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Mardi 16 décembre 2014 circonscription de l’aigle

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Présentation au sujet: "Mardi 16 décembre 2014 circonscription de l’aigle"— Transcription de la présentation:

1 Mardi 16 décembre 2014 circonscription de l’aigle
Une préparation à l’Education au Développement Durable au cycle 2

2 Historique du développement durable
Conférence de Stockholm : nécessité d’intégrer l’équité sociale et la prudence écologique dans les modèles de développement économique du Nord et du Sud. Publication du rapport Stratégie mondiale de la conservation où apparaît pour la première fois la notion de Développement durable. Rapport Brundtland discuté au cours d’un session de l’ONU: Développent durable et générations futures Sommet de la Terre à Rio : “Agenda 21” Protocole de Kyoto : “effet de serre” 1972 : publication du premier rapport du Club de Rome (rapport Meadows) : "Halte à la croissance" qui s'inquiète de l'épuisement des ressources en matières premières. Créé à l’initiative de l’industriel italien Aurelio Peccei, le Club de Rome est un regroupement d’économistes, de scientifiques et de décideurs publics et privés. Association de droit helvétique, il s’est donné pour but l’étude de l’activité de l’humanité envisagée comme un système global à l’échelon mondial pour résoudre les problèmes nationaux. Sa première rencontre eut lieu à Rome en La Conférence mondiale des Nations Unies sur l'environnement à Stockholm fait émerger la notion d'"écodéveloppement" 1980 : l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie un document : "Stratégie mondiale de la conservation" où apparaît pour la première fois la notion de développement durable. Fondée en 1948 à Fontainebleau, l'Union mondiale pour la nature rassemble des Etats, des organismes publics et un large éventail d'organisations non gouvernementales au sein d'une alliance mondiale unique (plus 800 membres dans 125 pays). C'est l'une des rares organisations internationales ouvertes aussi bien aux gouvernements qu'aux ONG 1987 Le rapport Brundtland "Notre avenir à tous" du nom de la présidente de la commission mondiale sur l'environnement et le développement fut discuté lors de la 42ème session de l'ONU. Une partie de ce document fondateur est accessible en langue française sur Agora 21 Le DEVELOPPEMENT SOUTENABLE est un développement qui répond aux BESOINS du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. 1992 : La Conférence des Nations unis sur l'environnement et le développement (CNUED) de Rio de Janeiro (juin 1992) est aussi appelée Sommet de la Terre. Le plan mondial "Action 21" est adopté: actions pour le développement durable du 21ème siècle. Ce programma doit être décliné à tous les niveaux de la prise de décision, nationale, régional et en particulier à celui de la commune. L’opération consiste, après une phase préalable d’état des lieux, à envisager le DD par un ensemble d’actions évaluables dans le temps et partagé par tous les acteurs. Les 27 principes de la Déclaration de Rio sont sur le site Agora 21 1997 La conférence de Kyoto élabore un protocole autour du changement climatique Les pays développés se donnent comme objectif une réduction de 5,2% des émissions de gaz à effet de serre en (par rapport au niveau de 1990)

3 Historique du développement durable
Sommet de Johannesbourg : état des lieux préoccupant 2,2 hectares ,9 hectares Bangladesh 0,7 ha / Habitant Europe de 6 à 7 ha / habitant Etats – Unis 12,3 ha / habitant Notion d’empreinte écologique: Surface productive biologique nécessaire pour fournir toute l’énergie et les matières premières consommées par la population et pour éliminer tous les déchets engendrés. 2002 : Sommet mondial du développement durable à Johannesburg. Dossiers thématiques qui éclairent la préparation du sommet par le gouvernement français : Ministère de l'écologie et du développement durable. Sommet mondial sur le développement durable. Notion d’empreinte écologique: c’est la mesure de la pression exercée par l’homme sur la nature, calculée en hectares. Elle correspond à la surface de terre qualifiée de bioproductive nécessaire pour répondre aux besoins. Johannesbourg 2002 : "la maison brûle et nous regardons ailleurs" lançait alors Jacques Chirac

