La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa."— Transcription de la présentation:

1 Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa

2 Le journal de tournage Après la 1 e visite de David, certains d’entre nous n’étaient pas très engagés dans ce projet. Mais petit à petit, les idées sont venues et nous nous sommes impliqués de plus en plus, satisfaits de découvrir quelque chose qui sorte de l’ordinaire. En quelques jours, notre Story-board était prêt ! Lundi, toute la classe s’est réunie autour de David. Il nous a expliqué le déroulement de notre semaine et a retravaillé les séquences écrites au dessin. Nous avons créé des groupes et avons chacun travaillé sur une scène : on a réalisé des décors, des personnages, des maquettes en utilisant différents matériaux tels que de la peinture, du fil de fer, des photos, de la pâte à modeler, du carton, des jouets, etc. Nous avions tellement à faire ! Dans l’autonomie, nous avons réussi à gérer, malgré tout le travail qui nous attendait.

3 Mardi, on a commencé par une réunion pour faire le point sur le travail fait la veille et ce qu’il nous restait à faire. C’est également ce jour que nous avons commencé à tourner. Nous nous sommes tous impliqués du mieux que l’on pouvait : Certains allaient chercher de la terre dehors pour faire le décor de la tranchée, d’autres s’occupaient du décor en carton, d’autres faisaient un roulement pour prendre les photos et plein d’autres activités encore, afin d’obtenir ce que vous pouvez voir aujourd’hui. Mercredi, pendant la matinée nous avons commencé comme d’habitude par une réunion. On a pu visionner les premières images tournées la veille. Le plus gros du travail était fait concernant les maquettes et les personnages. Nous avons continué à tourner et à faire les finitions. Jeudi, on a fait le générique et d’autres scènes ont été tournées en particulier celle de Saint François hôpital. Le titre du film a été choisi parmi plusieurs autres titres proposés par l’ensemble de la classe. Il s’appellera « Une vie de bleuet ». Le dernier décor a été fini. Vendredi, Arnaud le Mindu, musicien, est venu nous faire enregistrer des sons avec des instruments très bizarres, comme des planches en bois, des ressorts ou des clous, ou une guitare qu’on faisait sonner avec un archer. On a aussi enregistré le nom des anciens élèves morts au combat, inscrits sur la plaque du souvenir et le générique. Le journal de l’atelier a été presque terminé. Des journalistes de France 3 Haute-Normandie sont même venus nous interviewer. On peut retrouver le reportage sur le lien suivant : http://www.st-francois-de-sales.fr/pedago.html

4 On s’est réparti le travail par scène (1) Scène 1 et 5 : Laurie, Victoria, Saaïda, Léa, Marie-Cléa et Alex : Laurie a réalisé le décor de la chambre d’hôpital avec Saaïda. Victoria a fait de la couture, la construction des décors, la peinture et pris des photos. Marie-Cléa a fabriqué l’ambulance, fait des découpes et de la peinture. Saaïda a découpé, colorié et assemblé le personnage d’Albert qui saute dans les bulles de rêve. Alex et Léa ont été chargés de préparer les infirmières.

5 On s’est réparti le travail par scène (2) Scène 2 et 5 : Nicolas, Camille, Léa, Antoine, Kélian, Paul, Benjamin, Guillaume : William était absent cette semaine mais il a contribué à l’écriture du scénario. Nicolas s’est occupé du décor, de la peinture et d’écrire la lettre d’Albert. Antoine, Benjamin et Kélian ont fabriqué le décor de Saint-François : ils sont allés chercher de la terre dehors et ont pris des photos. Antoine par exemple, a aimé construire la maquette de Saint-François mais a moins aimé porter le matériel trop lourd à son goût !

6 On s’est réparti le travail par scène (3) Scène 3 et 4 : Benjamin, Antoine, Paul, Victoria, Camille, Simon, Alex et Marion Ils ont aidé à faire la tranchée et la scène d’assaut. Ils ont fait la peinture, la couture et les décors. Simon, par exemple, a aidé à la construction du décor et a peint la tête en plâtre et le casque avec Camille.

7 On s’est réparti le travail par scène (4) Scène 6 : Guillaume, Elie, Pauline, Marion et Célia : Ils ont pris des photos des anciens élèves du livre d’or. Ils ont fait les décors (peinture de la table de chevet, bouquet de bleuets à 2 échelles différentes). Ils ont manipulé les photos des personnages sur la plaque du souvenir, pour former le mot fin. Contrairement aux autres qui ont utilisé la caméra image par image, eux, n’ont utilisé qu’un appareil photo…

8 On s’est réparti le travail par scène (4) Le générique : Saaïda, Alex Pour faire le générique, on a utilisé un cahier, des anciennes cartes postales de Saint François, des bleuets en papier et ensuite, on a tourné le cahier en filmant à la caméra, en continu… David a dessiné le logo de son association directement sur la page.

9 L’équipe de choc à la fin du tournage : Au 1 e rang de gauche à droite : Saaïda, Simon, Elie, Benjamin, Marion, Nicolas Au 2 e rang : Arnaud Le Mindu, Camille, Victoria, Léa, Alex, Antoine, Paul, Guillaume, Kélian, Célia, Pauline et David Ferré ! Sans oublier Marie-Cléa et Laurie absentes ce jour là…


Télécharger ppt "Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa."

Présentations similaires


Annonces Google