La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROMOTIONS DES VENTES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROMOTIONS DES VENTES."— Transcription de la présentation:

1 PROMOTIONS DES VENTES

2 Plan Définition de promotion des ventes Les objectifs
Les avantages et les inconvénients Différentes techniques promotionnelles Etude de cas

3 Définition de Promotion :
Selon Larousse : « ensemble de techniques commerciales propres à accroître le chiffre d'affaires d'une entreprise ». Un exemple de promotion :3 produits achetés, le 4ème offert’. D’autres, inclus un coupon d’achat, un concours, un accessoire offert (ex.: 2 lames offertes à l’achat d’un rasoir), une offre découverte (ex.: installation offerte à l’achat d’un TV écran TFT.

4 Définition de la promotion des ventes :
« La promotion des ventes et une démarche associant un ensemble de techniques et de moyens de communication, mis en œuvre dans le cadre du plan d’action commerciale de l’entreprise, afin de susciter auprès des cibles visées, la création ou le changement d’un comportement d’achat ou de consommation à court ou à long terme ». Référence: Ingold, 1995 p25

5 Objectifs : Le recrutement de nouveaux acheteurs
Faire connaître le produit Attirer les utilisateurs de marques concurrentes La fidélisation des acheteurs acquis Effectuer des ventes croisées aux clients actuels Augmenter les ventes aux clients actuels Augmenter le volume absolu des ventes

6 Différentes techniques promotionnelles :
Ventes avec primes : Prime directe/recette, prime à échantillon, offre auto payante Techniques des jeux : concours, jeux Réduction de prix : offre spéciale, 3 pour 2, offre de remboursement et reprise de produit Essais et échantillonnage : cadeau gratuit, essai gratuit et démonstration

7 AVANTAGES INCONVENIENTS Effet immédiat
Effet sur les ventes beaucoup plus fort que celui de la publicité Effet mesurable Limitation dans le temps de la « baisse » du prix Possibilité de cibler le lieu et le moment Gêne le concurrent (occupation de l’espace) Peut dégrader la marque Augmente la sensibilité des consommateurs au prix Coût réel pouvant être très important Faible créativité Facilement contrée par la concurrence et risque de cercle vicieux

8 Promotion des ventes Cartes de fidélité et cadeaux promotionnels
Types de stratégies Cartes de fidélité et cadeaux promotionnels

9 Bons de réduction, coupons
Types de stratégies Bons de réduction, coupons

10 Types de stratégies Offres à prix spécial

11 Promotion au point de vente
Types de stratégies Promotion au point de vente

12 Etude de cas

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29 Etude de cas

30 HISTORIQUE DE LA MARQUE :
Le Groupe Ferrero est une entreprise agro-alimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue par des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon chéri et Tic Tac. Ainsi Nutella est une marque de pâte à tartiner à la noisette et au cacao, créée le 20 avril 1964 dans le Piémont par la société italienne Ferrero

31 LES DATES CLES DE LA MARQUE
1946 Fabrication par Pietro Ferrero de la première patte à tartiner:  « Giandujot » 1949 Amélioration de la recette de« Giandujot » qui sera vendu sous la dénomination de « Supercrema » 1961 Le produit fut fabriqué hors d'Italie pour la première fois , à Villers-Écalles(France).

32 Le « Nutella » apparaît aux États-Unis et dans le reste du monde.
1963 Le fils de Pietro, Michèle Ferrero, décide de retirer des ventes « Supercrema » pour le remplacer par un produit équivalent appelée la « Tartinoise », commercialisée en Europe. 1964 La composition du produit fut entièrement révisée, et la « Tartinoise » est rebaptisée « Nutella ». 1983 Le « Nutella » apparaît aux États-Unis et dans le reste du monde.

33 STRATEGIE MARKETING : OBJECTIFS Construire efficacement une relation à long terme avec ses prospects et clients. Repositionner Nutella, notamment en terme de valeur, dans la société . POSITIONNEMENT Qualité haut de gamme avec un prix accessible. Monopole de qualité . Goût unique (noisette exclusive) .

34 SEGGMENTATION Selon la gamme de produit: une gamme dont les prix varient. Selon la clientèle: un produit universel qui touche un ensemble de la population. CIBLE Les enfants (cœur de cible) Les 5 à 25 ans Une marque transgénérationnelle

35 Communication La publicité : la marque leader sur ce marché lance environ une publicité essentiellement sur la télévision une fois par an pour chaque produit. Ferrero France est le 3ème investisseur agroalimentaire en publicité TV. La communication de Nutella est essentiellement basée sur des spots TV, promotion des ventes, et plus récemment par internet. Promotion des ventes : Pour les fêtes de noël, il est mis en place un nouveau type de campagne publicitaire pour le conditionnement de 3kg « Nutella d’or ».

36 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "PROMOTIONS DES VENTES."

Présentations similaires


Annonces Google