4 Historique du développement durable
2004 Charte de l’environnement dans la Constitution française 2005 Conférence internationale sur la biodiversité à Paris Entrée en vigueur du protocole de Kyoto pour la réduction des gaz à effet de serre. 2007 Conférence internationale de Bali Grenelle de l’environnement Paris Juin 2012 : Sommet de la TERRE RIO + 20 ans Le texte « L’avenir que nous voulons » 2005: Réduction des émissions de gaz à effet de serre Ce protocole se révèle contraignant : un citoyen l'enfreint déjà à son échelle en effectuant un voyage international en avion par an. Juin 2012: 20 ans plus tard, la conférence Rio+20 s’est achevée vendredi 22 juin avec l’adoption par consensus d’un texte intitulé « L’avenir que nous voulons », décrié par la plupart des ONG. A travers les 283 articles du texte, les 188 États représentés s’engagent sur le chemin d’une économie verte qui doit « contribuer à l’élimination de la pauvreté et à la croissance économique durable, améliorer l’intégration sociale et le bien-être de l’humanité, et créer des possibilités d’emploi et de travail décent pour tous, tout en préservant le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète.

5 Définition du développement durable
Le concept de DD s’appuie sur 3 pôles - la préservation et la régénération de l'environnement - la satisfaction des besoins humains - l'efficacité économique. Le monde est perçu comme un système solidaire où tous les éléments et les processus sont interdépendants

6 Définition du développement durable
-Une définition consensuelle: « Le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Pour cela, le concept de développement durable répond à quatre principes:  Principe de solidarité : solidarité entre les peuples et les générations. Le développement doit profiter à toutes les populations.  Principe de précaution : La précaution dans les décisions afin de ne pas causer de catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement.  Principe de participation : associer la population aux prises de décision. Principe de responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme, dégrade et pollue, répare.

7 2008 derniers programmes La notion d’EDD apparaît de façon explicite au cycle 3 Sciences expérimentales et technologie Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

8 2008 derniers programmes Sciences expérimentales et technologie
L’étude de l’eau en tant que ressource L’air et les pollutions Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Besoins, consommation et économie d’énergie La santé  L’évolution d’un environnement géré par l’homme : la forêt L’importance de la biodiversité

9 2008 derniers programmes Culture humaniste Histoire Géographie
Etablir des comparaisons entre différentes époques par exemple : les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture / la révolution scientifique et technologique, la société de consommation Géographie Décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable.

10 2008 derniers programmes Géographie
« Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves » Traiter un sujet d’étude permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoin et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage). «Produire en France » Etudier quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable, ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

11 2008 derniers programmes Géographie Activités économiques:
Le chemin de fabrication d’un produit industriel ou agro-alimentaire choisi en fonction de la production locale Le schéma retraçant le cycle des déchets recyclables (collecte, réduction, recyclage) Connaître le circuit de l’eau que l’on consomme Les moyens utilisés par l’agriculture biologique L’étude des risques naturels (tempêtes, sécheresse) Territoires à différentes échelles Lecture de paysages pour étudier la concentration urbaine, percevoir la pollution, étudier l’hydrographie

12 Les textes à l’Education nationale
circulaire n° du : Éducation au développement durable Troisième phase de généralisation - le renforcement de la gouvernance et du pilotage ; - l'élargissement des partenariats ; une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites. Précise les compétences du socle qui sont concernées: compétences 3, « culture scientifique et technique », Compétence 5, « culture humaniste », Compétence 6, « compétences sociales et civiques », Compétence 7, « autonomie et initiative ». Les compétences 3 et 5 sont les plus importantes par rapport à l’EDD. C’est au palier 2 que les éléments relatifs à l’EDD sont évalués. Compétence 3: -> item « Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence » dans le LPC page 11 -> grilles de référence page 40 Compétence 5: -> Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (l’eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets) pages 13 LPC -> Page 47 des grilles de référence

13 LE développement durable pour les élèves
- La protection de l’environnement est un enjeu majeur du DD, cela passe par une bonne gestion des ressources. - Le DD vise aussi à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en assurant une répartition plus équitable des richesses et des ressources. - Le principe de précaution signifie que l’on doit agir sans attendre l’irréparable quand il y a un danger ou un risque. - Le DD est la recherche d’un avenir de qualité pour tous et pour les générations futures. - Le DD implique la participation de chacun à travers les actions de la vie quotidienne. Nous devons tous devenir écocitoyens. Dans l’esprit des élèves, quelles idées faut-il faire passer?

