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Comment exploiter les différents outils d’analyse d’un système?

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Présentation au sujet: "Comment exploiter les différents outils d’analyse d’un système?"— Transcription de la présentation:

1 Comment exploiter les différents outils d’analyse d’un système?
2010/2011 Comment exploiter les différents outils d’analyse d’un système? Pendant une séance de TP Pendant la présentation de son TIPE BH / DG

2 Comment présenter … L’expression du besoin?
Les exigences du CdCF / les performances attendues du système Les solutions technologiques retenues

3 L’expression du besoin
Sources: Diaporama M.Virely

4 L’expression du besoin
Un système est créé par l’homme Un système est réalisé pour satisfaire un besoin Le client achète un système pour: Réaliser un rêve Satisfaire une envie Répondre à un besoin

5 L’expression du besoin
L’analyse du besoin permet de caractériser le besoin exprimé

6 L’expression du besoin

7 L’expression du besoin
(encore appelé « Bête à cornes »)

8 L’expression du besoin

9 L’expression du besoin

10 L’expression du besoin
A quel moment cet outil peut être utilisé? Dans quel contexte (TIPE, TP) ? Qu’est ce que celà peut apporter à la présentation? Est-ce obligatoire de l’exprimer? Comment exprimer simplement le besoin de l’existence d’un système? En TIPE ? En TP? Il est possible d’exprimer le besoin de l’existence d’un système en une seule phrase la préparer Il s’agit d’un outil normalisé  utiliser sa schématisation

11 Comment présenter … L’expression du besoin
Les exigences du CdCF / les performances attendues du système Les solutions technologiques retenues

12 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)
Sources: Diaporama M.Virely

13 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

14 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

15 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

16 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

17 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

18 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

19 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

20 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

21 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

22 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

23 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

24 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

25 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

26 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

27 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

28 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

29 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

30 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

31 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)

32 Les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs)
L’utilisation en TP (exemple capsuleuse) Cet outil définit le système que l’on veut Comment exploiter cet outil dans le cadre d’un TIPE ?

33 Comment présenter … L’expression du besoin
Les exigences du CdCF / les performances attendues du système Les solutions technologiques retenues?

34 Outil FAST : Fonctions de service du pourquoi au comment
L'outil « FAST » (Function Analysis System Technic) traduit chacune des fonctions de service en fonction(s) technique(s) puis en solution(s) constructive(s). Fonction de service Fonction technique Solution Pourquoi Comment A.MILLIET et J-C ROLIN

35 Outil FAST : du pourquoi au comment
A.MILLIET et J-C ROLIN

36 CE-CI Graphe des chaînes d’énergie et d’information (structure générale d’un système pluritechnique)

37 CE-CI La chaîne d’énergie
But de la chaîne d’énergie : Fournir l'énergie, sous la forme adaptée, au bon endroit, au bon moment, avec le meilleur rendement, pour obtenir l’action voulue.

38 CE-CI La chaîne d’énergie

39 La chaîne d’information
CE-CI La chaîne d’information But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la chaîne d’énergie, à partir de grandeurs physiques acquises sur celle-ci, et de consignes extérieures. Rendre compte du fonctionnement de l’ensemble.

40 La chaîne d’information
CE-CI La chaîne d’information C

41 CE-CI

42 CE-CI

43 CE-CI

44 CE-CI

45 CE-CI

46 CE-CI

47 CE-CI

48 Ce qu’il faut retenir de cette présentation pour les épreuves orales
Il faut maîtriser techniquement ces outils Utiliser l’outil le plus adapté en fonction de ce que l’on cherche à exprimer / présenter Dans le cadre d’une présentation, réfléchir à une association avec: un schéma, une photo, le système réel. Un outil d’analyse est un support de communication  structure un exposé

49 (Diapo masquée) Comment concrêtement peut-on exploiter chaque outil?
A quoi faut t-il réfléchir ? Faut t-il présenter l’outil d’analyse seul ? Qu’est ce qui peut améliorer la compréhension ? Combiner avec une photo, un schéma de principe Un schéma, une photo, un outil d’analyse sont des supports de communication Objectif: structurer un discours Un est un support de communication Qu’est ce qui peut m’être exigé ? TIPE: l’art d’organiser une diapo…


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