La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mosaïques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mosaïques."— Transcription de la présentation:

1 Les mosaïques

2 Les mosaïques grecques et romaines
La mosaïque est un art ancien, les Romains, les Byzantins et les Musulmans ont beaucoup utilisé cette technique de décoration. Les plus anciennes mosaïques découvertes sont en Mésopotamie, elles datent de 3000 av JC, (L'Égypte et la Crète auraient aussi connu cet art). Les mosaïques antiques représentent des formes réalistes, des motifs précis comme des personnages. Après avoir pratiquement disparu, la mosaïque refait surface avec l’Art Nouveau, et est aujourd’hui utilisée par des artistes du mouvement Op Art (art optique).

3 Une mosaïque est une décoration de tesselles (petites pierres, petits cubes ou parallélépipèdes de couleur) accolées ensembles et tenues par du ciment. Les tesselles peuvent être fait de plusieurs matériaux : pierre, marbre, calcaire, silex, cailloux, brique, or... et sont plus ou moins grands selon les exigences du dessin. Les supports les plus utilisés sont les sols, les murs ou les plafonds mais on peut aussi en trouver sur des bijoux, des meubles...

4 Les techniques La plus utilisée est la pose directe : quand on pose une à une les tesselles sur un mortier frais. La surface à décorer est enduite d’une ou deux couches de ciment sur laquelle on trace de grandes lignes pour la composition. Ensuite, on applique une nouvelle couche de mortier fin sur la surface de travail que l’on peut effectuer en une seule journée (quand le mortier est pris, on ne peut plus travailler). Sur cette surface on peint une image avec les couleurs voulues des tesselles qu'on retaille éventuellement pour la placer sur la surface peinte. Après il y a la technique de la pose indirecte : qui consiste à maintenir les tesselles sur un carton comme support provisoire avec une colle soluble à l'eau. Ensuite, on retourne l'ensemble et on applique les tesselles dans le mortier. Mais cette façon de procéder présente des inconvénients, parce que le mosaïste ne voit pas l'effet réel et il ne peut pas personnaliser son dessin.

5 On divise les mosaïques en deux types selon l'endroit où elles se trouvent : - la mosaïque de pavement. - la mosaïque murale. Le Pavement (sur les sols) : Il eut trois grandes périodes pour ce style : du VIIIe au IIIe siècle avant JC avec la mosaïque en galets d'Asie Mineure, il s'agit de dessins géométriques avec des galets de couleur blanche et noire, puis rouge. Cette technique s'est ensuite répandue en Grèce et en Sicile au VIème siècle av JC, avec des motifs géométriques ou figuratifs. du IIIe au Ier siècle av JC : la mosaïque de tesselles révolutionne cet l'art, on peut ainsi réaliser un travail plus soigné et utiliser une gamme de couleurs beaucoup plus grande. Les Romains aiment les mosaïques et deviennent des experts, ils donnent des dénominations différentes aux mosaïques selon leur agencement. l’opus tessellatum, à cubes réguliers de 1 à 2 cm carrés (mosaïque courante). .l’opus vermiculatum, à cubes de dimensions minuscules (1 ou 2 mm) et organisés en lignes sinueuses, technique souvent utilisée pour les scènes figurées. .l'opus sectile, utilise de grandes tesselles. du Ier siècle av JC jusqu'au VIIème siècle ap JC c'est la période d'expansion de cet art qui se caractérise par une quasi-industrialisation, la mosaïque s'implante alors dans les provinces de l’Empire romain (exemple : la villa romaine du Casale en Sicile).

6 Murale (les murs ou les voûtes)
L’histoire de la mosaïque murale est différente de la mosaïque de pavement parce qu'elle est née beaucoup plus tard, au Ier siècle avant JC, sans doute à Rome. De là, elle se répand dans l’Empire au IIème et au IIIème siècle. Elle est d'abord utilisée sur des surfaces réduites, puis des surfaces plus importantes, on en trouve dans les belles demeures des cités, les grandes villas rurales, et les thermes. Cependant, ce n’est que dans des monuments du IVe siècle que des mosaïques de revêtement considérable sont conservées (église Sainte Constance à Rome). Puis avec l'avènement officiel du christianisme au IVème siècle, contrairement à la mosaïque de pavement restée surtout décorative, elle se met au service de la foi. Désormais la mosaïque est un art indépendant (ce n'est plus seulement l'imitation de la peinture) ou toutes les possibilités sont explorées. Par la suite, la mosaïque sera peu à peu abandonnée au profit d'autres arts de décoration. murale pavement

7 Le « Trencadίs » de Gaudi
Trencadis (en catalan : cassures, éclats), est un type de mosaïque, créée à partir d'éclats de céramique, typique de l'architecture moderniste catalane. Le passage d'un dessin cohérent à un dessin abstrait caractérise le trencadis, appelé «pique-assiette» en France. La technique utilisée est très différente de la précédente : Ce ne sont plus de petits carré réguliers, mais des morceaux de carreaux cassés en formes irrégulières et aléatoires. Le trencadίs ne cherche pas à représenter des formes précises mais réparties de façon à représenter des formes abstraites.

8 C’est notamment Gaudi, le célèbre architecte catalan, qui développa le trencadίs dans ses nombreuses œuvres architecturales (parc Guell). Ce type de mosaïque est d’ailleurs d’origine catalane.


Télécharger ppt "Les mosaïques."

Présentations similaires


Annonces Google