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Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.

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1 Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par : Encadré par : Mr. Kadi Ali. Mr. Ouacherine Hassane Mr. Haya Youcef.

2 Introduction  Motivations:  Choix de la marque:
- Succès de la marque dans le marché algérien. - Volonté de Soummam de comprendre le comportement du consommateur de ses produits.  Choix du lieu de l’enquête: - Manques de moyen pour une enquête au niveau national. - Succès des produits Soummam dans la région algéroise. Représentation de toute la population par les habitants de la région Algéroise

3 Introduction Problématique
Qui consomment le yaourt et produits similaires de Soummam et comment le font-ils ? Quels sont les facteurs clés dans la détermination du choix de la marque Soummam ?

4 Introduction  Hypothèse Générale:
 - Le consommateur est plus régulier dans sa consommation. - Familiarisation avec le yaourt et produits similaires.  Les consommateurs ne sont plus que des enfants. Intervention de divers facteurs dans le comportement d’achat et de consommation.

5 L’étude de comportement du consommateur.
Plan de travail Chapitre Premier L’étude de comportement du consommateur.  Introduction.  Définitions.  But de l’étude du comportement du consommateur.  Modèles du comportement du consommateur.  Comportement du consommateur et les études marketing.

6 Les facteurs explicatifs du comportement du consommateur
Chapitre deuxième Les facteurs explicatifs du comportement du consommateur  Introduction.  Les facteurs individuels.  Les facteurs socioprofessionnels.  Les facteurs liés au marketing de l’entreprise.  Les facteurs situationnels

7 Le processus décisionnel d’achat du consommateur.
Chapitre troisième Le processus décisionnel d’achat du consommateur.  Introduction.  les étapes du processus d’achat.  Les différents rôles dans la décision d’achat  Les différents types de processus d’achat.

8 L’enquête au près des consommateurs.
Chapitre quatrième L’enquête au près des consommateurs.  Introduction.  Présentation de la laiterie Soummam.  Présentation de l’enquête.  l’échantillonnage.  Le Questionnaire.  Administration du questionnaire.

9 Chapitre quatrième  Présentation de l’enquête.  l’échantillonnage.
 Étude à caractère qualitatif.  Utilisation du questionnaire pour la collecte d’informations.  l’échantillonnage.  Désignation de la population à étudier.  Les consommateurs des produits Soummam résidents dans la région algéroise.  Désignation de la méthode probabiliste comme technique d’échantillonnage.  Taille de l’échantillon est de 250 personnes.  Le Questionnaire.  06 Questions fermées, 09 questions ouvertes et une question filtre  Administration du questionnaire.  Enquête par interview directe

10 Le dépouillement du questionnaire.
Chapitre cinquième Le dépouillement du questionnaire.  Traiter les questions séparément.  Introduction.  Dénombrer les réponses et calculer leurs poids et pourcentages.  Dépouillement par tri à plat.  Dépouillement par tri croisé.  Analyser des hypothèses.  Résultats.

11 Chapitre cinquième  Dépouillement par tri à plat.
 Dépouillement par tri croisé.  Traiter des ensembles de réponses.  Comparer les réponses des questions de chaque ensemble.  Confirmer ou infirmer les hypothèses.

12 Chapitre cinquième  Résultats:
But: Vérification des hypothèses. H1: La consommation est de plus en plus régulière. Résultats de l’étude : %[3 à 4]+%[5 à 6]+ %tous les jours=79.2 Décision : H1 est vérifiée. H2: c’est la publicité qui fait connaître les produits Soummam. Résultats de l’étude : %[la publicité à travers la télévision et la radio]= 51,23 Décision : H2 est vérifiée.

13 H3: la qualité influence positivement le comportement du consommateur.
Résultats de l’étude : %[bonne appréciation de la qualité]= 53,60 Décision : H3 est vérifiée. H4: les consommateurs les plus instruits sont les meilleurs connaisseurs des produits de la marque. Résultats de l’étude : %[fonctionnaires]+%[CADS]+%[étudiants] +% [élèves]= 60,64 Décision : H4 est vérifiée.

14 H5: les enfants influencent le choix de la marque.
Résultats de l’étude : %[influence des enfants sur les mariés]= 51,82 Décision : H5 est vérifiée. H6: les moins âgés consomment plus les produits de la marque. Résultats de l’étude : %[moins de 18 ans]= 46,42 Décision : H6 est vérifiée.

15 H7:il existe une influence relative du revenu sur la fréquence
de consommation. Résultats de l’étude (toujours) : %[ ]= 37,14 %[plus de 50000] = 36,84 Décision : H7 est vérifiée. H8: l’attitude (élément affectif) s’améliore avec l’âge. Résultats de l’étude (la réponse C): %[18-24] <%[25-29] <%[40-49] Décision : H8 est vérifiée.

16 H9: conjointement, le sexe et la situation familiale sont décisifs dans
le choix de la marque par le consommateur. Résultats de l’étude (enfant) : %[féminin]> %[masculin] (volonté personnelle) %[masculin]> %[féminin] Décision : H9 est vérifiée. H10:le revenu réduit l’influence du prix sur le consommateur. Résultats de l’étude (Pas chers): %[ ] >%[plus de 50000]. Décision : H10 n’est pas vérifiée.

17 H11: le niveau d’instruction détermine le poids de la famille dans
choix de la marque. Résultats de l’étude (CADS) : %[VP]> %[enfants] ]> %[conjoint]> %[parents] (fonctionnaires) %[VP]> %[enfants] ]> (%[conjoint] ]= %[parents] ) Décision : H11 n’est pas vérifiée. H12: la publicité touche plus les enfants. Résultats de l’étude (publicité): %[50-59] >%[40-49] >%[moins de 18]. Décision : H12 n’est pas vérifiée.

18 L’hypothèse générale est vérifiée
 Synthèse :  les consommateurs ne se limitent pas qu’aux enfants.  - la consommation n’est plus occasionnelle. - Instauration d’habitudes alimentaires: produits pris au petit déjeuner et comme dessert.  les facteurs les plus déterminants sont : le sexe, les classes sociales la famille, l’attitude, la qualité des produits et la publicité. L’hypothèse générale est vérifiée

19 Merci pour votre attention


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