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FORUM TOURISME & HANDICAP Polydome - 30 mars 2015 30 mars 2015 www.entreprises.gouv.fr/marques- nationales-tourisme.

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1 FORUM TOURISME & HANDICAP Polydome - 30 mars 2015 30 mars 2015 www.entreprises.gouv.fr/marques- nationales-tourisme

2 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme HISTORIQUE La marque Tourisme et Handicap appartient à l'État.  Créée en 2001  Déposée en 2003 par le ministère chargé du Tourisme

3 OBJECTIFS Identifier les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme

4 Les 4 principales déficiences  Le Handicap Moteur : une atteinte partielle ou totale de la mobilité avec parfois des difficultés à contrôler ses gestes et à s’exprimer  Le Handicap Mental : est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision. Eprouve des difficultés à se situer dans l’espace et dans le temps.  Le Handicap Auditif : lié à la perception, l’écoute et le déchiffrage des messages sonores dont la parole.  Le handicap Visuel : cécité totale ou partielle (appréhension du monde par leurs autres sens). Elles se déplacent le plus souvent avec une canne blanche qui leur permet de détecter les obstacles ou avec un chien guide.  La personne illettrée, analphabète, ne maîtrisant pas la langue du pays, les enfants, certaines personnes âgées, auront le même mode de fonctionnement que la personne ayant des difficultés de compréhension et de communication; c’est à dire qu’elles seront à la recherche d’informations visuelles et sonores simplifiées.

5  La marque couvre une large gamme de prestations touristiques (lieux bâtis mais aussi activités).  La marque intègre les principales exigences relatives au cadre bâti résultant de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme

6 Les bénéfices de la marque Tourisme et Handicap  Pour les personnes présentant un handicap : -elle apporte une information fiable, objective et homogène sur l'accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques. -elle reconnaît la qualité des prestations adaptées aux types de handicaps concernés ainsi qu'une utilisation, de préférence en toute autonomie, avec un maximum de confort et de sécurité.  Pour les professionnels du tourisme : -elle est un outil de promotion -elle valorise les efforts réalisés pour rendre accessibles leurs établissements

7 La création d’un référencement national Le site des Marques Nationales Tourisme & Handicap  Depuis juin 2013  présente en « temps réel » tous les sites Tourisme & Handicap  offre une vitrine fréquemment évoquée par les professionnels et permet aux clients de faire leur choix en prise directe avec le prestataire. www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme

8 PHILOSOPHIE Une démarche volontaire  Fiabilité et Qualité  300 critères d’accessibilité  Gratuité de la démarche

9 www.auvergne-tourisme.info PROCEDURE D’OBTENTION Le prestataire touristique souhaite  recevoir la clientèle en situation de handicap (auditif, mental, moteur et visuel)  et bénéficier de la marque Tourisme & Handicap

10 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme PROCEDURE D’OBTENTION Il s’adresse à l’Instance régionale de concertation et d’attribution du label  Diretion Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE - gestionnaire de la marque) delphine.boireau@direccte.gouv.fr Tel : 04 73 43 14 54delphine.boireau@direccte.gouv.fr  Ou aux membres évaluateurs –Département 03 : Chloé GORSE c.gorse@allier-tourisme.netc.gorse@allier-tourisme.net –Département 15 : tourisme.handicap.cantal@gmail.comtourisme.handicap.cantal@gmail.com –Département 43 : Magali Engel mengel@auvergnevacances.commengel@auvergnevacances.com –Département 63 : Nicole LEYDIER nicole.leydier@cg63.frnicole.leydier@cg63.fr

11 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme PROCEDURE D’OBTENTION  Le prestataire touristique reçoit un cahier des charges et un questionnaire d’auto évaluation qui lui permettent d’apprécier l’accessibilité de sa structure et de formuler sa demande en la renvoyant à la DIRECCTE

12 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme PROCEDURE D’OBTENTION  Visite d’évaluation de la structure par un binôme d’évaluateurs (à partir du cahier des charges national) - signature d’un acte d’engagement pour 5 ans  Examen et avis de l’Instance régionale de concertation et d’attribution  L’Instance régionale donne un avis favorable pour au moins 2 déficiences  Envoi du dossier à l’Association Tourisme et Handicaps - ATH  La Commission nationale délivre ou non la marque pour les déficiences concernées  Le site bénéficie de la marque pour au moins 2 déficiences et pour une durée de 5 ans.

