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Santé et sécurité au travail L’élément humain

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Présentation au sujet: "Santé et sécurité au travail L’élément humain"— Transcription de la présentation:

1 Santé et sécurité au travail L’élément humain
Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

2 But Eliminer ou réduire les risques d’accident au travail ou durant
des activités associées à l’activité.

3 Processus d’évaluation de sécurité
1.0- Identifier les éléments clés du système 5.0- Mettre œuvre de la décision de la direction 2.0- Quantifier chaque élément en terme de risque 4.0- Présenter les résultats à la direction 3.0- Établir des recommandations The OH & Safety assessment checklist is divided into 5 parts. The purpose of this checklist is to provide safety professionals or other interested persons with material that is general in categories assessed so that it can be used anywhere. Those using the checklist need to possess a reasonable amount of knowledge about working life in order to be able to interpret hazard levels within the operation being inspected. When using the checklist its important to keep in mind that assessment is subjective. Scoring permits those who will use the results to see that while they are successful that there are also areas where there is room for improvement. Emphasis in this checklist is on the influence of management in the safety process. Over the last 25 years those scientific studies that looked at all factors that affect levels of safety often agreed that managerial leadership, participation and interest is more critical than the types of safety measures or programs used (as long as these are appropriate and adequate). Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

4 Quelques facteurs affectant la performance d'un équipage
Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

5 Facteurs affectant la performance d’un équipage
Management Style Comportements Conditions de travail Technologie Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

6 Facteurs affectant la performance d’un équipage
de l’équipage Capacité physique Santé Valeurs Connaissances Attitude Charge de travail Expérience Stress Formation Comportements Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

7 Incompatibilité entre les membre de l’équipage
Stress expérimenté par les navigants Qualité du sommeil Peur et perception du danger Fiabilité de l’équipe Solitude et isolation Fatigue Stress Responsabilité du poste Monotonie tu travail Difficultés de communication Environnement : bruit, vibration,… Incompatibilité entre les membre de l’équipage Ships in Service Training Material C. STEVENSON

8 Facteurs affectant la performance d’un équipage
De l’équipage Conditions de navigation Horaire Relations humaines Distractions Interface Homme / Machine Météo Congestion Espace de travail Conditions de travail Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

9 Facteurs affectant la performance d’un équipage
De l’équipage Méthodes de travail Simulation Méthodes d’ingénierie Automation Informatisation Système d’intégration Technologie Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

10 Facteurs affectant la performance d’un équipage
De l’équipage Buts et orientations Culture Leadership Engagement Procédures Motivations reconnaissance Communication Information Éthique Management Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

11 3.3 Prevention des accidents Amélioration de la Santé
Version 07.6 3.3 Amélioration de la Santé et de la Sécurité au travail - Résoudre un problème

12 Méthode d’amélioration
Mettre en place la solution Agir Rechercher des solutions Choisir toutes les causes possibles Identifier Obtenir les informations Définir Problème Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

13 Outils de base pour l’amélioration Outils de base pour l’amélioration
QQOQCP Liste d’acquisition de données Remue méninges Diagramme Causes-effets Diagramme de Pareto 5 Pourquoi Logigramme Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

14 QQOQCP Ships in Service Training Material

15 Technique utilisée pour couvrir les différents aspects d’un problème
Outils de base pour l’amélioration QQOQCP Technique utilisée pour couvrir les différents aspects d’un problème et de ses causes : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? et Pourquoi ? Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

16 QQOQCP Problème Quoi Où Quand Qui Comment Pourquoi A-M Chauvel
Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL A-M Chauvel

17 QQOQC (P?) Approche de base
Quoi ? Quel accident ? Où ? Où est-il arrivé ? Quand ? Quand est-il arrivé ? Qui ? Qui est impliqué ? Comment ? Comment est-il arrivé ? Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

18 QQOQCP Approche pour préparer une action corrective
Quel accident ? Pourquoi est-il arrivé? Quoi ? Où est-il arrivé ? Pourquoi est-il arrivé à cet endroit ? Où ? Quand ? Quand est-il arrivé ? Pourquoi est-il arrivé à cette heure ? Qui est impliqué ? Pourquoi ces personnes ? Qui ? Comment est-il arrivé ? Et pourquoi ? Comment ? Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

