Télécharger la présentation
Publié parMireille Roussy Modifié depuis plus de 9 années
1
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie Direction générale des enseignements Stage de formation des maîtres auxiliaires sciences et technologies jeudi 23 avril 2015
2
Le rôle des maîtres auxiliaires
3
Les MA sont des personnels non titulaires recrutés, à titre essentiellement précaire, pour:
assurer l’intérim d’un emploi vacant de professeur, de documentaliste ou de CPE titulaire; assurer la suppléance d’un professeur, d'un documentaliste ou d'un CPE en congé (par exemple de maladie ou de maternité); donner pendant tout ou partie de l’année scolaire un enseignement constituant un service incomplet; assurer un service complet constitué par un groupement d’heures supplémentaires.
4
Les candidats à un emploi de MA doivent:
être âgés de 18 ans au minimum; ne pas être en interdiction d’enseigner; jouir de leurs droits civiques; se trouver en position régulière au regard des lois relatives à la résidence et au travail des étrangers (candidats étrangers); remplir les conditions de diplômes nécessaires.
5
Spécificités de l’enseignement privé
Dans l’enseignement privé ,les MA sont des personnels non titulaires recrutés pour: assurer l’intérim sur un emploi vacant de professeur, de documentaliste pour une année scolaire, sur un service complet ou incomplet; - assurer la suppléance d’un professeur ou d'un documentaliste en congé (par exemple de maladie ou de maternité) selon les obligations réglementaires de service du maître remplacé; La loi Censi a rappelé que les enseignants des établissements privés sous contrat sont des agents publics. Le vice- rectorat est l’employeur et a en charge la rémunération et les charges sociales.
6
Spécificités de l’enseignement privé
Le pré recrutement est opéré par les directions, DDEC, ASEE,FELP. Le recrutement est validé administrativement et pédagogiquement par le vice-rectorat. Le postulant est reçu en entretien par la DEP au cours duquel une fiche technique sur ses droits et obligations lui est remise. Important: Le jour de la prise de fonctions, il est indispensable de signer un procès-verbal d'installation qui est envoyé par courriel à la division de l’enseignement privé. Dans les 48 heures qui suivent, le contrat de travail, pièce indispensable à la prise en charge de votre rémunération doit être présenté à la signature du MA par le secrétariat de l’établissement. Ne pas oublier d’en garder une copie.
7
des maîtres auxiliaires
Le classement des maîtres auxiliaires
8
Il existe 3 catégories de MA, selon le diplôme ou le titre
Catégorie I: Les MA des enseignements artistiques, techniques ou spéciaux pourvus du certificat d'aptitude de degré supérieur ou de titres équivalents : diplôme national des beaux arts; doctorat d’Etat; diplôme d’ingénieur, d’architecte, d'expert-comptable ou de géomètre expert … Les MA d’éducation physique pourvus du professorat ou d’un diplôme équivalent
9
Catégorie II: - les MA titulaires d'une licence, même s’ils n’enseignent pas dans la discipline de la licence; - les MA titulaires d’un BTS ou d’un DUT pour les enseignements techniques et professionnels; - les MA des enseignements artistiques ou spéciaux pourvus du certificat d’aptitude 1er degré ou de titres ou diplômes équivalents; - les MA d’éducation physique pourvus de la 1ère partie du professorat ou de titres ou diplômes équivalents.
10
Catégorie III : - les MA des enseignements généraux pourvus du baccalauréat; - les MA des enseignements artistiques ou spéciaux non certifiés ; - les MA d’éducation physique pourvus du baccalauréat ou du brevet supérieur ou de la 1ère partie du diplôme de maître d'EPS ou de titres ou diplômes équivalents
11
Dans chacune de ces trois catégories, les échelles de rémunération comportent huit échelons.
Lors de son recrutement, le MA est nommé au 1er échelon de sa catégorie, puis progresse par une promotion à l'ancienneté ou au choix: Le barème permettant de bénéficier d’une réduction de durée de service minimum tient compte: - du diplôme; - de l’admissibilité du MA à un concours.
