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La BMCI : Banque marocaine pour le commerce et l'industrie

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Présentation au sujet: "La BMCI : Banque marocaine pour le commerce et l'industrie"— Transcription de la présentation:

1 La BMCI : Banque marocaine pour le commerce et l'industrie
Rapport de stage La BMCI : Banque marocaine pour le commerce et l'industrie

2 Travail réalisé par : Mlle Itimade OUBARRA
Encadré par : Mr Jamal Mr Redouane

3 Sommaire Axe 1 : L’Entreprise et son activité
Axe 2 : La mission du stage

4 L’Entreprise Créée en 1943, la Banque marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI) est la filiale du groupe français BNP Paribas qui détient plus que la moitié de son capital social : 51.62% en Cette affiliation lui permet de bénéficier d'un soutien important en matière de gestion, d'organisation et de contrôle des risques d'un groupe financier puissant et performant, issu d'une fusion réussie.

5 Fiche technique - Création Personnages clés : Mourad Cherif et Joel Sibrac - Forme juridique : Société anonyme - Action : MASI : BCI 1943 : Création 2001 : Fusion avec ABN Amro - Siège social : 26, place des Nations Unies Casablanca ( Maroc) - Activité : Banque - Société mère : BNP Paribas - Filiales : Arval BMCI Bourse BMCI Finance BMCI Leasing BMCI Gestion

6 L’activité de la BMCI La BMCI, dont l’actionnaire de référence est le groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle : Professionnels, Grandes Entreprises et Institutionnels, PME-PMI, jeunes

7 L’essentiel de la BMCI Pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, le groupe BMCI met à leur disposition, à travers son réseau de près de 300 agences au Maroc, toute l’expertise et le savoir faire de ses 10 filiales et entités spécialisées, notamment en matière de Corporate Finance, de Gestion d’Actifs, de Transactions Boursiers, de Leasing, etc

8 La mission du stage Durant mon stage au sein de la BMCI j'ai pu effectuer plusieurs tâches :

9 1-Service caisse Les versements : En espèce et par remise de chèques
Dans ce service, on peut distinguer les différentes tâches effectuées  Les versements : En espèce et par remise de chèques Le paiement : de mises à disposition aux clients ayant reçu une somme d'argent d'un tiers résidant dans une autre localité. Le retrait d'argent : L'opérateur doit : vérifier la signature, l'existence ou non de la provision, et si le chèque n'est pas frappé d'opposition. Le retrait d'argent : hors place pour les clients n'appartenant pas à l'agence, dans ce cas la prise de quelques précautions s'impose.

10 2- Service Remises des chèques :
- Remises des chèques sur BMCI : le jour de valeur appliqué est de 1 jour. La banque porte l'ensemble d'informations de chèque et de clients sur la copie de remise SIM 0001 B 06 - Remises des chèques sur les confrères : le jour de valeur dans ce cas est de 2jours, copie de remise SIM 0001 C 06 - Remises des chèques en devises : pour les chèques émis à l'étranger en devise.

11 3- Services Clientèle et produits bancaires :
Au sein de ce service qui m'a paru le plus intéressant parmi tous les postes que j'ai assisté, j'ai pu effectuer plusieurs et différentes tâches :

12 1. Ouverture de comptes bancaires pour les clients désirant de déposer leurs fonds.
2. Simulation des crédits pour les gens désirant l'obtention d'un prêt soit immobilière soit à la consommation 3. Renouvellement des DAT (dépôts à terme) 4. Délivrance des cartes guichets 5. Délivrance des carnets de chèque 6. Classement des carnets de chèque

13 Conclusion Ce stage d’observation de la 1ere année est une très bonne occasion de confirmer mon projet professionnel et de cerner toutes les facettes du métier de la gestion . Je pense que c'est une bonne expérience et un bon complément à cette année.


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