Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La géographie physique
2
Le relief
3
Un élément de relief Un élément de relief est une caractéristique physique de la terre. Un élément de relief a une taille ou une forme distincte. Exemples: les montagnes, les collines, les basses terres et les vallées.
4
Une carte de relief Une carte de relief est une carte qui met en évidence les constantes du relief terrestre. On se sert de couleurs pour illustrer les différents niveaux du sol.
5
Les plaines L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba
sont des provinces avec des plaines.
6
Les plaines Une plaine est une région de terre plate ou onduleuse à basse altitude. On observe des plaines sur de grands étendus de chaque continent.
7
La vallée de Kootenay, Colombie Britannique
Les vallées La vallée de Kootenay, Colombie Britannique
8
La vallée du Klondike du Nord au Yukon
Les vallées Une vallée est une dépression de la surface de la Terre entre les collines ou les montagnes. Une vallée est formée par un cours d’eau. La vallée du Klondike du Nord au Yukon
9
Les basses terres de la Baie d’Hudson
10
Les basses terres Une basse terre est un genre particulier de plaine.
Les basses terres sont situées le long des littoraux et prés de l’embouchure des rivières. Elles sont formées par le sable, le gravier et l’argile que les rivières transportent jusqu’à la mer.
11
Une montagne à structure plissée
Les montagnes Rocheuses (Rocky Mountains)
12
La formation des montagnes à structure plissée
Les montagnes à structure plissée sont formées par un mouvement très lent depuis plus d’un million d’années. Deux parties de la surface terrestre se déplacent en même temps et forcent les couches de roche prises entre-elles à plier vers le haut
14
Les types de végétation canadienne
15
Qu’est-ce que la végétation?
La végétation est l’ensemble des plantes qui couvrent un espace géographique. Les conditions climatiques sont responsables de la végétation. L’eau et la chaleur varient d’un lieu à l’autre, et la végétation aussi.
16
La toundra La toundra est composée de lichens, de mousses et de fleurs rustiques. Il y a aussi des arbres nains et des arbustes. Les conditions climatiques rigoureuses comme les basses températures et l’humidité insuffisante expliquent l’absence d’une végétation de grande taille.
17
La toundra
18
La forêt subarctique (le taïga)
La forêt subarctique n’a pas beaucoup d’arbres. Il y a des conifères maigres (des épinettes). Le froid et les faibles précipitations retardent la croissance de la végétation.
19
La taïga
20
La forêt boréale Il y a de longs conifères serrés les uns contre les autres (les épinettes, les sapins). On y trouve le reserve canadien des pâtes, papiers et le bois de construction. La saison végétative est courte. Au sud, les arbres feuillus se mélangent aux conifères.
21
La forêt boréale
22
La forêt mixte Il y a des conifères tel que les pins, les sapins et les épinettes. Il y a des feuillus tel que les érables et les peupliers. La saison végétative est plus longue, la température est plus élévée et les précipitations sont plus fortes.
23
La forêt de feuillus Le climat est doux, les précipitations sont abondantes et le sol fertile. Quelques feuillus qui se trouvent ici sont les érables, le hêtre et le chêne. Les conifères sont pratiquement absents.
24
La prairie Il y a de faible précipitations donc il n’y a pas beaucoup d’arbres. Toutefois, le sol est fertile. La végétation de la prairie consiste d’herbes courtes et d’herbes longues. La secheresse diminue d’ouest en est donc l’ herbe est plus longue vers l’ouest.
25
La forêt-parc La forêt-parc est une prairie avec des arbres. Il y a les peupliers et les chênes. Le sol est très fertile mais le climat est sec donc la croissance des arbres est limitée.
26
La forêt du Pacifique Il y a des arbres géants comme des pruches de l’Ouest, des sapins de Douglas et de thuyas géants. Les précipitations sont abondantes et les températures sont douces. Il y a une très longue saison végétative.
27
La végétation de montagne
La végétation varie selon que l’on grimpe en altitude. À basse altitude: des feuillus À moyenne altitude: une forêt mixte Plus haut: une forêt boréal ou des conifères Encore plus haut: des lichens et mousses Au sommet: les glaciers (pas de végétation)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.