13 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme OUTILS DE PROMOTION Le prestataire peut, sans aucune obligation, louer une plaque  un bon de commande est adressé aux sites labellisés avec la charte  240 euros TTC pour 5 ans

14 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme CAHIERS DES CHARGES S’articulent autour de quatre thématiques principales :  Les prestations d’accueil et services  L’accès au cadre bâti  Les caractéristiques de l’hébergement et de la restauration  Les caractéristiques spécifiques selon l’activité de l’établissement Les critères retenus dans le cahier des charges n’ont pas pour objectif de sélectionner les situations idéales mais d’identifier les équipements où les touristes handicapés peuvent utiliser les prestations le plus en autonomie possible.

15 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme CAHIERS DES CHARGES GENERAL  Permet d’isoler les prestations de services des considérations sur le cadre bâti, lequel est désormais appréhendé de manière globale (stationnement, cheminements extérieurs et intérieurs, portes d’entrée et équipements collectifs).  Les critères écrits en gras sont les critères incontournables. La lettre R permet de distinguer ceux directement issus de la réglementation (R+ ayant valeur maximale de la réglementation, R++ valeur dépassant la maximale réglementaire et R- valeur minimale ou atténuée prévue dans la réglementation)

16 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme CAHIERS DES CHARGES SPECIFIQUES  Le cahier des charges spécifique détermine quels sont les critères à prendre en compte (pour les 4 familles de handicap) selon la logique de pratique de l’activité (stationnement, accueil sur le site, prise de matériel, vestiaires, déplacements intérieurs, déplacements extérieurs pratique de l’activité…)

17 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme QUELQUES CHIFFRES Répartition des sites par catégorie national3% 15 % 63 % 43 % AJAuberge de jeunesse1,8900,000 43,54510 APActivité de plein-air2,5900,000 0 00 ASActivité sportive1,7100,000 0 00 CGCamping3,6512,0800,0032,6536 CHChambre d’Hôtes8,12510,42713,4687,08612 CLSite culturel0,7400,000 0 00 CVCentre de vacances1,1612,0800,0065,3136 GMGastronomie2,1100,000 32,6512 HTHôtel5,1948,3347,691311,5036 LRLoisirs8,9924,1711,9254,4224 MBMeublé du tourisme332041,673057,694035,402346 OTEspace d’information9,4936,2511,9287,0800 PTPatrimoine8,0248,3335,7732,6500 RSRésidence de tourisme0,6300,000 21,7700 RTRestauration7,5524,1735,771412,3948 SDStructure diverse1,4112,0800,000 00 SPSite pédagogique2,91510,4223,8543,5400 VVVillage Vacances0,8400,0011,9200,0000 TOTAL100481005210011310050100

18 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme QUELQUES CHIFFRES AUVERGNE Pictos accordésPictos cumulés TOTAL en cours de classement AuditifMentalMoteurVisuel 234 Allier48 32482725201612 Cantal52 40523325172015 Puy-de-Dôme107685988165342548 Haute-Loire48235463128171516 TOTAL255263192244172143887691

19 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme DESTINATION POUR TOUS  Cette reconnaissance a été lancée en 2013  conjointement par : les ministères en charge des personnes handicapées et du tourisme,  Il est attribué pour une durée de 3 ans

20 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme DESTINATION POUR TOUS L'objectif est de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l'accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné.

21 LABEL DESTINATION POUR TOUS  Les informations sont disponibles :  http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme  http://www.tourisme-handicaps.org/destination-pour-tous/ http://www.tourisme-handicaps.org/destination-pour-tous/

22 www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme CONTACT  Delphine BOIREAU  DIRECCTE Auvergne  Service Développement de l'emploi, des compétences et de l'animation des territoires Cité Administrative - Bât.P - 2 rue Pelissier 63034 CLERMONT FERRAND  Tel : 04 73 43 14 54  Mail : delphine.boireau@direccte.gouv.fr delphine.boireau@direccte.gouv.fr


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