14 Les objectifs de l’EDD pour les élèves
Apprendre à : - respecter, reconnaître la valeur et les richesses provenant du passé, tout en les préservant; - apprécier les merveilles de la terre et de tous les peuples; - vivre dans un monde où chacun a de quoi se nourrir pour une vie saine et productive; - construire et apprécier un monde meilleur, plus sécurisant, plus équitable; - être des citoyens concernés et responsables, exerçant leurs droits et responsabilités. Quel système de valeur est à faire passer dans le cadre de l’EDD?

15 Des concepts à faire émerger
La notion d’emprunte écologique: -> définition déjà donnée L’écocitoyenneté: -> sensibilisation aux bonnes pratiques pour l’environnement. La biodiversité: -> est l’expression de la richesse du vivant sur Terre, la mémoire de l’évolution de la vie. La biodiversité est reconnue comme patrimoine de l’humanité depuis le sommet de RIO (1992). Travailler sur les causes et les conséquences de la disparition des espèces. Ecosystème: construit en fin de cycle 3 Les intitulés de ces concepts ne sont pas nécessairement utilisés avec les élèves. Ce sont les idées ou les connaissances utilisées par ces concepts qu’il faut construire au cours de l’école primaire. Ecosystème: c’est un espace structuré limité dans l’espace (forêt, mare, haie). Il est constitué d’une Biocénose (êtres vivants) et d’un biotope (milieu avec des facteurs physiques). L’ensemble des être vivants est composé: Des producteurs (végétaux chlorophylliens), les consommateurs (herbivores, carnivores) et les décomposeurs Ou minéralisateurs. Ecocitoyenneté: l’éco-citoyen adopte les bon gestes, il trie ses déchets, réalise un compost de ses déchets verts,… Il prend en compte dans son action quotidienne les conséquences que ses actes sont susceptibles de produire sur son environnement, dans le présent mais aussi à moyen et long terme. La biodiversité: est le tissu vivant de notre planète. Plus précisément, la biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. Nous autres humains appartenons à une espèce - Homo sapiens - qui constitue l’un des fils de ce tissu. La notion même de biodiversité est complexe car elle comprend trois niveaux interdépendants : - La diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (pensons aux parasites qui peuvent y vivre) en passant par la mare au fond de son jardin ou encore les espaces végétalisés en ville… ; - la diversité des espèces (dont l’espèce humaine !) qui vivent dans ces milieux, qui interagissent entre elles (prédation, coopération, symbiose…) et qui interagissent avec leur milieu de vie ; la diversité des individus au sein de chaque espèce (autrement dit, nous sommes tous différents !). Les scientifiques parlent de diversité génétique. Fiches EDUSCOL: -laisser les stagiaires en prendre connaissance -ces fiches ont-elles toutes le même type d’objectifs? -> commencer par la fiche « La biodiversité » -quels liens peut-on faire avec les programmes? -> repérer les points des différents programmes dans la colonne « Pistes pédagogiques » Faut-il une progression spécifique à l’EDD?

16 Quelle démarche pour l’EDD
Trois "directions" caractérisent la dimension "développement durable"  La prise en compte de différentes échelles d'espace (le local et le global) ;  La prise en compte de différentes échelles de temps, en particulier le " temps long " de l'avenir, celui de la " durabilité " ;  La prise en compte de la complexité sous quelque forme que ce soit (regard sur plusieurs piliers du développement durable);  Une quatrième direction porte plus sur la dimension "éducation"  Cette direction s'intéresse à la transmission des valeurs et à la citoyenneté. C’est une partie de la démarche intellectuelle que l’on essaie d’insufler aux élèves.

17 Quelle démarche pour l’EDD
L’EDD n’est pas une discipline/c’est un champ transversal. L’EDD doit se nourrir des disciplines et les nourrit en retour. L’EDD utilise des concepts notionnels disciplinaires: êtres vivants, population, écosystème, matière, énergie, espace L’EDD utilise des concepts intégrateur transversaux: système, interaction, équilibre/rupture d’équilibre consommation, production, gestion aménagement L’EDD doit se nourrir des disciplines et les nourrit en retour: On étudie les notions de chaîne et de réseau alimentaire, ce qui permet ensuite de comprendre la notion D’écosystème.