19 QQOQCP Approche proactive pour prévenir un accident
Quel est l’accident potentiel ? Pourquoi arriverait-il? Quoi ? Où peut-il arrivé ? Pourquoi à cet endroit ? Où ? Quand ? Quand peut-il arrivé ? Pourquoi à cette heure ? Qui serait impliqué ? Pourquoi ces personnes ? Qui ? Comment pourrait-il arrivé ? Et pourquoi ? Comment ? Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

20 5 Pourquoi? Outils de base pour l’amélioration Accident Cause Cause
Cause Racine Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

21 Outils de base pour l’amélioration
5 Pourquoi? Une technique utilisée pour identifier la racine d’un problème afin de prévenir sa récurrence. Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

22 Le 5 Pourquoi? Principe d’application 1 2 3 4 5
Événement Pourquoi ? Événement Événement 1 Pourquoi ? Pourquoi ? Événement Événement 2 Pourquoi ? Pourquoi ? 3 Événement Racine Événement Pourquoi ? Pourquoi ? 4 Événement Événement Événement Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Racine Racine 5 Événement Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

23 Remue-Méninges Le grain de bon sens qui fait explorer l ’imagination

24 Outils de base pour l’amélioration
Remue-méninges Séance de travail, permettant de produire ,en groupe, un maximum d’ idées pour identifier les problèmes, rechercher leurs causes et proposer des solutions. Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

25 Signature du Commandant
RÉUNION DE SÉCURITÉ SAFETY MEETING Navire : Réunion N° : Date : Ship : Meeting Nr : Date : Thème Abordé : Matter discussed : Participants : Compte-rendu : Minutes of the meeting : Rédigé par : Issued by : Signature : Signature du Commandant Master's signature

26 Identifier le problème
Remue-méninges Identifier le problème Proposer des solutions Rechercher ses causes Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

27 1- Tous les participants Elle peut ouvrir la voie.
Remue-méninges 1- Tous les participants sont égaux. 2- Penser toujours de façon positive. 3- Chaque participant émet une idée à la fois lorsque c’est son tour. 4- une idée n’est jamais farfelue ou naïve. Elle peut ouvrir la voie. 5- Aucune idée ne doit être critiquée par un mot, un geste ou un mouvement du corps. 6- Aucune question ne doit être posée pendant la séance de remue-méninges. 7- Un seul a priori pour le groupe : Ne pas en avoir. Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

28 Fiches de données

29 Outils de base pour l’amélioration
Fiche d’ acquisition de données Formulaire permettant de recueillir les informations nécessaires pour déterminer les causes d’ un problème ou pour mesurer l’efficacité d’une solution proposée. Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

30

31 Diagramme de Pareto

32 80 - 20 Outils de base pour l’amélioration
Graphique à colonnes classant les causes d’ un problème en ordre décroissant, afin de mettre en évidence les causes principales du problème. Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

33 Attitude des entreprises face à un problème
100 4 - Perdus : Cessent de travailler avec le fournisseur 8 % 90 22 % 3 - Défaitistes : Tous sont pareils fidélité implicite 80 70 60 24 % 2 - Attentistes : Relations négatives envisagent de changer de fournisseurs % de Compagnies mécontentes 50 40 30 30 1 - Réducteurs : Répartissent les commandes entre plusieurs fournisseurs 46 % 20 10

34 Bilan de la formation Fréquences Nature de la non-conformité Divers 7
Biennale 7 - Eau en cave Infiltration G.0 Infiltration couverture 8 - VRD Levée de réserve 9 - Enduits extérieurs Fréquences Travaux en cours Gros œuvre Divers 7 8 9 Nature de la non-conformité

35 Les réclamations Choc Pollution huile Collision
40 20 60 80 100 % accidents rapportés Réclamation Cargo Personnel blessé ou malade Collision Pollution huile Choc Divers Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

36 Causes - Effet Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

37 5 M Outils de base pour l’amélioration Digramme causes-effet
Arborescence visualisant le problème et ses causes potentielles groupées par famille. Généralement les 5 M Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

38 8 M Outils de base pour l’amélioration Milieu de travail Matériel
Matériaux 8 M Main d’œuvre Méthodes Management Moyens financiers Milieu externe Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

39 T E F F Un Effet et ses Causes potentielles E Cause A Cause B Cause C
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40 Non respect des procédures
Contact (1%) Enlisement Échouement (21%) Disparu (44%) ? Conditions météo Pratiques Stress Comman-dement Fatigue Vitesse Circonstances techniques Planning Vitesse Ships lost Équipement Défectueux Déficiences management Excès de confiance Erreur de jugement Manque d’attention Design Formation Non respect des procédures Réduction équipage Communication Vitesse Incendie - Explosion (16%) Collision (12%)

