaire(fem. Sing.) - Son amie(fem. Sing.) Le possessif est répété devant chaque nom: - Mon père et ma mère vont voyager - Son portable et sa radio sont gâtés.

5 Comment fonctionnent les possessifs?
Le choix de l’adjectif possessif est determiné par le genre et le nombre du nom(possession): Jéan a une jolie chemise. C’est sa chemise. Jéan – propriétaire Chemise - possession

6 Application des possessifs en phrases
Mon numéro n’a pas changé. Je ne suis pas encore habitué à mon nouveau portable. Je n’ai pas amené mes lunnettes. Ces gâteux sont aux enfants, ce sont leurs gâteaux. Notre professeur est gentil. Connais-tu déjà sa femme? Titi amenera nos cadeaux demain.

7 Exercises Fixez le possessif qui convient:
Cette bicyclette appartient à Jéan donc, c’est bicyclette. J’ai une chemise rouge, c’est chemise. Maman et papa ont une jolie maison au bout de la rue, c’est maison. Les enfants jouent avec des jouets, ce sont jouets. Nous avons quelques bijoux précieux, ce sont bijoux

8 La Négation Leçon 2

9 Éléments de Négations Quelques éléments de négation en français sont:
ne……..pas (not) ne……..que (only) ne……..plus (no longer, not any longer) ne……..jamais (never, not ever) ne……..guère (hardly) ne……..nulle part (no where, not any where) ne……ni…..ni (neither……nor) ne……..aucun(e) (no, none, no one) ne……..personne (no one, nobody) ne……..rien (nothing, not anything) ne……..point (not at all)

10 Explication Grammaticale
The two elements of negation being drawn appart by a gap indicates that a word must come in-between, that is, a VERB. For example: Je ne trouve plus mon bic. When the word following the first element ‘ne’ begins with a vowel, ‘ne’ becomes ‘n’ Ada n’a pas mangé Il n’écrit jamais à ses parents

11 Explication (suite) When a sentence has two verbs following immediately, ‘ne ’ comes before the first verb and the second element comes after the first verb. Par exemple: Passé composé Je n’ai pas vu mon ami Ade n’a pas dit la vérité Futur Proche Titi ne va plus vomir Il ne vont jamais quitter la maison.

12 La Négation Deux verbes suivants Nous ne voulons pas sortir Iyabo et Titi n’aiment pas obéîr leur mère Le Cas Special de : ne……….rien ne……….personne ne……….aucun(e) Ces négatifs jouent aussi le rôle de pronom sujet. Par exemple: Ne……rien : Je ne dis rien. Rien n’est important Ne……personne : L’homme ne parle à personne Personne n’est venue. Ne……aucun(e) : Il n’a battu aucune maison au village. Aucune fille n’est arrivée

13 Application en phrases simples
Nous n’allons pas à la plage ce weekend. Olu n’a qu’un frère. Les enfants ne veulent rien faire. Elle ne reviendra plus. Vous n’avez jamais vu une crocodile? Il ne reste qu’une personne dans la salle. Le garçon n’a ni pantalon ni coulotte. Elle ne vont nulle part.

14 Expression de négation en répondant au question.
Avez-vu reçu des cadeaux? - Non, je n’ai reçu aucun cadeau. Bade vient toujours ici? - Non, Bade ne vient jamais ici. Le musicien joue toujours au stade? - Non, il ne joue plus au stade. Quelqu’un est venu me chercher? - Non, personne n’est venu te chercher. As-tu une fois voyagé en Angleterre? - Non, je n’ai jamais voyagé en Angleterre

15 La Compréhension Leçon 3

16 Ado à l’appareil Référence Tunde Ajiboye et al; Nouvel Horizon 4
Activité Lisez bien le passage. Etudiez bien la lexique À l’aide de votre dictionnaire, traduisez le passage. Répondez aux questions suivantes. La Lexique À l’appareil – au téléphone Mauvais numéro – faux numéro Pas de quoi – pas trop grave Se tromper – être dans l’erreur Être pressé(e) – ne pas avoir le temps Un portable – une sorte de téléphone

17 Devoir Répondez à ces questions Qui est-ce qu’Ado voulait appeler?
La personne à l’autre bout du fil n’était pas fâchée avec Ado? Trouvez une expression qui le prouve. Comment Ado sait-il qu’il n’a pas réussi la première fois? Quelles sont les raisons avancées par Ado pour se justifier? Ado ne voit pas très bien. Trouvez une phrase dans le texte qui nous le montre.

18 Travaillez bien! Bonne Chance!
En espérant la rentrée, faite votre mieux pour étudier


Télécharger ppt "Leçon de français SS3 4ème Semaine."

Présentations similaires


Annonces Google