18 Quelle démarche pour l’EDD
L’approche « pluri-multi- juxta » ou « co-disciplinaire » peut permettre de poser un regard pluriel sur un sujet avec des disciplines côte à côte qui peuvent être indépendantes. L’approche reste une approche par les compétences. Il faut donc évaluer des compétences. La démarche d’investigation reste la démarche principale. Une approche systémique doit être envisagée pour le cycle 3. La démarche doit aboutir à un engagement des élèves. Approche pluri-disciplinaire de l’EDD: l’étude de l’eau peut s’appuyer sur la géographie pour représenter Le circuit de l’eau mais l’eau est aussi étudiée dans le cadre du programme de sciences (mélanges et solutions, Dissolution, saturation, suspension, décantation) Approche par compétences: c’est le triptyque connaissances/capacités/attitudes qui est en jeu avec l’attitude Qui est essentielle dans le cadre de l’EDD: devenir éco-citoyen. Démarche d’investigation: les élèves doivent être placés en situation de recherche. La rigueur scientifique s’applique Aux raisonnements et aux explications. Approche systémique: la complexité fait partie du concept de développement durable. La démarche ne doit pas être Simplificatrice et les explications doivent correspondre à la réalité qui est complexe. Pourquoi y a-t-il un réchauffement Climatique? Y a-t-il unanimité sur le phénomène? L’effet de serre est-il utile? Cela pose la question de la représentation des phénomènes, de leur symbolisation, de leur schématisation. Engagement des élèves: quelles actions concrètes décider pour sauver l’eau? Quelles actions en pensées il Faudrait accomplir (décisions) pour sauver telle espèce? Que faire pour limiter l’effet de serre?

19 Quelle démarche pour l’EDD
Fait, données Problème environnemental Représentations initiales des élèves Solutions possibles : Recherche de réponses avec utilisation de ce que fournit la science : mesurer, comparer, manipuler, expérimenter, se documenter, dessiner, observer, commenter Structuration des recherches Conclusion : il y a plusieurs solutions envisageables en EDD Débat argumenté pour choisir une solution Conséquences à court, moyen, long terme (différents points de vue, rôles) Choix d’une action ACTION (en pensée) Fait, données : à partir des documents (image, texte, vidéo, relevés, etc) Problème environnemental : identifier la question environnementale concernée par les documents Solutions possibles: hypothèses émises par les élèves pour expliquer le phénomène. Stratégies de recherche: en groupe, démarche active. Recherche de réponses Utilisation de ce que fournit la science : mesurer, comparer, manipuler, expérimenter, se documenter, dessiner, observer, commenter - expérimentation Structuration des recherches  accompagnement de l’enseignant qui peut être plus dirigiste que dans des séances de science. Conclusion : il y a plusieurs solutions envisageables pour améliorer une situation Débat argumenté pour choisir une solution Conséquences à court, moyen, long terme (différents points de vue, rôles) Choix d’une action ACTION : exposition, réalisation démonstrative, article pour le site de l’école ou le journal, venue de la presse, Projet présenté au conseil d’école…

20 Quelle démarche pour l’EDD
En EDD, les sujets étudiés sont des phénomènes avec pluralité des causes: disparition d’une espèce, effet de serre, Raréfaction de l’eau, pollution de l’air. Ces phénomènes sont complexes et réunissent différents éléments, ainsi Que différentes relations causales entre ces éléments. Ce que nous devons construire avec les élèves sont des Représentations. Il s’agit dont d’enrichir ces représentations Par des sources diverses d’information que peuvent apporter les disciplines: sciences avec ses concepts, géographie Et histoire Avec leurs observations. Les arts visuels peuvent y contribuer. L’éducation civique peut être un renforcateur des comportements.

21 Quel enseignement pour le cycle 2
BO n°1 du 5 janvier 2012: La question de l’environnement et du développement durable sera développée au cycle 3 en lien avec les programmes de Sciences et technologies. Quelles connaissances un élève de cycle 2 doit-il construire pour bien bénéficier de l’EDD au cycle 3 ?

22 Quel enseignement pour le cycle 2
Qu’est-ce que la notion d’environnement ? -> le cadre de vie de l’homme -> la nature -> la faune et la flore -> les éco-systèmes -> les ressources -> le respect

23 Quels projets pour quels partenariats ?
A l’école de la forêt Les classes d’eau Le CPIE Le Parc Normandie Maine Profession Bois Les SIRTOM Label Eco-école


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