12
Les rythmes d’avancement sont les suivants:
Avancement à l’ancienneté (80% des promouvables) - 3 ans pour le passage du 1er échelon au 2ème échelon, et ce jusqu’au passage du 3ème échelon au 4ème échelon - 4 ans pour le passage entre les échelons à partir du 4ème échelon et jusqu’au 8ème échelon
13
Avancement au choix (20% des promouvables)
- 2 ans et 6 mois pour le passage du 1er échelon au 2ème échelon, et ce jusqu’au passage du 3ème échelon au 4ème échelon - 3 ans pour le passage entre échelon à partir du 4ème échelon et jusqu’au passage au 8ème échelon Les promotions prennent effet le premier jour du mois qui suit la date à laquelle les intéressés réunissent les conditions d’ancienneté permettant leur changement d’échelon. L'ancienneté acquise dans l'enseignement privé est conservé lors du recrutement dans l'enseignement public. La campagne annuelle de promotion est réalisée à terme échu, pour la période du 1er septembre n-1 au 31 août n.
14
Spécificités de l’enseignement privé
La direction de rattachement peut demander au vice- rectorat l’obtention d’un contrat provisoire pour un MA nommé à l’année sur un poste vacant. Ce n’est pas une obligation. Aucun contrat provisoire ne sera accordé sans un avis favorable des corps d’ inspection. Dans les 5 ans qui suivent le contrat provisoire, une inspection validera le passage à un contrat définitif. Attention, tout titulaire d’un contrat provisoire ou définitif ne remplit plus les conditions statutaires pour les concours dits réservés.
15
Spécificités de l’enseignement privé
Les règles et les rythmes d’avancement sont les mêmes que dans l’enseignement public. L’ancienneté acquise dans l’enseignement public de Nouvelle-Calédonie est conservée lors d’un recrutement dans l’enseignement privé. Le barème permettant de bénéficier d’une réduction de durée de service minimum est en cours de refonte avec les partenaires syndicaux. Les promotions sont faites pour l’année scolaire et à terme échu: en 2015, seront effectués les avancements relevant de l’année 2014.
16
des maîtres auxiliaires
La rémunération des maîtres auxiliaires
17
A chaque échelon de chaque catégorie correspond un indice majoré:
MA catégorie I: Indice compris entre 349 et 507 MA catégorie II: Indice compris entre 321 et 447 MA catégorie III: Indice compris entre 309 et 390 A cette rémunération nette s’ajoute : l’indemnité de résidence le supplément familial de traitement pour les MA éligibles
18
Rémunération pendant les vacances:
Petites vacances - Les MA ayant assuré un service d’une durée d’au moins 4 semaines entre la date de la rentrée et les premières vacances ou entre chacune des petites vacances bénéficient du maintien de leur rémunération d’activité pendant ces vacances - Les MA ayant assuré un service inférieur à 4 semaines sont rémunérés dans la proportion correspondante de ¾, ½ ou ¼.
19
Grandes vacances - Les MA ayant exercé toute l’année bénéficient du maintien de leur traitement pendant la totalité des vacances - Les MA ayant enseigné pendant plus de 40 jours perçoivent l’indemnité de congé payé égale au quart des traitements perçus Les MA ayant enseigné pendant moins de 40 jours perçoivent une indemnité de 2 jours par mois de présence. Il n’est pas prévu d’indemnité de congés payés pour le MA qui démissionne en cours d’année sans avoir bénéficié de son congé annuel
20
des maîtres auxiliaires
Les congés des maîtres auxiliaires
21
Les congés de maladie En cas de maladie, les MA en service complet peuvent obtenir par période de 12 mois, sur présentation d’un certificat médical, des congés ainsi fixés: Après 4 mois de service effectif dans les 12 mois qui précèdent le début du congé: 1 mois PT + 1 mois à demi- traitement Après 2 ans de service effectif dont 6 mois au moins dans les 12 derniers mois qui précèdent ledit congé: 2 mois PT + 2 mois à demi-traitement Après 3 ans de service effectif dont 6 mois au moins dans les 12 derniers mois qui précèdent le début du congé: 3 mois PT mois à demi-traitement
22
Le congé de maternité Les MA bénéficient d’un congé de maternité dont la durée d’indemnisation est de 16 semaines maximum (+ 3 semaines maximum en cas de prolongation médicalement justifiée accordée par le Contrôle Médical de la CAFAT).
23
Spécificités de l’enseignement privé
Les congés, autorisations d’absence et disponibilités des maîtres auxiliaires des établissements d’enseignement privés sous contrat au titre de l’année scolaire 2015 font l’objet de la circulaire du 03 février 2015 qui doit être affichée dans l’établissement et est en ligne sur Pour rappel, les congés ne peuvent être attribués au- delà de la période d’engagement restant à courir.