41 Equipages Responsabilités Accidents en mer Matériel
Confiance excessive dans l’électronique Ne se connaissent pas Prise en charge des navires vers zones portuaires Mauvaise transmissions d’informations Influence croissante des structures terre dans le processus décissionnel du bord Disparition du chef de bord Défaillances signalées mais non résolues Accidents en mer Navire ancien et nouvel équipage Changement d’exploitation Faiblesse de la coque Vétusté des équipements Voies d’eau Technologies nouvelles Matériel BEA- 26 cas entre 12/97 et 03/99 - Le Marin

42 Plateforme détruite par un incendie
PIPER ALPHA Plateforme détruite par un incendie le 6 Juillet 1988 Mer du Nord Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

43 Management Equipment 6.2 10.3 - 167 morts - 1 plateforme détruite
Défaillance du système protection incendie Erreur design sécurité Manque de supervision qualifiée ( période estivale ) 10.3 Canots de sauvetage inopérants Défaillance éclairage sécurité - 167 morts - 1 plateforme détruite - Pollution Routine 8.2 6.7 7.0 6.2 Non qualifié Procédures existantes mais non suivies Exigences minimum 10.1 10.3 Permis de travail procédure inadéquate Maintenance procédure inadéquate Exercices sécurité non formalisés Communication entre les quarts Personnel Méthodes A-M CHAUVEL

44 Améliorer la sécurité à bord du navire
Environnement Rangement Propreté Fournitures Réception prévue Disponibilité pièces de rechange Équipements Maintenance Fiabilité Inventaire pièces de rechange Améliorer la sécurité à bord du navire Management Politique entreprise Leadership Objectifs clairs Personnel Amélioration communication Reconnaissance Plan de formation Méthodes Procédures claires Comprendre le système d’audit A-M CHAUVEL

45 Le bon sens qui fait la différence LOGIGRAMME

46 Outils de base pour l’amélioration
Logigramme Visualisation des étapes clefs d’ un processus décisionnel pour atteindre un objectif. Outil idéal pour rédiger des procédures. Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

47 Logigramme 1- Actions 2- Responsabilités 3- Documents Dossier
Demande d’ achat Commande form. d ’ achat 3- Documents Evalue la demande d’ achat Emet la commande Trouver un fournisseur 1- Actions 6- Cheminement Resp. Achat Chef mécanicien 2- Responsabilités Dossier Fournisseurs 4- Dossiers 7- Instructions Matériel disponible Non Oui 5- Décisions Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

48 Logigramme Action Question Dossier Fournisseurs Source d ’information
Matériel disponible Émettre la demande d’ achat Non Chef mécanicien Oui Action Question Dossier Fournisseurs Commande d’ achat forme. Source d ’information Document Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL

49 Traitement d'un incident
Le foutu machin Traitement d'un incident Surtout n ’y touchez plus OUI Fonctionne L ’avez vous tripoté NON Un de vos subordonnés l ’a tripoté NON OUI Pauvre con OUI NON Surtout fermez la NON Quelqu'un sait que vous l ’avez tripoté Vous êtes encore plus con que je le pensais OUI Faites plonger le conard Réparer avant que le boss ne s ’en aperçoive OUI OUI Voulez vous vraiment tenter le diable Foutez le à la poubelle NON Vous avez de la chance Faites le vite OUI Vous êtes vraiment dans la merde NON Voulez vous démissionner Démissionnez OUI Vous êtes viré NON

50 Logigramme Une question Une réponse Une logique une page - Actions
SMS Training file Procedure Acceptable No Yes How to implement a procedure Identify the procedure Head of Dept. 1 st training Plan action plan wiith Head of Depart. Desig. Person Safety Management System Notification Inform the personnel Organize a training session Record the Verify the procedure application Inform the Organize a new Confirm the action plan Comment mettre en œuvre…. Une question Une réponse Une logique une page - Actions - Responsabilités - Moyens SMS Training file Procedure Acceptable No Yes Identify the procedure Head of Dept. 1 st training Plan action plan wiith Head of Depart. Desig. Person Safety Management System Notification Inform the personnel Organize a training session Record the Verify the procedure application Inform the Organize a new Confirm the action plan

51 Prévention des Accidents
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