24
Identifiant éducation nationale
L’identifiant éducation nationale, dit NUMEN, est indispensable pour effectuer certaines opérations administratives, garantir votre accès à des ressources pédagogiques via les services numériques éducatifs. Il est attribué pour toute la carrière quelque soit l’académie ou le type de poste occupé, Il se compose de plusieurs éléments : deux chiffres désignant l'académie une lettre caractérisant le système d’information (G pour le premier degré, E pour le second degré, ...) les deux derniers chiffres de l'année d'entrée dans le système d'information (la numérotation a débuté en 1992) un numéro aléatoire de 8 caractères, dont cinq chiffres et trois lettres, attribué à l'agent au sein de son système de gestion initial Conserver soigneusement cet identifiant. Attention, aucun envoi de cet identifiant ne peut être fait par courriel ou téléphone.
25
Messagerie professionnelle
Toute information ou échange professionnel qui intervient à l’initiative du vice- rectorat est adressé aux personnels via la messagerie professionnelle académique. Il appartient à chacun de relever régulièrement son courrier électronique. L’adresse mail : Accès au webmail : Saisissez votre : Nom d’utilisateur : première lettre du prénom, suivie du nom Mot de passe : initialement votre NUMEN en majuscule Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe ou votre identifiant, et pour les cas particuliers, retrouvez l’assistance Ma-mamia sur noumea.nc/messagerie
26
Spécificités de l’enseignement privé: I-PROFESSIONNEL
I-Professionnel est une application en ligne offrant des fonctions d'assistant carrière, de guide interactif et d'espace personnel permettant : de consulter votre dossier administratif, de compléter votre curriculum vitae, de vous informer sur vos perspectives de carrière, d’accéder à des guides pour gérer votre carrière, vous inscrire, obtenir vos résultats, de contacter par messagerie votre correspondant de gestion. I-Professionnel sera accessible à compter du 1er mai 2015, un dépliant de présentation est joint à la fiche de paie d’avril 2015.
27
des maîtres auxiliaires dans l’enseignement public
L’affectation des maîtres auxiliaires rentrée 2016 dans l’enseignement public
28
- les modalités de participation via le serveur « LILMAC »
Il convient de se référer à la note qui paraît chaque année et qui précise: - les modalités de participation via le serveur « LILMAC » - la formulation des vœux - les éléments du barème * diplôme ou expérience professionnelle * ancienneté en qualité de MA * affectation géographique * situation familiale * admission au concours * vœux d’affectation
29
La saisie papier, hors de la période de saisie internet, implique un passage en "2ème vague" lors du groupe de travail de décembre ou lors de celui de février
30
L'affectation des maîtres auxiliaires de l’enseignement privé rentrée 2016
Chaque direction organise ses mouvements de mutation interne avec des critères qui lui sont propres Chaque maître auxiliaire en délégation auxiliaire doit donc postuler à la fois dans sa direction de rattachement mais peut aussi postuler dans les autres directions. Toute demande de réemploi est accompagnée d’un rapport sur la manière de servir et est étudiée par les services du vice-rectorat.
31
– Circulaire du 12 avril 1963 (circulaire d'application)
Textes fondamentaux – Décret n° du 3 avril 1962 fixant les dispositions applicables aux maîtres auxiliaires des écoles normales primaires, des lycées classiques, modernes et techniques et des collèges d'enseignement technique et aux maîtres d'éducation physique relevant du haut-commissariat à la jeunesse et aux sports – Circulaire du 12 avril 1963 (circulaire d'application) – Circulaires des 7 avril 1971, 3 juillet 1972, 22 mai 1974, 25 mai 1976 – Décret du 25 juillet 1983 – Circulaire n° du 18 février 1991 (BO n° 8 du 21 février 1991) sur la gestion des MA
32
Gestionnaires des MA enseignement public
Mélissa VAHAAMAHINA Téléphone: Mila MONIANE Téléphone : Pour les questions afférentes à la carrière :
33
Gestionnaires RH enseignement privé
Marielle CHALANDON (lycées Blaise Pascal et Anova) Téléphone: Valérie GOSSARD (collèges DDEC et ASEE)Téléphone: Jodie MURAT ( lycées et lycées professionnels)Téléphone: Gwladaisy SIAKI (collèges FELP) Téléphone:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.